Frais hors UE

hugov80

Nouveau membre
Bonjour, j'ai acheté un PC, d'une marque qui fait pas mal de pub en France, sur le site internet de cette marque, lequel est en français avec un domaine en .fr. Or j'ai eu des frais de "paiement par carte bancaire hors UE" car en fait cette société est basée à Hong-Kong. A aucun moment ce n'est indiqué lors du processus de commande/paiement. Cela ne devrait-il pas être obligatoire de le mentionner clairement (je vais vérifier si 'est dans les conditions de vente) ?

Ce n’est pas le site qui rajoute des frais, c’est la banque. Donc quand on achète sur internet, il vaut mieux avoir une carte sans frais, et gratuite, tant qu’à faire.
Oui, je sais, ça ne répond pas à la question, mais ça évitera ce genre de désagréments par la suite…

Aujourd'hui, il est surement trop tard pour faire quoique ce soit.
Mais, pour la prochaine fois, voici comme je fais pour les achats en devises :
J'ai un compte Paypal, que je mets dans la devise ad-hoc (en général, $ ou £, mais vous pouvez choisir d'autres devises). Il est très important de passer le compte Paypal dans la bonne devise sinon ils facturent des frais.
J'adosse ce compte Paypal à mon compte Revolut qui ne prélève (prélevait ?) pas de frais de conversion.
J'alimente le compte Revolut avec mon compte habituel puis demande la conversion dans la bonne devise chez Revolut.

Et seulement à ce moment là, je fais le paiement dans la devise voulue avec mon compte Paypal.

Du coup, le site prélève sur Paypal dans la devise (je rappelle et j'insiste que le compte Paypal doit avoir était mis dans la devise voulu au préalable sinon il prélève des frais de conversion)
Paypal prélève sur le compte Revolut dans la devise
Revolut est alimenté au préalable en € et ces € converti dans la devise.

Résultat, aucun frais de conversion dans la limite de 1000€ ce que permet Revolut. Au dela de 1000€, les frais restent les meilleurs à ma connaissance.

Attention à bien repasser votre compte Paypal en € après la transaction sinon vous aurez double frais lors de votre prochain achat via Paypal (frais de conversion de votre compte en € vers la devise Paypal, puis frais de conversion de la devise Paypal vers les €... Un peu idiot n'est-ce pas !?)

Sinon, plus simplement, payer avec sa carte boursorama. En plus vous aurez un cash back de 2% pour l'achat en plus une intention de garantie jusque 5 ans... Et bien sûr aucun frais.

Les rares fois où j'ai payé avec ma carte Boursorama, j'ai eu des frais de conversion. Cependant, c'était avec la carte "Gold". Mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, il me semble qu'il n'y a pas de frais pour les achats en devises avec la nouvelle carte Ultim

niklos a dit:
Les rares fois où j'ai payé avec ma carte Boursorama, j'ai eu des frais de conversion. Cependant, c'était avec la carte "Gold". Mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, il me semble qu'il n'y a pas de frais pour les achats en devises avec la nouvelle carte Ultim
Je confirme... Et idem pour les cartes Fortuneo, sans frais, toutes devises, tout dab à létranger...

Depuis que ma fille a également une fortuneo et bourso comme Papa... elle a supprimé son compte revolut (enfin laissé 10 euros...)

Pendragon a dit:
Je confirme... Et idem pour les cartes Fortuneo, sans frais, toutes devises, tout dab à létranger...

Depuis que ma fille a également une fortuneo et bourso comme Papa... elle a supprimé son compte revolut (enfin laissé 10 euros...)
Oui pour les frais a l'étranger. Concernant les DAB, si le dab facture ca vous sera répercute

hugov80 a dit:
Cela ne devrait-il pas être obligatoire de le mentionner clairement (je vais vérifier si 'est dans les conditions de vente) ?
Bonjour, Ça aurait du oui.
Utilisiez vous un Vpn au miment de l'achat?

Dernière modification:
niklos a dit:
Avec l'Ultim de chez Boursobank et la Gold de chez Fortuneo, tu n'as de frais en payant en devises sur les sites qui le proposent, dernièrement pour moi chez Air Canada , Booking, Uber, Enterprise. etc ... que ce soit en France ou à l'étranger.
Par contre tu peux te faire avoir si le site ou le TPE te propose de payer en Euros à la place de la devise et là tu paies une commission !

niklos a dit:
Les rares fois où j'ai payé avec ma carte Boursorama, j'ai eu des frais de conversion. Cependant, c'était avec la carte "Gold".
Il n’y a pas de carte Gold chez Boursobank (ou même rama) puisque Gold, c’est Mastercard. Il y a des Visa Premier dont effectivement certaines ont des frais de conversion pour les paiements en devises.

nono52 a dit:
Par contre tu peux te faire avoir si le site ou le TPE te propose de payer en Euros à la place de la devise et là tu paies une commission !
Pareil pour certains DAB qui te proposent de payer en devises ou en €…

Oui pardon, Visa Premier. Ca n'empêche qu'elle est couleur or :LOL:

nono52 a dit:
Avec l'Ultim de chez Boursobank et la Gold de chez Fortuneo, tu n'as de frais en payant
tu n'as PAS de frais, c'est ce que vous vouliez exprimer ?

Pendragon a dit:
tu n'as PAS de frais, c'est ce que vous vouliez exprimer ?
Vous pourriez préciser votre question ;)

Je pense qu'il manque un mot dans ta phrase @nono52 :
nono52 a dit:
tu n'as de frais en payant en devises
tu n'as PAS de frais

oui effectivement ! ;)

Ageoff a dit:
Pareil pour certains DAB qui te proposent de payer en devises ou en €…
Les ATM surtout ;)

ATM et DAB, c'est pas rigoureusement la même chose ? ATM (Automated Teller Machines) en anglais et DAB (Distributeur Automatique de Billets) en français.

niklos a dit:
ATM et DAB, c'est pas rigoureusement la même chose ? ATM (Automated Teller Machines) en anglais et DAB (Distributeur Automatique de Billets) en français.
Ben si :ROFLMAO:

niklos a dit:
Je remets dans le contexte de cette contribution qui parle des frais CB Hors UE.

L'acronyme ATM désigne un distributeur de billet au même titre qu'un GAB ou un DAB.

J'ai constaté que certains ATM à l'étranger (hors Euro) sont souvent gérés par des organismes privés (pas forcement des banques) qui lors d'un retrait rajoute des frais qui ne sont liés qu'à l'utilisation de l'appareil.

En France il faut faire attention aux ATM EURONET.

Pour moi ce n'est la même chose mais c'est par rapport à mon expérience qui n'est bien entendu pas généralisable. ;)

Retour