Praise
Membre
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir quelques conseils car j'aimerais savoir si je vais dans la bonne direction pour mes placements et être tout à fait exhaustif dans les solutions de placement existantes.
Situation :
J'ai commencé à épargner rigoureusement dès que j'ai commencé à travailler, à 23 ans. J'ai désormais 30 ans. Je dirais que je suis assez bien renseigné sur les divers produits possibles et leur fonctionnement (grâce à ce site).
PEL ouvert en 2007 : 25 000 € - versements mensuels : 100 €
CEL plein : 16 000 €
Assurance-Vie Boursorama Vie gestion libre ouverte en 2008 : 42 000 € (78% fond en euros / 22% obligations-actions) - versements mensuels : 100 € sur divers fonds oblig/actions. J'alimente aussi ce contrat sur les fonds en euros quand j'ai trop d'épargne sur mon compte courant. Je me sers donc des fonds en euros comme d'un livret.
Assurance-Vie Boursorama Vie gestion pilotée profil dynamique ouverte en 2011 : 8 000 € - versements mensuels : 50 €
Diverses Assurance-Vie (Fortuneo, Linxea) avec de 1 000 à 3000 €
Livret A : le minimum pour vivre au quotidien, 300 à 500 €. LDD : 10 €
Pas de PEA car manque de souplesse pour entrer/sortir de l'argent
Taux Marginal d'imposition (TMI) : 14%
Capacité d'épargne mensuelle : environ 800 € à 1200 €
Revenus : 2500 € nets mensuels
Je dispose d'un PEE dans le cadre de mon travail - pas d'abondement possible de l'entreprise.
Aucun crédit en cours
Locataire appartement
Un enfant de 4 mois (qui a déjà sa propre assurance-vie
) et une compagne qui travaille (revenus nets mensuels de 1250 €) mais non intéressée par placer son argent en dehors d'un livret A (et c'est pas faute d'avoir essayé de la convaincre
). Nous sommes pour le moment pacsés sans objectif de mariage.
Objectifs :
Dans l'immédiat, faire frustifier mon patrimoine sans prendre trop de risques (faible risque toléré) et garder un peu de souplesse dans mes placements (pour cela, j'aime beaucoup le support qu'est l'assurance-vie).
D'ici quelques années (disons 3 à 6 ans), je souhaite me laisser le choix entre acheter ma résidence principale (avec un fort apport + utilisation des droits à prêt du CEL + prêt complémentaire) ou rester locataire.
Questions :
Est-ce que quelque chose vous choque ?
Est-ce que j'ai fait les bons choix d'arbitrage entre les produits ci-dessus ?
Faut-il verser plus/moins sur le PEL ? Sur des produits plus longs termes ?
D'avance, merci de vos réponses éclairées.
Tous les avis sont les bienvenus et seront étudiés
J'aimerais avoir quelques conseils car j'aimerais savoir si je vais dans la bonne direction pour mes placements et être tout à fait exhaustif dans les solutions de placement existantes.
Situation :
J'ai commencé à épargner rigoureusement dès que j'ai commencé à travailler, à 23 ans. J'ai désormais 30 ans. Je dirais que je suis assez bien renseigné sur les divers produits possibles et leur fonctionnement (grâce à ce site).
PEL ouvert en 2007 : 25 000 € - versements mensuels : 100 €
CEL plein : 16 000 €
Assurance-Vie Boursorama Vie gestion libre ouverte en 2008 : 42 000 € (78% fond en euros / 22% obligations-actions) - versements mensuels : 100 € sur divers fonds oblig/actions. J'alimente aussi ce contrat sur les fonds en euros quand j'ai trop d'épargne sur mon compte courant. Je me sers donc des fonds en euros comme d'un livret.
Assurance-Vie Boursorama Vie gestion pilotée profil dynamique ouverte en 2011 : 8 000 € - versements mensuels : 50 €
Diverses Assurance-Vie (Fortuneo, Linxea) avec de 1 000 à 3000 €
Livret A : le minimum pour vivre au quotidien, 300 à 500 €. LDD : 10 €
Pas de PEA car manque de souplesse pour entrer/sortir de l'argent
Taux Marginal d'imposition (TMI) : 14%
Capacité d'épargne mensuelle : environ 800 € à 1200 €
Revenus : 2500 € nets mensuels
Je dispose d'un PEE dans le cadre de mon travail - pas d'abondement possible de l'entreprise.
Aucun crédit en cours
Locataire appartement
Un enfant de 4 mois (qui a déjà sa propre assurance-vie

Objectifs :
Dans l'immédiat, faire frustifier mon patrimoine sans prendre trop de risques (faible risque toléré) et garder un peu de souplesse dans mes placements (pour cela, j'aime beaucoup le support qu'est l'assurance-vie).
D'ici quelques années (disons 3 à 6 ans), je souhaite me laisser le choix entre acheter ma résidence principale (avec un fort apport + utilisation des droits à prêt du CEL + prêt complémentaire) ou rester locataire.
Questions :
Est-ce que quelque chose vous choque ?
Est-ce que j'ai fait les bons choix d'arbitrage entre les produits ci-dessus ?
Faut-il verser plus/moins sur le PEL ? Sur des produits plus longs termes ?
D'avance, merci de vos réponses éclairées.
Tous les avis sont les bienvenus et seront étudiés

Dernière modification: