Idéés / Débats ** Quoi acheter en ce moment ?

ZRR_pigeon a dit:
justement, le stop de protection vous protege a -5% ou a -10% (selon vos envies), et vous pourrez racheter tranquillement (puisque vous y croyez en cette boite, je ne dis pas le contraire) a -30% ou a -40%.

Oui, certes... mais quand j'étais à - 5 % ou à - 10 %, je pensais qu'elle avait atteint son plus bas et qu'elle allait remonter puisque c'est une action qui a (qui avait) tendance à faire le yoyo. Je ne pensais pas du tout que j'aurais pu avoir l'opportunité de la racheter à un prix beaucoup plus bas.

Sur ce coup-là, je me suis planté (ça fait partie de la vie du boursicoteur) mais je trouve que la stratégie que vous décrivez n'est pas sans risque non plus. Ce n'est pas parce qu'une action a fait - 10 % par rapport à votre PRU qu'elle va se diriger ensuite vers - 20 %.

Le Verrier a dit:
mais je trouve que la stratégie que vous décrivez n'est pas sans risque non plus.

en effet, sinon je roulerais en Lamborghini vert pomme et non en puissante berline allemande.

Le Verrier a dit:
Ce n'est pas parce qu'une action a fait - 10 % par rapport à votre PRU qu'elle va se diriger ensuite vers - 20 %.

exact, mais si vos pertes vont de 0% a 5%, et que vos gains vont de 0% a l'infini %, en moyenne statistiquement vous etes gagnant, même si vous vous plantez une fois sur 2.

typiquement cette annee j'ai pas mal de gains de 5-10-15-20% et des pertes a -1%, -3%, -5%, -7%.

la moyenne est au dessus de zéro, largement.

buffetophile a dit:
on a tous nos petits boulets ...moi j'ai technicolor et vivendi que j'avais acheté du temps de JMMMM....:confus:

Il est tentant de faire baisser le PR d'un titre en essayant d'acheter vers les plus bas. 9 fois sur 10 quand j'ai essayé je me suis planté. Maintenant, j'essaye de me raisonner, mais qu'il est difficile de résister à la tentation. D’où l’intérêt, entre autre, de mettre
des stop loss et de s'en tenir là.

Bonjour,
Déjà la semaine dernière fut violente en terme de chute, mais alors que dire d'aujourd'hui (déjà -7,5% sur le CAC ...)
Tout les plus-values de mes UC de mon assurance-vie réalisées depuis l'année dernière se sont volatilisées, et je viens de connaître ce qu'on appelle le "risque de perte en capital" :triste:
Bon, comme j'ai suivi vos conseils, il ne s'agit que d'argent dont je n'ai pas besoin et seulement 50% est investi en UC (soit un peu moins de 2k€ me concernant). Et je vise le très long terme avec ce contrat.
Faut-il céder à la panique et vendre avant qu'il ne soit vraiment trop tard pour limiter les pertes ? Ou bien attendre que cela se calme et réinvestir de l'argent frais qui pourra profiter de la prochaine hausse ? Ou bien continuer à investir un petit peu chaque mois afin de lisser ces événements ?
Merci d'avance pour vos avis.

PS : Est-ce que certains avaient vu ce mini-krach venir ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des annonces si dramatiques que cela, par rapport à ce que l'on a déjà pu voir avec la Grèce au mois de juillet et la Chine en ce début d'août ...

Hyde a dit:
PS : Est-ce que certains avaient vu ce mini-krach venir ?

je n'irais pas jusque là mais j'ai eu de la chance , j'ai pris mes bénéfices il y a 2 semaines tout juste.

aujourd'hui je viens de revenir sur une de mes valeurs ...un peu trop tôt semble t'il ....

Dernière modification:
Hyde a dit:
Faut-il céder à la panique et vendre avant qu'il ne soit vraiment trop tard pour limiter les pertes ? Ou bien attendre que cela se calme et réinvestir de l'argent frais qui pourra profiter de la prochaine hausse ? Ou bien continuer à investir un petit peu chaque mois afin de lisser ces événements ?
Merci d'avance pour vos avis.

Si vous le pouvez, optez pour la troisième solution. C'est ce que je fais pour mes UC.

En tout cas, ce n'est surtout pas le moment de vendre, même si ça devait continuer à baisser. Céder à la panique est une erreur à absolument éviter quand on investit en bourse.

