Il y a 10 ans, la crise des subprimes.

paal a dit:
Disons que le hasard fait fort bien les choses !...

à vrai dire ce n'était pas tout à fait au hasard .....:ange:

je n'avais pas toutes les citations en tête mais le style correspondait bien aux textes que nous avions étudié lorsque j'étais au lycée ( ce qui remonte à plus de 40ans quand même :shades: )
 
Fort Fort intéressant,


Qui à un avis sur Monsieur Philippe Béchade ? je suis tombé sur ces actualités quotidiennes, il semble qu'il soit en vacances ce mois ci, je trouvais ses analyses aussi intéressante avec un autre œil, expérience et professionnalisme ?
 
Oui, je le connais (pas personnellement) pour écouter ses interventions sur BFM et lire ses chroniques sur Investing.
Il est plutôt contrariant... Il rédige une lettre d'infos qui s'appelle "la lettre pitbull"... C'est tout dire.
Dans un sens, j'aime bien ses chroniques parce qu'elles ne sont pas langue de bois, ce qui va à l'encontre des propos d'une platitude stérile souvent entendus à longueur de journée sur les ondes financières.
Mais d'un autre côté, et avec du recul, j'ai l'impression qu'il affectionne le côté provocateur de son discours, mais que techniquement, ça ne nous éclaire pas plus que la prose venant des autres analystes financiers habituellement entendus.
 
Subprimes, comment l'Islande a évité la faillite.... tout en contribuant à celle d'Enrico Macias!

En 2008, l'Islande est potentiellement en faillite. Les banques islandaises continuent leurs activités de prêts risqués alors que la crise des subprimes fait rage depuis 1 an et que la majorité des banques mondiales sont exsangues.
Des banques qui pèsent lourd dans un si petit pays. Le premier ministre islandais révèle alors que les dettes des banques représentaient douze fois le PNB de l'Islande.

Alors que dans le reste de l'Europe, les Etats volent au secours des banques et font payer les dettes aux contribuables, l'Islande a laissé ses banques faire faillite en se contentant de sauvegarder les comptes des citoyens islandais. Les étrangers qui avaient placé leur argent dans les banques du pays ont alors tout perdu. Cette méthode, à laquelle l'Islande ajoutera un contrôle des changes et une dévaluation de la monnaie, aura pour effet de faire sortir le pays de la crise plus rapidement que tous les autres.
En 2015, l'Islande a été le 1er pays à dépasser le PIB le plus élevé qu’il avait atteint avant la crise des subprimes de 2007.

....Et en même temps....
La banque Landsbanki Luxembourg, filiale de la banque islandaise Landsbanki, fait des offres de prêts alors que les banques françaises refusent de prêter.
Des offres extrêmement intéressantes basées sur un montage simple : La banque prête beaucoup plus que la somme nécessaire. La différence étant déposée sur des placements dont les intérêts sont censés couvrir ceux du prêt total. Une opération attirante quand les banques traditionnelles refusent tout prêt. Seul inconvénient, le bien pour lequel est demandé le prêt est gagé auprès de la filiale de la banque islandaise.

Des centaines de Français vont y souscrire, dont Enrico Macias.
À l'époque, il a besoin de plusieurs centaines de milliers d’euros pour effectuer des travaux dans sa villa de Saint-Tropez.
En juillet 2007, Landsbanki Luxembourg lui prêtera 35 millions d'euros, dont plus de 26 qu'il ne touchera pas mais qui iront alimenter le fonds d'épargne censé compenser les intérêts du montage financier.

.....Jusque-là, tout allait bien.. La suite, on la connait....
La crise éclate véritablement à la fin de l'été 2008 : le gouvernement islandais décide alors de laisser tomber en faillite les trois principales banques, dont Landsbanki, le 7 octobre, pour ensuite les nationaliser.
Les filiales, dont la Landsbanki Luxembourg, sont mises en liquidation.

.... Tout s'effondre.....
Les clients ayant souscrit des prêts auprès de la Landsbanki Luxembourg se voient réclamer un remboursement intégral des sommes prêtées, alors qu'ils n'ont touché qu'une partie des fonds. S'ils refusent, ils sont assignés en justice, et menacés d'une saisie des biens hypothéqués.
Les plaintes s'accumulent et le scandale Landsbanki Luxembourg éclate.

...... 9 ans plus tard, peut-être l'épilogue...
Demain, 28 août 2017, à 13h30, Enrico Macias sera certainement à Paris à l'écoute du tribunal correctionnel qui rendra sa décision dans cette affaire Landsbanki Luxembourg.
 
Epilogue : 10 ans plus tard, la crise des subprimes continue de faire des victimes!

Enrico Macias perd son procès contre la banque islandaise Landsbanki.

"La justice a prononcé lundi 29 août une relaxe générale en faveur de Landsbanki Luxembourg, filiale d’une banque islandaise, et de ses dirigeants, qui étaient accusés d’avoir escroqué des centaines d’épargnants français, dont le chanteur. Ce dernier a quitté le tribunal sans un mot, visiblement abattu.
« Il ne résulte pas du dossier que les emprunteurs ont été victimes de manœuvres frauduleuses » en hypothéquant leurs biens auprès de Landsbanki Luxembourg, selon le tribunal correctionnel de Paris."

(publié par Le Monde aujourd'hui)
 
20 septembre 2017 : épilogue de la crise des subprimes, ou mise en place du scénario pour une nouvelle crise?

La FED vient de décider d'infléchir sa politique vis-à-vis du crédit en commençant à réduire son bilan dès le mois prochain.
A noter que la BCE suit, en moyenne, la politique de la FED avec 1 an de retard.

2008 :
Pour réduire les conséquences de la crise des subprimes aux USA, la Réserve fédérale américaine a commencé par baisser son taux directeur. Il passera de 5,25 à 0 entre fin 2007 et fin 2008.
Cette baisse des taux ne suffira pas à contrer les effets de la crise. Dès début 2009, la FED va acquérir pour des centaines de milliards USD de dettes, notamment en créances hypothécaires (subprimes), ainsi que 100 milliards USD de dettes des 2 établissements de refinancement hypothécaire que sont Fannie Mae et Freddie Mac.

QE_2007_2014.gif

En à peine 1 an, la FED va acquérir pour 3500 milliards USD de dettes. Le bilan final en 2014 s'élèvera à 4200 milliards USD.
Le but aura été d'augmenter la liquidité sur les marchés de l'emprunt et de peser sur les taux pour les faire baisser et soutenir la reprise après la récession causée par cette crise des subprimes.

C'est donc une décision historique que vient de prendre la FED ce mercredi 20 septembre 2017 en décidant d'inverser la tendance qui prévalait depuis 2008.

SP_500_09_2017.gif

Le SP 500 était à 687 pts, au plus bas, début mars 2009, juste avant la 1ère annonce faite par la FED qu'elle allait stimuler l'économie en rachetant les montagnes de dettes accumulées notamment en subprimes. Il atteint les 2500 pts en septembre 2017.
264% de hausse ininterrompue en un peu plus de 8 ans.
Taux nuls et liquidités abondantes ont stimulé l'économie et expliquent cette hausse.

Question subsidiaire :
Maintenant que le mouvement inverse est amorcé.... Que feront les marchés?
Les économistes estiment que chaque tranche de 1 000 milliards USD d’actifs achetés par la FED aurait permis de réduire en moyenne les taux à 10 ans de 40 points de base (0.4%).
3 500 milliards USD d’actifs achetés pourraient alors avoir pesé sur le 10 ans américain à hauteur de 1,4%.
Il est actuellement à 2,25%
Le chemin inverse devrait logiquement faire remonter les taux.
Or, actions et hausse des taux ne font généralement pas bon ménage.
 
poam5356 a dit:
20 septembre 2017 : épilogue de la crise des subprimes, ou mise en place du scénario pour une nouvelle crise ?

.......


