ils vont la suspendre

nono52 a dit:
ma fille détectée plus créatrice que scientifique
nono52 a dit:
tout ça pour dire que les filles ne sont pas forcement attirées par les carrières scientifiques.
CQFD :ROFLMAO:

Et pour finir mon histoire débiter ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ils-vont-la-suspendre.53202/post-778679

Dans l’épreuve de maths du concours d’entrée à l’école d’ingénieurs il y a eu cette question :
Quel est le volume de la sphère ?

Il y avait une bonne cinquantaine de questions. Sur plus de 4000 étudiants moins d’une centaine ont donné la réponse toute simple
Plus du tiers , issus de maths sup et spé ont gaspillé leur temps en démontrant la formule ne sachant pas la retrouver tout simplement.
C’est pour cela que cela me fait toujours sourire près de 50 ans apres !

Donc oui il faut enseigner les maths mais la réflexion est aussi essentielle. Cette réflexion est aiguisée par l’étude littéraire et philosophique.
Notre enseignement a trop souvent divisé ces 2 filières. Et on voit maintenant le résultat.

freddo89 a dit:
Remarquable ta contribution !
Du moins plus intéressante que captivante ;)

nono52 a dit:
Remarquable ta contribution !
Du moins plus intéressante que captivante ;)
Ok je développe. Donc on a expliqué à ta fille qu'elle ne serait jamais une bonne scientifique (comme à peu près à toutes les filles qu'on conditionne depuis l'enfance).

C'était plutôt une créatrice. On aurait aussi pu lui dire que sa principale qualité c'est l'empathie pour en faire une infirmière ou une assistante sociale.

Et on s'étonne qu'elles ne soient pas attirées par les carrières scientifiques ?

CQFD ;)

Maurice63 a dit:
Dans l’épreuve de maths du concours d’entrée à l’école d’ingénieurs il y a eu cette question :
Quel est le volume de la sphère ?
Aucun volume bien sûr, puisqu'«une sphère est l'ensemble des points situés à même distance d'un centre» :ange:
C'est la boule qui a un volume, la sphère n'ayant qu'une aire ;)

SaintBol a dit:
Aucun volume bien sûr, puisqu'«une sphère est l'ensemble des points situés à même distance d'un centre» :ange:
C'est la boule qui a un volume, la sphère n'ayant qu'une aire ;)
Bien!
Vous confirmez ma conclusion.
À partir de l’instant où l’on parle de volume la réflexion permet de comprendre que par extension on prend en compte tout l’espace à l’intérieur de la sphère.

Et du coup ? La réforme concernant le financement des régimes de retraite ?

Buffeto a dit:
Avec les dernières contributions, j'ai bien l'impression qu'on tourne en rond ! :biggrin:

Buffeto a dit:
Une dose de maths pour le calculer et une dose de philosophie pour bien l’entreprendre !!!

Dernière modification:
Maurice63 a dit:
Une dose de maths pour le calculer et un dose de philosophie pour bien l’entreprendre !!!
une bonne dose de pragmatisme surtout alors qu'on nage en pleine démagogie au niveau politique

Buffeto a dit:
Que veux tu faire ?

Divers rapports de tous bords politiques hors extrême montrent que l'effort principal doit venir des retraités eux même sous peine d'aggraver le problème pour les autres générations.
On voit que le taux de pauvreté chez les jeunes augmente et que la natalité baisse en partie à cause de couple salaire/coût de la vie déséquilibré.
Hors dès qu'évoque le sujet on a l'impression de voir Medor aboyer lorsqu'on prend son nonos.

Aucun politique n'aura le courage de dire et faire quelque chose puisque le retraité est un électeur fidèle.

Du côté des actifs, pas plus d'efforts à attendre car s'estiment (à juste titre selon moi) suffisamment pressé comme un citron au niveau fiscalité et prélèvements sociaux.
Le fait de travailler plus pour espérer une retraite sur laquelle il ne faudra pas compter, pour un poste sans reconnaissance et sans ascenseur social ne motive guère.

Chacun prend son petit cas personnel non représentatif de la population générale pour faire des contre exemples. Ce qui est logique puisque le forum ne représente qu'une partie limitée et subjective de la population.
On note beaucoup de professions intellectuelles supérieures au niveau des membres (ex ingénieur et compagnie) mais trop peu d'd'ouvrier.

Réalisé sans IA.

