Bonjour,
Merci pour votre réponse,
On dirait qu'ici personne ne veut comprendre. Du moins pas grand monde ici.
D'après vous, pourquoi depuis des années, fleurissent des millions de lois visant à protéger le consommateur?
Pour la bonne et simple raison, que de nombreux professionnels dont c'est le métier, n'ont rien d'autre à faire que de payer des services juridiques afin de réaliser des contrats protégeant le professionnel au détriment du consommateur. Quand vous signez un engagement de 2 ans sur un téléphone mobile et que vous souhaitez résilier au bout d'un an grâce à la loi Chatel, doit on vous répondre, "pourquoi avoir signé un contrat pour 24 mois ??". C'est strictement la même chose.
Tout comme celui qui a pris un téléphone sur 24 mois, j'ai en effet signé en sachant ce que je signais mais je n'en connaissait malheureusement pas les conséquences, n'étant pas professionnel.
Et donc, en effet, j'ai signé un document que l'on peut qualifier de "faux" pour mon prêt. J'ai même alerté et interrogé le directeur de la banque (qui nous a fait le prêt) à ce sujet qui nous a rassuré en nous disant qu'il valait mieux réaliser le prêt comme cela même si ce n'était pas la réalité, cela lui permet "d'avoir la main" comme il nous a dit.
C'était un banquier de famille, mon père y avait ses comptes perso et pro de sa société depuis 20 ans, ma mère aussi, mes grand parents, mon frère. C'était quelqu'un d'avenant, qui connaissait bien la famille et que certains membre de la familles (pas moi) pouvaient être amenés à rencontrer en dehors de son métier de "Banquier".
C'est donc en tout logique qu'il a demandé à mon père d'être caution sur mon prêt en plus de l'hypothèque.
Nous étions en totale confiance et nous n'avons même pas été voir à la concurrence et il le savait.
Mon amie et moi payons tous deux un appart en location à l'époque pour un montant de 750€/mois, et nous sommes allés le voir simplement en lui disant qu'il serait préférable d'investir dans un appartement afin de ne pas "jeter" les loyers tous les mois.
Nous n'y connaissions rien et il nous a dit, qu'il fallait le faire comme cela. C’est un professionnel, nous avons fait confiance et signé. Nous avons amené 45000Euros d’apport de mémoire.
Je n'avais aucune idée des conséquences du fait que l'intitulé commercial du prêt soit stipulé prêt professionnel ou prêt immobilier et je pense que dans la rue, si vous demandez a 10 personnes qu'elle sont les conséquence qu'un prêt immo soit fait sous l'appellation prêt professionnel, peu de personnes sauront a quoi elle s'exposent à l'avenir en signant cela.
Quand vous dites "Cela devait a priori vous "arranger" aussi à l'époque.", pouvez vous me dire pour quelle raison cela pouvait m'arranger de faire un prêt pro, car pour ma part, je n'en voit pas?
- Taux plus élevé
- Pas de protection du consommateur
- Non éligible aux prêt a taux 0
- Non éligible au Crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt
- Non éligible a la Caisse d'assurance familiale (CAF) et aux aides
- Non éligible aux aides au logement
- Double caution + Hypothèque + frais de dossier plus élevés
- Impossible de déduire quoi que ce soit a titre professionnel puisque le prêt finançait mon habitation principale
Bien évidement, je n'avait pas l'ombre de la connaissance de quoi que ce soit des conséquences de tout cela quand j'ai signé et le banquier s'est bien gardé de nous en parler. Nous sommes 4 a être dans son bureau a ce moment la pour en témoigner.
Le notaire a probablement fait une faute en acceptant cet intitulé de prêt mais il ne s'est pas enrichi de cela, la banque oui et n'a pas fait semblant.
Partant de ce constat, que la banque et le notaire aient fait une faute professionnelle, cela ne fait pas l'ombre d'un doute, que j'ai signé quelque chose que je n'aurais jamais du signer, cela ne fait pas l'ombre d'un doute non plus, que la banque c'est gavée sur un prêt avec des conditions au top pour elle pendant des années, cela ne fait pas l'ombre d'un doute et tant mieux pour elle c'est le jeu, mais qu'elle vienne encore essayer de grappiller des IRA de près de 7% en se basant sur un "faux" contrat qui ne reflète pas la réalité, je dis stop a l'abus.