ils vont la suspendre

D-Jack a dit:
Une source différente [lien réservé abonné] et intéressante, qui recoupe partiellement ce qui est raconté plus haut ... mais pas tout à fait , et avec un autre éclairage, qui me semble personnellement moins "biaisé" par la volonté de démontrer quelque chose que d'autres ici, forçant parfois un peu le trait ;) ...
(je ne crois pas que la source soit discutée ? :unsure:) ...et en postant ceci je me pose aussi la question du nombre d'organismes étatiques ou assimilés qui se penchent sur ces questions ... et sur les économies budgétaires qui pourraient résulter de la réduction de ces redondances (il n'y a pas de petites économies !)

Afficher la pièce jointe 55080
C’est source InSee toujours.

Et inégalités.fr est une association militante (très à gauche d’ailleurs), rien d’officiel malgré un nom probablemt volontairement trompeur

Jeune_padawan a dit:
On a un truc qui tient en 2 mots : Mauvaise foi. Ou déconnexion de la réalité:unsure:.
J'hésite entre ça et l'égoïsme. Dans les deux cas ça ne plaide pas en faveur de la solidarité intergénérationnelle. Ils sont solidaires. Avec eux mêmes et leurs gosses. Les autres peuvent crever de faim, ça ne les empêchera pas de dormir...

Pourquoi des actifs dans une situation plus précaire que la leur auraient envie d'être "solidaires" ?

Pour aider les enfants "issus de familles aisées" à payer leur apport ? :ROFLMAO:

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Mais cela n'explique pas la situation entre le début de la 3ème République et 1914. Car certes les conditions de vie étaient misérables (surtout avec notre œil du 21èeme siècle) mais l'ascenseur social via les hussards noirs de la République (les instits) était là.
Peut être que l'ascenseur donnait l'illusion d'être là grâce aux guerres napoléoniennes sans fin, et l'anéantissement d'une partie importante de la jeunesse qui a modifiée la pyramide des ages.

Donc moins de jeunes = plus de possibilité pour eux d'avoir du travail et de progresser, car c'est comme dans l'armée : en temps de guerre on devient vite capitaine ou colonel, en temps de paix tu pourras attendre...

freddo89 a dit:
J'hésite entre ça et l'égoïsme.
Pourquoi une telle pudeur ?
N’hésites pas, vous êtes entre vous.
freddo89 a dit:
Dans les deux cas ça ne plaide pas en faveur de la solidarité intergénérationnelle. Ils sont solidaires. Avec eux mêmes et leurs gosses.
Ça devrait suffire à sauver la mise, à moins que tu connaisses beaucoup de jeunes actifs privés de père et de mère.
freddo89 a dit:
Les autres peuvent crever de faim, ça ne les empêchera pas de dormir...
Pas sûr. Un ventre qui gargouille suffit à me sortir de mon sommeil léger.
freddo89 a dit:
Pourquoi des actifs dans une situation plus précaire que la leur auraient envie d'être "solidaires" ?
Je te trouve en effet très actif ( sur le forum).
freddo89 a dit:
Pour aider les enfants "issus de familles aisées" à payer leur apport ? :ROFLMAO:

Axiles a dit:
C’est source InSee toujours.

Et inégalités.fr est une association militante (très à gauche d’ailleurs), rien d’officiel malgré un nom probablemt volontairement trompeur
Merci ! ... mais alors, si la source est la même, je constate que le patrimoine "médian" de la tranche 50-59 (donc à priori et sauf exception marginale une tranche d'actifs) , est supérieur à celui des tranches 60-69 et des "+ de 70ans" dans lesquelles on trouve à priori l'essentiel des retraités ... :unsure: ? ... y'aurait-il un loup quelque part ?

Jaumep a dit:
Ça devrait suffire à sauver la mise, à moins que tu connaisses beaucoup de jeunes actifs privés de père et de mère qui ont les moyens de les aider
J'ai ajouté la partie en italique.
J'en connais plein :ange: .

La population du forum est loin d'être représentative de la population Française.

Dernière modification:
Jaumep a dit:
Je te trouve en effet très actif ( sur le forum).
Merci, je fais des efforts pour ça (y)

freddo89 a dit:
J'ai ajouté la partie en italique.
J'en connais plein :ange: .

La population du forum est loin d'être représentative de la population Française.
Y’a quand même bien quelques retraités dans la famille Freddo ?
N’hésites pas à les taper; ils sont plein aux as ;)

Jaumep a dit:
Y’a quand même bien quelques retraités dans la famille Freddo ?
N’hésites pas à les taper; ils sont plein aux as ;)
Je te colle le message que j'ai envoyé plus haut :

Les vraies petites retraites ne peuvent aider personne (sauf par leur temps, s'ils le peuvent et le souhaitent).

S'ils ont de la chance, ils lègueront le petit livret rouge qu'ils gardaient en cas de pépins à leur décès
En réponse à l'argument qu'on lit très régulièrement ici : les retraités aident leurs enfants.

freddo89 a dit:
Je te colle le message que j'ai envoyé plus haut :

En réponse à l'argument qu'on lit très régulièrement ici : les retraités aident leurs enfants.
On est bien d’accord.
Il y a loin de l’interprétation désincarnée des macro chiffres a la réalité vécue.
C’est pourquoi j’engage les jeunes qui fantasment sur le portrait robot d’un retraité jouisseur, riche et égoïste ( ça existe certainement) à vérifier « expérimentalement » si cette image construite est bien celle de leurs parents ou grands-parents.

Jaumep a dit:
On est bien d’accord.
Il y a loin de l’interprétation désincarnée des macro chiffres a la réalité vécue.
C’est pourquoi j’engage les jeunes qui fantasment sur le portrait robot d’un retraité jouisseur, riche et égoïste ( ça existe certainement) à vérifier « expérimentalement » si cette image construite est bien celle de leurs parents ou grands-parents.
Les macro chiffres montrent quand même qu'on est passés d'une solidarité "intergénérationnelle" (qui n'existe plus vraiment, la solidarité dans un groupe est censée être réciproque...) qui consistait à aider les plus anciens dans le besoin à demander à une génération globalement moins favorisée de payer une rente à une génération globalement plus favorisée (et plus nombreuse).

L'indexation des retraites me semble justifiée pour ceux qui ont vraiment besoin de ces revenus pour vivre.

Si c'est pour continuer à blinder des assurances vie, il y a un problème de mon point de vue (y)

freddo89 a dit:
L'indexation des retraites me semble justifiée pour ceux qui ont vraiment besoin de ces revenus pour vivre.
La grande question sera de trouver le niveau du curseur des € qu'ont besoin les gens pour vivre de leurs revenus ( certains diront qu avec un potager ils en ont suffisamment et d'autres diront qu'ils ont besoin du resto 3* 😂 )

Nelkka a dit:
d'autres diront qu'ils ont besoin du resto 3* 😂 )
C'est bien le problème :ROFLMAO:
La solidarité, c'est d'essayer de faire en sorte qu'ils mangent à leur faim, qu'ils aient un toit sur la tête et qu'ils puissent se soigner.
Au delà, c'est du luxe, plus un besoin.

freddo89 a dit:
Les macro chiffres montrent quand même qu'on est passés d'une solidarité "intergénérationnelle" (qui n'existe plus vraiment, la solidarité dans un groupe est censée être réciproque...) qui consistait à aider les plus anciens dans le besoin à demander à une génération globalement moins favorisée de payer une rente à une génération globalement plus favorisée (et plus nombreuse).
C’est pourquoi il est nécéssaire de réformer le système de la retraite par répartition, tout le monde est d’accord et on tourne en rond.
freddo89 a dit:
C’est très vague les besoins pour vivre.
La génération des retraités n’existent pas; on a affaire à un éventail d'âge qui va de 62 à 100 ans ( Edgar Morin vient de mourir à 104 ans); les besoins varient énormément entre les lieux de résidence, les différents états de santé ( ça va vite crois moi) et l’environnement familial, beaucoup de retraités doivent, non seulement aider leurs enfants, mais de plus en plus leur parents ( je te parle d’expérience…)
freddo89 a dit:
Si c'est pour continuer à blinder des assurances vie, il y a un problème de mon point de vue (y)
Déjà l’indexation, par définition, ne donne pas de pouvoir d’achat supplémentaire puisqu’elle vise à le maintenir.
Une pension de retraite, à la différence d’un salaire ( et c’est bien normal) ne se bonifiera jamais dans le temps.
Par ailleurs, ne crache pas trop sur les assurance vie; la plupart du temps elles ont un objectif de transmission aux generations qui suivent.

