ils vont la suspendre

Cher boomer,
Philbox a dit:
Je rigolerai bien lorsque le FMI demandera la retraite à 67 ans, quelques jours de congés en moins, des jours fériés en moins et des heures supplémentaires moins bien payés.

4 jours fériés en moins, ça va rapporter 6 milliards.
Dans le cas grec ce sont les retraités qui ont payé les pots cassés. Alors certes l'age de départ est passé à 67 ans mais :
- Les pensions ont été désindexés
- Les dépenses de santé dont les anciens sont les principaux bénéficiaires ont été plafonnées

Il a eu d'autres mesures (privatisation, baisse salaire fonctionnaire, ...) et beaucoup de chômage sur le moment. Mais 15 ans plus tard les grands perdants en Grèce sont les retraités surtout ceux dans l'arrière-pays (les campagnes).

Mais je reste déçu du niveau de nos chers anciens. Puisqu'il semble être mieux éduqués que les jeunes auraient ils oublié le 4 août 1789 ? Ou alors ils jouent le rôle de la noblesse ?

Jeune_padawan a dit:
auraient ils oublié le 4 août 1789 ? Ou alors ils jouent le rôle de la noblesse ?
n'oublions pas que 1789 fut une boucherie ...et pas uniquement pour les nobles ......

Buffeto a dit:
n'oublions pas que 1789 fut une boucherie ...et pas uniquement pour les nobles ......
Tu penses qu'il y avait une autre solution ?

Buffeto a dit:
Bien sûr, plutôt 1793-1794 sous la Terreur et les dérives dictatoriales de la Convention.
Mais les grands perdants sont la noblesse et le clergé ... soit les privilégiés de leur temps. Et même sous la Restauration le ver était dans le fruit et ils perdront tout les décennies suivant.

Les grands gagnants sont les bourgeois surtout avec le début de la Révolution industrielle.

nono52 a dit:
Oui .... distribution générale de brioches ! :ROFLMAO:

nono52 a dit:
Bien évidemment lâcher du mou avant que ça pète. Si je ne trompe pas il y a encore des nobles au Royaume-Uni mais qui n'ont presque plus de pouvoir.

B-A BA de la gestion de crise : négocier le plus possible avec les modérés avant que la situation s'enlise.

Axiles a dit:
Sur le déséquilibre français

https://twitter.com/x/status/2060070215879462989

Le rapport Rexecide source (2e tweet) mérite la lecture, et pas que pour ce sujet retraités

Comparaisons internationales passionnantes, qui mériteraient presque un fil dédié
Oui, et on en connait la cause : le dérapage des prix de l'immobilier / revenus à partir de 2000: courbe de Friggit

1780041687256.png
Dans les années 80 on empruntait sur 15 ans .. ce qui fait qu'en 2000, on avait fini de payer sa RP , avant l'augmentation des prix de l'immobilier .. qui n'a pas géné ceux qui étaient déjà propriétaires car ils ont pu vendre plus cher pour acheter autre chose

Aujourd'hui, cette génération est retraitée , mais ce patrimoine n'a rien à voir avec cette retraite, tout s'est joué entre les années 80 et 2000

pchmartin a dit:
Oui, et on en connait la cause : le dérapage des prix de l'immobilier / revenus à partir de 2000: courbe de Friggit

Afficher la pièce jointe 55047
Dans les années 80 on empruntait sur 15 ans .. ce qui fait qu'en 2000, on avait fini de payer sa RP , avant l'augmentation des prix de l'immobilier .. qui n'a pas géné ceux qui étaient déjà propriétaires car ils ont pu vendre plus cher pour acheter autre chose

Aujourd'hui, cette génération est retraitée , mais ce patrimoine n'a rien à voir avec cette retraite, tout s'est joué entre les années 80 et 2000

Merci de la réponse chiffrée mais je crains que ce ne soit pas vraiment le sujet :
1. on parle de patrimoine financier là, donc hors immobilier (même si petit effet ruissellement mais ça doit être très limité)
2. le sujet des taux est présent dans tous les pays de l'Europe donc n'expliquerait pas une spécificité française.

