Gestion déplorable de mon épargne (SOS)

Membre36423 a dit:
oui, les taux à 1% voir moins, on est pas prêt de les revoir.
on va vite atteindre les 6 voir 8% dans quelques mois.
le revers de la médaille, c'est qu'actuellement, plus personne n'obtient de crédit, et les biens sont horriblement cher et ne trouvent pas acheteurs.
on se mord la queue...

Et surtout sont vieillissant. Vendre un T3 construit avec de l'amiante dans le sol plus de cent mille euros c'est hors réalité...

Merci a tous pour vos messages, l'appartement a été vendu... Mais je reste a l'affût des offres. Mon frère me conseille d'épargner plus (au moins 50 000€), pour peut être acheter quelque chose de plus grand aussi. Je pense que je vais pas forcément attendre jusque là, mais je vais pas non plus me précipiter. J'espère trouver un bien en accession aussi 👍

Mise a jours épargne Juin :

12 580 € = PEL
7 700 € = LEP
1250 € = Livret A
880 € = PEA
100 € = Compte courant
-1 670 € = crédit

= 20 840 € +800€

J'arrive après la bataille mais juste pour mémoire, il y a ici : [lien réservé abonné] et là : [lien réservé abonné] deux outils de simulation pour comparer les frais entre achat et location de sa résidence principale. Cela a été produit et mis à disposition par des lecteurs du site Avenue des Investisseurs.

Merci Ekta, je vais regarder cela un peu plus tard. Pour l'instant je ne pense plus trop à l'achat d'un appartement car d'autre préoccupations, mais je continue d'y réfléchir et je verrai plus tard.

Je fais un bilan actuel de mes comptes, pas mal de dépenses ses derniers mois, et je sais pas du tout comment cela va évoluer à l'avenir.

12 700 € = PEL
7 700 € = LEP
1 600 € = Livret A
900 € = PEA
200 € = PEI
1 200 € = Compte courant

-1 250 € = crédit

= 23 050 €

J'hésite à casser mon PEL pour placer mon argent sur le livret boosté de chez Fortuneo, je crois que ça peut me faire gagner dans les 80/90€. Si j'ouvre après un autre PEL à 2% la différence n'est pas si énorme.

Je pense que je suis quand même gagnant, mais je suis pas sur 😅

Après le livret A est même plus intéressant... mais pour l'achat d'un bien comme je projette de faire sur moyen/court terme le PEL peut faire la différence 😶‍🌫️

Le Livret A ne s'en sortira pas si mal en 2023 finalement...

Quel taux votre PEL ?

Mon PEL date de 2014 il est a 2.5% 😊 (aussi j'ai vu que je pouvais me passer de certains prélèvements sur les intérêts du fait de mes faibles revenus, je vais donc essayer de faire ça aussi)

Pour Fortuneo, il y a une prime pour une assurance vie de 80€ pour 300€ et de 80€ pour demande de carte Gold, mais je pense pas être éligible... 😅

Si vous avez un projet immobilier il peut-être intéressant de le conserver selon moi.

C'est ce que je vais faire, merci 😀👍
Bon, je continue 😄 C'est devenu mon livre de compte ce topic 🤣

12 750 € = PEL
10 000 € = LEP
100 € = Livret A
900 € = PEA
200 € = PEI
450 € = Compte courant

-1 050 € = crédit

= 23 350 € (+300)

12 800 € = PEL
10 000 € = LEP
500 € = Livret + (Fortuneo)
10 € = Livret A
900 € = PEA
200 € = PEI
200 € = Compte courant

- 830 € = crédit

= 23 780 € (+430)

Bravo!

Pour le PEL, vous pourriez vous y interesser de pret. Faire une simulation. Jauger les penalites si plus de 12 ans - ca approche-. Et c est bon pour le moral.

Amha a dit:
12 800 € = PEL
10 000 € = LEP
10 € = Livret A
900 € = PEA
200 € = PEI
200 € = Compte courant

- 830 € = crédit

= 23 780 € (+430)
Bonjour,

Attention à ne pas trop vous éparpillez, et continuez à développer votre épargne de précaution.

Les livrets boostés sont très bien, mais pour le coup, je partirais personnellement sur le Livret A jusqu'à ce qu'il atteigne un montant raisonnable (et avant de passer à des livrets boostés ou de continuer à investir).

