Gestion investissements revenus 2500€ locataire

Praise

Membre
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques conseils car j'aimerais savoir si je vais dans la bonne direction pour mes placements et être tout à fait exhaustif dans les solutions de placement existantes.

Situation :
J'ai commencé à épargner rigoureusement dès que j'ai commencé à travailler, à 23 ans. J'ai désormais 30 ans. Je dirais que je suis assez bien renseigné sur les divers produits possibles et leur fonctionnement (grâce à ce site).
PEL ouvert en 2007 : 25 000 € - versements mensuels : 100 €
CEL plein : 16 000 €
Assurance-Vie Boursorama Vie gestion libre ouverte en 2008 : 42 000 € (78% fond en euros / 22% obligations-actions) - versements mensuels : 100 € sur divers fonds oblig/actions. J'alimente aussi ce contrat sur les fonds en euros quand j'ai trop d'épargne sur mon compte courant. Je me sers donc des fonds en euros comme d'un livret.
Assurance-Vie Boursorama Vie gestion pilotée profil dynamique ouverte en 2011 : 8 000 € - versements mensuels : 50 €
Diverses Assurance-Vie (Fortuneo, Linxea) avec de 1 000 à 3000 €
Livret A : le minimum pour vivre au quotidien, 300 à 500 €. LDD : 10 €
Pas de PEA car manque de souplesse pour entrer/sortir de l'argent
Taux Marginal d'imposition (TMI) : 14%
Capacité d'épargne mensuelle : environ 800 € à 1200 €
Revenus : 2500 € nets mensuels
Je dispose d'un PEE dans le cadre de mon travail - pas d'abondement possible de l'entreprise.
Aucun crédit en cours
Locataire appartement
Un enfant de 4 mois (qui a déjà sa propre assurance-vie :clin-oeil:) et une compagne qui travaille (revenus nets mensuels de 1250 €) mais non intéressée par placer son argent en dehors d'un livret A (et c'est pas faute d'avoir essayé de la convaincre :confus:). Nous sommes pour le moment pacsés sans objectif de mariage.

Objectifs :
Dans l'immédiat, faire frustifier mon patrimoine sans prendre trop de risques (faible risque toléré) et garder un peu de souplesse dans mes placements (pour cela, j'aime beaucoup le support qu'est l'assurance-vie).
D'ici quelques années (disons 3 à 6 ans), je souhaite me laisser le choix entre acheter ma résidence principale (avec un fort apport + utilisation des droits à prêt du CEL + prêt complémentaire) ou rester locataire.

Questions :
Est-ce que quelque chose vous choque ?
Est-ce que j'ai fait les bons choix d'arbitrage entre les produits ci-dessus ?
Faut-il verser plus/moins sur le PEL ? Sur des produits plus longs termes ?

D'avance, merci de vos réponses éclairées.
Tous les avis sont les bienvenus et seront étudiés :sourire:

Dernière modification:
Praise a dit:
Est-ce que quelque chose vous choque ?

à ce stade et au vu des commentaires que tu fais rien ne me choque .

Je dispose d'un PEE dans le cadre de mon travail.

tu ne nous donnes pas ses conditions ( abondement de l'entreprise par exemple ) , mais si l'abondement est intéressant c'est le placement que tu devrais privilégier

Est-ce que j'ai fait les bons choix d'arbitrage entre les produits ci-dessus ?

ca me semble assez équilibré , mais pourquoi tant d'assurances vie différentes ?

d'autre part tu nous parles d'une compagne , mais la base de la gestion patrimoniale repose d'abord et avant tout sur le régime matrimonial . etes vous mariés? sous quel régime ?

Faut-il verser plus/moins sur le PEL ? Sur des produits plus longs termes ?

certains te diront oui , mais personnellement , à ta place je m’intéresserais un peu moins à des outils de thésaurisation et un peu plus à des outils d'investissement .....
voir le blog à Buffeto [lien réservé abonné]

mais ce n'est que mon avis

buffetophile a dit:
à ce stade et au vu des commentaires que tu fais rien ne me choque .

tu ne nous donnes pas ses conditions ( abondement de l'entreprise par exemple ) , mais si l'abondement est intéressant c'est le placement que tu devrais privilégier
Message d'origine mis à jour : pas d'abondement.
Je ne connais pas la qualité des fonds, et d'ailleurs je pense retirer les fonds prochainement pour les placer dans un contrat d'assurance-vie.

buffetophile a dit:
ca me semble assez équilibré , mais pourquoi tant d'assurances vie différentes ?
Dans un but de diversifier (pas tous ces oeufs dans le même panier) et de prendre date fiscalement sur plusieurs assurances vie dans le cas où l'une d'elle devienne mauvaise avec le temps (voir l'exemple de Linxea Evolution que je viens tout juste de clôturer).

buffetophile a dit:
d'autre part tu nous parles d'une compagne , mais la base de la gestion patrimoniale repose d'abord et avant tout sur le régime matrimonial . etes vous mariés? sous quel régime ?
Message mis à jour.
Nous sommes pacsés, pas de mariage prévu.

buffetophile a dit:
certains te diront oui , mais personnellement , à ta place je m’intéresserais un peu moins à des outils de thésaurisation et un peu plus à des outils d'investissement .....
Thérisaurisation, quésako ? Outils d'investissement ?
J'avais déjà regardé du côté des SCPI. Les frais d'entrée, la difficulté pour en sortir et l'achat à crédit me rebutent un peu. Mais c'est vrai que je pourrais en trouver dans le cadre d'une assurance-vie.

Bienvenue

Je suis plus sévère que Buffeto et quelque chose me choque : l'AV Boursorama en gestion pilotée.
Pour l'avoir testée, je peux vous dire qu'ils sont mauvais. Il s'agit d'une gestion industrialisée, qui est très peu suivie par les gérants de La Compagnie EdR. En 8 mois, d'une part j'ai fait mieux qu'eux sur une AV que je gérais en direct (80% fonds euros), pourtant dans une période de marché haussier et d'autre part, des fonds mal choisis par leur soins n'ont jamais été arbitré.

Donc à éviter, vous ferez aussi bien voire mieux avec moins de frais en choisissant vos unités de compte dans une assurance vie.

A toutes fins utiles, je vous donne le lien vers une discussion sur ce sujet.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/aide-au-choix-dune-assurance-vie.22992/page-3

Je suis d'accord avec vous, les SCPI sont à éviter en ce moment, même si les taux de crédits sont alléchants, vous laisserez les 3/4 de la perf en frais, coût du crédit et frottement fiscaux. Avec les risques de vacances locatives pour l'immobilier de bureau en ce moment, le taux de distribution actuel qui ne laisse aucune marge, et les prix surévalués, il est urgent d'attendre.

Deux remarques en plus.

1) Vous n'avez pas d'action.
Je comprends que vous n'avez pas l'envie de gérer cela vous même, et que vous n'avez pas envie de prendre de risque.
A votre place j'ouvrirais néanmoins un PEA, au moins pour prendre date, qui sait dans 5 ans, si les marchés replongent, vous serez peut être content de le trouver.
Vous pouvez aussi gérer un peu plus activement vos OPCVM au sein des assurance vie. Cf le lien.

2)Vous êtes dans la tranche à 14%
Cela vous donne une marge que bcp d'entre nous aimeraient avoir sur les placements sur des livrets fiscalisés boostés, voire sur des produits que vous pourriez placer sur un CTO (compte titre ordinaire).
A défaut d'investir sur des actions étrangères, vous pouvez y placer des produits tels que des obligations en direct.

Thésaurisation = épargne
Investissement = chez Buffeto, SCPI :langue: Pour les plus imaginatifs:clin-oeil:, ce sont les actions, les foncières cotées, les obligations ...

RamonLacheminée a dit:
Investissement = chez Buffeto, SCPI :langue:

c'est un peu restrictif ......mais depuis 1998 j'ai testé d’être propriétaire-bailleur puis de manière concomitante LMP .
ensuite j'ai été poignardé dans le dos par les politiques fiscales et en 2009 celles ci ont fait que j'ai du abandonner le statut de LMP pour celui moins intéressant de LMNP .
ensuite massacré par les revenus fonciers ( TMI fort plus CSG CRDS plus taxe foncière ) j'ai profité d'un marché immo encore haut pour vendre avant le changement de législation sur l'imposition de la PV ( passage de 15 ans à 30 ans puis 22 ans sauf pour les PS à 30 ans :colere:)....

il fallait bien se réinvestir sur un support susceptible d'apporter des revenus autres sur le long terme....:shades:

ceci dit , pour Praise , on n'est pas obligé d'emprunter pour investir dans des SCPI puisque le niveau d'entrée est relativement faible ...
c'est ca qui est intéressant.....

Pour les plus imaginatifs:clin-oeil:, ce sont les actions, les foncières cotées, les obligations ...

l'imagination ne me manque pas mais puisque tu parlais de liquidité ....il ne faut pas la chercher de ce coté....
les actions ne sont liquides que si elles sont en plus value
les obligations sont un exemple d'illiquidité ...

donc....

Je te taquinais Buffeto.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ta remarque sur la liquidité.
Ce qui me bloque pour mes actions sur le CTO, ce sont justement les PV et pas les MV. Si je suis en plus value, je sais que tout mouvement sera taxé à 30+15.5%, ce qui me refroidit légèrement.

Et je me suis permis d'évoquer les obligations, car cela correspondait à l'horizon d'investissement de Praise (jusqu'à 6 ans).

RamonLacheminée a dit:
vous laisserez les 3/4 de la perf en frais,

comme tu peux t'en douter j'ai investi de manière diverse et variée ...

pour celles dont je perçois les revenus je tourne entre 5.17 et 5.30% ..je ne vois pas la perte des 3/4 en frais mais tu vas sans doute m'expliquer ....:shades:

buffetophile a dit:
comme tu peux t'en douter j'ai investi de manière diverse et variée ...

pour celles dont je perçois les revenus je tourne entre 5.17 et 5.30% ..je ne vois pas la perte des 3/4 en frais mais tu vas sans doute m'expliquer ....:shades:

Il faudrait ouvrir une nouvelle file sur ce sujet mais j'aimerais bien savoir comment tu fais pour avoir entre 5.17% et 5.30% net avec des SCPI.

RamonLacheminée a dit:
Il faudrait ouvrir une nouvelle file sur ce sujet mais j'aimerais bien savoir comment tu fais pour avoir entre 5.17% et 5.30% net avec des SCPI.
pas compliqué ...

les revenus que je perçois sont nets de frais . donc le calcul est assez facile à faire .

bien sur si on investi à crédit il faut retirer le coût du crédit .
il faut aussi retirer le poids de l'imposition (IRPP plus PS ) mais comme sur n'importe quel autre placement ou investissement

Ah oui donc les 5 et qqs sont le rendement net de frais de gestion des SCPI.
Mais tu as les frais à l'achat (de l'ordre de 10% en moyenne) ensuite le coût du crédit, puis l'imposition, qui même avec la déductibilité des intérêts d'emprunt n'est pas nulle.

5.5% net de frais et de fiscalité, c'est ce que me rapportent mes foncières cotées, totalement liquides, sur 100% de mon investissement initial.

RamonLacheminée a dit:
Bienvenue

Je suis plus sévère que Buffeto et quelque chose me choque : l'AV Boursorama en gestion pilotée.
Pour l'avoir testée, je peux vous dire qu'ils sont mauvais. Il s'agit d'une gestion industrialisée, qui est très peu suivie par les gérants de La Compagnie EdR. En 8 mois, d'une part j'ai fait mieux qu'eux sur une AV que je gérais en direct (80% fonds euros), pourtant dans une période de marché haussier et d'autre part, des fonds mal choisis par leur soins n'ont jamais été arbitré.

Donc à éviter, vous ferez aussi bien voire mieux avec moins de frais en choisissant vos unités de compte dans une assurance vie.
De mon côté, ma gestion pilotée est bénéficiaire, le gain est pas trop mal je trouve.
En termes de temps passé à faire fructifier le patrimoine de départ, difficile de faire mieux que la gestion pilotée.
C'est pour cela aussi que j'ai choisi cette possibilité, car je ne souhaite pas chercher les fonds qui me conviennent parmi 300 fonds proposés.
A moins qu'il existe quelques fonds "valeur sure" sur lesquels on peut investir sans trop se tromper ?

buffetophile a dit:
ceci dit , pour Praise , on n'est pas obligé d'emprunter pour investir dans des SCPI puisque le niveau d'entrée est relativement faible ...
c'est ca qui est intéressant.....
As-tu des fonds en particulier à conseiller ? Et notamment qui pourraient s'insérer dans une assurance-vie ?

Praise a dit:
De mon côté, ma gestion pilotée est bénéficiaire, le gain est pas trop mal je trouve.
En termes de temps passé à faire fructifier le patrimoine de départ, difficile de faire mieux que la gestion pilotée.
C'est pour cela aussi que j'ai choisi cette possibilité, car je ne souhaite pas chercher les fonds qui me conviennent parmi 300 fonds proposés.
A moins qu'il existe quelques fonds "valeur sure" sur lesquels on peut investir sans trop se tromper ?

Depuis 2011, les indices ont pris environ 50%, et les indices dividendes réinvestis beaucoup plus.
En 2012, les fonds sur la turquie ont pris 50% sur l'année, en 2013, les fonds Japon +50% sur l'année. Donc un gérant super bon, actif sur son fond, aurait pu en jonglant sur les différentes places ces trois dernières années, vous procurer facilement 100% de perf.
Quelle est la performance de votre gestion pilotée ?

Praise a dit:
As-tu des fonds en particulier à conseiller ? Et notamment qui pourraient s'insérer dans une assurance-vie ?
à conseiller, toujours délicat de conseiller comme ca, l'une des plus connue et qui marche bien est PFO2.....par contre je pense que la plupart des SCPI peuvent se mettre dans une assurance vie ....

RamonLacheminée a dit:
Depuis 2011, les indices ont pris environ 50%, et les indices dividendes réinvestis beaucoup plus.
En 2012, les fonds sur la turquie ont pris 50% sur l'année, en 2013, les fonds Japon +50% sur l'année. Donc un gérant super bon, actif sur son fond, aurait pu en jonglant sur les différentes places ces trois dernières années, vous procurer facilement 100% de perf.
Quelle est la performance de votre gestion pilotée ?
Assez faible, mais il faut dire que j'ai longtemps été en profil prudent. Avant de me décider à passer sur un profil plus risqué étant donné le faible capital sur ce contrat assurance-vie.
D'un autre côté, sans gestion pilotée et sans connaitre quelques bons fonds, j'aurais surement tout mis sur un fond en euros moins performant que la gestion pilotée. Donc je dirais que la gestion pilotée m'a permis de gagner un peu.

Bonjour

Donc cela veut il dire que votre performance en gestion pilotée est mieux que le fonds en euros Euro Exclusif.
+3,65% en 2013
Pouvez vous confirmez?

Cordialement

buffetophile a dit:
à conseiller, toujours délicat de conseiller comme ca, l'une des plus connue et qui marche bien est PFO2.....par contre je pense que la plupart des SCPI peuvent se mettre dans une assurance vie ....
PFO2 est disponible dans certains contrats AV, notamment le contrat Linxea Spirit (bon contrat en plus !)
Merci de l'info.

koktailcpj a dit:
Bonjour

Donc cela veut il dire que votre performance en gestion pilotée est mieux que le fonds en euros Euro Exclusif.
+3,65% en 2013
Pouvez vous confirmez?

Cordialement

Sur le profil prudent ou équilibré (j'ai oublié lequel j'avais), je suis passé de 5200 € au 31/12/2012 à 5700 € au 31/12/2013.
Je suis passé au profil dynamique depuis janvier 2014.
Désormais j'ai un contrat valorisé à 8000 € pour 7150 € versés (+12%)

Dernière modification:
Praise a dit:
Donc je dirais que la gestion pilotée m'a permis de gagner un peu.
visiblement la performance de la gestion pilotée, ne vous plait pas?
quel sont sont vos objectifs, ou espérance, de performance ?

koktailcpj a dit:
visiblement la performance de la gestion pilotée, ne vous plait pas?
quel sont sont vos objectifs, ou espérance, de performance ?
Je trouve la performance très bonne au regard du peu de temps investi sur le sujet des placements :clin-oeil:
Mon objectif c'est de faire mieux qu'un fond en euros.

Retour