H2O Multibonds

Bonjour,

Je souhaitais renforcer mes fonds H2O et après analyse des performances récentes je note un écart assez important entre les parts R (+15.54% depuis la scission) et les parts SR (+13.11% depuis la scission) de Multibonds.

Soit un delta de plus de 2 points en moins de deux mois. Ma compréhension était que la différence entre les deux fonds était un écart de frais de gestion de 0.5% annuel. Or l'écart constaté est nettement plus fort. Auriez vous une idée d'ou vient ce fort écart?
 
Egalement je comprends que la prime de surperformance de 2020 sera calculée à partir de la valeur de scission et non a partir de la valeur du 01/01/2020, je comprends que H2O va toucher une prime de surperformance élevée pour cette année pour des performances fortement négatives.

Merci et désole pour le double post.
 
Le co-fondateur de Quantalys et spécialiste de la gestion de patrimoine a fait la même remarque concernant votre post 1, donc j'aurais tendance à dire que personne ne comprend.

Post 2 : la commission de surperformance se calcule sur une durée minimale d'un an (à vérifier dans le prospectus mais c'est de toute façon une règle/recommandation AMF)
 
Merci pour votre retour.

Concernant le point 1 : avez vous un lien vers le post de Quantalys? Pour info j'ai envoyé un message à H2O il y a quelques jours avec cette question. Je partagerai la réponse si j'en obtiens une. C'est pour moi un point assez important car si la surperformance est structurelle et supérieure à 0.5% alors l'achat de la part R sur CTO pourrait être plus intéressante que la part SR sur AV.

Vous avez raison concernant le point 2 : la période est de la date de scission à fin 2021.

1607252870794.png
 
Pourquoi renforcer Sylv ? Pourquoi penses tu à une hausse de mb ?
 
Il y a plusieurs points :

. Les fonds H2O présentent des performances sur 2020 très mauvaises. Les fonds étaient dans le mauvais sens (ou plutôt avaient raison trop tôt, mais c’est comme avoir tort, cf position longue sur le pétrole, long value/short growth et long dette italienne) dans un contexte de volatilité maximum (voire historique) couplée à du levier. Je pense que les fonds sont passés tout proche de la faillite. On était sur le worst case pour un fond d’arbitrage.

Si je renforce c’est que je remarque que les fonds ont su traverser cette tempête et affiche actuellement des performances intéressantes démontrant qu’ils se sont bien repositionnés dans le sens du marché. Ne pas oublier également les 10 années passées avec des performances exceptionnelles démontrant les compétences de l’équipe pour analyses et comprendre les différents marchés.

Deux risques que je note suite aux mauvaises performances :
  • risque de décollecte même si cela n’est actuellement pas visible. Dans un premier temps cela représente même presque une opportunité car elle permettra aux fonds d’être plus agile pour saisir les opportunités.
  • risque que les gérants soient plus prudents sur le levier et donc qu’on ne retrouve plus les performances des années passées.
. Contexte de marché : au regard des niveaux de valorisation actuelle des marchés action très élevés, je considère le ratio reward/risque des fonds H2O comme étant intéressant.

Bien sûr ce sont des fonds à manipuler avec précaution et à investir avec précaution.

N'hésitez pas à me faire un retour sur mon analyse.
 
Je pense que c' est très très risqué, j' y ai personnellement laissé 9 000 euros nets nets avant d' en sortir le mois dernier.
On ne sait même pas sur quoi c' est investi.. . Moi on ne m'y reprendra plus.
Mais pas plus de commentaire.
C' est téméraire. Bonne chance à toi.
 
