Hermès - FR0000052292 RMS

Je me sens tellement idiot à me marrer tout seul dans mon bureau maintenant que j'ai compris !

polo88 a dit:
Ils sont de très bons conseilleurs..
Et aussi actionnaires ;).
En soit on donne notre avis et non des conseils ;).

Contrairement à certains conseilleurs, la plupart des sociétés qu'on suit sont dans les portefeuilles respectifs.

Jeune_padawan a dit:
Et aussi actionnaires ;).
En soit on donne notre avis et non des conseils ;).

Contrairement à certains conseilleurs, la plupart des sociétés qu'on suit sont dans les portefeuilles respectifs.
Oui, j'ai profité de la baisse de vendredi pour étoffer ma ligne avec 1 titre supplémentaire.
J'ai mis en application ce que j'avais écrit :
"Je pense que tout retour sous 1850€ est une belle invitation à acheter le titre."

Dernière modification:
Kepler Cheuvreux a organisé une journée de rencontre avec le management de Hermès et des investisseurs à Paris ce mardi 05 septembre.
Voici ses commentaires :
"Le message global du groupe a été plutôt encourageant. La dynamique est restée bien orientée au cours de l'été pour Hermès (compte pour le T3 2023) dans l'ensemble de ses catégories de produits et des zones géographiques, tirée davantage par la clientèle haut de gamme du groupe. Malgré les incertitudes sur les marchés américains et chinois, le management a témoigné d'un bon niveau de commandes en juillet de la part des boutiques dans ces régions, notamment pour les nouvelles collections de produits. Néanmoins, après les niveaux de ventes extrêmement élevés du T3 2022 (+24% en organique et +80% par rapport à 2019), le management s'attend à un ralentissement en séquentiel de la croissance au S2 2023, en lien avec la base de comparaison défavorable. Ce ralentissement a déjà été intégrée par le consensus qui table sur une croissance de 13% en organique au T3 2023. Au global, Hermès conserve selon nous son statut de marque « iconique » au sein du secteur du luxe, qui reflète :
1) sa dynamique commerciale robuste ;
2) son fort potentiel d'appréciation des marges
3) son pouvoir de fixation des prix, qui n'a pas été encore exploité.
Nous continuons donc d'apprécier le positionnement très haut de gamme de Hermès, qui en fait une valeur refuge dans le contexte actuel.

Bien gérée par une équipe de management ambitieuse mais prudente, Hermès est la société la plus stable du secteur du luxe et est une valeur refuge lorsque les marchés financiers souffrent de turbulences. En raison de son positionnement unique dans le haut de gamme, de sa structure financière saine et de sa croissance durable (autour de 10% en moyenne), nous pensons que Hermes est l'une des valeurs de luxe présentant le risque le plus faible, malgré sa valorisation élevée."

Today nous avons un bon -4,38% à cause de la dépréciation d'Oddo.
On pouvait quand même le voir venir d'autres valeurs du Luxe avaient corrigé mais Hermès n'était pas trop affecté. Hermès cale et c'est normal.
Quand on regarde les moyennes mobiles et les supports la tendance n'est pas bonne à court terme.

Pensez vous qu'il vaut le coup d'attendre quelques semaines pour rentrer sur la valeur ? On reste en zone de turbulences et la dynamique n'est pas bonne, ça prévoit encore quelques baisses selon moi.
Etant donné sa valorisation et la dynamique de marché, elle est survalorisée et devrait faire parti des actions qui corrigent comme les autres valeurs de croissances/tech, jusqu'à aujourd'hui elle était assez épargnée.
Attention, je n'écarte pas le fait que c'est une super boite mais Aphabet et Microsoft aussi et elles ont logiquement corrigés.

Zen pensez quoi ? M'sieur @poam5356 ?

Dernière modification:
Ça ne vaut pas grand chose mais j en ai prit une aujourd'hui à 1810€.
J en reprendrais une à 1700€ si on y vient mais, j en doute.
De plus la dépréciation d Oddo est un rabaissement de l objectif de 2100€ à 1967€. On reste en dessous de cet objectif qui est pour dans 3 mois si je ne dis pas de bêtises (c'est toujours à horizon 3 mois non ?)

