Hermès - FR0000052292 RMS

Bonjour,

Je me questionne depuis novembre sur Hermès car on a malheureusement bien vu que les arbres ne montaient pas jusqu'au ciel, même sur le luxe, même sur Hermès, mais ça reste une valeur "hors du commun".

Ma question est de savoir si le retournement actuel des valeurs du luxe est un épisode temporaire ou si c'est plus important (sachant que la reprise de la Chine n'est pas pour tout de suite, Hermès étant plus particulièrement exposé à la Chine), qu'en pensez-vous ?

Peut-on vraiment parler de retournement quand la valeur perd 9% en 1 mois tout en ayant prit 12% en un an ?

niklos a dit:
Peut-on vraiment parler de retournement quand la valeur perd 9% en 1 mois tout en ayant prit 12% en un an ?
"12% en 1 an"... Hum hum.
+32% en 2023.. Certes, après un -3% en 2022.. Qui faisait suite à un +74% en 2021 et un +32% en 2020 signant là la meilleure perf du CAC40 (-7% pour le CAC40 en 2020).

Merci pour vos réponses,
c'est plus sur la tendance que je m'interroge, où même quand le CAC fait +1% comme vendredi, Hermès fait 3X moins et ça commence à durer, mais si je suis seul à "psychoter" j'ai peut-être tort ... comme le marché à toujours raison ;)

ZO13 a dit:
Bonjour,

ZO13 a dit:
Ma question est de savoir si le retournement actuel des valeurs du luxe est un épisode temporaire ou si c'est plus important (sachant que la reprise de la Chine n'est pas pour tout de suite, Hermès étant plus particulièrement exposé à la Chine), qu'en pensez-vous ?
En bourse, tout est toujours temporaire. Le problème est que l'on ne sait pas combien de temps dure le temporaire.
Les valeurs du luxe consolident.
Elles ont des raisons de le faire et la faiblesse de l'activité chinoise est sans doute le bon prétexte pour les prises de bénéfices sur le secteur.
ça repartira.. Quand? Aucune idée.
Sur Hermès plus particulièrement : Le titre est une valeur "hors du commun" comme vous l'avez écrit.
Oui, et pour cause : La marque Hermès représente le luxe ultime, le Luxe avec un L.
Qu'est-ce qui caractérise le Luxe? C'est d'être un produit d'exception qu'il sera difficile de trouver. C'est l'inverse d’un produit de grande consommation disponible partout.
Ce qui rend le produit unique et difficilement accessible, c’est que son offre est très limitée.
Et Hermès sait entretenir une pseudo pénurie sur ses produits.
Hermès connaît chaque année une croissance d’environ 10%. Mais il serait possible d’atteindre un pourcentage plus élevé en augmentant sérieusement le nombre d'ateliers de selleries.
Ce qu'il ne fait pas.
Ce qui fait que la demande se réduit, mais comme l'offre n'arrivait pas à satisfaire les demandes, Hermès doit mieux traverser les phases de baisse de la demande que ses concurrents...
Ma démonstration est claire comme de l'eau de roche, non?

poam5356 a dit:
"12% en 1 an"... Hum hum.
+32% en 2023.. Certes, après un -3% en 2022.. Qui faisait suite à un +74% en 2021 et un +32% en 2020 signant là la meilleure perf du CAC40 (-7% pour le CAC40 en 2020).
Eh beh oui 12% sur un an glissant ! (Ok, presque 13%...) Ça n enlève rien à cette excellente valeur !
Je continuerai d en acheter de temps à autre !

ZO13 a dit:
Merci pour vos réponses,
c'est plus sur la tendance que je m'interroge, où même quand le CAC fait +1% comme vendredi, Hermès fait 3X moins et ça commence à durer, mais si je suis seul à "psychoter" j'ai peut-être tort ... comme le marché à toujours raison ;)
Si vous vous alarmez pour si peu et sur si peu de temps, alors c'est que les actions ne sont pas faites pour vous.

Hermès depuis le début (UT Hebdo).
On a du mal à repérer les gros krach qui ont émaillé le parcours du titre : 2000, on le voit, mais les autres (2008, 2012, 2020)?
On est maintenant dans une phase de conso avec des cours qui semblent canalisés par 2 lignes horizontales : 2000 et 1700€.
Un excès baissier pourrait même nous ramener sur la MM LT qui gravite vers 1600€ sans que cela remette en cause le parcours du titre.
Quand je vois ce parcours, j'ai envie d'acheter et de ne plus jamais vendre.. Ce que je fais, d'ailleurs.