Hyde a dit:
Bonjour,
.....
PS : Est-ce que certains avaient vu ce mini-krach venir ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des annonces si dramatiques que cela, par rapport à ce que l'on a déjà pu voir avec la Grèce au mois de juillet et la Chine en ce début d'août ...
Primo, le propre d'un krasch, c'est que généralement, peu de gens le voient venir, et que ceux qui l'anticipent agissent mais se taisent ...

Sous l'angle des événements extérieurs, il y eut deux choses séparées ; aujourd'hui nous avons les 2 mais en simultané, car on se doute bien que la situation chinoise est loin d'être réglée, et on est dans le flou complet sur ce que sera la situation grecque dans les semaines et mois qui viennent ; et c'est le deux à la fois, ce coup-ci !

buffetophile a dit:
Je n'irais pas jusque là mais j'ai eu de la chance , j'ai pris mes bénéfices il y a 2 semaines tout juste.

Aujourd'hui je viens de revenir sur une de mes valeurs ...un peu trop tôt semble t'il ....
Perso, j'ai pour habitude de m'alléger en valeurs spéculatives sur les contrats AV, et je le fais systématiquement avant un départ en congés d'une certaine durée ; comme je suis parti vers le 10/08, je l'ai donc fait en arbitrant vers les fonds Euros ...

Cela ne m'empêche pas de suivre mes positons sur UC, avec la mise à jour régulière du gain potentiel résiduel ...

Dernière modification par un modérateur:
Hedon a dit:
Il est tentant de faire baisser le PR d'un titre en essayant d'acheter vers les plus bas. 9 fois sur 10 quand j'ai essayé je me suis planté. Maintenant, j'essaye de me raisonner, mais qu'il est difficile de résister à la tentation. D’où l’intérêt, entre autre, de mettre des stop loss et de s'en tenir là.
C'est effectivement tentant, mais tant que la tendance baissière ne se trouve pas purgée, aucune raison de se renforcer sur le modèle d'une moyenne à la baisse des prix d'acquisition ...

Lorsqu'un titre ou un marché dévisse, je le laisse dévisser, et je ne vais m'y intéresser à nouveau que lorsqu'il reprend graduellement de la hauteur (soit 3 à 4 séances consécutives de hausse plus ou moins prononcée ...)

Le Verrier a dit:
Si vous le pouvez, optez pour la troisième solution. C'est ce que je fais pour mes UC.
Perso, je mixe la seconde et la troisième solution :
- la seconde pour me renforcer assez sensiblement, mais en ayant laissé passer la période de purge baissière, laquelle n'est pour moi pas terminée
- la troisième qui consiste à investir très régulièrement un montant modéré, et donc de lisser une moyenne pondérée des versements

Le Verrier a dit:
En tout cas, ce n'est surtout pas le moment de vendre, même si ça devait continuer à baisser. Céder à la panique est une erreur à absolument éviter quand on investit en bourse.
Bien d'accord avec ça !
On ne vend pas au son du canon !

Pour le coup, cet adage "on vend au son du clairon, et on achète au son du canon", conserve toute sa crédibilité !

paal a dit:
Bien d'accord avec ça !
On ne vend pas au son du canon !

Pour le coup, cet adage "on vend au son du clairon, et on achète au son du canon", conserve toute sa crédibilité !

Alors, il faut se dépêcher d'acheter!:clin-oeil:
Parce que là, pour le coup, le canon tonne et sonne... c'est le moins que l'on puisse dire.

Le problème de cet adage (un des adages boursiers les plus justes effectivement), c'est que dans la pratique il n'est pas facile à appliquer, surtout le "acheter au son du canon", car quand le canon sonne fort, beaucoup hésitent finalement à acheter... et pour le faire alors il faut vraiment avoir des co...:embaras: euh des co...nvictions.:ironie:

rémois a dit:
Alors, il faut se dépêcher d'acheter!:clin-oeil:
Parce que là, pour le coup, le canon tonne et sonne... c'est le moins que l'on puisse dire
L'adage ne dit aucunement qu'il faille se PRÉCIPITER, mais que c'est un bon moment pour commencer à y réfléchir de façon sérieuse :langue:

rémois a dit:
Le problème de cet adage (un des adages boursiers les plus justes effectivement), c'est que dans la pratique il n'est pas facile à appliquer, surtout le "acheter au son du canon", car quand le canon sonne fort, beaucoup hésitent finalement à acheter... et pour le faire alors il faut vraiment avoir des co...:embaras: euh des co...nvictions.:ironie:
Il suffit simplement de surveiller que le canon sonne moins fort qu'auparavant puis, une fois les minutions épuisées, qu'il se taise le temps qui convient ....

