ils vont la suspendre

Je suis d'accord avec @Buffeto (décidément, je me répète). Une remarque tout de même ; si on augmente la durée de travail/semaine, n'allons nous pas indirectement augmenter le chômage ? (j'ai pas d'avis, pas d'arrière pensées. Je me pose la question.)

niklos a dit:
Je suis d'accord avec @Buffeto (décidément, je me répète). Une remarque tout de même ; si on augmente la durée de travail/semaine, n'allons nous pas indirectement augmenter le chômage ? (j'ai pas d'avis, pas d'arrière pensées. Je me pose la question.)
Certains considèrent que le volume de travail global est un "gâteau" qui se partage donc le chômage baisse et d'autres que c'est en augmentant la durée du travail que le chômage diminue.
Je te laisse choisir ! ;)

Buffeto a dit:
multiplié par quelques millions de retraités et pendant 5 ans
Fin 2023 il y avait 17,2 millions de retraités pensionnés.

Si tu fais sauter l'indexation des retraites avec une pension moyenne de 1827€ brute (1692 nette - données à fin 2023) et à raison de 2%/an d'inflation tu peux "économiser" un paquet de milliards d'€/an.
1779181633062.png
370 milliards de retraite/an à raison de 2%/inflation ça va chercher dans les 7,4 milliards d'€.

Alors techniquement ce n'est pas une économie mais si les recettes suivent l'inflation cela réduit le déficit.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Avant que les scuds tombent j'ai fait un calcul rapide simpliste pour dégrossir. Oui j'ai pris la moyenne et non la valeur médiane, bla bla bla ....

nono52 a dit:
Certains considèrent que le volume de travail global est un "gâteau" qui se partage donc le chômage baisse et d'autres que c'est en augmentant la durée du travail que le chômage diminue.
Je te laisse choisir ! ;)
Pour que le choix soit plus difficile, je me permets de compléter les 2 options.

Certains considèrent que le volume de travail global est un "gâteau" qui se partage donc le chômage baisse( ce qui augmente le pouvoir d'achat, donc la consommation,donc le besoin de travail)et d'autres que c'est en augmentant la durée du travail ( qui augmente le pouvoir d'achat....)que le chômage diminue.

Jeune_padawan a dit:
Chacun prend son petit cas personnel non représentatif de la population générale pour faire des contre exemples.
Tout à fait exact. Je rajoute donc un exemple
Jeune_padawan a dit:
Divers rapports de tous bords politiques hors extrême montrent que l'effort principal doit venir des retraités eux même
Je suis pour la suppression de l'abattement de 10% sur les retraites et son replacement par une franchise de 2'000 par membre du foyer car ... cela diminue le total de ma base imposable sur les rentes ...

nono52 a dit:
Certains considèrent que le volume de travail global est un "gâteau" qui se partage donc le chômage baisse
l'expérience des 35 h démontre que c'est faux

Buffeto a dit:
Une étude de L'INSEE de 2004 dit que les 35h ont créé 350000 emplois entre 1997 et 2002.
cela ne veut pas dire que le chômage a baissé bien entendu.

Donc pour toi l'augmentation du temps de travail nous mènerait au plein emploi, c'est à dire un taux d'environ 5% de chômeurs en France :unsure:

Al56 a dit:
Complètement déséquilibré.
Tu demandes une non-indexation des retraites qui représentent peut-être une dizaine d'euros par mois avec travailler 5h par semaine de plus (gratuitement ?) pour les salariés...
Alors on peut rajouter à l’échange proposé par Buffeto, une suppression de l’abattement des pensions contre un départ à la retraite à 65 ans.
En tout cas je suis d’accord à 100% que la solution de moyen terme repose sur un effort partagé et pas unilatéral; pour le long terme c’est tout le système qui est à repenser.

jodel140 a dit:
Je suis pour la suppression de l'abattement de 10% sur les retraites et son replacement par une franchise de 2'000 par membre du foyer car ... cela diminue le total de ma base imposable sur les rentes ...
Aller je mets ma dose :
- Supression des 10% d'abbatement des retraités
- Alignement des PS sur les actifs
- Désindexation des pensions sur l'inflation

Et hop problème de retraites réglés par les 1er concernés. C'est beau la solidarité:ROFLMAO:.

Buffeto a dit:
Chacun son point de vue..
Là oú on tous être d'accord c'est que la seule qui n'a pas appliqué la loi, c'est la fonction publique hospitalière.
Si les 35 heures avaient été appliquée, il aurait fallut embaucher massivement.
A la place, l'état a forcer aux heures supplémentaires sans les payer, en jouant sur la conscience professionnelle des soignants.
C'est ubuesque

Jeune_padawan a dit:
Aller je mets ma dose :
Admettons mais en échange de quoi ?

Comme je l'ai expliqué pour que chacun admette un certain nombre d'effort il est nécessaire que celui-ci soit partagé.

Buffeto a dit:

Comme je l'ai expliqué pour que chacun admette un certain nombre d'effort il est nécessaire que celui-ci soit partagé.
Les actifs seront aussi touchés par ces mesures, et plus fortement pour la desindexation.
Et pour l’instant tous les efforts ont été portés par les générations post-boomers (report de l'âge, journée de solidarité, dette, droit chômage raboté chaque année...).