Axiles a dit:
1. on parle de patrimoine financier là,
justement ..

pour le financier le temps est l'allié de l'investisseur grâce aux intérêts composés ....

plus on commence tot et meilleur sera le résultat 20 ,30 ou 40ans après ....

il n'y a donc rien d'illogique au fait que les générations les plus anciennes aient un patrimoine financier bien supérieur aux générations nouvelles.

par exemple Warren Buffet avait à 90 ans un patrimoine financier bien supérieur à celui qu'il avait à 30ans ....logique

Axiles a dit:
Merci de la réponse chiffrée mais je crains que ce ne soit pas vraiment le sujet :
1. on parle de patrimoine financier là, donc hors immobilier (même si petit effet ruissellement mais ça doit être très limité)
2. le sujet des taux est présent dans tous les pays de l'Europe donc n'expliquerait pas une spécificité française.
Généralement, on s'intéresse au patrimoine financier une fois qu'on a réglé le patrimoine immobilier ( enfin c'était comme ça dans les années 80)
Le tableau parle de prix de l'immobilier et de revenu des ménages en euros constants , donc le taux d'inflation est neutralisé ( pour info en 83, mon pret immobilier était à 12% et je discutais augmentation de salaire de 15%)

Donc je continue à affirmer que une des raisons ( c'est pas la seule bien sur) pour laquelle les retraités d'aujourd'hui ont un patrimoine financier/immobilier supérieur s'est joué dans les années 80 -2000

Buffeto a dit:
justement ..

pour le financier le temps est l'allié de l'investisseur grâce aux intérêts composés ....

plus on commence tot et meilleur sera le résultat 20 ,30 ou 40ans après ....

il n'y a donc rien d'illogique au fait que les générations les plus anciennes aient un patrimoine financier bien supérieur aux générations nouvelles.

par exemple Warren Buffet avait à 90 ans un patrimoine financier bien supérieur à celui qu'il avait à 30ans ....logique

Au risque d'insister, on compare la France à la moyenne européenne. Tout cela est évidemment vrai mais n'a rien de spécifiquement français :)

pchmartin a dit:
Généralement, on s'intéresse au patrimoine financier une fois qu'on a réglé le patrimoine immobilier ( enfin c'était comme ça dans les années 80)
Le tableau parle de prix de l'immobilier et de revenu des ménages en euros constants , donc le taux d'inflation est neutralisé ( pour info en 83, mon pret immobilier était à 12% et je discutais augmentation de salaire de 15%)

Donc je continue à affirmer que une des raisons ( c'est pas la seule bien sur) pour laquelle les retraités d'aujourd'hui ont un patrimoine financier/immobilier supérieur s'est joué dans les années 80 -2000
Même remarque :)

La courbe européenne (enfin zone euro précisément) est très logique, on atteint un sommet de capital en partant à la retraite, et à la retraite on tape dans le capital. Logique. Pas du tout en France par contre.

Axiles a dit:
Au risque d'insister, on compare la France à la moyenne européenne. Tout cela est évidemment vrai mais n'a rien de spécifiquement français :)
peut être que dans les autres pays le comportement des épargnants -investisseurs est juste différent .....

il parait que nous sommes les champions d'Europe de l'épargne donc à un moment ça finit forcément par se voir dans les chiffres

Axiles a dit:
, et à la retraite on tape dans le capital. Logique. Pas du tout en France par contre.
forcément on les voit les retraités allemands ...ils crament la caisse dans des voyages et sur les plages françaises , les retraités français , eux , sont économes car ils savent qu'ils ont de faibles retraites .....

pchmartin a dit:
Rien d'anormal, un juste retour des choses pour ceux qui ont fait l'effort de le constituer ce patrimoine immo/financier.
Et en travaillant plus qu'aujourd'hui et en élevant plus d'enfants également !

Une phrase que j'ai souvent dite à mes enfants :
- Les efforts paient toujours ;)

Axiles a dit:
La courbe européenne (enfin zone euro précisément) est très logique, on atteint un sommet de capital en partant à la retraite, et à la retraite on tape dans le capital. Logique. Pas du tout en France par contre.
Je vais rester sur mes arguments :
Si les français qui partent à la retraite sont plus propriétaires de leur RP que les européens, ils ont des dépenses contraintes inférieures ( loyer vs charge proprio) donc ils ne vont pas avoir forcément besoin de taper dans leur patrimoine financier , ceci étant renforcé que les impots n'étant pas proportionnels au revenu, avec une retraite plus faible que le salaire, ils vont payer moins d'impots ...

