Frais hors UE

C'est vrai qu'aux USA (et sûrement ailleurs) les distributeurs ne sont pas nécessairement liés aux banques.

Dernière modification:
nono52 a dit:
ce n'est la même chose
Manque pas un mot ?
(toujours le même d’ailleurs…)

nono52 a dit:
En France il faut faire attention aux ATM EURONET.
OK ! Je ne savais pas qu'il y avait, en France, des distributeurs "payants". Merci pour l'info, je ferai attention dorénavant.

niklos a dit:
OK ! Je ne savais pas qu'il y avait, en France, des distributeurs "payants". Merci pour l'info, je ferai attention dorénavant.
salut @niklos
Le désengagement des banques françaises sur l'installation des DAB va produire le même effet qu'a l'étranger, la multiplication des ATM privés, pour l'instant les frais sont (très)mesurés en France mais une fois qu'ils seront en position de force, les gestionnaires ne se priveront pas d'augmenter les frais de retrait.

niklos a dit:
Aujourd'hui, il est surement trop tard pour faire quoique ce soit.
Mais, pour la prochaine fois, voici comme je fais pour les achats en devises :
J'ai un compte Paypal, que je mets dans la devise ad-hoc (en général, $ ou £, mais vous pouvez choisir d'autres devises). Il est très important de passer le compte Paypal dans la bonne devise sinon ils facturent des frais.
J'adosse ce compte Paypal à mon compte Revolut qui ne prélève (prélevait ?) pas de frais de conversion.
J'alimente le compte Revolut avec mon compte habituel puis demande la conversion dans la bonne devise chez Revolut.

Et seulement à ce moment là, je fais le paiement dans la devise voulue avec mon compte Paypal.

Du coup, le site prélève sur Paypal dans la devise (je rappelle et j'insiste que le compte Paypal doit avoir était mis dans la devise voulu au préalable sinon il prélève des frais de conversion)
Paypal prélève sur le compte Revolut dans la devise
Revolut est alimenté au préalable en € et ces € converti dans la devise.

Résultat, aucun frais de conversion dans la limite de 1000€ ce que permet Revolut. Au dela de 1000€, les frais restent les meilleurs à ma connaissance.

Attention à bien repasser votre compte Paypal en € après la transaction sinon vous aurez double frais lors de votre prochain achat via Paypal (frais de conversion de votre compte en € vers la devise Paypal, puis frais de conversion de la devise Paypal vers les €... Un peu idiot n'est-ce pas !?)
Bonjour le Mozart de la finance, avec votre méthode il se fera pigeonner 2 fois, la première lors de la conversion en devises, et la deuxième lors de la conversion en euros. Vous êtes bien naïf si vous pensez que PayPal n'applique pas son propre taux de conversion, qui bien sûr n'est pas le même que celui du marché puisqu'il inclut leur commission.

romainro a dit:
Bonjour le Mozart de la finance, avec votre méthode il se fera pigeonner 2 fois, la première lors de la conversion en devises, et la deuxième lors de la conversion en euros. Vous êtes bien naïf si vous pensez que PayPal n'applique pas son propre taux de conversion, qui bien sûr n'est pas le même que celui du marché puisqu'il inclut leur commission.
@niklos a fait mon mea culpa , inutile de l'agresser.
A present il utilise sa ultim ou mastercard gold pour payer.

romainro a dit:
Très bien.
Et quelle est votre méthode pour éviter les frais à l'étranger hors € ? :unsure:

@niklos a fait son mea culpa de rien du tout... La méthode que j'ai indiqué fonctionne très bien. Même s'il est vrai que la carte quivabien de Bourso est beaucoup plus simple...

@romainro , ce que vous dites est tout simplement faux. La seule conversion qu'il y a dans mon montage est faite, gratuitement, chez Revolut.