Jeune_padawan a dit:
Que veux tu faire ?
j'échange une non indexation des pensions contre une augmentation de la durée de travail ....( âge légal et retour aux 40 heures hebdo ) .
et on refait le point tous les 5 ans ...pour voir si on peut faire quelquchose ....

il ne faut pas prendre des mesures radicales mais il faut les échanger .....pour que personne ne sente qu'il fait l'effort seul .

surprenant que les politiques n'y aient pas pensé

Buffeto a dit:
j'échange une non indexation des pensions contre une augmentation de la durée de travail ....( âge légal et retour aux 40 heures hebdo ) .
et on refait le point tous les 5 ans ...pour voir si on peut faire quelquchose ....

il ne faut pas prendre des mesures radicales mais il faut les échanger .....pour que personne ne sente qu'il fait l'effort seul .

Travailler plus pour produire plus, c'est bien mais encore faut-il qu'il y ait des débouchés. Dans certains secteurs, il y a des débouchés (aéronautique, etc, etc.) et il y a une mesure qui s'appelle les heures supplémentaires. Pour moi, le travailler plus (par semaine) est un non-problème.

Al56 a dit:
Pour moi, le travailler plus (par semaine) est un non-problème.
peu importe ...
le principe est de montrer à chaque génération que chacun fait un effort

Buffeto a dit:
C'est ce que j'avais avancé avec ma stratégie des petits pas mais les Médors me sont tombés dessus.

Et je rejoins @Al56 : les 35h/semaines sont un mythe la plupart des sociétés tourne à 39 voir 40h/semaine.

Quand à l'age de départ mythe également puisque déjà réformé sous François.F (condamné pour détournement de fonds publics) et Emmanuel.M (banquier d'affaire).

Les actifs sont les poilus de 1917 avant l'offensive Nivelle ... Faut pas trop pousser non plus car la mutinerie n'est pas loin.

Buffeto a dit:
peu importe ...
le principe est de montrer à chaque génération que chacun fait un effort
Complètement déséquilibré.
Tu demandes une non-indexation des retraites qui représentent peut-être une dizaine d'euros par mois avec travailler 5h par semaine de plus (gratuitement ?) pour les salariés...

Al56 a dit:
Tu demandes une non-indexation des retraites qui représentent peut-être une dizaine d'euros par mois
multiplié par quelques millions de retraités et pendant 5 ans
Al56 a dit:
avec travailler 5h par semaine de plus pour les salariés...
c'est ce qui se faisait avant et personne ne le demandait vraiment ...cette décision démagogique a été prise soit disant " pour lutter contre le chômage " .
le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat n'a pas été à la hauteur de l'objectif .......

Buffeto a dit:

En réalité je pense que ton idée est un jeu de "dupes"

Car une fois la désindexation des pensions en place, les retraités qui n'ont pas la possibilité d'obtenir des revenus complémentaires vont s'appauvrir et l'état perdra des revenus (IR) et devra verser des allocations et prestations sociales supplémentaires.

En passant au 40 heures, les actifs vont obtenir une augmentation ( 35 h supprimée) qui sera cannibalisée par les impôts IR, la suppression des aides sociales et les taxes/ charges supplémentaires.

C'est l'équité fiscale qui doit être mise en place pour permettre des économies à grande échelle et arrêter les aides et défiscalisations inutiles qui ne servent qu'a enrichir ceux qui ont déjà tout !

nono52 a dit:
En réalité je pense que ton idée est un jeu de "dupes"

Car une fois la désindexation des pensions en place, les retraités qui n'ont pas la possibilité d'obtenir des revenus complémentaires vont s'appauvrir et l'état perdra des revenus (IR) et devra verser des allocations et prestations sociales supplémentaires.

En passant au 40 heures, les actifs vont obtenir une augmentation ( 35 h supprimée) qui sera cannibalisée par les impôts IR, la suppression des aides sociales et les taxes/ charges supplémentaires.

C'est l'équité fiscale qui doit être mise en place pour permettre des économies à grande échelle et arrêter les aides et défiscalisations inutiles qui ne servent qu'a enrichir ceux qui ont déjà tout !
attention à ne pas tout mélanger ...

d'une part il y a le budget de l'état ( qui est mal en point nous sommes d'accord) mais à l'intérieur de ce budget il y a le problème du financement des retraites ....
on voit bien actuellement monter les tensions entre les retraités et les actifs ...

il faut donc régler le problème du financement des retraites de manière spécifique ....je trouve que ce que je propose "un échange d'effort " , dans lequel chaque génération fait un effort sur ses propres " acquis" me semblerait mieux accepté ...

Si le pays était en période de plein emploi, aurait-on forcément besoin d'augmenter la durée hebdomadaire de travail ou de reporter l'âge légal ?

Retour