ils vont la suspendre

D-Jack a dit:
Penses-tu vraiment que les plus de 50% qui ne sont pas imposables sur le revenu aujourd'hui (même si sont tout de même taxés sur leurs achats via la TVA), auront les moyens de se construire ce bas de laine pour leurs vieux jours, s'ils n'y sont pas contraints via un prélévement obligatoire ?
Moi je ne le pense pas... :rolleyes:
Beaucoup de pays qui ont une part de capitalisation est obligatoire, prélevé sur le salaire. C'est le cas aussi pour les fonctionnaires français avec la RAFP. Avec un rendement d'environ 4.5% (à comparer au rendement négatif de la répartition pour les générations post-boomers).

Dans la plupart des états aux USA, il y a des cours de finances personnelles au lycée. On pourrait avoir la même chose en France (ne serait-ce qu'une heure par semaine).

Argg a dit:
Beaucoup de pays qui ont une part de capitalisation est obligatoire, prélevé sur le salaire. C'est le cas aussi pour les fonctionnaires français avec la RAFP. Avec un rendement d'environ 4.5% (à comparer au rendement négatif de la répartition pour les générations post-boomers).

Dans la plupart des états aux USA, il y a des cours de finances personnelles au lycée. On pourrait avoir la même chose en France (ne serait-ce qu'une heure par semaine).
Dans beaucoup de grand groupe la partie retraite capitalisation ( = article 83) , est financée 100% patronale, pour ne pas impacter les salaires nets des salariés. Ainsi c' est une bonne solution.

pchmartin a dit:
@Axiles

Intéressant ce graphique pour moi qui ai commencé en 75 et suis parti à la retraite en 2017 .. donc je me suis pris toute l'augmentation des cotisations .. et c'est depuis que je suis à la retraite que ça augmente beaucoup moins !!
Evidement pour ceux qui ont commencé en 2000 ils ont un taux de cotisation cumulé beaucoup plus important c'est visible

Mais pourquoi a t'on du augmenter fortement les cotisations de 75 à 2000 ? c'est ca la vraie question
Vous avez payé 2x moins de cotisations en débutant qu'un actif débutant actuel.
Et il faut prendre en compte la CSG.
Et la baisse des droits (vous avez cotisé pour une retraite à 60 ans, nous pour 67 ans voire plus).
Et la future hausse inévitable des cotisations.
Et la dette dont on aura la charge.

pchmartin a dit:
Non désolé, toutes les caisses ne sont pas vides .. celle de l'Agirc Arrco se porte bien, parce que justement grace à l'ajustement progressif des 2 coefficients acquisition des points et conversion en pensions, elle a su s'adapter au changement de ratio Actifs/Cotisants au fur et à mesure des années.

Donc effectivement, on a vu augmenter les cotisations Agirc Arrco au cours du temps et il me fallait plus de points pour avoir la même retraite complémentaire que mon père ( et il me serait pas venu à l'idée de le critiquer ) ..
Les multiples privatisations (France Télécom...) ont dégradé les retraites du public et aidé les retraites du privé...
Voici les rendements de l'AGRIC-ARRCO pour un jeune actif :
1763585714942.png
0.2% de rendement, super ! C'est un impôt déguisé pour ma génération.
Et ceci suppose une forte remontée du taux de fécondité (hypothèse surréaliste du COR à cause des pressions des syndicats) :
1763585926033.png
Pour les retraités actuels (j'imagine que l'abscisse est l'âge de départ à la retraite) : [lien réservé abonné]
1763587186495.png
Cela équivaut donc à un placement à 8% de rendement pour les boomers contre 0.2% pour les suivants et probablement négatif...

1763585586136.png
Encore plus marquant pour les fonctionnaires : point d'indice gelé et retraite indexée, donc appauvrissement 3x plus rapide, même si les retraites aussi ont perdu par rapport à l'inflation.
1763586039269.png

Dernière modification:
Argg a dit:

Oui sur la capitalisation qui peut être obligatoire. Mais gaffe au niveau d'éducation financière, pas forcément nettement meilleur aux US contrairement aux idées reçues.

De manière amusante sur les régimes par capitalisation en France, ils sont largement publics, voire réservés même aux élus (élus locaux, sénat, etc.). Et pour la petite histoire, même le très communiste Ian Brossat à Paris cotise à la retraite par capitalisation d'ailleurs

Argg a dit:
Là, je suis d'accord avec toi (y)

Et des cours d' éducation civique aussi, il y en avait a mon époque..

Argg a dit:
Pourquoi pas, mais vu le niveau des américains en terme de finance personnelle, il vaudrait mieux qu'ils ne nous partagent pas leur programme. Le concept d'équilibrer un budget leurs est totalement étranger. Ils sont endettés de toute part, 1 trilliard de dette collectivement sur leur cartes de crédit, plus leurs voiture, leur éducation etc... ils ont quand même réussi à crasher l'économie mondiale à acheter des maisons qu'ils ne pouvaient pas se payer. Franchement, ils sont aussi fort en finance qu'ils le sont en gastronomie.

Le gros problème des américains, c'est qu'ils sont dans une société où tout le monde cherche à faire du profit sur leur dos et les inciter à consommer, et l'éducation ne suit pas.

