H2O Multibonds

cedricmr a dit:
Ca fait partie des aléas des placements... Sinon, y'a le livret a mais avec le suspense du taux...
Oui mais bon le livret a m'aurais pas fait perdre 750e .

750e c'est ce qu'il te reste dans le fonds ? Ils sont pas forcement perdus, moi me reste plus de 2k .... Contre largement plus à la base + mon abyssale perte qui heureusement j'ai rattrapé via mon PEA entre autres, on est mieux servis par soi meme finalement.

Le plus con dans l'histoire c'est que je m'étais dis la semaine dernière que j'arbitrerai h2o cette semaine, et paf y'a le blocage du fond... à 1 jour près.

Il y'a plus qu'a espérer que je puisse retrouver mes 2k pour les virer ailleurs dans 4 semaines. Même si j'en doute...
Donc l'argent restant n'est pas nécessairement perdu, loin de là.

Mais j'espère pas encore 50% de perte dans 4 semaines. En attendant faut rester Zen ;).

Membre43775 a dit:
750e c'est ce qu'il te reste dans le fonds ? Ils sont pas forcement perdus, moi me reste plus de 2k .... Contre largement plus à la base + mon abyssale perte qui heureusement j'ai rattrapé via mon PEA entre autres, on est mieux servis par soi meme finalement.

Le plus con dans l'histoire c'est que je m'étais dis la semaine dernière que j'arbitrerai h2o cette semaine, et paf y'a le blocage du fond... à 1 jour près.

Il y'a plus qu'a espérer que je puisse retrouver mes 2k pour les virer ailleurs dans 4 semaines. Même si j'en doute...
Donc l'argent restant n'est pas nécessairement perdu, loin de là.

Mais j'espère pas encore 50% de perte dans 4 semaines. En attendant faut rester Zen ;).

Non j'avais 750e au total. Il me reste 485e

H2o n'arrivait pas à vendre les titres illiquides dans le contexte actuel et refusait de les comptabiliser à zéro comme demandé par l'amf. C'est pourquoi cette solution a été trouvée. Pour l'instant il ne s'agit pas de fraude. On peut donc s'attendre à- 15% sur multibonds et autres et quelques euros sur un autre fonds qui va apparaître sur nos av...

Oui, c'est ça.
-10 ou -15 correspondant à l'extraction des titres non cotés.
Les fonds continueront à fonctionner au gré des cotations boursières.
Quant au non coté..... On peut se douter que les épargnants voudront se défaire des parts qu'ils auront obtenues dans le nouveau fonds.
N'étant pas cotées, il faudra bien que quelqu'un les achète, et à un cours à définir.
Peut-être que Natixis va manger son chapeau et prendre à sa charge sa part des pertes attendues en rachetant les titres à prix honnête pour l'épargnant.

poam5356 a dit:
N'étant pas cotées, il faudra bien que quelqu'un les achète, et à un cours à définir.
Et en AV, c'est l'assureur qui "achète" le fond pour l'assuré. Si l'assuré vend ses parts, comment fait l'assureur avec des fonds non cotés et peu liquide ?

Le fonds cantonné, celui qui va recueillir l'ensemble des investissements réalisés dans des titres privés (et non cotés), devra bien avoir une valorisation.
Je suppose qu'une expertise des titres va être faite. Ce qui permettra de valoriser l'ensemble.
Vient ensuite le problème de la liquidité. Avant, les titres illiquides étaient noyés dans l'ensemble... Peut-être de quoi procéder à quelques arrangements!! Je ne sais pas, je m'avance peut-être. La valeur retenue pour ces titres le dira.
Maintenant, tous rassemblés... Peut-être que ce sera plus difficile à écouler. Bien que le marché du private equity fonctionne très bien. Les titres privés trouveront preneur s'ils sont proposés à leur juste valeur.. Et moins c'est encore mieux!!
L'assureur vendra les titres en s'adressant à H2O qui aura peut-être un marché d'acheteurs privés amateurs de private equity. Ou c'est peut-être Natixis qui les reprendra pour assurer la liquidité du produit, et les replacera ensuite en private equity.
Je vois les choses ainsi... Je ne garantis pas que ça va se passer ainsi, mais je ne vois pas trop comment ça pourrait se dénouer autrement.

Article les echos sur "l'affaire h2o" et le devenir des parts. On retrouve l'histoire des 15%, donc si j'ai bien compris le fonds h2o multibonds @-15% et le 15% manquant sous forme d'un un autre fond dans l'assurance vie avec le quid de la liquidité des titres fautifs.