Dernière modification:
nono52 a dit:
Très bien.
Et quelle est votre méthode pour éviter les frais à l'étranger hors € ? :unsure:
Pour moi , l'ultim de Bourso ou Gold mastercard de Fortuneo.
Par contre j'ignore le spread pris sur la conversion des devises.

Bonjour
J'étais récemment en Pologne (possédant une Fortuneo gold mastercard) et apparaît sur mon relevé
pur chaque achat, le taux BCE Euro-Zloty et le taux réel de la transaction qui est toujours plus défavorable.
Donc, oui il n'y a pas de frais fixes mais ils sont dans le spread.

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
J'étais récemment en Pologne (possédant une Fortuneo gold mastercard) et apparaît sur mon relevé
pur chaque achat, le taux BCE Euro-Zloty et le taux réel de la transaction qui est toujours plus défavorable.
Donc, oui il n'y a pas de frais fixes mais ils sont dans le spread.
J'imagine que le spread euro-zloty est plus large que l'eurusd par exemple.
Mais pour ce cas particulier de quel pourcentage de difference parle t'on ?

Pendragon a dit:
J'imagine que le spread euro-zloty est plus large que l'eurusd par exemple.
Mais pour ce cas particulier de quel pourcentage de difference parle t'on ?
C'est LA question... Les spreads appliqués par les banques et les intermédiaires financiers ne sont JAMAIS communiqués ''publiquement'', ni mentionnés nulle part. Les gens se focalisent sur le ''sans frais'' et pensent faire une bonne affaire (c'est parfois le cas) mais comme le spread n'est jamais connu, c'est un peu illusoire. Si vous avez 0% de frais et 3% de spread, c'est moins bien que 1% de frais et 1% de spread... De plus, certains acteurs mentionnent parfois ''sans frais, ni commission'' ce qui pourrait laisser sous-entendre que par le terme commission, on comprend le spread, mais là encore c'est inexact.

@Nakoyazie1188 dit que sur son relevé il a les deux, le taux bce et le taux de sa banque --> donc le spread est connu

Je confirme : sur mon relevé compte courant Fortu apparaissent pour chaque transaction :
le taux BCE : € /Zloty et le taux réellement appliqué

le taux officiel BCE a varié entre 4,27580 et 4,27800
le taux appliqué a été autour de 4,255

Pendragon a dit:
@Nakoyazie1188 dit que sur son relevé il a les deux, le taux bce et le taux de sa banque --> donc le spread est connu
Ce que je voulais dire, c'est qu'aucune banque ne dit ou ne publie officiellement : ''pour toute opération nous appliquons un spread de x % pour telle devise''. En revanche elles peuvent claironner ''sans frais''. C'est seulement une fois l'opération effectuée que le client peut ''deviner'' ou déduire le spread appliqué si les données nécessaires apparaissent sur son relevé, mais ce n'est pas toujours le cas.

Il me semble que Revolut indique clairement le taux de conversion en temps réel. On peut donc calculer simplement le spread (mais il me semble qu'il n'y en a pas)

En tout cas Fortunéo est très transparent

Perso, je compare (de temps en temps, pas a chaque fois) le montant obtenu à celui qu’indique XE.
Pour Revolut, ça tourne autour de 0,5% (en plus, mais était-ce nécessaire de le préciser).

Nakoyazie1188 a dit:
Je confirme : sur mon relevé compte courant Fortu apparaissent pour chaque transaction :
le taux BCE : € /Zloty et le taux réellement appliqué

le taux officiel BCE a varié entre 4,27580 et 4,27800
le taux appliqué a été autour de 4,255
Spread de 0.021 zly soit 0.005 euros . Donc 0.5% de frais de conversion.

Avec Fortunéo à l'étranger hors € ,tu as un mail instantané à chaque opération avec les infos !
Pour moi c'est insignifiant
cb fortu etranger.png

et pour Boursobank, tu l'as en instantané sur ton espace client, pareil insignifiant comme différence.

taux boursobank 07 11 2025.png

Retour