Nature
Contributeur régulier
Je n'irais pas jusqu'à croire à la transmission d'une substance, mais je pencherai plutôt pour l'activation des méridiens d'énergie subtile (voir en médecine chinoise, telle l'acupuncture) ayant des incidences physiques mais aussi psychiques.JackieChan a dit:je me dis qu'il y a quand même eu une substance transmise, peut-être que ça peut déclencher des anti-corps d'un point de vue rationnel.
La médecine chinoise traite le corps humain comme un ensemble, et non pas par organe séparé.
Je vais maintenant parler de ma rencontre avec l'ostéopathie que j'ai utilisée maintes fois.
En effet, en tant que pratiquant d'arts martiaux pendant plus de 35 ans, les blessures sont plus que nombreuses mais aussi récurrentes, d'autant plus quand on fait partie des combattants assez lourds (1,90m pour 91 kgs), et c'est réconfortant d'avoir un "grigri" médical.
Ma découverte de l'ostéopathie s'est faite car je me blessais très souvent au même niveau intercostal un peu en dessous de l'omoplate. Toujours au même endroit, et très douloureux m'empêchant de lever le bras.
On me recommande un ostéopathe de ma région. J'y vais sans trop savoir et très dubitatif, il fait son job, me "rectifie" la posture, puis fait un compte rendu oral dans son dictaphone (car il est aveugle), et j'entends "Augmentation de la respiration (avec des termes que je n'ai pas compris)".
Il me prévient que je vais ressentir une grande fatigue. J'entends cette recommandation, et je m'en vais.
Une heure après, une très forte fatigue s'était installée en moi, j'étais franchement épuisé et je vais dormir. Mais depuis ce jour-là, je n'ai plus jamais eu cette douleur intercostale handicapante et très récurrente.
Ceci est le côté positif.
Le négatif est plus sombre, avec tous ces ostéopathes qui s'installent tels les opticiens en surnombre dans les villes, des prix délirants, des séances qui vont de 30 minutes à une heure (sachant que dans les 30minutes, il faut remplir un questionnaire si l'ostéo ne te connait pas).
En effet, mon ostéopathe ayant pris sa retraite, il a fallu que j'en retrouve un autre, et là on voit de tout. Des clowns qui se la jouent ou donnent des recommandations farfelues, etc... Je peux comprendre que les "patients" qui consultent ces guignols aient des doutes.
En conclusion, je dirais que l'ostéopathie c'est comme tout, il y a des choses intéressantes, mais il faut être sélectif et ne pas croire qu'elle fait des miracles.
Elle aide, réconforte, joue certainement un petit effet placebo qui n'est pas intéressant (au moins, elle évite de se goinfrer de médicaments qui enrichissent @Jeune_padawan

Je ne serai pas aussi magnanime avec l'homéopathie...
Dernière modification: