ils vont la suspendre

MDacier a dit:
Pas d'illusion a se faire.
Les actifs (nous) continueront à être pressés autant voire davantage, et les retraités verront le gel voire la baisse de leurs pensions.

Seuls quelques privilégiés, comme les parlementaires ou ex ....
Si les actifs restent inactifs ,en restant commentateurs effectivement ceux qui verront leurs parts de gâteaux augmenter seront les détenteurs de patrimoine.
Plus la société tend vers le chacun pour soi, plus les détenteurs de patrimoine y gagnent.
C'est paradoxal sur un forum financier, mais la vieille devise est toujours d'actualité " "choisi ton camp , camarade"
Ceci ne vise personne, c'est juste pour montrer la contradiction.

Jeune_padawan a dit:
- Supression des 10% d'abbatement des retraités
- Alignement des PS sur les actifs
- Désindexation des pensions sur l'inflation

Et hop problème de retraites réglés par les 1er concernés. C'est beau la solidarité:ROFLMAO:.
C'est une partie du programme de la présidentielle 2027 d'Edouard Philippe ! :unsure:
Par contre rien pour les actifs, peut être le départ en retraite à 67 ans mais pour cette mesure tu es d'accord !

Jeune_padawan a dit:
Comme l'écrit @Argg des efforts déjà consentis. La journée de solidarité c'est travailler pour le roi de Prusse:rolleyes: pour ensuite se faire traiter de fainéant en pyjama devant Netflix;).

Si il y a bien un truc que tu peux retenir @Buffeto : la plupart des salariés ne feront aucun efforts supplémentaires et je dis bien aucun !
Que ce soit des ouvriers, des employés et même les professions intermédiaires aucun ne feront d'efforts pour des taux horaires minables (que les 40h/semaines ne changeront pas).

Les rapports étatiques ou paraétatique sont formels : l'effort principale doit être fait coté retraités point final. Il n'y a rien à ajouter.

Lieutenant-colonel @Buffeto : les troupes sont usées, une charge de plus et c'est la mutinerie. La colère gronde, le moindre effort part en grève, la santé mentale des français est en déclin, ils sont les plus consommateurs de produits psychoactifs d'Europe avec un ressenti (le mot est important) du pouvoir d'achat qui baisse.
Norma pour un pays qui va bien non ?

La baisse de la natalité sur laquelle repose le système de retraite est partiellement du à des efforts démesurés sur les plus jeunes actifs avec un marché immobilier peu accessible et une épargne accumulée comme jamais chez les plus anciens.

Tout ce j'écris a été démontré par différents intervenants (avec lequel je suis plus ou moins d'accord) avec documents officiels à l'appui.

Mais on arrive encore à nous écrire que les actifs ne font pas assez d'efforts -> LOL (et oui j'ai vu qui fait le troll;)).

Pour finir qui dans cette discussions qui n'est ni ingénieur, ni profession libérale, ni cadres divers et variés ou dirigent d'entreprise ? Bref qui a un poste équivalent qui va du BEP/CAP à Bac +3 en salariat sur le forum ?

Je vais reprendre la phrase de Truman :

Avec des actifs ayant de moins en moins d'espoir et de pognon faut pas s'étonner des scores de certains partis politiques:sneaky:.
Le temps d’écrire ton post, quelques dizaines d’actifs sont passés à la retraite et ne sont plus d’accord avec toi.

nono52 a dit:
tu es d'accord !
Bien sûr que non.
nono52 a dit:
C'est une partie du programme de la présidentielle 2027 d'Edouard Philippe ! :unsure:
Tu m'a déjà fait ce retour mais j'ai pas trouvé le programme en détail. As tu un lien stp ?

Jeune_padawan a dit:
Bien sûr que non.

Tu m'a déjà fait ce retour mais j'ai pas trouvé le programme en détail. As tu un lien stp ?
Il y a pas mal d'éléments dans son discours du 10 mai à Reims.

Le programme officiel sera présenté après les vacances.

nono52 a dit:
voilà c'est le truc ....les vacances ....ça met l'économie en panne , il faut les supprimer :cool:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
les vacances ....ça met l'éconimie en panne , il faut les supprimer :cool:
Seulement pour les retraités !

nono52 a dit:
Par contre rien pour les actifs, peut être le départ en retraite à 67 ans mais pour cette mesure tu es d'accord !
Départ à la retraite à 67 ans minimum c'est son cheval de bataille, une paille. Comment on peut dire rien pour les actifs ?

Comment une CSG équivalente entre retraités et actifs peut être présentée comme un effort des retraités et non pas un effort partagé ?