Bonjour
Pardonnez mon ignorance mais je me pose une question lorsque je compare les 2 stars du luxe français LVMH et HERMES (peut être qu'on ne les compare pas car Hermes est consideré encore plus sur l'ultra luxe de niche que LVMH et vous voyez plus de perspective de croissance/résultat?). Je vois un PER de 47,39 pour Hermes et 22,80 pour LVMH, la différence me surprend.
Si vous pouvez m'éclairer, j'ai juste 2 actions LVMH à l'heure actuelle et j'aimerais renforcer un peu ma position dans le luxe français si les baisses se poursuivent.
Merci
Cdlt

trickster a dit:
Pensez vous qu'il vaut le coup d'attendre quelques semaines pour rentrer sur la valeur ? On reste en zone de turbulences et la dynamique n'est pas bonne, ça prévoit encore quelques baisses selon moi.
Etant donné sa valorisation et la dynamique de marché, elle est survalorisée et devrait faire parti des actions qui corrigent comme les autres valeurs de croissances/tech, jusqu'à aujourd'hui elle était assez épargnée.
Attention, je n'écarte pas le fait que c'est une super boite mais Aphabet et Microsoft aussi et elles ont logiquement corrigés.

Zen pensez quoi ? M'sieur @poam5356 ?
La BCE monte ses taux et siffle la fin de la partie : Les marchés applaudissent et grimpent.
Mouvement inverse avec la FED : Elle ne monte pas ses taux, mais laisse entendre qu'elle pourrait le faire dans un proche avenir. Biimmm, les investisseurs ont horreur de l'absence de perspectives : Les marchés plongent et les taux montent. Le 10 ans français (comme l'américain), n'a jamais été aussi haut depuis 2011 (2007 pour le 10 ans US).
Dans ces conditions, ça baisse partout, et Hermès n'y échappe pas, surtout qu'Oddo choisit ce jour pour revoir sa copie sur le titre.
J'en pense que sur Hermès, il y a un joli support un peu sous les 1680€, et que l'on n'en est plus trop loin, à peine 6% de baisse pour y arriver sur le cours de l'instant.
Donc.. Dans un excès baissier, sans doute que ceux qui y entreront à ce cours, si jamais on y arrive, auront profité d'une belle opportunité sur ce titre.

Hermes_21_09_2023_1.gif

trickster a dit:
On ne peut pas parlé encore de correction sur Alphabet et Amazon.... mais c'est en cours en effet.

BRS92 a dit:
Bonjour
Pardonnez mon ignorance mais je me pose une question lorsque je compare les 2 stars du luxe français LVMH et HERMES (peut être qu'on ne les compare pas car Hermes est consideré encore plus sur l'ultra luxe de niche que LVMH et vous voyez plus de perspective de croissance/résultat?). Je vois un PER de 47,39 pour Hermes et 22,80 pour LVMH, la différence me surprend.
Si vous pouvez m'éclairer, j'ai juste 2 actions LVMH à l'heure actuelle et j'aimerais renforcer un peu ma position dans le luxe français si les baisses se poursuivent.
Merci
Cdlt
Bonjour,
LVMH est plus diversifiée qu'Hermès en étant leader mondial dans 6 ou 7 domaines du luxe.
Ce qui donne une vision moins nette de ce qu'est le luxe comparé à Hermès dont le produit iconique est la maroquinerie. C'est l'activité d'origine d'Hermès avec la sellerie. Le groupe a su étendre son savoir faire à la maroquinerie au sens large et sait jouer sur cette idée que donne la marque de ce qu'est le luxe à la Française.
En maintenant une activité essentiellement artisanale, Hermès garde la main sur les prix en produisant moins que la demande qui leur est faite... Là où d'autres produiraient plus en contrepartie d'une moindre qualité.
Aux dernière nouvelles (début septembre, dixit Kepler Cheuvreux), l'activité reste soutenue pour Hermès.
On notera sa dynamique commerciale bien rodée et terriblement efficace.
Le pouvoir de fixation des prix est intact et fort, ce qui ne peut qu'améliorer les marges (2 remarques faites par Kepler Cheuvreux).
Tout ceci se retrouve dans la marge qui, en marge nette est à 30% pour Hermès, quand elle "n'est" que de 19% pour LVMH.
Plus de marge, c'est plus de bénéfices!
A noter l'absence de dette chez Hermès, alors que LVMH en a une, mais modeste, il faut le noter.
On peut aussi estimer que Hermès devrait être plus stable en bourse parce que le flottant n'est que de 32% contre 51% pour LVMH.
Voilà ce qui, pour moi, explique la différence de valo entre les 2 valeurs.