Hermes_14_01_2024.gif

niklos a dit:
Eh beh oui 12% sur un an glissant ! (Ok, presque 13%...) Ça n enlève rien à cette excellente valeur !
Je continuerai d en acheter de temps à autre !
Ah oui, ok, en année glissante. C'est vrai qu'on a paumé 200 points en 1 mois.

OK merci pour ces démonstrations détaillées, c'est la ligne la plus importante de mon portefeuille depuis début 2023 et que j'ai réalisé que Hermès surperformait LVMH depuis plusieurs années,
Merci

poam5356 a dit:
Quand je vois ce parcours, j'ai envie d'acheter et de ne plus jamais vendre.. Ce que je fais, d'ailleurs.

Afficher la pièce jointe 24568
Et tu m as convaincu il y a déjà quelques années !
Mais difficile de faire un choix entre AI, RMS, le sp500 et LVMH...
Quoiqu'il y a des fois où je me dis que LVMH est superflu quand on a Hermes en face !

Dernière modification:
niklos a dit:
Quoiqu'il y a des fois où je me dis que LVMH est superflu quand on a Hermes en face !
Oui, c'est aussi ce que je pense.

Et je regrette toujours de ne pas avoir investi investi debut 2021 quand le titre côtait à 900 euros.
La performance d'Hermès est impressionnante . Hermès baisse moins en ce moment que LVMH .
Je m'en mords les doigts ...Une erreur de jugement
Hermès c'est la niche ...la Ferrari du luxe...

attente92 a dit:
Et je regrette toujours de ne pas avoir investi investi debut 2021 quand le titre côtait à 900 euros.
La performance d'Hermès est impressionnante . Hermès baisse moins en ce moment que LVMH .
Je m'en mords les doigts ...Une erreur de jugement
Mais il n'est pas trop tard.. Et avec la récente baisse, ça rend le titre attractif.

attente92 a dit:
Hermès c'est la niche ...la Ferrari du luxe...
Ferrari aussi est une entreprise de Luxe.
Selon un article que j'ai récemment lu, une dizaine seulement d'entreprises correspondraient à la définition du Luxe, à savoir :
Hermès, Louis Vuitton, Chanel, Cartier, Van Cleef & Arpels, Rolex, Patek Philippe, Audemars-Piguet et Ferrari.

Pi même que ça fait un moment que je me tâte à en prendre une troisième... Ca sera peut-être dès demain du coup !

niklos a dit:
Pi même que ça fait un moment que je me tâte à en prendre une troisième... Ca sera peut-être dès demain du coup !
Le secteur est mal orienté en ce moment.. Les investisseurs changeront d'avis quand ils auront de bonnes nouvelles à se mettre sous la dent, comme une activité chinoise qui repart de l'avant.
En attendant, probablement que les résultats qui arrivent vont dicter le sens que prendront les valeurs à CT.
Hermès c'est le 9 février.
Avant, on aura Richemont le 18 janvier, puis LVMH le 24 janvier et Kering la veille d'Hermès.

Burberry, même si on peut se demander s'il s'agit vraiment d'un groupe de luxe, a lancé un avertissement sur ses résultats il y a 3 jours.
Le titre a perdu 5% et entrainé le secteur dans la baisse : De -1% à -3% pour Richemont, Kering et LVMH. Il n'y a que Hermès qui s'est démarquée en restant stable.
Les vraies valeurs du luxe arrivent avec leurs résultats... Selon ce qu'ils vont annoncer, ça risque de bouger un peu.
Les dernières publications n'ont pas été flamboyantes. Aussi je crains un peu ce qu'ils vont nous sortir comme chiffres. mais je reste confiant pour Hermès qui devrait rester au dessus de la mêlée.
Ayant une belle ligne Hermès, je peux me permettre d'attendre, et d'éventuellement profiter d'un excès baissier du secteur qui mènerait Hermès un peu plus bas qu'actuellement.
Quand on regarde les résultats passés, c'est la maroquinerie qui tire son épingle du jeu. Kering et Richemont, ils ne sont pas du tout sur ce secteur et, du coup, je n'ai pas du tout confiance en eux.
Malgré tout, peut-être aurons-nous de bonnes nouvelles. C'est ça, la bourse : Anticiper et constater que l'on a vu juste ou que l'on s'est planté.

poam5356 a dit:
Le secteur est mal orienté en ce moment.. Les investisseurs changeront d'avis quand ils auront de bonnes nouvelles à se mettre sous la dent, comme une activité chinoise qui repart de l'avant.
En attendant, probablement que les résultats qui arrivent vont dicter le sens que prendront les valeurs à CT.
Hermès c'est le 9 février.
[...]
Malgré tout, peut-être aurons-nous de bonnes nouvelles. C'est ça, la bourse : Anticiper et constater que l'on a vu juste ou que l'on s'est planté.
C'est totalement vrai.
Mais le secteur a déjà pas mal perdu. Hermes fait -9% en 1 mois. LVMH, -10% et Kering -14%. Ne peut-on pas penser que la chute est dernière nous ? D'après ton message, j'ai l'impression que non.
D'un autre côté, si on a de bonnes nouvelles au niveau des publications, n'allons nous pas nous mordre les doigts d'avoir attendu ?
Parce que admettons que ça continue de baisser, on peut toujours en reprendre, que si ça monte, il sera trop tard pour avoir des actions "pas trop chères" (entre guillemets car près de 2000€ quand même...).

