ils vont la suspendre

Buffeto a dit:
si ça c'est important car ça va bientôt être à la une des infos en continu .....

savoir où est l'Ukraine , où est la bande de gaza , où est le Venezuela , où est l'Iran , où est cuba .... la vraie vie en somme :ROFLMAO:
En tout cas, je pense que plus personne n’ignore où se trouve le détroit d’Ormuz.

Jaumep a dit:
En tout cas, je pense que plus personne n’ignore où se trouve le détroit d’Ormuz.
ce ne serait pas du coté du col de l'utérus ?

Buffeto a dit:
ce ne serait pas du coté du col de l'utérus ?
Tu t’engages sur un terrain miné.

Jaumep a dit:
Combien faut-il de cochonnets pour remplir au mieux une boule de pétanque ?
Volume boule de pétante = N x Volume de cochonnet ou N est une variable dépendant de V cochonnet.

Jeune_padawan a dit:
Volume boule de pétante = N x Volume de cochonnet ou N est une variable dépendant de V cochonnet.
Bravo. Vous êtes orienté vers une filiaire politique ou votre maitrise du sophisme fera des miracles.

@freddo89, point du jour : On a dérivé sur l'Education Nationale via le plutonium, @Buffeto mine les cols après les détroits et je deviens un politique. Je ne sais pas ce qui est le plus fou:ROFLMAO:.

PS : d'ici 2-3 jours remets une couche sur le retraites j'ai l'impression qu'ils font la sieste.

Jeune_padawan a dit:
@freddo89, point du jour : On a dérivé sur l'Education Nationale via le plutonium, @Buffeto mine les cols après les détroits et je deviens un politique. Je ne sais pas ce qui est le plus fou:ROFLMAO:.

PS : d'ici 2-3 jours remet une couche sur le retraites j'ai l'impression qu'ils font la sieste.
Ben non, mais comme il semble que l'on tourne en rond sur la question des retraites, chacun campant sur ses positions sans arguments nouveaux de part ou d'autre :unsure: .... ces dérives à bâtons rompus sont plutôt rafraichissantes :ange: !

Maurice63 a dit:
Dans le milieu des années 70, l'instituteur nous faisait apprendre la formule du volume de la sphère. Puis en maths le prof en 1ere C voulait que l’on démontre la formule par les intégrales.
Je n’ai jamais utilisé cette formule durant 44 années de carrière dans l’industrie.
Maintenant à la retraite , quand je joue à la pétanque cela me fait bien sourire !!!
Mais aujourd'hui, quand on demande à Chatgpt de démontrer la formule du volume d'une sphère, il fait une demo impeccable .. ça donne quand même à réféchir

ps: je suis content car le 4/3 de Pi R3 m'est revenu automatiquement à l'esprit quand j'ai lu "volume d'une sphère" ..

pchmartin a dit:
Ca partait d'une bonne idée qui était de diminuer la toute puissance des mathématiques dans la selection .. et de mettre en avant une discipline: Sciences de l'Ingénieur ( Mécanique + Elec + Génie Civil) qui est moins théorique que la triplette Maths/Physique/Chimie, sachant qu'elle en a bien entendu besoin, mais en tant que moyen , et pas une fin. . ... mais bon ça a été mal vendu, et comme à chaque fois qu'il y a le moindre changement , les boucliers se sont levés !! Pourtant je suis certain que ça permettrait de conserver dans ces disciplines scientifiques des personnes avec un niveau d'abstraction moins important que celui que nécessite les mathématiques
Je ne sais vraiment pas comment tu peux former des ingénieurs CTI ( pas des Bac+5) qui sont censés réfléchir sur des problématiques techniques sans math ni physique ?

C'est vrai que tu ne commences vraiment les mathématiques qu'en classes supérieures mais l'élève a besoin de bases solides pour pouvoir se débrouiller au début.

Vouloir déclasser des filières avec des matières plus appliquées ( sans avoir trop besoin de réfléchir ) est une erreur qui nous fera aller droit dans le mur, déjà que dans le classement pisa math 2023 , les français sont loin des meilleurs !

Après c'est vrai que les mathématiques sont utilisés comme moyen de sélection dans beaucoup de filières qui n'en ont pas forcement besoin (à première vue) à savoir qui serait capable de remettre ce totem en question ?
Je pense que c'est utilisé par "facilité" en ce se disant si l'élève est bon en math, il est forcement bon en tout ! ;)

classement pisa 2023.png

Jeune_padawan a dit:
Ça ne marche pas sauf si tu as le droit de broyer les cochonnets :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:

PS : d'ici 2-3 jours remets une couche sur le retraites j'ai l'impression qu'ils font la sieste.
J'ai plutôt envie de parler des gratuites d'air liquide mais ce serait HS ici :ange:

freddo89 a dit:
J'ai plutôt envie de parler des gratuites d'air liquide mais ce serait HS ici :ange:
Aucun soucis il t'attend :cool: :
1779124122752.png

A une certaine époque , les statistiques , donc les maths , étaient une épreuve qui pouvait faire la différence au concours de fin de 1 ère année de Médecine car c'était la seule épreuve qui ne faisait pas appel uniquement à la mémoire . Si vous n'aviez pas fait Maths élem , à la rigueur sciences -ex , vous n'aviez pratiquement aucune chance . J'espère que cela a changé car j'attends d'un médecin autre chose que des qualités mathématiques ...

nono52 a dit:
Je ne sais vraiment pas comment tu peux former des ingénieurs CTI ( pas des Bac+5) qui sont censés réfléchir sur des problématiques techniques sans math ni physique ?

