ils vont la suspendre

nono52 a dit:
La volonté du peuple est un problème pour toi ?
Que disait Mirabeau...
?? J’ai dit ça ?
nono52 a dit:
Aucuns pays ne sont comparables, l'argument de prendre des exemples sur d'autres peuples surtout la partie qui arrange est fallacieux.
Et l’argument d’autorité du type: la Révolution Française était la solution nécessaire, est bien sûr très objectif et évidemment à l’abri de toute comparaison éclairante.
( la partie qui arrange qui ? Ça t’arrive de discuter sans voir un parti pris ou une opposition ?)
nono52 a dit:
La révolution française est l'exemple même de la "démocratie participative"
?
nono52 a dit:
(et il n'y a pas que les nobles ou le clergé qui ont morflé)
On est d’accord.
Et alors ?

Axiles a dit:
Tiens, ça pénètre le débat public cette étude. J'aime beaucoup la conclusion (rire jaune)

Afficher la pièce jointe 55057
Avec l’allongement de la durée de vie, le patrimoine passe, par héritage, des très vieux, aux vieux puis au plus vraiment jeune.
Bref le délai d’héritage, qui pèse sur le patrimoine, s’allonge et prive temporairement les jeunes d’aujourd’hui d’une manne qu’ils auraient eu 20 ou 30 ans auparavant.

Jaumep a dit:
?? J’ai dit ça ?

"La Révolution Française est un fait historique certainement explicables par mille raisons mais ce n’est pas, à proprement parlé une « solution ».
D’autres pays comparables ont aussi connu une mutation du pouvoir aristocratique vers la Bourgeoisie, une libéralisation de l’économie et de la société, sans passer par un processus révolutionnaire.
"

Tu as rédigé ce commentaire avec comme argument que c'était aussi bien ailleurs sans révolution.
Si tu prends juste la Grande Bretagne qui entretien avec les fonds publics une famille royale qui traine moultes casseroles, un pays inégalitaire au possible...
Après ce qui me gêne, c'est toujours de prendre les pays voisins comme référence, pour tout, la retraite, l'éducation, les impôts et même la révolution française ! le forum est rempli de comparaison inutile car incomplète.

Dernière modification:
Jaumep a dit:
Avec l’allongement de la durée de vie, le patrimoine passe, par héritage, des très vieux, aux vieux puis au plus vraiment jeune.
Bref le délai d’héritage, qui pèse sur le patrimoine, s’allonge et prive temporairement les jeunes d’aujourd’hui d’une manne qu’ils auraient eu 20 ou 30 ans auparavant.

C'est une explication tout à fait valable sur la tendance globale, mais valable pour toute l'Europe, et qui n'explique pas la spécificité française.

Et l'explication COR, toujours utile, c'est bien la hausse forte des retraites :
Entre 1998 et 2021, l’âge auquel le patrimoine brut moyen atteint son maximum a augmenté(figure 6). Le pic était atteint vers 55 ans en 1998, puis vers 60 ans en 2010 ; après ce pic, le patrimoine diminuait nettement chez les ménages plus âgés. En 2021, il n’y a plus de pic mais un palier entre 50 et 75 ans, le patrimoine ne diminue désormais qu’au-delà de cet âge. Ce décalage du cycle d’accumulation du patrimoine résulte vraisemblablement d’effets de génération.

Le niveau de vie des plus âgés a augmenté au fil du temps. La hausse des pensions de retraite peut permettre aux retraités de ne pas (ou moins) avoir à puiser dans leur patrimoine (qui en moyenne, a plutôt tendance à augmenter) pour compenser une perte de niveau de vie au moment du passage à la retraite alors que le système de protection sociale prend par ailleurs en grande partie en charge les autres risques liés à la vieillesse, notamment la santé et la perte d’autonomie à domicile.

nono52 a dit:
"La Révolution Française est un fait historique certainement explicables par mille raisons mais ce n’est pas, à proprement parlé une « solution ».
D’autres pays comparables ont aussi connu une mutation du pouvoir aristocratique vers la Bourgeoisie, une libéralisation de l’économie et de la société, sans passer par un processus révolutionnaire.
"

Tu as rédigé ce commentaire avec comme argument que c'était aussi bien ailleurs sans révolution.
D’abord je n’ai pas indiqué d’appréciation qualitative ( c’est aussi bien , moins bien, mieux…) qui n’ont pas beaucoup de sens en histoire.
Ensuite ( et surtout) j’ai répondu: « j’ai dit ça moi ? » à ta remarque que voici: « La volonté du peuple est un problème pour toi ? » ( relis toi ).
Donc rien à voir avec le schmilbick.
nono52 a dit:
Si tu prends juste la Grande Bretagne qui entretien avec les fonds publics une famille royale qui traine moultes casseroles, un pays inégalitaire au possible...
Après ce qui me gêne, c'est toujours de prendre les pays voisins comme référence, pour tout, la retraite, l'éducation, les impôts et même la révolution française ! le forum est rempli de comparaison inutile car incomplète.
Toute comparaison a ses limites mais c’est quand même la seule manière de sortir des ornières d’un jugement auto centré; c’est même, au final, l’unique manière de mesurer ce qui nous est singulier et pourquoi nous y tenons ( ou pas).

pchmartin a dit:
Oui, et on en connait la cause : le dérapage des prix de l'immobilier / revenus à partir de 2000: courbe de Friggit

Afficher la pièce jointe 55047
Dans les années 80 on empruntait sur 15 ans .. ce qui fait qu'en 2000, on avait fini de payer sa RP , avant l'augmentation des prix de l'immobilier .. qui n'a pas géné ceux qui étaient déjà propriétaires car ils ont pu vendre plus cher pour acheter autre chose

Aujourd'hui, cette génération est retraitée , mais ce patrimoine n'a rien à voir avec cette retraite, tout s'est joué entre les années 80 et 2000
Je me permets de compléter le tableau
Chacun comprendra pourquoi le revenu moyen baisse.
Quand on baisse les bras...pour ne garder que de l'individuel...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pour refixer les idées, j'ai refait le calcul d'impots pour 1 part pour un salarié, un retraité et un retraité si on supprime des fameux 10% ( 40% à 45% des foyers retraités ont 1 seule personne )

Il y a égalité devant l'impot jusqu'à un imposable annuel de 44490€ où le plafond des 10% s'applique
Si ces 10% sont supprimés pour tous les retraités , la courbe en jaune montre l'augmentation des impots
Un retraité avec 1500€ par mois qui n'était pas imposable le devient

1780070929008.png
On se rends mieux compte de l'impact en affichant le %d'impots sur revenu imposable ..
L'ecart monte de 0,7% à 3% pour un revenu de 2800€/mois , reste à 3% jusqu'à 3700€mois et redescend ensuite .. on peut pas dire que ça soit très juste !!

1780071391707.png

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Je me permets de compléter le tableau
Chacun comprendra pourquoi le revenu moyen baisse.
Quand on baisse les bras...pour ne garder que de l'individuel...
C’est la raison principale de l'appauvrissement de la France et des jeunes : les boomers se sont battus pour exiger des "acquis sociaux" non financés (donc payés à crédit par les générations suivantes).

Dernière modification:
Argg a dit:
C’est la raison principale de l'appauvrissement de la France et des jeunes : les boomers se sont battus pour exiger des "acquis sociaux" non financés (donc payés à crédit par les générations suivantes).
Mais pas tellement de rapport avec l'immobilier qui est surtout conjoncturel.
Tout à fait , l'un des paramètres dépend réellement de la volonté des citoyens , l'augmentation ou pas du revenu moyen, l'autre , le prix de l'immobilier n'est pas influençable par la simple volonté.

Je ne pense pas avoir de solution miracle quant aux problèmes des retraites et du niveau de vie, donc je me contenterais de dire ce que je souhaite pour moi et le plus grand nombre. Charge au politique de trouver les équilibres.

Argg a dit:
C’est la raison principale de l'appauvrissement de la France et des jeunes : les boomers se sont battus

battus ? faut pas exagérer ;)
Les boomers ont ramassé les miettes qui restaient et les ont fait travailler.

Finalement le mot travail est très présent, ça doit être important pour réussir :unsure:

moietmoi a dit:
Tout à fait , l'un des paramètres dépend réellement de la volonté des citoyens , l'augmentation ou pas du revenu moyen, l'autre , le prix de l'immobilier n'est pas influençable par la simple volonté.