Question subsidiaire :
Maintenant que le mouvement inverse est amorcé.... Que feront les marchés?
Les économistes estiment que chaque tranche de 1 000 milliards USD d’actifs achetés par la FED aurait permis de réduire en moyenne les taux à 10 ans de 40 points de base (0.4%).
3 500 milliards USD d’actifs achetés pourraient alors avoir pesé sur le 10 ans américain à hauteur de 1,4%.
Il est actuellement à 2,25%
Le chemin inverse devrait logiquement faire remonter les taux.

Or, actions et hausse des taux ne font généralement pas bon ménage.
A votre avis, qu'est-il en train de faire cet indice SP500

Cela c'est avec 2 ans de recul

[lien réservé abonné]

Le même avec 10 ans, c'est moins perceptible, mais visible tout de même !!

[lien réservé abonné]
 
Marc Fiorentino a donné une analyse récemment sur BFM business dans laquelle il indiquait le retour des subprimes.
 
Chassez le diable par la porte, il revient par la fenêtre!
J'ai aussi écouté son analyse.
"Non Qualified Mortgages" serait le terme maintenant employé parce que "subprimes" est encore trop négativement perçu.
 
Oui effectivement c'est bien ça. Visiblement on en est encore qu'au début.
Les prêts étudiants font également l'objet de débats. Qu'en pensez-vous ?
 
On en parlait, de la dette étudiante et des crédits auto, dans cette file le 10 août 2017: Post #4
"Six ans après la crise, une nouvelle bulle est en train de se former aux Etats-Unis, celle des crédits automobiles aux taux d'intérêt exponentiels accordés à des ménages fragiles....."
".....Le taux d'impayés a augmenté sur les trois dernières années et se traduisent par de lourdes pertes pour les banques..... "

Ce qui ne gêne pas trop.... "Une situation toutefois minorée aux USA parce que, très cyniquement, les superviseurs financiers estiment qu'une voiture se revend mieux qu'une maison!!"

"C'est sans compter la dette étudiante qui explose… Beaucoup sont aujourd'hui en faillite personnelle avant même de commencer à travailler!!"

Je pense que le risque d'explosion, comme en 2007, viendra peut-être, ou sans doute, de la politique économique menée par Trump.
Selon le Bureau du Budget du Congrès (CBO) :
Le déficit budgétaire de l'exercice 2018 qui se clôt en septembre devrait s'inscrire à 804 milliards de dollars, soit 4,2% du Produit intérieur brut (PIB) au lieu de 665 milliards en 2017 (+20,9%).
Comparaison : Le déficit de la France devrait être à 2,7% du PIB en 2017.
Dans deux ans, en 2020, le déficit budgétaire américain atteindra 1.008 milliards de dollars et il dépassera les 5% du PIB dès 2022.
La dette totale, celle du Trésor + celle des agences gouvernementales, dépasse les 20.000 milliards de dollars, soit 100% du PIB US.
Le CBO note que le risque de crise budgétaire va aller en s'amplifiant avec de tels besoins. Les investisseurs devant être mieux rémunérés pour accepter de prêter autant aux US. Ce qui fera monter les taux d'intérêt.
Comme en 2007, les premiers qui seront touchés seront les subprimes, ou Non Qualified Mortgages dans lesquels on retrouve les populations les plus fragiles, ou endettées sans avoir de salaire comme pour les étudiants.
 
poam5356 a dit:
Epilogue : 10 ans plus tard, la crise des subprimes continue de faire des victimes!
Enrico Macias perd son procès contre la banque islandaise Landsbanki.
"La justice a prononcé lundi 29 août une relaxe générale en faveur de Landsbanki Luxembourg, filiale d’une banque islandaise, et de ses dirigeants, qui étaient accusés d’avoir escroqué des centaines d’épargnants français, dont le chanteur. Ce dernier a quitté le tribunal sans un mot, visiblement abattu.
« Il ne résulte pas du dossier que les emprunteurs ont été victimes de manœuvres frauduleuses » en hypothéquant leurs biens auprès de Landsbanki Luxembourg, selon le tribunal correctionnel de Paris."

