A propos des fonds euros, je suis également d'avis que le pire est à venir.
Dans le meilleur des cas, on aura pas loin d'une demi douzaine d'années avec des taux de rendement proche de l'inflation.
Au pire, on risque d'avoir des assureurs très en difficulté pour gérer à la fois :
- Des nouvelles obligations qui ne rapportent plus rien comparées aux anciennes qu'il faudra bien renouveler
- Des rendements pourris qui feront fuir les épargnants
- Des retraits qu'il faudra gérer alors que les taux seront en train de remonter => donc qui mangeront les PV latentes accumulées ces dernières années
Tout ça alors qu'on est en train d'étudier la possibilité de transférer les PV latentes des fonds euros "traditionnels" vers les fonds euros croissance, produit inutile et qui ne séduit pas les épargnants, mais que les politiques veulent absolument faire décoller pour d'obscures raisons.
Autant dire que si pour faire qqs années de perf sur l'euro croissance, on pompe les fonds euros traditionnels du matelas qui devait leur permettre de traverser ces années de vaches maigres, les assureurs vont être bien emm...dés.
Dès lors, je suis plutôt du même avis que Le Verrier, investir sur des assureurs vie, bof. Même si on peut compter sur notre Etat hyper interventionniste qui fera payer les erreurs des assureurs et du législateur au citoyen contribuable en dernier ressort.
Chronique d'une faillite annoncée, comme toujours...
Autre sujet, pour le Verrier : avez vous vu les news sur Vivendi ? La perte des droits TV sur le championnat anglais est un échec cuisant pour la stratégie de Bolloré.