ils vont la suspendre

Buffeto a dit:
bien sur ....le modèle libéral : chacun est responsable de sa propre activité ...

soit celle ci intéresse les gens et elle est rentable , soit elle ne les intéresse pas et elle disparait .......
Les médiathèques ne vont pas être financés par des privés. Les écoles de musique non plus.

Al56 a dit:
Les médiathèques ne vont pas être financés par des privés. Les écoles de musique non plus.
Par les utilisateurs ... Pourquoi serait ce par les contribuables ?

Buffeto a dit:
Qu'il y ait quelques aides publiques pourquoi pas mais les utilisateurs doivent être impliqués financièrement de manière majoritaire

moietmoi a dit:
Le ticket d'entrée au Louvre,ne serait il pas un peu cher pour arriver à acheter des Picasso, Rodin?
Il n'y a plus d'œuvres de ce niveau sur le marché.
Mais en excluant l'achat d'œuvres le plus gros des dépenses sont les dépenses courantes ou de back office...

Buffeto a dit:
La majorité des investissements ( locaux, mobilier) et le fonctionnement sont réalisés à partir des budgets intercommunaux donc financés par l’impôt.

@Buffeto Totalement d'accord. Cependant, une petite explication potentielle :
Buffeto a dit:
Peut-être pour permettre aux plus démunis de faire du sport, avoir accès à la culture. Chose qui peut, peut-être, leurs éviter de sombrer dans l'alcool, la drogue ou autre.
Peut-être est-ce un levier pour limiter la précarité.

Simple supposition.

Buffeto a dit:

Buffeto a dit:
Qu'il y ait quelques aides publiques pourquoi pas mais les utilisateurs doivent être impliqués financièrement de manière majoritaire
Moi, je sais gré à mon instituteur d’avoir conduit l’enfant que j’étais voir jouer Molière à Marseille et à la mère d’un copain de nous avoir un peu bousculé pour voir les chorégraphies de Roland Petit.
Sans ces établissements en grande partie publics et sans une forme de contrainte bienveillante je n’aurais jamais de moi même fait la démarche d’aller vers ces spectacles promus par une certaine idée de la culture.
La logique de consommation a rapidement ses limites, elle fait l’impasse sur l’exigence au profit d’une satisfaction immédiate.

niklos a dit:
Peut-être pour permettre aux plus démunis de faire du sport, avoir accès à la culture. Chose qui peut, peut-être, leurs éviter de sombrer dans l'alcool, la drogue ou autre.
va dire ça à Marseille ......
il y a tout ce qu'il faut et pas cher en terme de culture et de sport . est ce que ça empêche les addictions ?

ça se saurait .....

Buffeto a dit:
Ce sont les mairies qui décident d'ouvrir une médiathèque... je n'en ai jamais de privées !!??

Quand j'étais gamin, je fréquentais assidument la bibliothèque "paroissiale" de la ville voisine, gérée par des bénévoles et alimentée en livres par des dons, y'avait pas de médiathèques à l'époque ;) ... et comme c'était à 5kms, j'y allais en vélo.

Aujourd'hui, je trouve par contre qu'elles sont peut-être trop nombreuses ... j'en compte 4 à moins de 5kms de mon domicile, toutes dans de petites communes, et il y a la manifestement un effet de concurrence entre les édiles, qui pourrait peut-être rationalisé par une mise en commun des ressources et des investissements ? :unsure:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
va dire ça à Marseille ......
il y a tout ce qu'il faut et pas cher en terme de culture et de sport . est ce que ça empêche les addictions ?

ça se saurait .....
On pourrait aussi imaginer que la marchandisation croissante de la culture et plus généralement la promotion des satisfactions immédiates n’est pas étrangère à ces addictions dont tu parles.
Je n’en sais strictement rien mais le raisonnement que tu fais sur l’impuissance de la culture est tout aussi abstrait.