(publié par Le Monde aujourd'hui)

Les subprimes, 12 ans plus tard : Un feuilleton sans fin, ou presque.
Enrico Macias avait saisi la Cour de cassation à la suite du procès perdu en 2017. Le pourvoi en cassation a été rejeté ce matin (15/03/2019).
Il devra rembourser 30 millions d'euros à la liquidatrice de la banque Landsbanki Luxembourg.
Pour rappel :
En 2007, Enrico Macias a besoin de 5 M€ pour rénover sa villa de Saint-Tropez.
Landsbanki Luxembourg lui propose, non pas 5 M€, mais 35 M€ répartis entre 9 M€ en cash et 26 M€ en assurances vie. En garantie, Enrico Macias gage la propriété de Saint-Tropez.
Normalement, les intérêts des AV compensaient les intérêts du prêt.
Que du bonheur... Sauf que... Tout bascule en 2008 avec la crise des subprimes. Nombreuses seront les faillites bancaires. L'histoire retiendra celle de Lehman Brothers, mais beaucoup d'autres suivront, dont cette banque Landsbanki Luxembourg.
 
Merci beaucoup pour ce retour et ce rappel historique Mr Poam.
A cette époque, j'étais encore étudiant et j'avais pas encore commencé à boursicoter. C'est qu'après ça, que je me suis mis à m'interesser à la bourse et à l'économie le rôle des banques, le poids du crédit etc ...
A cette époque avez-vous déjà investi en bourse ?
Comment l'avez vous vécu et quelle expérience en tirez vous ?
Avez-vous vendu vos titres quitte à faire des MV ou les avez vous conservez et profiter d'un point bas pour renforcer ? Si oui quels PV avez vous fait avec la remonté ? Avez vous tenté des certificats ou ETF leverage, turbo quand le CAC a remonté jusqu'à de nos jours ? Il y a avait des bons investissements à faire j'imagine !
 
trickster a dit:
A cette époque avez-vous déjà investi en bourse ?
Comment l'avez vous vécu et quelle expérience en tirez vous ?
Avez-vous vendu vos titres quitte à faire des MV ou les avez vous conservez et profiter d'un point bas pour renforcer ? Si oui quels PV avez vous fait avec la remonté ? Avez vous tenté des certificats ou ETF leverage, turbo quand le CAC a remonté jusqu'à de nos jours ? Il y a avait des bons investissements à faire j'imagine !
Investi en bourse, ben oui, bien sûr que je l'étais (dans la file Air Liquide, je dis en avoir depuis plus de 20 ans).
Je n'ai rien fait, si ce n'est laisser passer l'orage.
Je ne m’intéressais pas autant à la bourse que maintenant parce que j'avais d'autres contraintes : gamins, boulot, maison à payer...
La bourse n'était qu'un petit diversificateur!!
C'est certain qu'avec une chute de 60% du CAC40.... Ce n'était plus les soldes, c'était la grande braderie.
Aujourd'hui : Oui, je sais ce que je ferais si un tel scenario se représentait : Un gros paquet mis sur les plus belles valeurs de la cote, L'Oréal, Air Liquide, Hermès, LVMH... Et quelques autres.
 
poam5356 a dit:
Aujourd'hui : Oui, je sais ce que je ferais si un tel scenario se représentait : Un gros paquet mis sur les plus belles valeurs de la cote, L'Oréal, Air Liquide, Hermès, LVMH... Et quelques autres.
Les blue chips quoi !