C'est vrai que tu ne commences vraiment les mathématiques qu'en classes supérieures mais l'élève a besoin de bases solides pour pouvoir se débrouiller au début.

Vouloir déclasser des filières avec des matières plus appliquées ( sans avoir trop besoin de réfléchir ) est une erreur qui nous fera aller droit dans le mur, déjà que dans le classement pisa math 2023 , les français sont loin des meilleurs !

Après c'est vrai que les mathématiques sont utilisés comme moyen de sélection dans beaucoup de filières qui n'en ont pas forcement besoin (à première vue) à savoir qui serait capable de remettre ce totem en question ?
Je pense que c'est utilisé par "facilité" en ce se disant si l'élève est bon en math, il est forcement bon en tout ! ;)
Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait plus de Maths ni de Physique !!
J'ai juste écrit qu'il fallait en faire un moyen et non pas une fin .. car c'est bien sur un moyen indispensable pour la Méca, l'Elec ou le Génie Civil ...
Et quand à des matières "sans trop besoin de réfléchir" .. il suffit de regarder les épreuves de l'Aggreg Sciences de l'Ingénieur pour se rendre compte qu'il faut autant réfléchir qu'en Math ou en Physique ..
C'est aussi une façon d'attirer plus de femmes dans les filières scientifiques, car si elles sont 50% en Terminale S , elle ne sont plus que 22% à passer les concours des écoles d'ingénieurs ..

Je sais bien qu'en France c'est iconoclaste d'attaquer les maths , et qu'il faut surtout rien changer

@Jeune_padawan , une dose de plutonium pour relancer :ROFLMAO:

pchmartin a dit:
C'est aussi une façon d'attirer plus de femmes dans les filières scientifiques, car si elles sont 50% en Terminale S , elle ne sont plus que 22% à passer les concours des écoles d'ingénieurs ..

freddo89 a dit:
une dose de plutonium pour relancer :ROFLMAO:
Vas-y !

On peut partir sur une déformation professionnelle de tout voir comme un ingénieur aussi.

pipiou a dit:
A une certaine époque , les statistiques , donc les maths , étaient une épreuve qui pouvait faire la différence au concours de fin de 1 ère année de Médecine car c'était la seule épreuve qui ne faisait pas appel uniquement à la mémoire . Si vous n'aviez pas fait Maths élem , à la rigueur sciences -ex , vous n'aviez pratiquement aucune chance . J'espère que cela a changé car j'attends d'un médecin autre chose que des qualités mathématiques ...
Je trouve rassurant qu'une personne essaye de réfléchir et dans toutes les disciplines plutôt que de se fier à des règles édictées depuis des lustres et qui sont devenues obsolètes !
Et surtout d'un médecin qui plus est ! ;)

pipiou a dit:
Ben j’attends quand même d’un médecin qu’il ne se contente pas de faire appel à sa mémoire, auquel cas autant le remplacer par le Vidal.

pchmartin a dit:
Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait plus de Maths ni de Physique !!
J'ai juste écrit qu'il fallait en faire un moyen et non pas une fin .. car c'est bien sur un moyen indispensable pour la Méca, l'Elec ou le Génie Civil ...
Et quand à des matières "sans trop besoin de réfléchir" .. il suffit de regarder les épreuves de l'Aggreg Sciences de l'Ingénieur pour se rendre compte qu'il faut autant réfléchir qu'en Math ou en Physique ..

Je sais bien qu'en France c'est iconoclaste d'attaquer les maths , et qu'il faut surtout rien changer
Je ne veux pas polémiquer mais j'ai juste écrit qu'il me semblait difficile de mettre les maths de côté etc ....
sans évidemment vouloir dénigrer ta contribution que j'ai trouvé très intéressante.

Tiens juste une anecdote personnelle sur les filles titulaires d'un Bac S, ma fille détectée plus créatrice que scientifique a intégré une prépa en arts appliqués ( c'est peut être pas le terme) et bien sur les 20 filles, il y avait 18 Bac S ! ma fille et 1 bac L, tout ça pour dire que les filles ne sont pas forcement attirées par les carrières scientifiques.

Les mathématiques, ça a une utilité très appliquée, dans son labo un physicien va émettre des hypothèses et il va se servir des mathématiques pour les prouver.

nono52 a dit:
Je ne veux pas polémiquer mais j'ai juste écrit qu'il me semblait difficile de mettre les maths de côté etc ....
sans évidemment vouloir dénigrer ta contribution que j'ai trouvé très intéressante.

Tiens juste une anecdote personnelle sur les filles titulaires d'un Bac S, ma fille détectée plus créatrice que scientifique a intégré une prépa en arts appliqués ( c'est peut être pas le terme) et bien sur les 20 filles, il y avait 18 Bac S ! ma fille et 1 bac L, tout ça pour dire que les filles ne sont pas forcement attirées par les carrières scientifiques.

Les mathématiques, ça a une utilité très appliquée, dans son labo un physicien va émettre des hypothèses et il va se servir des mathématiques pour les prouver.
Les mathématiques c’est la logique et la clarté.
On peut envisager des applications concrètes mais on peut aussi les prendre comme un pur jeu logique.
Il y a également une part de créativité non négligeable en maths. On peut arriver au même résultat en passant par des chemins différents; il y a des démonstrations plus ou moins élégantes etc etc.

Retour