poam5356 a dit:
Bonjour,
LVMH est plus diversifiée qu'Hermès en étant leader mondial dans 6 ou 7 domaines du luxe.
Ce qui donne une vision moins nette de ce qu'est le luxe comparé à Hermès dont le produit iconique est la maroquinerie. C'est l'activité d'origine d'Hermès avec la sellerie. Le groupe a su étendre son savoir faire à la maroquinerie au sens large et sait jouer sur cette idée que donne la marque de ce qu'est le luxe à la Française.
En maintenant une activité essentiellement artisanale, Hermès garde la main sur les prix en produisant moins que la demande qui leur est faite... Là où d'autres produiraient plus en contrepartie d'une moindre qualité.
Aux dernière nouvelles (début septembre, dixit Kepler Cheuvreux), l'activité reste soutenue pour Hermès.
On notera sa dynamique commerciale bien rodée et terriblement efficace.
Le pouvoir de fixation des prix est intact et fort, ce qui ne peut qu'améliorer les marges (2 remarques faites par Kepler Cheuvreux).
Tout ceci se retrouve dans la marge qui, en marge nette est à 30% pour Hermès, quand elle "n'est" que de 19% pour LVMH.
Plus de marge, c'est plus de bénéfices!
A noter l'absence de dette chez Hermès, alors que LVMH en a une, mais modeste, il faut le noter.
On peut aussi estimer que Hermès devrait être plus stable en bourse parce que le flottant n'est que de 32% contre 51% pour LVMH.
Voilà ce qui, pour moi, explique la différence de valo entre les 2 valeurs.
Merci bcp pour cette réponse détaillée !

Accessoirement, une note d'Oddo vient d'être publiée sur le site zonebourse. [lien réservé abonné]

En voici quelques passages :
"Dans une note, Oddo BHF a livré sa dernière analyse sur les entreprises du secteur du luxe dont LVMH, Hermès et Kering.
Le broker a maintenu son opinion à Surperformance sur le titre LVMH en réduisant son objectif de cours de 907 à 854 euros. " LVMH avec Richemont sont actuellement considérés comme les centres de gravité du secteur étant donné le poids dominant de leurs principales franchises dans leurs secteurs respectifs (Louis Vuitton/Dior dans le luxe doux, Cartier/Van Cleef dans la joaillerie) ".

Ces deux groupes ont été les plus durement touchés par les anticipations de plus en plus visibles d'un ralentissement dans le secteur.

Oddo BHF fait remarquer que " le cours de l'action LVMH (en baisse de 18% par rapport à ses plus hauts niveaux et affichant un gain de moins de 10% depuis le début de l'année) a eu tendance à sous-performer légèrement le secteur du luxe dans son ensemble au cours des trois derniers mois.

Hermès
Oddo BHF a par ailleurs abaissé son conseil sur Hermès passant de Surperformance à Neutre avec un objectif de cours réduit de 2100 à 1967 euros.

" Hermès et Moncler ont eu en commun la dynamique la plus favorable au premier semestre et sont perçues comme les valeurs les plus attrayantes. Nous ne remettons pas en question la force de leurs franchises, mais nous pensons que le niveau actuel d'attente est trop élevé en termes relatifs ", juge l'analyste.

