Juloup a dit:
Ce sont les seuls qui peuvent se permettre de restreindre l'accès à leur fonds...
Qui ça? Fortunéo? ... non
Il ne faut pas oublier qu'un contrat AV et son (ses) fonds euros sont gérés avant tout par l'assureur (Suravenir ici), et non l'intermédiaire comme par exemple Fortunéo (même si Suravenir et Fortunéo ont la même maison mère

).
L'assureur Suravenir travaille avec de nombreux intermédiaires sur internet: une banque en ligne donc, amie (Fortunéo)... mais aussi des courtiers comme Linxea, Hédios, Epargnissimo, Finance sélection etc...
Et la règle est la même pour tous: une restriction obligatoire à l'accès au fonds récent Suravenir Opportunités... mais avec deux solutions selon les intermédiaires: soit obligation de prendre 25% d'UC avec le Suravenir Opportunités, soit un maximum de 50% de souscription sur le Suravenir Opportunités.
Ce n'est pas que Suravenir "peut se permettre de restreindre l'accès à ce fonds"... c'est plutôt qu'ils ont intérêt...

car, avec ce genre de jeune fonds euros destiné à faire et afficher de meilleures performances, il ne faut pas que les arrivées d'argent des clients soient trop importantes et rapides, sinon les gérants ne pourraient pas trouver assez de bonnes opportunités sur les marchés (obligataires, actions, immobiliers...) pour assurer une surperformance.
C'est ce qui est la force, au moins au début, de ce genre de fonds tout nouveau tout beau: un encours beaucoup moins important que les fonds euros traditionnels qui, eux, sont devenus très gros et lourds à manoeuvrer.
Mais il ne faut pas trop rêver. Le Suravenir Opportunités ne fera pas toujours un super score par rapport à l'autre fonds plus traditionnel. Il l'a fait pour l'instant grâce à son encours moins important et à une prise de risque un peu plus grande (actions, immobilier...), mais ça n'est pas garanti chaque année.
D'ailleurs, pour cette année 2014, vu le parcours des actions et de l'immobilier

, il faut voir ce que ça va donner.