D-Jack a dit:
Ce sont les mairies qui décident d'ouvrir une médiathèque... je n'en ai jamais de privées !!??
Je trouve par contre qu'elles sont peut-être trop nombreuses ... j'en compte 4 à moins de 5kms de mon domicile, toutes dans de petites communes, et il y a la manifestement un effet de concurrence entre les édiles, qui pourrait peut-être rationalisé par une mise en commun des ressources et des investissements ? :unsure:
Oui, avoir sa médiathèque aujourd’hui c’est comme avoir son monument aux morts après 14-18

Axiles a dit:
Et pour la petite histoire, même le très communiste Ian Brossat à Paris cotise à la retraite par capitalisation d'ailleurs
Oui.
Excellent exemple de faites ce que je dis, pas ce que je fais ...

Son régime par capitalisation est d'ailleurs très favorable !

D-Jack a dit:
Aujourd'hui, je trouve par contre qu'elles sont peut-être trop nombreuses ... j'en compte 4 à moins de 5kms de mon domicile, toutes dans de petites communes, et il y a la manifestement un effet de concurrence entre les édiles, qui pourrait peut-être rationalisé par une mise en commun des ressources et des investissements ? :unsure:
Tu as bien de la chance

Je n'ai qu'une médiathèque dans la ville voisine, c'est tout

Pourtant ma TF fait partie des 10% plus élevées de France au m²

Buffeto a dit:
bien sur ....le modèle libéral : chacun est responsable de sa propre activité ...

soit celle ci intéresse les gens et elle est rentable , soit elle ne les intéresse pas et elle disparait .......

Ça rejoint la question des médias publics.

Est-ce que c'est vraiment ça qu'on veut ? un monde à la Wall-E ou Idiocracy, qui ne serait dirigé que par les marchés et le marketing des multinationales. On en a un aperçu en France, la France des Mac do's, des Hanouna et autres Bolloré.

MDacier a dit:
Tu as bien de la chance

Je n'ai qu'une médiathèque dans la ville voisine, c'est tout

Pourtant ma TF fait partie des 10% plus élevées de France au m²
Dans quelle région ?

Philomene a dit:
Ça rejoint la question des médias publics.

Est-ce que c'est vraiment ça qu'on veut ? un monde à la Wall-E ou Idiocracy, qui ne serait dirigé que par les marchés et le marketing des multinationales. On en a un aperçu en France, la France des Mac do's, des Hanouna et autres Bolloré.
oh le grand foutoir... on t'as reconnu Yann Barthes

Philomene a dit:
, la France des Mac do's, des Hanouna et autres Bolloré.
chacun étant libre je ne fréquente aucune des enseignes que tu cites ..... :cool:

Buffeto a dit:
Il n'y a plus d'œuvres de ce niveau sur le marché.
Mais en excluant l'achat d'œuvres le plus gros des dépenses sont les dépenses courantes ou de back office...
Ce n'est pas ce que dit la cour des comptes au sujet du Louvre : les dépenses ont privilégié les achats d'œuvres au détriment de l'infrastructure.

moietmoi a dit:
Ce n'est pas ce que dit la cour des comptes au sujet du Louvre : les dépenses ont privilégié les achats d'œuvres au détriment de l'infrastructure.
mauvaise gestion donc dans le choix des priorités ....est ce au contribuable de réparer les erreurs de gestion des responsables ?
moi , si je fais une erreur de gestion dans mon entreprise , ce n'est pas l'état qui va y remédier .....

Buffeto a dit:
mauvaise gestion donc dans le choix des priorités ....est ce au contribuable de réparer les erreurs de gestion des responsables ?
moi , si je fais une erreur de gestion dans mon entreprise , ce n'est pas l'état qui va y remédier .....
Je ne conteste pas cela.
Si on fait le tour des musées du monde, partout il y a acquisition d'oeuvres demandant autre chose que le financement par le ticket d'entrée. C'est pour cela que je me demande : quel modèle alternatif au financement étatique.

Dernière modification:
Retour