ils vont la suspendre

niklos a dit:
Les retraités, j'en sais rien... A la limite, ils ne devraient pas avoir leur mot à dire sur le report de l'âge legal puisqu'ils ne sont pas concernés.... mais la retraite à points était une bonne solution et reculer l'âge de départ aussi.
Ça ne vaudra jamais la répartition mais ça serait un lot de consolation.

Supprimer l’âge de départ à la retraite en gardant les 43 années de cotisations devraient régler beaucoup de problèmes et de blocages.

Mon épouse pourra faire valoir ses droits à la retraite à 62,3 ans pour carrière longue avec 191 trimestres (dont 16 trimestres pour la naissance et l’éducation de deux enfants) VS 172 trimestres nécessaires. Est ce normal ?

niklos a dit:
J'espère bien ! Mais pourvu que ça arrive ! On se rendra enfin compte de l'ineptie du système actuel qui a été pensé à un autre temps, pour un autre temps ! Et le plus tôt sera le mieux.
non mais ne rêve pas ....
il n'y aura jamais de majorité pour la retraite par capitalisation

Philou75 a dit:
Et y rester aussi😁😎
🤣La fiscalité portugaise n'est plus ce qu'elle était...😭

Buffeto a dit:
en fait oui ..
le souci est que si rien ne change le système va progressivement devoir baisser le montant des pensions des futurs retraités ....donc des jeunes lorsqu'ils entreront en retraite .
C'est déjà anticipé par le COR et l'AGIRC-ARRCO (baisse continue du taux de rendement interne suivant l'âge de départ). Et c'est encore très optimiste car c'est sans crise majeure.
Personnellement, je me prépare à travailler voire vivre en Suisse si mes conditions de travail viennent à se dégrader fortement (j'ai la chance d'habiter assez proche de Genève).

En fait tout le monde se barre...🤣

@Philbox Etant donné que je suis cité, je prends la question pour moi... Peut-être à tort.

Philbox a dit:
Mon épouse pourra faire valoir ses droits à la retraite à 62,3 ans pour carrière longue avec 191 trimestres VS 172 trimestres nécessaires. Est ce normal ?
Moi ça me parait tôt 62.3 ans... Mais, là où je rejoins François Hollande (et ça n'arrive pas souvent), c'est l'idée de la pénibilité.
Autant partir à 62 ans quand on a passé sa vie dans des métiers très physiques/éprouvants/mentalement pas simples (je pense à des gens qui ont de grandes responsabilités et doivent prendre des décisions rapidement et précisément). Pourquoi pas. Autant quand on a passé sa vie derrière un bureau à faire de l'Excel c'est pas forcement justifiable de partir aussi tôt (et je fais plutôt partie de cette seconde catégorie)
Buffeto a dit:
il n'y aura jamais de majorité pour la retraite par capitalisation
Pas à court terme, c'est clair. Mais comme le système par répartition va un peu moins bien chaque jour (25 ans que je suis capable de comprendre un minimum le sujet, 25 ans qu'on lance des réformes qui ne règlent rien à long terme), on passera de force, tôt ou tard, à la capitalisation. J'espère juste que ça ne se fera pas trop tardivement.

Philbox a dit:
Mon épouse pourra faire valoir ses droits à la retraite à 62,3 ans pour carrière longue avec 191 trimestres VS 172 trimestres nécessaires. Est ce normal ?
du coup elle a une surcote sur sa pension

Quand je pense qu'avant Mitterrand c'était 65 ans et qu'on est même pas revenu à ce niveau là avec cette réforme qu'on remet déjà en question et que même avec ça on a un système qui ne fonctionne pas... C'est quand même hallucinant qu'on remette ça sur la table.

plop962 a dit:
Quand je pense qu'avant Mitterrand c'était 65 ans et qu'on est même pas revenu à ce niveau là avec cette réforme qu'on remet déjà en question et que même avec ça on a un système qui ne fonctionne pas... C'est quand même hallucinant qu'on remette ça sur la table.

Jusqu'en 1983, il fallait avoir 65 ans et 37,5 annuités pour bénéficier du taux plein.
Aujourd’hui, on parle d’un âge légal de 63 ou 64 ans, mais avec 43 annuités nécessaires

Autrement dit, à moins d’avoir commencé à travailler juste après un Bac+2 sans aucune interruption ni période de chômage, cet “âge légal” n’est qu’une illusion.

MDacier a dit:
Jusqu'en 1983, il fallait avoir 65 ans et 37,5 annuités pour bénéficier du taux plein.
Aujourd’hui, on parle d’un âge légal de 63 ou 64 ans, mais avec 43 annuités nécessaires

Autrement dit, à moins d’avoir commencé à travailler juste après un Bac+2 sans aucune interruption ni période de chômage, cet “âge légal” n’est qu’une illusion.
Ah, mais oui je ne suis pas rentré dans les détails tellement ca m'agace, mais oui on parle surtout dans le débat public, dans la rue quoi... de cet age fantasmagorique. Et alors que la "suspension" (ca veut rien dire) de cette réforme devienne un sujet dans le processus laborieux devant aboutir à nous trouver un gouvernement, bah.. ca me fume.

C'est en effet stupide.
Persuadé que nos politiques seraient capables de nous vendre un retour a 62 ans avec toujours le même nombre d'annuités : ce qui dans les faits ne ferait gagner strictement aucun droit, même aux plus fragiles ...

Buffeto a dit:
Je rappelle que le tabac n 'est pas bon pour la santé 🤣
Mais que ça rapporte a l'état en taxes diverses et variées :rolleyes:

MDacier a dit:

Je pense que beaucoup n'ont rien compris aux réformes successives sur les retraites.
Le "vrai" but est de réduire les pensions en augmentant le nombre d'annuités, la plupart ne pourront pas obtenir les trimestres nécessaires avec la politique actuelle sur les seniors.
Et un régime à points serait encore pire !

nono52 a dit:
Je pense que beaucoup n'ont rien compris aux réformes successives sur les retraites.
Le "vrai" but est de réduire les pensions en augmentant le nombre d'annuités, la plupart ne pourront pas obtenir les trimestres nécessaires avec la politique actuelle sur les seniors.
Exact.
Discuter de l'âge de départ est un cache sexe commode pour ne pas parler des annuités.

On va se retrouver avec de plus en plus de retraités a peine au dessus du minimum vieillesse (Aspa) alors qu'ils ont cotisé toute leur vie ...

nono52 a dit:
ah oui?

as tu bien étudié son fonctionnement ?
le notre ( régime par points ) fonctionne depuis 1946 . il est largement excédentaire et je ne me plains pas de ma pension de retraite .
il est plus juste puisqu'il représente l'entièreté de ta carrière .
il est aussi un peu stimulant car il représente l'entièreté de ta carrière à savoir si tu as peu bossé ta pension est relativement faible si tu as beaucoup bossé elle est très confortable .

c'est d'une logique implacable .

J'ai aussi un peu de mal à comprendre comment et pourquoi "un régime à points serait encore pire". Pour moi, il ne peut être que mieux (ou, au minimum, plus juste). Tu peux développer @nono52 ?

Buffeto a dit:
ah oui?

le notre ( régime par points ) fonctionne depuis 1946 . il est largement excédentaire et je ne me plains pas de ma pension de retraite .
il est aussi un peu stimulant car il représente l'entièreté de ta carrière à savoir si tu as peu bossé ta pension est relativement faible si tu as beaucoup bossé elle est très confortable .

Tu penses comme un fonctionnaire
Un senior qui bosse dans le privé et qui se fait virer à 55/60 ans il fait comment pour avoir ses trimestres ?

Buffeto a dit:
ah oui?

Tout a fait exact et pour revenir sur la retraite de base on ne parle pas d’annuités mais de trimestres cotisés. Ce qui peut être différents.
Et en plus ne pas oublier que le calcul se fait sur 50% de la moyenne des 25 meilleures années complètes. Si vous partez en retraite le 1er décembre cette année incomplète ne sera pas incluse. Alors négocier votre dernière augmentation sur l’année avant votre retraite 😉

Retour