Mais bon, comme je l'ai plusieurs fois écrit ici, c'est pas la situation des retraités à patrimoine financier qui me soucie , c'est celle des personnes qui n'ayant pas une carrière complete sont obligés de travailler jusqu'à 67 ans , et qui ayant été payé(e) au smic toute leur vie, n'ont pas de patrimoine financier ni immobilier ..

pchmartin a dit:
Je vais rester sur mes arguments :
Si les français qui partent à la retraite sont plus propriétaires de leur RP que les européens,

C'est plutôt l'inverse comme le souligne le tableau partagé par @D-Jack

1780046559754.png

Et surtout, comme déjà partagé, c'est une déformation récente, là où le taux de propriété immobilière n'a lui pas changé.

1780046787622.png

L'explication du COR semble limpide :

Entre 1998 et 2021, l’âge auquel le patrimoine brut moyen atteint son maximum a augmenté(figure 6). Le pic était atteint vers 55 ans en 1998, puis vers 60 ans en 2010 ; après ce pic, lepatrimoine diminuait nettement chez les ménages plus âgés. En 2021, il n’y a plus de pic maisun palier entre 50 et 75 ans, le patrimoine ne diminue désormais qu’au-delà de cet âge. Cedécalage du cycle d’accumulation du patrimoine résulte vraisemblablement d’effets degénération.

Le niveau de vie des plus âgés a augmenté au fil du temps. La haussedes pensions de retraite peut permettre aux retraités de ne pas (ou moins) avoir à puiser dansleur patrimoine (qui en moyenne, a plutôt tendance à augmenter15) pour compenser une pertede niveau de vie au moment du passage à la retraite alors que le système de protection socialeprend par ailleurs en grande partie en charge les autres risques liés à la vieillesse, notamment lasanté et la perte d’autonomie à domicile.

A noter que le COR raisonne en capital brut. En net, la vue est encore plus accentuée car l'endettement des jeunes a beaucoup augmenté. Et qu'on est rarement (en tout cas très nettement moins) endetté à 70 ans qu'à 40.

Dernière modification:
nono52 a dit:
Rien d'anormal, un juste retour des choses pour ceux qui ont fait l'effort de le constituer ce patrimoine immo/financier.
Et en travaillant plus qu'aujourd'hui et en élevant plus d'enfants également !

Oui, c'est ce que mon père m'a inculqué et que j'ai essayé de transmettre à mes enfants !!

Une anecdote qui m'a marqué: la première fois que je suis rentré vraiment tard à la maison ( une fête avec les copains) mon père qui ne s'occupait pas de nous le matin car il partait tôt au boulot, est rentré dans ma chambre et m'a dit: Salut, quelle que soit l'heure à laquelle on se couche, on est à l'heure à l'embauche le matin ! bonne journée ..

Buffeto a dit:
il parait que nous sommes les champions d'Europe de l'épargne donc à un moment ça finit forcément par se voir dans les chiffres

Le graphique d'Axiles montre la spécifité française qu'est la continuité de l'accroissement du patrimoine financier aux âges de la retraites. Càd que macro-économiquement il y a un fort excédent de revenus pour cette catégorie de la population. Excédent dû à cette anomalie française qu'est le niveau de vie des retraités relativement au reste de la population, quasiment égal. Ce qui justifie aussi économiquement de rependre un peu de ce flux, qui finit stérilisé en épargne, pour le réorienter vers d'autres besoins de financement d'avenir ( éducation-recherche par exemple ).

JMV a dit:
Le graphique d'Axiles montre la spécifité française qu'est la continuité de l'accroissement du patrimoine financier aux âges de la retraites. Càd que macro-économiquement il y a un fort excédent de revenus pour cette catégorie de la population. Excédent dû à cette anomalie française qu'est le niveau de vie des retraités relativement au reste de la population, quasiment égal. Ce qui justifie aussi économiquement de rependre un peu de ce flux, qui finit stérilisé en épargne, pour le réorienter vers d'autres besoins de financement d'avenir ( éducation-recherche par exemple ).
C’est pas du tout ce que « montre « ce graphique.
Disons que c’est une interprétation hardie, partisane et opportuniste de ta part.

nono52 a dit:

C'est faux.
Une trajectoire professionnelle, en fait c'est moitié compétences / moitié chance .
Il y a des métiers pénibles qui restent scotchés au Smic, des personnes enchaînant tuile sur tuile alors qu'elles ne déméritent pas.

Retour