Je lisais une autre file boursière à l'instant avec un débutant qui s'était collé une allocation équilibrée, et qui paniquait à cause des mouvements erratiques du dernier trimestre 2018.
La grosse différence entre lui et certains fidèles aguerris de ce brillant forum, c'est l'expérience.
Quand on a pris le bouillon une ou plusieurs fois, on s'en rappelle. Certains quittent le navire dégoûté, d'autres y restent et s'aperçoivent qu'effectivement le gros temps et les tempêtes se calment; le beau temps revient et puis s'en va. Qu'importe il faut faire le dos rond et attendre la bonne vague pour reprendre la mer.
Je me souviens aussi qu'en 2008-2009, quand le CAC était autour de 2400 points, personne n'en voulait hormis qq uns. Et depuis nous sommes revenus à 5300.
les Cassandre vous diront tjs qu'avant la bulle internet nous étions à près de 7000 je crois.
C'est vrai.
Mais c'est aussi oublier qu'il n'y a pas que les cours; il y a aussi les dividendes. Ce serait un peu comme si on suivait la valeur de son immeuble locatif sans penser aux loyers qu'on encaisse.
il est impressionnant de regarder le cours du CAC40 dividendes réinvestis: ça met tout le monde d'accord sur l'intérêt de long terme des marchés financiers.
Le graphe ci-dessous s'arrête en mars 2015: y'a pas photo qd même.
si qqn a un graphe + actuel, on verra bien que les trépidations de volatilité ne cassent pas la pente à long terme de la courbe.
cac tr.jpg
 
Charly26230 a dit:
les Cassandre vous diront tjs qu'avant la bulle internet nous étions à près de 7000 je crois.

6944.77 en septembre 2000.
 
Charly26230 a dit:
Mais c'est aussi oublier qu'il n'y a pas que les cours; il y a aussi les dividendes. Ce serait un peu comme si on suivait la valeur de son immeuble locatif sans penser aux loyers qu'on encaisse.
il est impressionnant de regarder le cours du CAC40 dividendes réinvestis: ça met tout le monde d'accord sur l'intérêt de long terme des marchés financiers.
si qqn a un graphe + actuel, on verra bien que les trépidations de volatilité ne cassent pas la pente à long terme de la courbe.

Oui, c'est tout à fait juste... Et plein de bon sens, vos propos.
L'AMF avait calculé un rendement moyen annuel de 2,6% pour un investissement fait en 1988 avec un CAC non réinvesti.
Et 6,6% en moyenne annuelle si les dividendes sont réinvestis.
En apparence, ça ne semble pas extraordinaire... Pourtant, en capital, dans le 1er cas, il est multiplié par 2,5. Dans le second cas, il est multiplié par plus de 5.


Les 2 CAC (le réinvesti est en bleu) depuis leur origine, jusqu'à ce jour.

CAC_TR_16_03_2019.gif
 
trickster a dit:
A cette époque, j'étais encore étudiant
trickster a dit:
Comment l'avez vous vécu et quelle expérience en tirez vous ?
trickster a dit:
profiter d'un point bas pour renforcer

Bonjour, même si la question ne s'adresse pas à moi, il est utile je pense de rappeler qu'à ce moment chacun se demandait si le monde allait s'écrouler; ce n'était pas juste une crise avec -x% en bourse; les fondamentaux de l'économie américaine et mondiale s'écroulaient devant les yeux de chacun; Ce qui était gravé dans le marbre, les lois, les règles intangibles étaient transgresser par les états pour sauver l'économie( au passage en étant assez clément avec la finance et les causeurs de troubles)( "Nationalisation" de secteur entier au USA...), des institutions comme Fannie mae et Freddie mac qui garantissaient quasi la moitié des 12 000 milliards de dollars d'hypothèques américaines vacillaient et personne ne savait si le monde que nous connaissions allait s'en sortir;
trickster a dit:
profiter d'un point bas pour renforcer
Alors oui, sans doute à partir de début 2009 certains ont pu se dire "en s'en sortira", et déjà les premiers produits dévirés de nouvelle génération revoyaient le jour
poam5356 a dit:
Aujourd'hui : Oui, je sais ce que je ferais si un tel scenario se représentait : Un gros paquet mis sur les plus belles valeurs de la cote, L'Oréal, Air Liquide, Hermès, LVMH... Et quelques autres.
Sans doute ,car même si on a vu des faillites de banques qui resistent au crash test , mais pas à la réalité, on a cru apprendre que le monde s'en sort toujours.... (en tout cas on se convainc de le croire)
 
Merci beaucoup à tous, pour cette discussion.
Un grand merci en particulier à poam5356 pour le temps passé et la générosité d'un tel partage 😃
 
Retour
Haut