Je ne pense pas avoir de solution miracle quant aux problèmes des retraites et du niveau de vie, donc je me contenterais de dire ce que je souhaite pour moi et le plus grand nombre. Charge au politique de trouver les équilibres.
Votre génération a pu endetter le pays pour avoir retraite à 60 ans, 35h, soins gratuits tout en ayant peu cotisé : bravo !
Mais maintenant que la faillite est proche, ce n’est plus possible. On ne peut pas supprimer la dette "par la simple volonté".
Les politiques ont simplement suivi le vote des électeurs. Endetter le pays et baisser les dépenses d'avenir était la seule façon d’être élu.

Argg a dit:
Les boomers et les autres.
La génération boomer s’arrête à 1965.
Ça fait donc au moins 40 ans ( 1965 + 20 ) que la bataille pour les acquis sociaux est soutenue par une majorité de Français, boomers ou pas.
Ce n’est que très récemment que les limites de ce choix ont vraiment gagné les consciences.
Malgré les alertes de quelques personnalités politiques ou économiques esseulées, les Français ont cru à un financement par l’emprunt quasi éternel. ( même si aujourd’hui tout le monde prétend le contraire).
Ces débats passionnés, frontaux et manichéens ( boomers et jeunes), comme les échanges sur ce forum n’existaient quasiment pas ne serait-ce que il y a 5 ou 6 ans.

Argg a dit:
Votre génération a pu endetter le pays pour avoir retraite à 60 ans, 35h, soins gratuits tout en ayant peu cotisé : bravo !
Mais maintenant que la faillite est proche, ce n’est plus possible. On ne peut pas supprimer la dette "par la simple volonté".
Les politiques ont simplement suivi le vote des électeurs. Endetter le pays et baisser les dépenses d'avenir était la seule façon d’être élu.
Et ça va être encore le cas en 2027 .. qui va vouloir voter pour un candidat(e) qui ne promet que du sang et des larmes ? donc ca va être : demain on rase gratis .. et c'est la faute des xxx ..
Surtout que comme on peut le constater, à part les 2 "extremes" ( sans jugement de valeur) le ventre mou des partis n'est absolument pas pret ...
Faites vos jeux ! rien ne va plus

Argg a dit:
C’est qui votre génération ?
Tu parles de qui exactement ?
Sais tu préciser le contenu de ces mots tiroirs ?
Exemple: seules les génération 1950 et 1951 ont bénéficié d’un départ à la retraite à 60 ans ( ensuite cet âge de départ légal a été modifié chaque année pour atteindre très vite 62 ans).
Concernant les 35h ils ont été mis en place en l’an 2000 et massivement soutenus par les actifs de l’époque dont les générations allaient de 1982 à 1940: c’est la même génération ? Ils font tous partie du complot qui vise spécifiquement les gens de ton âge ?
Quel âge d’ailleurs ? Qu’au moins le flou qui entoure la désignation du « coupable » soit compensé par une claire désignation de la « victime ».
Argg a dit:

Argg a dit:
Le barrage est dans la tête.
Si l'humanité s'était posée la question de la faisabilité de la globalité,avant de faire, on en serait aux cavernes.
Je ne pense pas que tu estimes avoir La Solution pour résoudre la dette, la guerre en Ukraine,la dénatalité ...... En revanche tu peux augmenter ton niveau de vie si tu t'y mets avec tes paires.
A vouloir résoudre les problèmes du monde, on s'impuissante..
C'est juste mon point de vue.

Buffeto a dit:
de quelle paire parles tu ? :ROFLMAO: :cool:
Certainement pas des pères ou grands-pères vu l'aversion pour les générations précédentes 😉

Buffeto a dit:
On est bien sur le fil « ils vont la suspendre ».
Tout me parait cohérent.

Buffeto a dit:
Celles dont Bouvard disait qu'elles étaient de Loches.
Reservé aux seniors

moietmoi a dit:
Celles dont Bouvard disait qu'elles étaient de Loches.
Reservé aux seniors
Leur cousine était de Gand !

Retour