En règle générale, on se trouve en fin de tendance baissière, voire dans un début de trading range, et il n'est alors pas interdit de se positionner de façon très raisonnée, en plaçant des ordres stop à l'achat ; si la baisse continue, on va seulement ajuster les stops, et lorsque ce stop sautera, ce sera au moins le signe qu'il y aura un sursaut de renversement de tendance ...

C'est du moins ainsi que je fais sur les titres de mon PEA, où là, tout aura sauté depuis quelques jours déjà ; 100% liquide et en position d'attente !

Pour les AV, investi entre 15 et 25% sur du spéculatif selon les contrats, et même chose : position d'attente qu'une valeur liquidative franchisse un plus haut sur 10 cotations/fixation (15 jours !) ; et comme toujours, c'est Excel qui l'indique !

paal a dit:
Il suffit simplement de surveiller que le canon sonne moins fort qu'auparavant puis, une fois les minutions épuisées, qu'il se taise le temps qui convient ....

Tout est simple pour le visage paal sur le sentier de la guerre.:sourire:

C'est du moins ainsi que je fais sur les titres de mon PEA, où là, tout aura sauté depuis quelques jours déjà ; 100% liquide et en position d'attente !

Ben tiens.
Et arbitrage en AV vers le fonds euros le 10/08.

Ç'eut été plus sympa (et crédible) pour les copains investisseurs de le dire à ce moment-là et AVANT le coup (la chute):clin-oeil: pour que d'autres en profitent ou plutôt évitent la chute.

rémois a dit:
Ç'eut été plus sympa (et crédible) pour les copains investisseurs de le dire à ce moment-là et AVANT le coup (la chute):clin-oeil: pour que d'autres en profitent ou plutôt évitent la chute.

c'est pas aussi facile...

rémois a dit:
Tout est simple pour le visage paal sur le sentier de la guerre.:sourire:
Ben tiens.
Et arbitrage en AV vers le fonds euros le 10/08.
Je n'y puis quand même rien si c'est comme ça, non ?

Pour votre info, j'avais déjà fait deux vagues d'arbitrages, une vers le 12/05 et une autre début juillet (02/07) ....

rémois a dit:
Mais j'en parle tout à fait régulièrement, mais au moment où je le fais, cela doit passer inaperçu ...

Et si vous allez sur la file "Acheter et vendre une action" , vers le 10/06, vous verrez que je l'évoque déjà !

Mais ici, je ne fais pas comme sur Bourso, où, j'étais obligé de stocker mes participations ...
Allez cherchez un peu, et vous allez finir par les trouver ...

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
C'est pas aussi facile...
Il fut un temps où l'on m'adressait aussi cette forme de reproche ...

Alors, sur d'autres lieux, je me suis astreint d'indiquer les moments où je procédais à ce type d'intervention, en utilisant pour cela le cours d'un tracker convenable (ils existaient déjà ...)

Et bien croyez-le ou non, cela n'aura pas intéressé grand monde, et au bout de 3 mois, j'ai cessé cette info dans le contexte d'un indifférence générale ...

J'en ai donc conclu qu'il n'était pas utile de rééditer l'expérience ...

Investir daté de ce samedi fait entrer OSI dans sa sélection "Investir 10 Valeurs moyennes" avec un objectif de cours de 52 € (+ 23 % par rapport au cours actuel). Elle remplace ROTH.

Je n'achèterai pas car elle ne distribue pas de dividende et dans le même secteur et sous-secteur, j'ai déjà ATO.

Sinon, des avis sur GTT ? Certains ici en ont-ils ou envisagent-ils d'en acheter ?

fidèle à ma stratégie sur ce titre , je vais renforcer ma position sur la CNP.

buffetophile a dit:
fidèle à ma stratégie sur ce titre , je vais renforcer ma position sur la CNP.

N'est-ce pas un peu risqué de mettre toutes ses billes sur la même action ?

A part ça, pas de réponse à propos de GTT... Je me tâte assez sérieusement pour en acheter.

Retour