Jaumep a dit:
beaucoup de retraités doivent, non seulement aider leurs enfants, mais de plus en plus leur parents ( je te parle d’expérience…)
Ce n'est pas à la société de le financer indirectement par le biais des retraités mais directement en faisant en sorte que les besoins de base de tout le monde soient couverts.
C'est ridicule de tout donner aux mêmes pour qu'ils redistribuent (s'ils le veulent).

Jaumep a dit:
Déjà l’indexation, par définition, ne donne pas de pouvoir d’achat supplémentaire puisqu’elle vise à le maintenir.
Les actifs n'ont aucune indexation.
Jaumep a dit:
Une pension de retraite, à la différence d’un salaire ( et c’est bien normal) ne se bonifiera jamais dans le temps.
Justement les salaires ne suivent plus...

Par ailleurs, ne crache pas trop sur les assurance vie; la plupart du temps elles ont un objectif de transmission aux generations qui suivent.
C'est génial. Les retraités (favorisés) suivants toucheront aussi le pactole après avoir été aidés par leur parents.
Encore un problème de concentration des richesses.

freddo89 a dit:
C'est bien le problème :ROFLMAO:
La solidarité, c'est d'essayer de faire en sorte qu'ils mangent à leur faim, qu'ils aient un toit sur la tête et qu'ils puissent se soigner.
Au delà, c'est du luxe, plus un besoin.
Du coup le curseur en € pour en avoir suffisamment pour manger à sa faim est de combien ?

Nelkka a dit:
Du coup le curseur en € pour en avoir suffisamment pour manger à sa faim est de combien ?
...bah pas grand chose, l'appétit diminue avec l'age: un yaourt, un bol de soupe et un quignon de pain quotidien et voilà... allez 300€ par mois le font largement !!! :devilish: .... puisqu'il parait que les retraités ne devraient recevoir que le minimum vital !!!

Nelkka a dit:
Aucune idée, on est au bar, je ne suis pas candidat aux prochaines élections :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
...bah pas grand chose, l'appétit diminue avec l'age: un yaourt, un bol de soupe et un quignon de pain quotidien et voilà... allez 300€ par mois le font largement !!! :devilish: .... puisqu'il parait que les retraités ne devraient recevoir que le minimum vital !!!
Désindéxer au delà du SMIC me semblerait raisonnable : c'est ce qui se fait pour les actifs, ça doit être considéré comme suffisant :ange:.

Bonjour,

L'Insee vient de publier son enquete Patrimoine [lien réservé abonné]

Je laisserais à chacun la joie d'extraire les tableaux qui vont dans son sens .

Pour ma part, je retiens la distribution du patrimoine des ménages avec une médiane à 205000 en patrimoine brut et 148000 en patrimoine net ( très différent du patrimoine moyen, qui comme je l'avais écrit, ne veut pas dire grand chose, compte tenu de la distribution a-normale ) [lien réservé abonné]

1780161466403.png

Et les montants de patrimoine brut par age, avec moyenne ( pour les fans) , et mediane, 1er decile et 9`décile
Que se soit en moyenne, ou en mediane, le patrimoine diminue entre les gentils actifs ( 50-59) et les méchants retraités ( 60-69) [lien réservé abonné]

1780161867935.png

A vous lire !!

ps: ça n'empèche pas bien sur que je suis toujours pour une plus grande contribution des retraités "aisés" au titre de la solidarité

Retour