C'est anecdotique, mais mon expérience quand j'y vivais c'est qu'ils vivaient tous au-dessus de leurs moyens et la plupart ne savait ce qu'il y avait sur leur 401K (quand ils en avaient un). J'avais aussi un ami retraité qui faisait du stock picking à fond avec du leverage dans tous les sens, les chaines d'investissement tournait en continue du matin au soir, et franchement, j'avais de la peine pour lui parce qu'il pouvait se retrouver littéralement à la rue si les choses se passaient mal. Paradoxalement, je trouvais qu'il avait une retraite publique raisonnable, genre $2000 par mois alors qu'il n'avait pas tant gagné dans sa vie. Et mon colocataire, lui c'est simple, il n'a que de dettes. Il n'aura rien à sa retraite.

TOM2 a dit:
Dans beaucoup de grand groupe la partie retraite capitalisation ( = article 83) , est financée 100% patronale, pour ne pas impacter les salaires nets des salariés. Ainsi c' est une bonne solution.
Avec la plupart du temps la possibilité de versements supplémentaires par les salariés

Argg a dit:

Je proposerai de commencer par une formation accélérée et obligatoire pour l'ensemble de nos députés, avec contrôle des connaissances, validée par un certificat d'aptitude ... et interdiction de se représenter en cas d'échec (vous confieriez votre partie de votre existence à un pilote qui aurait échoué à ses examens, vous :unsure: :eek:?) :devilish:

D-Jack a dit:
Je proposerai de commencer par une formation accélérée et obligatoire pour l'ensemble de nos députés, avec contrôle des connaissances, validée par un certificat d'aptitude ... et interdiction de se représenter en cas d'échec (vous confieriez votre partie de votre existence à un pilote qui aurait échoué à ses examens, vous :unsure: :eek:?) :devilish:
il faudrait aussi des contrôles d'alcoolémie et d'usage de stup pour certains à l'entrée de l'hémicycle .... :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Globalement je suis d’accord avec ce qui est dit sur le manque de compétences des députés et du personnel politique en général sur l’économie et la finance.
Cependant, et même en mettant de coté le biais de pensée propre à ce forum, tout ça me fait penser que la matière même de la politique et ce qu’en attendent les « citoyens » a bien changé.
Le demande de sens, de projet de société, s’est complètement évanouie au profit d’une simple exigence de maitrise technique.
Il y a bien deux exceptions à cet abandon de vision politique mais aucune des deux ne me convient.

Jaumep a dit:
Globalement je suis d’accord avec ce qui est dit sur le manque de compétences des députés et du personnel politique en général sur l’économie et la finance.
Cependant, et même en mettant de coté le biais de pensée propre à ce forum, tout ça me fait penser que la matière même de la politique et ce qu’en attendent les « citoyens » a bien changé.
Le demande de sens, de projet de société, s’est complètement évanouie au profit d’une simple exigence de maitrise technique.
Il y a bien deux exceptions à cet abandon de vision politique mais aucune des deux ne me convient.
Je suis d'accord sur les 2 exceptions qui ne me conviennent pas non plus ....
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une "vision" politique, aussi nocive soit-elle, puisse excuser (et autoriser) l'incompétence

D-Jack a dit:
Je suis d'accord sur les 2 exceptions qui ne me conviennent pas non plus ....
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une "vision" politique, aussi nocive soit-elle, puisse excuser (et autoriser) l'incompétence
Oui mais la compétence à proprement parlé devrait être celle des administrations, des cabinets, des partenaires sociaux, des représentants de la société civile…
Ce qu’on devrait exiger des représentants du peuple c’est d’avoir un projet avant tout et de le rendre possible en animant toutes ces sources de compétences.
Un exemple ( qui ne préjuge en rien de mes choix politiques) pour la politique culturelle: quelle différence entre la largesse de vue d’un André Malraux ou d’un Jack Lang et les derniers ministres qui se sont succédés à ce poste qui interviennent au coup par coup, qui pour vitupérer les réseaux sociaux, qui pour resserrer les boulons des plafonds du Louvre qui s’écroulent.

Jaumep a dit:
Un exemple ( qui ne préjuge en rien de mes choix politiques) pour la politique culturelle:
la question est : l'état a t'il vocation à s'occuper de la culture ?

Buffeto a dit:
S’occuper de la culture non mais en assurer la diversité et l'accès à tous oui.
En tout cas ça fait partie du débat d’idée dont je regrette la disparition.

Buffeto a dit:
Vois tu un business model permettant de faire autrement ?

moietmoi a dit:
Vois tu un business model permettant de faire autrement ?
bien sur ....le modèle libéral : chacun est responsable de sa propre activité ...

soit celle ci intéresse les gens et elle est rentable , soit elle ne les intéresse pas et elle disparait .......

Buffeto a dit:
bien sur ....le modèle libéral : chacun est responsable de sa propre activité ...

soit celle ci intéresse les gens et elle est rentable , soit elle ne les intéresse pas et elle disparait .......
Bon je suppose que c'est de la provoc ?
Il me semble qu'essayer d'élever le niveau en rendant la culture accessible à tous peut aussi être un objectif auquel la collectivité (la nation) puisse adhérer, non ?

Buffeto a dit:

soit celle ci intéresse les gens et elle est rentable , soit elle ne les intéresse pas et elle disparait ......
Le ticket d'entrée au Louvre,ne serait il pas un peu cher pour arriver à acheter des Picasso, Rodin?
Ce n' est qu'un exemple..

Buffeto a dit:

Tout ce qui grandit l’esprit et le goût relève d’une rencontre improbable et d’un minimum d’effort
Si on en reste à ce qui « nous intéresse » a priori on assèche et réduit le potentiel d'émotion autour du noyau dur de ses certitudes et des quelques premiers émois intra-utérin.
Le modèle libéral s'accommode mal de ces données moins statistiquement « rentables ».

Retour