A vous de voir, mais mes félicitations déjà pour avoir commencé(e) à prendre en main vos finances ! :)

Dernière modification:
Merci a vous ! 😀

Oui, c'est vrai que le livret+ avec 500 euros c'est pas énorme 🤣 Le mois prochain je vais pouvoir mettre un peu plus, mais je pense ouvrir une assurance vie chez Fortuneo (pour prendre date, mais surtout pour la prime de 200€). En l'occurrence, c'est super intéressant je trouve 😀

Pour mon PEL, j'arrive pas du tout a trouver des informations pour déterminer les pénalités après 12 ans. Et puis aussi ma prime éventuelle si je décide d'acheter un bien.... (Même si je pense pas vraiment en acheter un dans les deux ans...)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour @Amha
Pourquoi ne pas mettre plus sur le LEP qui a une belle rentabilité actuelle au lieu d'épargner sur le Livret + de Fortunéo ?
Tu ne seras peut-être pas toujours éligible au LEP, je pense qu'il faut en profiter.
(Ce n'est qu'une piste de réflexion)

Mirabelle a dit:
Bonjour @Amha
Pourquoi ne pas mettre plus sur le LEP qui a une belle rentabilité actuelle au lieu d'épargner sur le Livret + de Fortunéo ?
Tu ne seras peut-être pas toujours éligible au LEP, je pense qu'il faut en profiter.
(Ce n'est qu'une piste de réflexion)
Elle est déjà au plafond du LEP (10000€)...

Amha a dit:
Pour mon PEL, j'arrive pas du tout a trouver des informations pour déterminer les pénalités après 12 ans. Et puis aussi ma prime éventuelle si je décide d'acheter un bien.... (Même si je pense pas vraiment en acheter un dans les deux ans...)
Ça dépend de la date d'ouverture de ton PEL.
Tu trouveras des infos sur ces deux pages :
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
[lien réservé abonné]

AlbertoWin a dit:
Elle est déjà au plafond du LEP (10000€)...
Oh zut, je n'avais pas vu @AlbertoWin , excusez moi !...

salut @Amha ,
c’est le nombre de billets qu’il faut empiler pas le nombre de compte.
extra le Lep à fond de cale
autrement belle effort.
bien

donk a dit:
Ça dépend de la date d'ouverture de ton PEL.
Tu trouveras des infos sur ces deux pages :
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
[lien réservé abonné]
Merci, je vais regarder cela avec plus d'attention jeudi a tête reposée. Là j'ai eu du mal a tout saisir 😉

7NumeroSept a dit:
salut @Amha ,
c’est le nombre de billets qu’il faut empiler pas le nombre de compte.
extra le Lep à fond de cale
autrement belle effort.
bien
Oui, j'essaie mais pas évident 😅 Ça pourrait être pire bien sûr donc je suis déjà heureux de ce que j'ai 😉
Merci pour l'encouragement, je vais essayer de maintenir le cap 🚣‍♂️

Amha a dit:
12 800 € = PEL
10 000 € = LEP
10 € = Livret A
900 € = PEA
200 € = PEI
200 € = Compte courant

- 830 € = crédit

= 23 780 € (+430)
Je n'ai pas lu tout le topic, mais une recommandation simple : prenez date sur des contrats d'assurance vie en ligne, et ce même si cela est pour verser le minimum d'ouverture (courtier à recommander avec peu de frais et de bons supports en unité de compte : Linxea Spirit 2, Linxea Avenir 2, Placement Direct Swisslife, Assurance vie.com, etc...).

Fiscalement, vous faite tourner la montre, et ces enveloppes pourront être utiles plus tard. Un rachat partiel en cours de contrat est toujours possible mais la fiscalité n'est pas la même (chez Boursorama qui n'est pas le meilleur contrat, il est même possible de faire des rachats partiels en moins de 72 heures).

Possibilité d'être parrainé ou de bénéficier d'offre de bienvenue (parfois cumul des deux en fonctions des courtiers).

N'ouvrez pas de PER car votre TMI est trop faible.

Ensuite, le patrimoine cela passe surtout par la résidence principale qui n'est jamais un mauvais investissement sur le long terme.

Retour