Simple réflexion, mais les résultats d'Hermes ne sont-ils pas toujours bon ?

niklos a dit:
C'est totalement vrai.
Mais le secteur a déjà pas mal perdu. Hermes fait -9% en 1 mois. LVMH, -10% et Kering -14%. Ne peut-on pas penser que la chute est dernière nous ? D'après ton message, j'ai l'impression que non.
Je ne suis pas devin, et je ne fais qu'exprimer mon sentiment.
D'ailleurs, ce n'est pas Hermès qui m'inquiète, mais les autres!

Quand je regarde les cours, mais de loin, c'est à dire en survolant la cote pour voir ce qui est vert, ce qui est rouge.
Je constate souvent des mouvements par secteurs (peut-être à cause des ETF?).
Quand un secteur est plombé, il l'est en général pour un moment et il faut un changement de perception d'un large éventail d'investisseurs pour changer la dynamique sur ce secteur.
L'inverse est tout aussi vrai.
Pour l'instant, le luxe consolide très logiquement, et je ne vois pas à CT, en l'absence de newsflow, ce qui va modifier cette conso.
Tout ceci reste un simple avis.

niklos a dit:
D'un autre côté, si on a de bonnes nouvelles au niveau des publications, n'allons nous pas nous mordre les doigts d'avoir attendu ?
Si, c'est ce que j'ai écrit plus haut. On ne sait jamais, alors, à un moment donné, il faut faire un choix et décider!

niklos a dit:
Parce que admettons que ça continue de baisser, on peut toujours en reprendre, que si ça monte, il sera trop tard pour avoir des actions "pas trop chères" (entre guillemets car près de 2000€ quand même...).
Pour ça que j'ai écrit qu'ayant déjà une belle ligne (12 titres), je peux me permettre d'attendre et d'en reprendre uniquement si un petit accès de faiblesse devait arriver.

niklos a dit:
Simple réflexion, mais les résultats d'Hermes ne sont-ils pas toujours bon ?
Oui, ils sont toujours bons.
Voici (partiellement) la récente (09/01) maj sur le titre faite par Kepler Cheuvreux :
"Hermès publiera ses résultats 2023 le 9/02 prochain (avant Bourse). Nous nous attendons à une autre série de chiffres solides pour le 4T23E, même si nous sommes alignés sur le consensus. La croissance des ventes devrait rester autour de 15% en organique, et ce malgré un impact négatif de 5% en raison d'effets de change négatifs. Cette performance devrait faire partie des meilleures du secteur. Concernant la rentabilité, nous nous attendons à une bonne résilience des marges au 2S23

Hermès devrait dégager selon nous un RN de EUR 4 069 m en 2023E (+21%), un chiffre quasiment en ligne avec les attentes du consensus (EUR 4 055 m). Pour mémoire, cette progression des BPA reste au-dessus du niveau annuel moyen depuis 2012, qui se situe autour de 16% (TCAM).

Au global, nous restons très confiants dans les perspectives de Hermès, en particulier dans un contexte de ralentissement macroéconomique, car le groupe aura selon nous les moyens de faire face aux vents contraires qui chahutent le secteur. "

Merci beaucoup pour cet avis structuré et complet, comme d'habitude !
poam5356 a dit:
Je ne suis pas devin, et je ne fais qu'exprimer mon sentiment.
poam5356 a dit:
Pour l'instant, le luxe consolide très logiquement, et je ne vois pas à CT, en l'absence de newsflow, ce qui va modifier cette conso.
Tout ceci reste un simple avis.

Justement, je trouve que ton avis est très souvent pertinent, structuré et s'appuie sur des infos solides et surtout, tu as un recule et une rigueur que je n'ai pas.

Encore merci !

niklos a dit:
Justement, je trouve que ton avis est très souvent pertinent, structuré et s'appuie sur des infos solides et surtout, tu as un recule et une rigueur que je n'ai pas.
Merci pour cette appréciation... J'ai aussi, malgré tout, quelques belles gamelles à mon actif..:cry:

poam5356 a dit:
J'ai aussi, malgré tout, quelques belles gamelles à mon actif..
Qui n'en a pas ?

Retour