freddo89
Contributeur régulier
Pourquoi un âge ?Philbox a dit:C’est pour ça que pour moi il faut instaurer un âge d’ouverture des droits à la retraite qui n’est pas un âge légal de départ à la retraite comme on le connaît aujourd’hui, c’est à dire un âge à partir duquel chacun peut demander sa retraite quelque soit le nombre de trimestre acquis.
Pour illustrer mon propos, on peut instaurer un âge d’ouverture des droits à 58 ans, c’est à dire que celui qui a commencé à travailler à 15 ans, peut demander sa retraite à 58 ans avec le taux plein (43 annuités) , celui qui a commencé à travailler à 18 ans peut également partir à la retraite à 58 ans mais avec 40 annuités et il aura une décote car le but étant que les français aillent jusqu’au 43 annuités…
Aujourd’hui c’est une usine à gaz avec les carrières longues, entre celui qui a commencé avant 16, 18, 20 et 21 ans en ayant au moins 5 trimestres dans une des tranches d’âge pour bénéficier du dispositif. Ça permet aussi au senior qui perd son emploi après 55 ans, soit de l’aider à retrouver du travail ou de demander sa retraite à 58 ans avec une décote suivant le nombre annuités manquantes.
Je vous rassure, ceci est qu’une pure fiction qui n’arrivera pas. En France on aime bien la complexité..
On a un nombre de trimestres, si on applique une décote adaptée peu importe qu'on ait commencé à 16 ou 25 ans, on a les mêmes droits pour la même durée de cotisation.
Dans cet exemple, celui qui a commencé à 15 ans devrait pouvoir partir à 55 ans avec ses 40 annuités dans les mêmes conditions que celui qui a commencé à 18 et partirait à 58.
.
), ainsi que d'autres intervenants d'ailleurs, dans un sens différent.
.
Mais preneur d'exemples