Idéés / Débats ** Quoi acheter en ce moment ?

Le Verrier a dit:
N'est-ce pas un peu risqué de mettre toutes ses billes sur la même action ?

je ne mets pas TOUTES mes billes sur CNP .

mais sur CNP j'ai une stratégie de buy and hold avec renforcement lorsque le cours s'y prête . et là , pour moi , il s'y prête .

Le Verrier a dit:
N'est-ce pas un peu risqué de mettre toutes ses billes sur la même action ?
rassures toi ce n'est pas toutes ses billes, il a beaucoup de billes....

buffetophile a dit:
je ne mets pas TOUTES mes billes sur CNP .

Ah... au temps pour moi, alors... :embaras:

C'est vrai qu'avec son cours actuel, le rendement est plutôt intéressant. De mon côté, je n'en achèterai pas cependant. J'ai en effet l'impression qu'on n'est pas à l'abri d'une crise majeure dans le secteur de l'assurance-vie dans les prochaines années.

Le Verrier a dit:
J'ai en effet l'impression qu'on n'est pas à l'abri d'une crise majeure dans le secteur de l'assurance-vie dans les prochaines années.
qu'est ce qui te fait dire ca ?

buffetophile a dit:
qu'est ce qui te fait dire ca ?

Les taux de rendement des fonds euros, même s'ils baissent d'année en année, restent beaucoup trop décorrélés des taux directeurs. Il va peut-être y avoir un moment où ça va poser un problème. Il peut aussi y avoir une forte remontée de l'inflation (pour au minimum contenir les dettes souveraines) et des taux directeurs, avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer pour les épargnants et notamment ceux qui sont positionnés sur des fonds euros. Bref, j'ai l'impression qu'on navigue beaucoup à vue dans ce secteur...

A propos des fonds euros, je suis également d'avis que le pire est à venir.

Dans le meilleur des cas, on aura pas loin d'une demi douzaine d'années avec des taux de rendement proche de l'inflation.

Au pire, on risque d'avoir des assureurs très en difficulté pour gérer à la fois :
- Des nouvelles obligations qui ne rapportent plus rien comparées aux anciennes qu'il faudra bien renouveler
- Des rendements pourris qui feront fuir les épargnants
- Des retraits qu'il faudra gérer alors que les taux seront en train de remonter => donc qui mangeront les PV latentes accumulées ces dernières années

Tout ça alors qu'on est en train d'étudier la possibilité de transférer les PV latentes des fonds euros "traditionnels" vers les fonds euros croissance, produit inutile et qui ne séduit pas les épargnants, mais que les politiques veulent absolument faire décoller pour d'obscures raisons.

Autant dire que si pour faire qqs années de perf sur l'euro croissance, on pompe les fonds euros traditionnels du matelas qui devait leur permettre de traverser ces années de vaches maigres, les assureurs vont être bien emm...dés.

Dès lors, je suis plutôt du même avis que Le Verrier, investir sur des assureurs vie, bof. Même si on peut compter sur notre Etat hyper interventionniste qui fera payer les erreurs des assureurs et du législateur au citoyen contribuable en dernier ressort.
Chronique d'une faillite annoncée, comme toujours...

Autre sujet, pour le Verrier : avez vous vu les news sur Vivendi ? La perte des droits TV sur le championnat anglais est un échec cuisant pour la stratégie de Bolloré.

RamonLacheminée a dit:
Dans le meilleur des cas, on aura pas loin d'une demi douzaine d'années avec des taux de rendement proche de l'inflation.
Je suis (malheureusement !) assez d'accord avec cette analyse ... et (hormis augmenter le risque avec UC) je je vois pas ou est l'alternative dans le cadre AV. Conserver le capital sera déjà un objectif.
Pour ce qui me concerne j'ai opté (depuis plusieurs années) pour une proportion 35% EMTN, 65% fond Euros.

jodel140 a dit:
Je suis (malheureusement !) assez d'accord avec cette analyse ... et (hormis augmenter le risque avec UC) je ne vois pas ou est l'alternative dans le cadre AV. Conserver le capital sera déjà un objectif.
Depuis plusieurs années, et avec l'amaigrissement du rendement, je considère le fonds Euro comme une Sicav monétaire quasi exonérée puisque ne rapportant pratiquement plus grand chose ...

