Frais hors UE

Je me souviens avec ma CB de la Banque Postale , je payais 1.5 € de frais/change pour un thé à 3 € (environ) en Ecosse.
Les banques traditionnelles se gavent avec leurs CB à l'étranger ! :biggrin:

nono52 a dit:
Avec Fortunéo à l'étranger hors € ,tu as un mail instantané à chaque opération avec les infos !
Pour moi c'est insignifiant
Afficher la pièce jointe 49102

et pour Boursobank, tu l'as en instantané sur ton espace client, pareil insignifiant comme différence.

Afficher la pièce jointe 49103
Super, merci @nono52 .

Pour bourso on n'a pas le taux BCE par contre.

Des differences de spread entre Bourso et Fortuneo ?

Pendragon a dit:
Super, merci @nono52 .

Pour bourso on n'a pas le taux BCE par contre.

Bonjour @Pendragon
Le taux BCE cad/eur du 07/11/2025 était de 1.6311 et sur mon achat( en pj) le taux appliqué par bourso est 1.62045.
Je viens de regarder et pour le Canada, c'est plus intéressant d'utiliser la fortunéo (mastercard) que la bourso (visa) mais c'est vraiment minime. ;)
Par contre aux US (environ de Boston) la visa est plus intéressante que la mastercard.

Voilà c'est mon expérience, d'autres pourront compléter. :)

Tu pars où ?

Je pars faire un stage (sportif) en Turquie.
Donc paiement du voyage en livre turque .
Sur place je devrai avoir peu de frais (all inclusive).
Je prendrai les deux cartes Bourso et Fortu en faisant mini deux achats pour checker le spread.

Et en mai je retourne à Maurice (avec un peu plus de frais localement) et sans doute Le Caire plus tard. Bref ces frais bancaire hors ue vont me concerner...

Aux US c'était il y a longtemps , mais NY il y a 4 ans mais que 5 jours avec les pass et hôtel payés en France, donc peu de frais localement , bien entendu on n' est pas à 4 euros près de dab...
Mon épouse me tanne pour retourner côte ouest, et comme elle arrive toujours à ses fins...

l'Asie sera la prochaine destination et un grand parc en Afrique... Les projets aident à vivre.

Excellent Dimanche

Tu pourras nous faire un retour ;)
Sur les retraits également, pour info Fortunéo (que bourso) est plus intéressant au Canada et plus particulièrement chez Desjardins.

C'est pareil pour ma femme, elle veut partir au soleil (elle en a assez du Canada) :ROFLMAO:

Bonne route et bon dimanche

Oui on entre dans la période où on a tous besoin de soleil.
Pas trop loin, pas trop cher en ce moment y'a les canaries, mais c'est dans l'UE...

Pendragon a dit:
Mais en fait il suffit d'aller consulter les taux pour le jour considéré sur les sites de Visa et de MC, pour comparer des dates passées.

À toutes fins utiles:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Avec Fortunéo à l'étranger hors € ,tu as un mail instantané à chaque opération avec les infos !
Pour moi c'est insignifiant
Afficher la pièce jointe 49102

et pour Boursobank, tu l'as en instantané sur ton espace client, pareil insignifiant comme différence.

Afficher la pièce jointe 49103
Bizarre pas les memes montants

Capture d’écran 2025-12-02 175654.jpg

@Pendragon, pas la bonne date
:)
:geek:

Pendragon a dit:
Bizarre pas les memes montants

Afficher la pièce jointe 49175
Oui, le cours a fluctué entre juillet et novembre ;)

Au moins , c'est clair !!!! A nous les voyages...

Pendragon a dit:
Au moins , c'est clair !!!! A nous les voyages...
En retraite, tu es obligé de voyager pour ne pas tout épargner ! ;)

Retour