Hermès a réalisé une performance annuelle proche de +30%. De plus, le consensus reflète des prévisions d'EBIT annuel supérieures de +3-5% à celles du broker, impliquant une croissance des ventes de 13% au troisième trimestre et de 17% au quatrième trimestre et une marge EBIT annuelle supérieure à 41,5% en moyenne pour 2023-2025.

" Nous ne contestons pas le caractère résilient du titre Hermès mais à ces niveaux d'anticipation et de valorisation, le titre devient exposé au ralentissement du secteur ", explique Oddo BHF."

bonjour à tous,
d’accord avec @poam5356 pour son analyse

une remarque : LVMH est plus exposé sur les états unis qu’Hermès
et Hermès plus exposé en Asie

le diable se cache parfois dans les détails.

cdt

poam5356 a dit:
Oddo BHF a par ailleurs abaissé son conseil sur Hermès passant de Surperformance à Neutre avec un objectif de cours réduit de 2100 à 1967 euros.
C'est fou comme un simple avis fait le pluie et le beau temps... Cette société abaisse sa cible de 133€, tout en la laissant au dessus du cours au moment où les lignes sont écrites... Et l'action perd en 24h plus de 100€... Si ça continue, j'en reprends une sous les 1700€ !

Bon bein... Je pensais pas que ça irait aussi vite mais parti comme c'est parti, ça sera pour aujourd'hui...

Bonjour,
Hermès a publié ce matin ses résultats pour le T3 2023 (voir ici [lien réservé abonné]).

Les résultats interviennent toujours après ceux de LVMH (qui indiquent une tendance) et sont généralement mieux que ce dernier.
A force de suivre les résultats de ces deux sociétés, je me rends compte perso que si c'était à refaire, je ne prendrai que du Hermès.
Moins diversifié en termes d'activité (c'est un risque) mais plus performant. Malgré tout, se diversifier sur deux sociétés au sein du portefeuille reste plus raisonnable.

Tubair

En effet. D'un autre côté, tout miser sur un seul titre d'un secteur, c'est toujours un pari risqué. Suffit de voir Orpea par exemple. De jour au lendemain, la côte à été divisée par 100.
D'autant plus que l'autre poids lourd du secteur, LVMH, reste un acteur très sérieux.

Tubair a dit:
A force de suivre les résultats de ces deux sociétés, je me rends compte perso que si c'était à refaire, je ne prendrai que du Hermès.
Bonjour @Tubair ,
30 Octobre 2017, ouverture de cette file avec cette phrase :
"S'il n'y en avait qu'une à posséder, ce serait elle"

J'ai rajouté "mais qu'est-ce qu'elle est chère"... 440€ à l'époque.

6 ans plus tard (aujourd'hui), je peux toujours dire :
S'il n'y en avait qu'une à posséder, ce serait elle..... Mais qu'est-ce qu'elle est chère... 1720€ en ce moment.

Malgré la grosse baisse des marchés de la fin 2018 + un krach en 2020 + la baisse des marchés, notamment des valeurs de croissance à cause de la hausse des taux obligataires, Hermès affiche une progression moyenne annuelle de 21,5% sur cette période. Je n'ai pas compté les dividendes versés, c'est négligeable en comparaison de la progression du titre.

D'un point de vue graphique, il y a un beau niveau de soutien sur les 1676€.
J'ai profité du bref passage sous ce niveau pour rajouter 1 action à ma ligne Hermès : Achat à 1662€ le 17 octobre portant la ligne à 12 titres.

Bonjour,
Le titre Hermès se replie un peu en ce moment. Selon vous, est-ce un bon point d'entrée ?
Ou bien faut-il attendre un support un peu plus bas (selon vous) ?

Guitoucc a dit:
Ou bien faut-il attendre un support un peu plus bas (selon vous) ?
Perso, je me suis noté 1750€. Mais ça reste purement arbitraire.

Retour