il faut mieux louer meublé ou non-meublé ?

paddy

Membre
bonjour tout le monde ,
je cherche des reponses a mes questions mais je trouver des sujets anciens ...

je possede une petite maison que je loue a une personne sous curatelle . le bail des 3 ans s'arrete en novembre , je voulais modifier le bail a cette personne en location meublé , es ce que j'ai le droit ? bien entendu je fourni lit ,meuble, assiette , table , gaziniere ...
car si je voudrait le passer en meublé c'est pour ne pas payer les prelevement sociaux ( 470 euros ) alors que le loyer hors charge est de 380 euros .
y a t'il d'autre avantage d'avoir un meublé que non-meublé ?
je suis en micro foncier , apparemment abattement 30% , et si je passe en meublé , abattement de 50% , c'est exact ?

je suis pacsé ,j'ai un petit salaire de 1100 euros/mois sur 13 mois, mon amie 1250 euros/mois sur 12 mois.
nous avons payé en 2012 , 990 euros d'impots !!! nous avions droit a la prime pour l'emploi heureusement ce qui a deduit la note salées !!

donc , mes questions sont :
- le bail des 3 ans s'arrete en novembre , je voulais modifier le bail a cette personne en location meublé , es ce que j'ai le droit ?
- dans mon cas vaut il mieux louer ma maison meublé ou non meublé comme elle est actuellement ??

merci beaucoup pour vos reponses .

Bonjour, je laisserai le droit de côté, n'étant pas suffisament connaissseur concernant la curatelle, les paramêtres du droit faisant rentrer en ligne de compte l'age et ressources des locataires;

mais changer un bail n existe pas; vous donnez congé si vous en avez le droit( a mon avis, NON), et vous proposez un autre bail; dans le cadre d'une curatelle, il vous faudra convaincre le juge, qu'une personne vulnérable gagnera quelque chose a avoir un bail qui la protège moins........ ca me paraît peu vraisemblable et pas du tout moral....

concernant la fiscalité humm je ne suis pas sûr que vous y soyez gagnant

1 en meublé vous devez vous acquitter de la CET ( ancienne taxe professionnelle) même en micro bic , c'est obligatoire, et cela dépend des communes mais entre 225 et 2000 euros m^me pour un loyer de 50 euros mensuels....( votre commune peut vous renseigner sur la taxe minimum)
2 en meublé en micro bic effectivement c'est 50% du loyer mais du loyer charges comprises!!! donc ca revient quasi au même
3 la loi sur les meublé concernant les 50% est en ligne de mire du gouvernement; c'était 71% avant c'est passé à 50% et La ministre Cecile Duflot doit faire une nouvelle loi sur le meublé en juin 2013

donc moi, si j'étais vous , je resterai comme cela

Dernière modification:
bonjour ,
merci pour votre reponse .
alors la je pensais que j'avais le droit de modifier le bail au bout des 3 ans ( en tout 9 ans , car il est rentré en novembre 2004 ).
1. je pensais pas qu'il y avait une taxe CET , vu le montant que je declare a l'année
2. ou effectivement ca change tout meme si y a pas beaucoup de charge
3. je me doutait bien que le gouvernement allait y mettre son nez !

resultat : meme avec un petit loyer qui rentre tout les mois , je suis obliger de payer ces maudits prelevement sociaux qui sont + élevés que 1 loyer mensuel , + la taxe fonciere , + des impots qui me font sauté une tranche . a la fin la maison de me rapporte pas beaucoup ...

Retour