ils vont la suspendre

Axiles a dit:
Tu peux avoir de la retraite par capitalisation obligatoire gérée au niveau de l’épargnant. C’est le cas juste à côté de chez nous, aux Pays Bas. Qui sont justement sortis récemment de ce
Modèle collectif pour aller vers de l’individuel.

Plein d’options possible
Sauf erreur de ma part, c’est 67 ans l’âge de départ à la retraite…

Philbox a dit:
Et l’effectif maintenant :) ?

Axiles a dit:
Et l’effectif maintenant :) ?
Entre 66 et 67 pour ceux du forum mais Buffeto veut le ramener à 65...

Philbox a dit:
C'est exact.
Mais lorsqu'on a un patron qui a "le sens de l'éthique" (sic) et ne veut pas d'employé de plus de 65 ans, ben on est licencié à 65 ans même si le métier exercé ne faisait pas partie des métiers dits pénibles.
On = je.
(Patron qui était juge aux Prud'hommes aussi, merci patron.)

EDIT : il est bien entendu que je souhaitais travailler jusqu'à 67 ans. Mon licenciement m'a détruite.

Jeune_padawan a dit:
Bien sûr que non.

Tu m'a déjà fait ce retour mais j'ai pas trouvé le programme en détail. As tu un lien stp ?
Je ne sais pas si ça vaut le coup de creuser :LOL:
[lien réservé abonné]

Philbox a dit:
Personnellement je suis en faveur d'une suppression totale de l'age légal, chacun étant libre de "liquider" sa retraite quand il le souhaite ... avec une décote ad-hoc bien entendu, fonction du nombre d'années pendant lesquelles il aura contribué à alimenter la répartition...

D-Jack a dit:
Personnellement je suis en faveur d'une suppression totale de l'age légal, chacun étant libre de "liquider" sa retraite quand il le souhaite ... avec une décote ad-hoc bien entendu, fonction du nombre d'années pendant lesquelles il aura contribué à alimenter la répartition...
oui pourquoi pas ? mais comment faire entendre ça aux afficionados de Sophie B..... et aux jeanlucophiles qui , immanquablement , vont mettre le pays à feu ?

freddo89 a dit:
Je ne sais pas si ça vaut le coup de creuser :LOL:
[lien réservé abonné]
Et la présomption d'innocence, qu'en fais-tu ? (surtout étant donnée la position de la "lanceuse d'alerte" qui renifle fort le règlement de comptes personnel ... pour l'heure, cela me semble plus être un bâton merdeux visant à discréditer un futur candidat: "bavez, bavez, il en restera toujours quelque chose " :censored:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Et la présomption d'innocence, qu'en fais-tu ? (surtout étant donnée la position de la "lanceuse d'alerte" qui renifle fort le règlement de comptes personnel ... pour l'heure, cela me semble plus être être un bâton merdeux visant à discréditer un futur candidat: "bavez, bavez, il en restera toujours quelque chose " :censored:
Ai-je suggéré qu'il était coupable ? :unsure:

freddo89 a dit:
Non, il est vrai, ;) mais d'aucuns pourraient l’interpréter en ce sens :rolleyes:

freddo89 a dit:
le souci c'est que s'il est innocent , la justice va mettre des années pour le dire ......
pour moi sa campagne est d'ors et déjà plombée .....

Buffeto a dit:
le souci c'est que s'il est innocent , la justice va mettre des années pour le dire ......
Les mêmes réactions lors de la campagne de François Fillon en 2017 :biggrin:
Il était forcement innocent, la justice s'acharnait sur un homme au dessus de tout soupçon etc...
Finalement la justice avait raison de s'intéresser à lui ;)

Buffeto a dit:
C'était le sens de mon message.
Ca part mal pour lui qu'il soit innocent ou coupable.

nono52 a dit:
Les mêmes réactions lors de la campagne de François Fillon en 2017 :biggrin:
Il était forcement innocent, la justice s'acharnait sur un homme au dessus de tout soupçon etc...
Finalement la justice avait raison de s'intéresser à lui ;)
On n'a aucun élément pour E. Philippe, l'enquête est en cours, on verra bien ce qu'il en ressort.

D-Jack a dit:
Je suis d'accord avec toi , sauf qu' aujourd'hui les politiques en place veulent allonger la durée de cotisation pas dans le but finalement de te faire travailler plus longtemps mais pour essayer de t'empêcher d'avoir tous tes trimestres afin de réduire les pensions pour revenir à l'équilibre.
Le taux d'emploi des 60/64 ans en France est de 42 % !

D-Jack a dit:
Donc à 40 ans, on pourrait demander sa retraite et ensuite rechercher un autre travail pour cumuler les deux?

freddo89 a dit:
On n'a aucun élément pour E. Philippe, l'enquête est en cours, on verra bien ce qu'il en ressort.
Edouard Philippe, le futur candidat à la présidentielle 2027 est soupçonné de détournement de fonds publics, une enquête du PNF est ouverte et évidemment il est présumé innocent.

[lien réservé abonné]

Philbox a dit:
Donc à 40 ans, on pourrait demander sa retraite et ensuite rechercher un autre travail pour cumuler les deux?
Il suffit de bien définir les critères pour éviter les abus (nombre de trimestres minimum pour pouvoir faire la demande et décote bien calibrée).
L'âge ne devrait clairement pas rentrer en compte, si tu as tes trimestres à 60 ans tu devrais pouvoir partir à taux plein.
Si tu as commencé à travailler 5 ans plus tôt que quelqu'un d'autre, il me semble normal que tu puisse être retraité 5 ans plus tôt.

Philbox a dit:
Bah évidemment non ... déjà actuellement le droit des retraités au cumul est largement encadré. [lien réservé abonné]

freddo89 a dit:
Il suffit de bien définir les critères pour éviter les abus (nombre de trimestres minimum pour pouvoir faire la demande et décote bien calibrée).
L'âge ne devrait clairement pas rentrer en compte, si tu as tes trimestres à 60 ans tu devrais pouvoir partir à taux plein.
Si tu as commencé à travailler 5 ans plus tôt que quelqu'un d'autre, il me semble normal que tu puisse être retraité 5 ans plus tôt.
C’est pour ça que pour moi il faut instaurer un âge d’ouverture des droits à la retraite qui n’est pas un âge légal de départ à la retraite comme on le connaît aujourd’hui, c’est à dire un âge à partir duquel chacun peut demander sa retraite quelque soit le nombre de trimestre acquis.

Pour illustrer mon propos, on peut instaurer un âge d’ouverture des droits à 58 ans, c’est à dire que celui qui a commencé à travailler à 15 ans, peut demander sa retraite à 58 ans avec le taux plein (43 annuités) , celui qui a commencé à travailler à 18 ans peut également partir à la retraite à 58 ans mais avec 40 annuités et il aura une décote car le but étant que les français aillent jusqu’au 43 annuités, voir 45 annuités…

Aujourd’hui c’est une usine à gaz avec les carrières longues, entre celui qui a commencé avant 16, 18, 20 et 21 ans en ayant au moins 5 trimestres dans une des tranches d’âge pour bénéficier du dispositif. Ça permet aussi au senior qui perd son emploi après 55 ans, soit de l’aider à retrouver du travail ou de demander sa retraite à 58 ans avec une décote suivant le nombre annuités manquantes.

Je vous rassure, ceci est qu’une pure fiction qui n’arrivera pas. En France on aime bien la complexité et il y en a qui sont payés pour penser, ce qui n’est pas mon cas…

Retour