Gros risque ? de dépasser les 70 000 euros

Jeune_padawan a dit:
:ROFLMAO: quelle référence...
La référence à BFM business doit être à peu prés équivalente à celle d'un forumeur ;)

Pour ma part j'essaye d'avoir un regard critique sur toutes les sources et de surtout n'avoir aucun préjugé.

Les plus grands banquiers/banque se sont faits surprendre par les crises précédentes. Alors pourquoi ne le seraient ils pas pour la prochaine...:sourcil:

Donc lorsque l'on a énormément d'argent et que l'on ne veut pas le perdre, on excède en prudence.

Triaslau a dit:
Quel rapport ?
D'un côté je lis que la garantie ne couvre pas le assurance mutualiste et de l'autre qu elles sont adherentes au mécanisme...

Pendragon a dit:
La référence à BFM business doit être à peu prés équivalente à celle d'un forumeur ;)

Pour ma part j'essaye d'avoir un regard critique sur toutes les sources et de surtout n'avoir aucun préjugé.

Les plus grands banquiers/banque se sont faits surprendre par les crises précédentes. Alors pourquoi ne le seraient ils pas pour la prochaine...:sourcil:

Donc lorsque l'on a énormément d'argent et que l'on ne veut pas le perdre, on excède en prudence.
Donc je comprends les craintes de l'auteur du post.

Si il a 500k, plutot que de mettre 250k sur 2 Avie, autant mettre 100k sur 5. Ça ne mange pas de pain...

Bonjour
moietmoi a dit:
D'un côté je lis que la garantie ne couvre pas le assurance mutualiste et de l'autre qu elles sont adherentes au mécanisme...
FGAP – FONDS DE GARANTIE DES ASSURANCES DE PERSONNES [lien réservé abonné]

Fonds de garantie des assurés contre la défaillance de sociétés d'assurances de personnes

Bienvenue sur le site [lien réservé abonné].

[lien réservé abonné]
Cdt

Aristide a dit:
Bonjour, comme je le disais avant, je lis aussi cela:

Enfin, ne sont pas visées par ce mécanisme de garantie, les mutuelles régies par le code de la mutualité et les institutions de prévoyance régies par le code de la Sécurité sociale. Toutefois, ces organismes relèvent de mécanismes ou de fonds de garantie spécifiques.

[lien réservé abonné]

qu'en penses tu?
cdlt

Dernière modification:
moietmoi a dit:
qu'en penses tu?
Ce sujet n'est pas de ma compétence.

A toutes fins utiles j'ai trouvé ceci :
  • Code de la mutualité [lien réservé abonné]
  • Partie législative (Articles L110-1 à L610-2) [lien réservé abonné]
    • Livre IV : Relations avec l'Etat et les autres collectivités publiques. (Articles L421-1 à L431-8) [lien réservé abonné]
      • Titre III : Fonds de garantie contre la défaillance des mutuelles et des unions pratiquant des opérations d'assurance. (Articles L431-1 à L431-8) [lien réservé abonné]
  • Chapitre unique : Le fonds de garantie. (Articles L431-1 à L431-8)
    • Article L431-1 [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
  • Partie réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat (Articles R110-1 à R510-19) [lien réservé abonné]
    • Livre IV : Relations avec l'Etat et les autres collectivités publiques. (Articles R421-1 à R432-18) [lien réservé abonné]
      • Titre III : Fonds de garantie contre la défaillance des mutuelles et des unions pratiquant des opérations d'assurance (Articles R432-1 à R432-18) [lien réservé abonné]
  • Chapitre unique : Le fonds de garantie (Articles R432-1 à R432-18)
    • Article R432-1 [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Cdt

Pendragon a dit:
Contrairement à eux je ne suis pas à la recherche du sensationnalisme type "Aujourd'hui belle remontée du CAC 40 de .... 0,1%". Il y a des jours où il ne passe rien sur les marchés.

Mais je vous "remercie" pour le compliment. Au moins mes références renvoient à des sources officielles ou considérées comme sûres.

Bonne soirée.

Jeune_padawan a dit:
Mais je vous "remercie" pour le compliment. Bonne soirée.
J'aime bien lorsque ces petites joutes verbales se font à fleuret moucheté ! Excellent weekend à vous. !

En Italie, l'assureur-vie Eurovita est menacé de faillite, cf article Les Echos du 23 Fev.
Eurovita est des 20 premiers assureurs italiens.
Les difficultés de la compagnie italienne Eurovita pointent les limites de l’optimisation financière menée dans le secteur par les fonds de private equity.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
À propos des garanties, qu'en est-il des actions détenues en PEA ou CTO ? En cas, par exemple, de faillite de la banque, rentrent-elles dans la garantie de l'argent déposé ou peut-on les récupérer à part ?

mvhrb888 a dit:
En cas, par exemple, de faillite de la banque, rentrent-elles dans la garantie de l'argent déposé ou peut-on les récupérer à part ?
100k€ pour le compte espèce et 70k€ pour les titres par personne et par établissement.

Toutefois il faut relativiser : vous êtes l'unique propriétaire de vos titres (en France chez les grands courtiers), la banque ne servant que d'intermédiaire et dépositaire.

En cas de faillite, les titres seraient transférés vers la nouvelle banque de votre choix (sauf fraude grave) en récupérant les infos auprès du dépositaire central.
En effet les titres de propriété (les actions) ne peuvent pas disparaitre sauf si évidemment la société cotée fait faillite.

Mais comme déjà fort démontré, ces fonds de garanties sont là pour faire beau.

Retour