Franchise total d’intérêts intercalaires

Friedrich a dit:
les intérêts sont calculés sur la base des fonds versés à chaque date d'échéance. A chaque échéance, sont facturés ces intérêts et les cotisations d'assurance. Ces dernières doivent être acquittées (s'ils ne le sont pas, ils produisent aussi intérêts), et les intérêts non acquittés sont portés au capital, et donc productifs d'intérêts immédiatement. Libre à toi de faire des versements du montant que tu veux sur ce compte courant, réduisant en tout ou partie le montant des intérêts dus et capitalisés. Quand tous les fonds sont débloqués, le compte courant est arrêté et tu passes en amortissement du montant du prêt augmenté de tous les intérêts non acquittés.
merci,donc c'est "un différé total/partiel au choix.. avec le choix renouvelé chaque mois" cette technique a t elle un nom générique?

Bonjour,

Dans la pratique décrite par Friedrich il s'agit d'un différé total/franchise (externe = anticipation probablement).

Il ne semble pas que l'emprunteur puisse choisir d'en modifier les caractéristiques; l'offre préalable et le contrat de prêt en ayant défini les modalités.

Il n'y a pas de nom spécifique; c'est un différé externe (= anticipation) total (= franchise) avec mise à disposition des fonds en compte courant.

Cdt

Aristide a dit:
Dans la pratique décrite par Friedrich il s'agit d'un différé total/franchise (externe = anticipation probablement).
oui , mais dans la totalité des cas que j'ai pu rencontrer, l'emprunteur n'a pas le choix au mois le mois; à part le prélèvement de l'ADI et les accords pour la mise à dispo des fonds, il n' y a pas de contact entre la banque et l'emprunteur, jusqu'à la mise en amortissement
que doit demander l'emprunteur pour avoir une telle faculté?j'en vois une application pour les professions libérales qui peuvent disposer de liquidités non prévues d'une année sur l'autre...
merci!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par " l'emprunteur n'a pas le choix au mois le mois; ".

L'offre/contrat étant signé avec les modalités convenues, les appels de fonds successifs donnent lieu à un débit en compte courant.
Les intérêts courus et dus viennent périodiquement s'y ajouter (périodicité également prévue dans le contrat).
Il s'en suit un solde dû.

Si l'emprunteur a des disponibilités de trésorerie il peut décider de les verser au crédit dudit compte courant ce qui diminuera le sole dû et les intérêts à payer sur le prochaine période.

A vérifier dans ledit contrat les éventuelles indemnités de remboursement anticipé.

Mais je te répète que, concernant les prêts aux particuliers, cette pratique est peu usitée.

Cdt

Aristide a dit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par " l'emprunteur n'a pas le choix au mois le mois; ".

L'offre/contrat étant signé avec les modalités convenues, les appels de fonds successifs donnent lieu à un débit en compte courant.
je me suis sans doute mal expliqué:
je me place au moment de la recherche de crédit:
un acquéreur en vefa cherche un crédit, il a le choix, entre autre ,entre un différé total ou partiel( ou anticipation ce n'est pas le débat);
Dans ces cas, l'emprunteur en plus de la mensualité d'ADI aura à payer tous les mois, soit les intérêts intercalaires, soit rien; et ceci sans aucune intervention de sa part, après l'offre signée, à part les accords de mises à disposition des fonds; la banque prélévant chaque mois son dû(+adi)
je découvre qu'il aurait la possibilité de demander à la banque une autre solution, lui donnant le choix d'opter au mois le mois, soit pour le paiement des intercalaires, soit pour un différé total;
cette solution mixte , qui force a un dialogue chaque mois entre la banque et l'emprunteur, a t elle un nom?

moietmoi a dit:
je découvre qu'il aurait la possibilité de demander à la banque une autre solution, lui donnant le choix d'opter au mois le mois, soit pour le paiement des intercalaires, soit pour un différé total;
cette solution mixte , qui force a un dialogue chaque mois entre la banque et l'emprunteur, a t elle un nom?

A ma connaissance cette technique n'existe pas.
L'option est fixée dès l'offre/contrat.

En théorie et dans l'absolu elle n'est sans doute pas impossible.
Mais en pratique c'est toit autre chose..

Cdt

merci!
cdlt

Retour