[lien réservé abonné]
Je me mord les doigts de n'avoir pas arbitrer avant, alors que j'y pensais depuis un mois... Bref j'essaie de rester zen malgré mon remord et ma colère (mesurée somme toute, y'a pire dans la vie).

Membre43775 a dit:
Article les echos sur "l'affaire h2o" et le devenir des parts, n'étant pas abonné je ne peux pas lire et donc synthétisé l'article.

[lien réservé abonné]
Je me mord les doigts de n'avoir pas arbitrer avant, alors que j'y pensais depuis un mois... Bref j'essaie de rester zen malgré mon remord et ma colère (mesurée somme toute, y'a pire dans la vie).
Ba ça fait tjs chier de perdre de l'argent...

Bon va falloir trouver un autre ISN qui permettra de récupérer sa mise.

Vous avez des conseils les experts ?
Que ce qui marche bien en ce moment ? La tech?

Nouveau communiqué de H2O AM suite à la suspension de certains fonds :
[lien réservé abonné]

En bas du communiqué, il y a un tableau avec une estimation, effectué par H2O, sur le pourcentage de fonds qui va être cantonné par rapport au fond initial.

Plus que prévu finalement.

Les 15% etaient une moyenne...

Le feuilleton de l'été H2O continue: qq précisions dans Les Echos du jour ci-après, bonne lecture:

[lien réservé abonné]

Courage a ceux qui avait une ligne conséquente sur ce fond....
Je m'en tire bien en ayant mis que 0.75k...

Ce qui est intéressant dans cet article est que la loi sapin2 va peut-être s'appliquer pour la première fois. Là on ne parle pas de perte en capital (h2o continue ses activités et une valeur existe qui ne semble pas etre publiee) mais de liquidité. Les h2o detenus en av n'appartiennent pas au souscripteur mais a l'assureur. Le souscripteur ne connait pas h2o mais l'assureur (c'est pour cela qu'on n'est pas destinataire des lettres d'h2o...) et l'assureur est tenu de permettre a tout moment le rachat en utilisant la valorisation que h2o lui fournit . Tant pis si le remboursement de l'assureur par h2o n'arrive que debut octobre. Une nouvelle foi les assureurs ne veulent pas faire leur travail d'assureur et invoquent sapin2 pour ne pas autoriser le rachat....

Ce n'est pas tout à fait la loi Sapin II qui va s'appliquer.
Rappel : La loi Sapin II permet, sur décision gouvernementale, et en accord avec le directeur de la Banque de France (si mes souvenirs sont justes), de bloquer les mouvements au sein des AV, notamment en cas de hausse importante des taux d'intérêt. Cette mesure n'est donc pas décidée par un assureur, mais par le Gvt, et s'applique à l'ensemble des assureurs.

Cependant, le diable se cache toujours dans les détails. Un décret publié ultérieurement a donné toute latitude à UN assureur de bloquer les mouvements sur un fonds (une UC) si les conditions l'imposent.
Est alors concerné le code des assurances, article 131... quelque-chose !
"Lorsqu’une ou plusieurs unités de compte mentionnées à l’article L. 131-1 sont constituées de parts ou actions d’un organisme de placement collectif qui fait l’objet d’une suspension du rachat ou de l’émission de ses parts ou actions et qui est en mesure de publier une valeur liquidative ou qui fait l’objet d’un plafonnement temporaire du rachat de ses parts ou actions, l’entreprise d’assurance peut suspendre ou restreindre, sur cette partie du contrat uniquement, les facultés d’arbitrage et les versements de primes, les possibilités de rachats ou de transferts, le paiement des prestations en cas de vie ou de décès et les conversions en rentes. "

Et là, chaque assureur peut faire comme bon lui semble.

CharlyBgood a dit:
Le feuilleton de l'été H2O continue: qq précisions dans Les Echos du jour ci-après, bonne lecture:

[lien réservé abonné]

N'étant pas abonné, et donc n'ayant pas accès pourrais-tu résumé en gros ? Je suis emmerdé car j'ai encore un reliquat important dessus, après avoir accusé ma plus grosse perte " boursière " sur multibonds.

En fait rien de nouveau si ce n'est que certaines personnes veulent faire un rachat malgré le blocage des fonds et les assureurs invoquent des clauses juridiques...

Atys a dit:
En fait rien de nouveau si ce n'est que certaines personnes veulent faire un rachat malgré le blocage des fonds et les assureurs invoquent des clauses juridiques...
Nous on veut juste savoir combien on va perdre:ROFLMAO:

Retour