On ne vous entend pas demander la répartition des efforts quand il s’agit d'augmenter l'âge de départ à la retraite. :ROFLMAO:

Argg a dit:
Les actifs seront aussi touchés par ces mesures, et plus fortement pour la desindexation.
Bien évidemment.
Ça peut être incitatif à se créer soi-même son complément de retraite.

Argg a dit:
On ne vous entend pas demander la répartition des efforts quand il s’agit d'augmenter l'âge de départ à la retraite. :ROFLMAO:
Pourtant ce serait possible : un retraité avec 37.5 annuités au lieu de 43 aurait une retraite baissée au prorata d'environ 5.5/43 = 13%.
Partage des efforts (y)

Jeune_padawan a dit:
Aucun politique n'aura le courage de dire et faire quelque chose puisque le retraité est un électeur fidèle.

Du côté des actifs, pas plus d'efforts à attendre car s'estiment (à juste titre selon moi) suffisamment pressé comme un citron au niveau fiscalité et prélèvements sociaux.
Pas d'illusion a se faire.
Les actifs (nous) continueront à être pressés autant voire davantage, et les retraités verront le gel voire la baisse de leurs pensions.

Seuls quelques privilégiés, comme les parlementaires ou ex parlementaires, ne verront pas de baisse de leur pension ...

Argg a dit:
Évidemment puisque je pense que la retraite n'est pas un objectif de vie.
Pour moi l'épanouissement se trouve dans l'activité professionnelle, pourquoi vouloir donc l'arrêter au plus tôt si c'est pour glandouiller devant les jeux télé.
Tu parles d'un objectif de vie....
Il ne faut surtout pas croire que la majorité des retraités a les moyens de partir en croisière 6 mois par an .
La majorité de ceux que je connais ne font pas grand chose de leurs journées...

Jeune_padawan a dit:
Aller je mets ma dose :

Et hop problème de retraites réglés par les 1er concernés. C'est beau la solidarité:ROFLMAO:.
Tu ne proposes rien en échange....

Il faut des propositions qui rapportent, ne touchent pas les retraités qui pourraient pâtir de la désindexation et qui concernent les actifs.

Augmentation de l'IFI ?
Rétablissement de l'ISF ?
Augmentation des TMI à partir de la tranche à 41% ?
Seuil max. pour les frais pro à 10% (4000€/salarié me semblent largement raisonnables), frais réels possibles au delà pour ceux qui dépassent réellement ?

Là c'est un peu plus équitable entre les actifs et les retraités :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Comme l'écrit @Argg des efforts déjà consentis. La journée de solidarité c'est travailler pour le roi de Prusse:rolleyes: pour ensuite se faire traiter de fainéant en pyjama devant Netflix;).

Si il y a bien un truc que tu peux retenir @Buffeto : la plupart des salariés ne feront aucun efforts supplémentaires et je dis bien aucun !
Que ce soit des ouvriers, des employés et même les professions intermédiaires aucun ne feront d'efforts pour des taux horaires minables (que les 40h/semaines ne changeront pas).

Les rapports étatiques ou paraétatique sont formels : l'effort principale doit être fait coté retraités point final. Il n'y a rien à ajouter.

Lieutenant-colonel @Buffeto : les troupes sont usées, une charge de plus et c'est la mutinerie. La colère gronde, le moindre effort part en grève, la santé mentale des français est en déclin, ils sont les plus consommateurs de produits psychoactifs d'Europe avec un ressenti (le mot est important) du pouvoir d'achat qui baisse.
Norma pour un pays qui va bien non ?

La baisse de la natalité sur laquelle repose le système de retraite est partiellement du à des efforts démesurés sur les plus jeunes actifs avec un marché immobilier peu accessible et une épargne accumulée comme jamais chez les plus anciens.

Tout ce j'écris a été démontré par différents intervenants (avec lequel je suis plus ou moins d'accord) avec documents officiels à l'appui.

Mais on arrive encore à nous écrire que les actifs ne font pas assez d'efforts -> LOL (et oui j'ai vu qui fait le troll;)).

Pour finir qui dans cette discussions qui n'est ni ingénieur, ni profession libérale, ni cadres divers et variés ou dirigent d'entreprise ? Bref qui a un poste équivalent qui va du BEP/CAP à Bac +3 en salariat sur le forum ?

Je vais reprendre la phrase de Truman :
Le totalitarisme s’épanouit là où la misère et le désespoir règnent

Avec des actifs ayant de moins en moins d'espoir et de pognon faut pas s'étonner des scores de certains partis politiques:sneaky:.

Dernière modification:
Argg a dit:
Pourtant ce serait possible : un retraité avec 37.5 annuités au lieu de 43 aurait une retraite baissée au prorata d'environ 5.5/43 = 13%.
Partage des efforts (y)
Il va te dire ok ...tu passes aux 40h payé 35h 😂

freddo89 a dit:
Augmentation de l'IFI ?
Rétablissement de l'ISF ?
Augmentation des TMI à partir de la tranche à 41% ?
Seuil max. pour les frais pro à 10% (4000€/salarié me semblent largement raisonnables), frais réels possibles au delà pour ceux qui dépassent réellement ?
Il est bien ton nouveau bunker ? J'espère que tu as construit profondément car les anciens ils ont de la GBU-57. Tu te fournis à Téhéran ? Les meilleurs dans le bunker en ce moment:ROFLMAO:.

Retour