Justement Sylv a l'air de comprendre sur quoi c'est investi et a bien conscience que c'est risqué (niveau 7).
La decollecte est effectivement une opportunité. Avant la crise h2o essayait désespérément de freiner le flux d'investissement sur ses fonds pour etre plus agile.
Si je traduis:
Ils ont anticipé trop tot la hausse du petrole qui arrive maintenant, idem pour la rotation sectorielle sur la value ?
Que s'est il passé sur la dette italienne ? Qu'entends tu par short groth ?
Merci
 
Oui en effet, Bruno Crastres avait communiqué lors du plongeon. De mémoire ces positions étaient
- que le pétrole allait monter (fin avril le prix du pétrol était négatif mais actuellement le prix est proche des niveaux avant Covid
 
Oui en effet, Bruno Crastres avait communiqué mi-mars lors du plongeon sur ses convictions. De mémoire ces positions étaient :
- que le pétrole allait monter (fin avril le prix du pétrole était en territoire négatif mais actuellement le prix est revenu proche des niveaux avant Covid)
- que les taux de la dette Italienne allaient baisser. Ils étaient monter à 1.9% pendant le pic de nervosité. Ils sont maintenant à 0.6%.
- il anticipait un surperformance des valeurs value par rapport aux valeur de croissance. Cette rotation a eu lieu lors de l'annonce du premier vaccin.

Pour résumer : ma compréhension est qu'il a vu juste sur ces convictions et positions, mais très/trop tôt. Et cela couplé à l'extrême volatilité (pétrole en territoire négatif...) et à l'effet de levier très important nous ont offert ces performances très mauvaises qui auraient pu conduire à la faillite des fonds (comme le fonds d'arbitrage le plus connu LTCM).
 
Si j'ai bien compris il detecte des petites erreurs de marché et joue sur leur comblement avec un énorme effet de levier. Il n'avait pas prevu la violence du crash boursier covid, le pire de l'histoire de la Bourse.
 
Connaissais pas LTCM. C'est le même genre d'activité que h20. 1200 milliards de positions, pib de la france de l'époque qui s'evanouissent suite à une mauvaise anticipation sur la dette russe avec effet de levier... faillite du fond...
En regard H2o semble avoir sauvé les meubles et être capable de repartir...
 
Atys a dit:
Si j'ai bien compris il detecte des petites erreurs de marché et joue sur leur comblement avec un énorme effet de levier. Il n'avait pas prevu la violence du crash boursier covid, le pire de l'histoire de la Bourse.
Exactement.
Une série de vidéos sur les fonds d'arbitrage et LTCM :
 
[lien réservé abonné]
 
Retraits de 2,1 milliards pour 8,3 milliards d'encours mais sans incidents...
Par contre mb ne bouge plus depuis un mois à 84 euros
 
Petite nouvelle de H2O AM :
poam5356 a dit:
Filiale peut-être plus pour longtemps.
Natixis annonce qu'ils vont sortir du capital de H2O
Natixis vend sa participation dans H2O AM à ses dirigeants.

Source :
[lien réservé abonné]
 
+ augmentation du levier de H2O Multibonds à... 16. Retour de la performance ou de la catastrophe?
 
Si on est positif on observe que bc a confiance dans h2o car il rachète les parts de Natixis et fourbit ses armes.
Après une remontada de 14% en 3 mois, mb n'a plus bougé en décembre. Pourquoi : mystère...
 
Atys a dit:
Si on est positif on observe que bc a confiance dans h2o car il rachète les parts de Natixis et fourbit ses armes.
Après une remontada de 14% en 3 mois, mb n'a plus bougé en décembre. Pourquoi : mystère...
Bah, plusieurs raisons possibles: le temps de faire la paperasse pour augmenter le levier de MB, faire la paperasse pour les rachats de parts, partir en vacances, COVID, etc. La masse RH étant la même, ils peuvent pas tout faire en même temps, je suppose.
 
Bc devait etre en vacances tout simplement 🤔. Tout depend de lui dans cette affaire. J'aime bien aussi la structure a Monaco pour la stratégie financière. C'est sympa monaco et colle bien à la reputation flamboyante de bc...
 
Retour
Haut