Gros risque ? de dépasser les 70 000 euros

touesvie14

Contributeur
Bonjour,

Y a t- il un si gros risque de dépasser les 70 000 euros en rapport de la garantie ( exemple 100 000 euros) ?

si on veut privilégier cette bonne assurance vie au détriment d'autres moins performantes

Merci à tous ceux qui voudront enrichir cette discussion.

?? D'ou sortez-vous cette limite à 70K?

je ne parlais pas de limite mais,

de garantie par l'assureur jusqu'à 70 000 euros

de mémoire sur tous les sujets que j'ai lu sur les assurances vie

Oui c'est la garantie applicable en cas de faillite de l'assureur en France

Les assureurs se portent très bien et çà n'a pas beaucoup de sens de piloter vis à vis de cette limite.

Merci Triaslau pour ton avis

même si le risque est minime mais que je vais prendre en considération.

Cordialement

touesvie14 a dit:
Bonjour,
Ne vous focalisez pas trop sur cette garantie, que ce soit le FGDR (garantie sur les comptes courants et avoirs bancaires), ou le FGAP (sur les assurances), les 2 caisses sont vides, ou presque.
Il n'y a donc pas de quoi rembourser à hauteur des sommes garanties...
Par contre, la profession se mobiliserait si jamais l'un d'entre eux venait à avoir de gros problèmes... Notamment en récupérant la clientèle et sans doute les avoirs allant avec.

On rajoutera qu'il est possible d'ouvrir plusieurs assurances vie chez des assureurs différents et donc, de cumuler les garanties.
Perso, j'ai 4 AV chez 4 assureurs

Oui, merci niklos,

j'en ais déjà 4 et à mon âge de retraité et mes avoirs limités, je préfère ne pas me disperser et rester sur celles que j'ai et avantager l'une d'entre elle

Pourquoi vouloir avantager l'une d'entre elle ? Il est possible que les fond surlesquels vous placer soient disponibles sur différentes AV.

touesvie14 a dit:
je ne parlais pas de limite mais,

de mémoire sur tous les sujets que j'ai lu sur les assurances vie
sauf que ce n'est pas 70K mais 100K...
et par ailleurs c'est un leurre

C est nouveau c est 100 000€ ?
A ma connaissance c est 70 000€ par assureur et par personne.
Et pourquoi c est un leurre ?

non, niklos

greygandalf, si 70 k mais 100k c'est un leurre, je ne connais pas cette substitute

j'ai toujours lu que c'était 70 000 euros mais ........?

FGDR (comptes courants et autres avoirs bancaires) = 100 000 € + 100 000 € supplémentaires sur les livrets réglementés + 70 000 € supplémentaires sur les titres et cautions.

FGAP (vise à indemniser les détenteurs de contrats d'assurance-vie en cas de faillite de l'assureur.) = 70 000 €

Et c'est un leurre parce que... Caisses vides, ou presque.

greygandalf a dit:
sauf que ce n'est pas 70K mais 100K...
et par ailleurs c'est un leurre
non et non :ROFLMAO:

Je mets le lien ci dessous

[lien réservé abonné]

Lors des précédentes crises financières , le risque de perdre notre épargne placé en fonds euro avait été évoqué.

La dette de la France (il y a dix ans) étant à peu près égale à celle des dépôts des épargnants en fonds euros.
L'état se renflouerait facilement en émettant un décret le samedi soir pour confisquer ces fonds. (Donc trop tard pour arbitrer le lundi...).

Voilà, c'était de mémoire et peut etre du complotisme, à vrai dire je ne suis sûr de rien...

Pendragon a dit:
L'état se renflouerait facilement en émettant un décret le samedi soir pour confisquer ces fonds. (Donc trop tard pour arbitrer le lundi...).
L’État n'est pas (encore) suicidaire.

1) La dernière fois que la France a fait défaut c'est en 1797 (le "Tiers consolidé"), les États-Unis c'était en ... 1933.
[lien réservé abonné]

2) L’État à d'autres moyens de se renflouer rapidement sans taper dans les comptes des particulier (coucou la BdF/BCE voir les banques privées sous forme d'avance/prêt préférentiel).

Bonjour, les assureurs mutualiste n'haderent pas à la fgap.
Quelqu'un sait il si la MACSF adhère a la Fgs ou une autre garantie..
Je ne trouve pas l'info .

moietmoi a dit:
Quelqu'un sait il si la MACSF adhère a la Fgs ou une autre garantie..
Je ne trouve pas l'info .
Oui : [lien réservé abonné]

La soi disant garantie de 70000 euros est illusoire . Si , en cas de très grosse tempête boursière , une majorité d'épargnants voulait en même temps retirer son épargne , croyez vous vraiment que les compagnies pourraient tous les satisfaire ? J'ai comme un doute ....

Retour