Comme l'écrit @Argg des
efforts déjà consentis. La journée de solidarité c'est travailler pour le roi de Prusse

pour ensuite se faire traiter de fainéant en pyjama devant Netflix

.
Si il y a bien un truc que tu peux retenir @Buffeto : la plupart des salariés ne feront aucun efforts supplémentaires et je dis bien aucun !
Que ce soit des ouvriers, des employés et même les professions intermédiaires aucun ne feront d'efforts pour des taux horaires minables (que les 40h/semaines ne changeront pas).
Les rapports étatiques ou paraétatique sont formels : l'effort principale doit être fait coté retraités point final. Il n'y a rien à ajouter.
Lieutenant-colonel @Buffeto : les troupes sont usées, une charge de plus et c'est la mutinerie. La colère gronde, le moindre effort part en grève, la santé mentale des français est en déclin, ils sont les plus consommateurs de produits psychoactifs d'Europe avec un ressenti (le mot est important) du pouvoir d'achat qui baisse.
Norma pour un pays qui va bien non ?
La baisse de la natalité sur laquelle repose le système de retraite est partiellement du à des efforts démesurés sur les plus jeunes actifs avec un marché immobilier peu accessible et une épargne accumulée
comme jamais chez les plus anciens.
Tout ce j'écris a été démontré par différents intervenants (avec lequel je suis plus ou moins d'accord) avec documents officiels à l'appui.
Mais on arrive encore à nous écrire que les actifs ne font pas assez d'efforts -> LOL (et oui j'ai vu qui fait le troll

).
Pour finir qui dans cette discussions qui n'est ni ingénieur, ni profession libérale, ni cadres divers et variés ou dirigent d'entreprise ? Bref qui a un poste équivalent qui va du BEP/CAP à Bac +3 en salariat sur le forum ?
Je vais reprendre la phrase de Truman :
Avec des actifs ayant de moins en moins d'espoir et de pognon faut pas s'étonner des scores de certains partis politiques

.