Miles a dit:
Comment une CSG équivalente entre retraités et actifs peut être présentée comme un effort des retraités et non pas un effort partagé ?

J'irai même plus loin, pour augmenter les salaires des actifs il faut supprimer la CSG.

ça a d'ailleurs été proposé par une organisation patronale.
https://www.moneyvox.fr/votre-argen...-choc-proposee-par-une-organisation-patronale
La proposition d'augmenter la flat tax de quelques points pour compenser n'est pas irréaliste.
Par contre tout reporter sur les retraités n'est pas possible.

Après que tu demandes également un petit effort aux actifs en contrepartie, (1 à 2heures/semaine) ça doit pouvoir se faire.

J'aime bien l'idée de transférer les charges qui pèsent sur le travail sur le capital ;)

nono52 a dit:
Il y a pas mal d'éléments dans son discours du 10 mai à Reims.

J'entends surtout beaucoup de blabla, flagornerie et auto-satisfaction. C'est vraiment de la politique à l'ancienne. Il nous ressort du Raffarin, fait référence à l'UMP. Va falloir qu'il mette tout ça au placard parce que les temps ont juste changé. On n'est plus sous Chirac.

Al56 a dit:
J'entends surtout beaucoup de blabla, flagornerie et auto-satisfaction. C'est vraiment de la politique à l'ancienne. Il nous ressort du Raffarin, fait référence à l'UMP. Va falloir qu'il mette tout ça au placard parce que les temps ont juste changé. On n'est plus sous Chirac.
Il dit rien sur le 80 à l'heure qui a sauvé 400 vies ? 🙈🤡

Le candidat à la présidentielle qui propose séparément ou concomitamment dans son programme la:
- suppression de l'abattement de 10% des retraités
- alignement des PS sur les actifs
- désindexation des pensions sur l'inflation

ne sera pas élu…😎

Dernière modification:
Après que les actifs actuels aient fait tous les efforts de ces dernières années, les boomers souhaitent que les efforts soit partagés.
Mais des efforts pourquoi ? Pour payer des retraites très avantageuses aux boomers.
Par exemple on nous demande de payer plus de CSG sur nos PER (indispensables pour nous, alors que les AV et l'immo des boomers sont épargnés) pour permettre aux derniers boomers de partir à 62 ans. Quel intérêt pour nous qui avons aucune idée de la retraite qu'on aura, dont les règles changeront 10 fois ??
Si on avait une retraite par capitalisation, cela aurait un sens de faire des efforts, car on aurait l'assurance de récupérer une partie au moins de nos efforts. Là on nous demande juste de faire des sacrifices pour préserver les boomers.

Bref, je suis OK pour faire des efforts (et j'en fait déjà beaucoup) mais je n'ai pas envie de faire uniquement des efforts pour les autres, sans aucune garantie pour moi-même. Je ne sais même pas si je serai soigné quand j'en aurai besoin. Je ne peux pas avoir confiance en l'État

Dernière modification:
Aussi : les économies de la réforme des retraites ont été immédiatement consommées en revalorisation des pensions sur l'inflation.
Mais pourquoi on devrait faire tous ces efforts pour une génération qui est déjà ultra privilégié ? Quelle motivation pour nous ?

Philbox a dit:
Le candidat à la présidentielle qui propose séparément ou concomitamment dans son programme la:
- suppression de l'abattement de 10% des retraités
- alignement des PS sur les actifs
- désindexation des pensions sur l'inflation

ne sera pas élu…😎
C'est sûr, il faut qu'il achète les voix de la mafia boomer:ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
C'est sûr, il faut qu'il achète les voix de la mafia boomer:ROFLMAO:
En même temps Édouard Philippe annonce la couleur pour 2027 ;)
A mon avis, c'est plus pour les actifs

Screenshot_20260510_211626.jpg

Argg a dit:
Quelle motivation pour nous ?
la motivation est évidente non? quelqu'un d'autre payera pour ta retraite et ainsi de suite

Buffeto a dit:
la motivation est évidente non? quelqu'un d'autre payera pour ta retraite et ainsi de suite
ça marche dans un pays où le système est soutenable, pas en France. Et permettre aux derniers boomers de partir à 62 ans ne permet en rien de rendre le système soutenable. Maintenir l'indexation des retraites malgré le déficit non plus. Pourquoi ferais-je des efforts pour ça ?

Argg a dit:
Pourquoi ferais-je des efforts pour ça ?
peut etre parce que la cohésion sociale est ce qui va nous différencier de ceux qui lorgnent vers notre pays de manière agressive ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour