ils vont la suspendre

Jeune_padawan a dit:
@Buffeto : tu vois que les cocos peuvent faire de bonnes choses:ROFLMAO:.
le goulag pour les opposants ...oui c'est vrai qu'on a beaucoup à apprendre d'eux en matière de politique pénale .....

D-Jack a dit:
Ben j'étais au Lycée dans la première moitié des années 70 (en C)... et non, il n'y avait ni musique ni arts plastiques dans les matières obligatoires :unsure:
J’étais au Lycée Nord de Marseille qui allait de la sixième à la terminale; on faisait pas la distinction entre collège et lycée.
C'était peut être au collège mais il y avait bien musique: j’ai souvenir d’avoir été interrogé sur les motets et également d’être tombé amoureux de Chopin.

Jaumep a dit:
J’étais au Lycée Nord de Marseille qui allait de la sixième à la terminale; on faisait pas la distinction entre collège et lycée.
C'était peut être au collège mais il y avait bien musique: j’ai souvenir d’avoir été interrogé sur les motets et également d’être tombé amoureux de Chopin.
Bah moi c'était dans le Grand-Est profond (la Meuse) ... et oui les cours de dessin et musique étaient bien obligatoires au collège mais optionnels au lycée

D-Jack a dit:
Bah moi c'était dans le Grand-Est profond (la Meuse) ... et oui les cours de dessin et musique étaient bien obligatoires au collège mais optionnels au lycée
Oui, il y avait dessin aussi.

Jaumep a dit:
également d’être tombé amoureux de Chopin.
normalement à Marseille ils tombent plutôt amoureux de la chopine..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
normalement à Marseille ils tombent plutôt amoureux de la chopine..... :ROFLMAO:
La Cagole !

nono52 a dit:
Question formation, quel était le but du président Macron épaulé par un de ses ministres de l'EN Mr Blanquer en supprimant les mathématiques, un outil indispensable pour la physique afin de continuer dans les filières scientifiques ?
Ca partait d'une bonne idée qui était de diminuer la toute puissance des mathématiques dans la selection .. et de mettre en avant une discipline: Sciences de l'Ingénieur ( Mécanique + Elec + Génie Civil) qui est moins théorique que la triplette Maths/Physique/Chimie, sachant qu'elle en a bien entendu besoin, mais en tant que moyen , et pas une fin. . ... mais bon ça a été mal vendu, et comme à chaque fois qu'il y a le moindre changement , les boucliers se sont levés !! Pourtant je suis certain que ça permettrait de conserver dans ces disciplines scientifiques des personnes avec un niveau d'abstraction moins important que celui que nécessite les mathématiques

Dans le milieu des années 70, l'instituteur nous faisait apprendre la formule du volume de la sphère. Puis en maths le prof en 1ere C voulait que l’on démontre la formule par les intégrales.
Je n’ai jamais utilisé cette formule durant 44 années de carrière dans l’industrie.
Maintenant à la retraite , quand je joue à la pétanque cela me fait bien sourire !!!

D-Jack a dit:
Bah moi c'était dans le Grand-Est profond (la Meuse)
Verdun, Bar-le-Duc ? Ou pire Stenay, Commercy ?
Maurice63 a dit:
Puis en maths le prof en 1ere C voulait que l’on démontre la formule par les intégrales.
:ROFLMAO: ça n'a pas changé. Intégrale triple avec rayon r et 2 angles : azimut et polaire. Mais en terminal S pour ma part.

De mon temps on calculait les volumes avec des intégrales doubles. :sneaky:

Jeune_padawan a dit:
Verdun, Bar-le-Duc ? Ou pire Stenay, Commercy ?

:ROFLMAO: ça n'a pas changé. Intégrale triple avec rayon r et 2 angles : azimut et polaire. Mais en terminal S pour ma part.
Commercy :rolleyes:

Maurice63 a dit:
Maintenant à la retraite , quand je joue à la pétanque cela me fait bien sourire !!!
tu ne jouais pas aux boules avant ta retraite ? quel dommage.....

L'école ne peut pas tout . Entre un enfant qui depuis tout petit est habitué à manipuler des chiffres en jouant par ex avec ses parents (Skyjo, 1000 bornes, etc.) et un autre pas éveillé, le retard est considérable vers 5-6 ans.

Maurice63 a dit:
Dans le milieu des années 70, l'instituteur nous faisait apprendre la formule du volume de la sphère.
j'ai du apprendre ça aussi autrefois mais franchement je n'ai jamais de ma vie , ensuite , calculé le volume d'une sphère ...
pour le bar il n'y a que 3 volumes pour la bière 25 , 33 ou 50 .....plus évidemment si on est en Allemagne mais là ...on digresse :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
De mon temps on calculait les volumes avec des intégrales doubles. :sneaky:
On s'est modernisé depuis et une intégrale simple suffit;).

Je suis quand même surpris par les réactions.
Apprendre à calculer le volume d’une sphère n’est pas nécessairement destiné à être utilisé dans la vie courante ( ou à la marge).
Pas plus que de savoir que Napoléon est mort à Saint Hélène, que Flaubert a révolutionné la littérature, ou que Cuba est dans une Île des Caraïbes.
Que faudrait il apprendre alors?
Pousser un Caddie chez Auchan ?

Maurice63 a dit:
Dans le milieu des années 70, l'instituteur nous faisait apprendre la formule du volume de la sphère. Puis en maths le prof en 1ere C voulait que l’on démontre la formule par les intégrales.
Je n’ai jamais utilisé cette formule durant 44 années de carrière dans l’industrie.
Combien faut-il de cochonnets pour remplir au mieux une boule de pétanque ?
Tu as 15 minutes.

Jaumep a dit:
, ou que Cuba est dans une Île des Caraïbes.
si ça c'est important car ça va bientôt être à la une des infos en continu .....

savoir où est l'Ukraine , où est la bande de gaza , où est le Venezuela , où est l'Iran , où est cuba .... la vraie vie en somme :ROFLMAO:

Retour