Tant que l'effet de cliquet ne se trouve pas pris en défaut, la conservation du capital devrait être assurée ....

jodel140 a dit:
Pour ce qui me concerne j'ai opté (depuis plusieurs années) pour une proportion 35% EMTN, 65% fond Euros.
Perso, je ne retiens pas une proportion fixe pour le fonds Euros, qui ne représente qu'un espace tampon entre les investissements sur les UC ; elles sont aussi gérées avec une logique de swing trading, mais avec un horizon bien plus long qu'en bourse sur PEA ...

RamonLacheminée a dit:
Dès lors, je suis plutôt du même avis que Le Verrier, investir sur des assureurs vie, bof. Même si on peut compter sur notre Etat hyper interventionniste qui fera payer les erreurs des assureurs et du législateur au citoyen contribuable en dernier ressort.
Chronique d'une faillite annoncée, comme toujours...

Mais oui, mais oui.
Visionnaire... et modeste... et toujours objectif.:sourire:

buffetophile a dit:
fidèle à ma stratégie sur ce titre , je vais renforcer ma position sur la CNP.

Le titre fait ce soir - 3,95 % par rapport au cours de clôture de vendredi soir.

T'es-tu renforcé comme tu en avais l'intention ?

RamonLacheminée a dit:
Autre sujet, pour le Verrier : avez vous vu les news sur Vivendi ? La perte des droits TV sur le championnat anglais est un échec cuisant pour la stratégie de Bolloré.

Oui, j'avais vu... mais cela a-t-il vraiment un poids déterminant ? Bien que je sois ce soir à - 13,05 % (c'est toujours ma seule MV latente actuellement), elle ne dévisse pas plus que ça (en tout cas pas pour le moment). Elle a même fini légèrement positive aujourd'hui alors que le marché était baissier. J'ai plutôt envie d'attendre les prochains résultats (début 2016) avant de décider si je garde ou pas.

Le Verrier a dit:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/des-conseils-pour-les-debutants.22390/post-225524#post-225524

J'ai "suspendu" mon ordre d'achat sur SEV pour passer ce soir un ordre d'achat sur GTT à 41,39 € (que je remonterai ou baisserai en fonction de l'évolution du cours dans les prochains jours).

J'ai remonté ce soir mon ordre d'achat sur GTT à 42,18 €.

Le Verrier a dit:
Le titre fait ce soir - 3,95 % par rapport au cours de clôture de vendredi soir.

T'es-tu renforcé comme tu en avais l'intention ?.

oui je m'étais renforcé lundi ...sans doute un peu trop tot bien que je n'explique pas cette baisse subite d'hier .
mais ca ne change rien à ma stratégie long termiste sur ce titre.

buffetophile a dit:
que je n'explique pas cette baisse subite d'hier .

en plus avec un volume important, c'est inquiétant en effet. mais dans 20 ans on n'y prêtera plus attention.

Le Verrier a dit:
J'ai remonté ce soir mon ordre d'achat sur GTT à 42,18 €.

En fin de séance, j'ai acheté 90 GTT à 44,13 € (ça me fait un PRU de 44,18 € avec les frais de courtage).

Elle n'a pas arrêté de monter aujourd'hui en même temps que le marché dévissait. A ce prix-là, elle n'est pas loin encore de ses plus bas, avec donc une probabilité plutôt importante d'être plus chère dans quelque temps puisque je pense qu'elle a un certain potentiel. Je ne voulais pas rater l'occasion.

buffetophile a dit:
oui je m'étais renforcé lundi ...
sans doute un peu trop tôt bien que je n'explique pas cette baisse subite d'hier .
mais ca ne change rien à ma stratégie long termiste sur ce titre.
Un peut trop tôt effectivement, surtout avec la baisse du 03/12 dans un volume également soutenu ; cela veut dire qu'il y a aussi des vendeurs, même à ces cours ...

Il faut dire qu'il n'était pas nécessaire que Mario en rajoute une couche !

Mais je ne suis pas long-termiste !

Dernière modification:
Le Verrier a dit:
En fin de séance, j'ai acheté 90 GTT à 44,13 € (ça me fait un PRU de 44,18 € avec les frais de courtage).

pourquoi pas..mais il va falloir etre un peu patient. pour moi nous ne sommes pas au bout de la tendance a la baisse.

pris des AI à 106. soit dans l'espoir d'un rebond à TCT (elles sont à moins 14 % en 3 semaines) soit à garder à plus long terme.

Cresus93 a dit:
pris des AI à 106. soit dans l'espoir d'un rebond à TCT (elles sont à moins 14 % en 3 semaines) soit à garder à plus long terme.

pour moi c'est pas fini la descente, j'ai mis un ordre a 100.5

Tct = ? :)

très court terme

Retour