formation CGP

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
depuis que j'interviens sur Cbanque et sur des forums professionnels sur le domaine de la gestion patrimoniale, je reçois pas mal de mail , de MP , et meme des coups de téléphones de confrères qui me demandent des conseils en gestion ou sur la retraite....

du coup , comme je vais etre en retraite dans 8ans et que j'aurais du temps de libre , je me posais la question d'intervenir ( sous quelle forme je n'en sais rien ) ou de collaborer avec des cabinets de CGP pros.

je me renseigne actuellement pour me former .

j'ai trouvé cette formation [lien réservé abonné]

certains d'entre vous connaissent ils?

mon idée vous parait elle intéressante ou au contraire complètement farfelue ?

vais je perdre mon temps et mon argent si je me lance dans ce genre de formation ?

Salut buffetophile ... j'ai regardé votre lien, " Préalablement à cette formation, les participants ne doivent justifier d’aucune expérience particulière dans la gestion de patrimoine "

, vous n'avez pas peur de retomber sur ce que vous connaissez déjà ? :clin-oeil:

LUDOMUSIK a dit:
, vous n'avez pas peur de retomber sur ce que vous connaissez déjà ? :clin-oeil:

oui j'ai vu le programme , mais il me semble qu'avoir le diplôme serait un gage de crédibilité si je venais à développer une petite activité de conseil , non?

à vrai dire au départ je visais cette formation [lien réservé abonné] mais ils demandent la 1ere en prérequis

elles ont l'air pas mal ces formations.
Vais regarder cela de plus près.

Merci buffetophile!

Futur auto-entrepreneur dès tes premiers mois de retraite :)

Turbo-057 a dit:

et pourquoi pas même avant ? :clin-oeil:

Turbo-057 a dit:

dans le domaine des vrais CGP il est difficile, pas impossible, d'être auto entrepreneur, en effet l'Asssurance rc pro est obligatoire et l'attestation est contrôlée; or les assureurs ont vraiment du mal à assurer les auto entrepreneurs...dans différents domaines, entre autre le batiment (hors sujet) et le patrimoine (orias, iob ou cif); peut etre cela va t il changer depuis que les auto entrepreneurs ont droit sur demande à un numero siret

Dernière modification:
moietmoi a dit:
depuis que les auto entrepreneurs ont droit sur demande à un numero siret
???

[lien réservé abonné]

+

[lien réservé abonné]

Et du côté des fac ?
Lorsque j'ai terminé mes études à l'IUP Banque Assurance de Caen, les horaires étaient aménagés pour que des professionnels puissent suivre les cours avec nous (c'était très intéressant pour nous, étudiants, de bénéficier de leur "vécu" de conseiller clientèle !)
Les cours étaient de très grande qualité et la fac très bien équipée.

Parasaber a dit:
???

depuis que les auto entrepreneurs ont droit sur demande à un numero siret

[lien réservé abonné]

+

[lien réservé abonné]

désolé, depuis que je m étais interessé à la chose, cela a évolué; le numéro est attribué automatiquement

concernant le statut d'auto entrepreneur et la compatibilité , on peut interroger l'ANACOFI ou la CGCPI
qui par ailleurs connaissent et conseillent les formations , en fonction de degré individuelle de la compétence et de le l'expérience afin d'amener a la CJA(compétence juridique) l'incription orias, iosb, et cif,

l'Orias gérant maintenant l'ensemble des fichiers concernés , son site est bien renseigné, pour ceux qui veulent voir en fonction de leur expérience, diplôme (même généraliste) et compétence, la possibilité de combler les lacunes du dossier pour accéder au statut voulu;

Concernant le statut CIF, une clause de grand père a été institutée il y a a peu près 2 ans; je ne sais si elle est toujours en vigueur,
l'une des très bonne formation en fac est le master en gestion de patrimoine délivré entre autre par l'université de Clermond ferrand

LMDP a dit:
Et du côté des fac ?
.

je suis en train de me renseigner , mais les cours par correspondance ca me va parfaitement.
je l'ai déjà fait par le passé ...quand internet n'existait pas ....on faisait tout par courrier :ange:

Bonjour buffetophile,

Consultante RH, je ne peux que vous conseiller de suivre des formations/VAE qui sont certifiantes, i.e. validées par un diplôme, titre professionnel ou branche professionnelle.
Sur le site de la commission nationale des certifications professionnelles vous trouvez le répertoire des différentes certifications (répertoire actualisé) : [lien réservé abonné].

La première formation dont vous parlez n'est pas certifiante, la deuxième est le titre de niveau II (licence) Conseiller en gestion de patrimoine.
N'hésitez pas à comparer les formations proposées par les différents organismes certificateurs.

Cordialement,
Aden

ok merci du conseil ......

ceci dit , à mon age , je n'ai pas l'ambition d'exercer à titre professionnel ....juste me perfectionner , voire apporter mon expérience dans des associations ou autres lorsque je serai en retraite.

Bonjour Buffeto,

Il me semble que compte tenu de votre expérience et pratique sur le forum, vous pourriez entrer dans un processus de VAE.

Je ne suis pas très calé sur le sujet, mais il me semble qu'un examen oral pourrait permettre de valider un diplôme, qui atteste d'un certain niveau dans un domaine, pas de la présence à des cours.

Par contre, j'ai connu des gens dans mon entourage qui ont été particulièrement secoués par le moule universitaire, parfois éloigné de la réalité du travail...
Jusqu'à se dire "Mais, je suis nul en fait!" alors qu'il s'agissait de se conformer à une manière d'organiser et présenter les idées, rien à voir avec les compétences...

Dernière modification:
pruls a dit:
il me semble qu'un examen oral pourrait permettre de valider un diplôme, qui atteste d'un certain niveau dans un domaine, pas de la présence à des cours.

Bonjour,

Il y a un dossier de validation écrit, sauf pour certaines certifications basses qualifications (par exemple le CQP carrossier), où le dossier est réduit à son minimum.
Sur les dossiers que j'ai vus en licence pro et master, le minimum demandé était d'une cinquantaine de pages, rédigé bien entendu selon le "moule universitaire" dont vous parlez.

Cordialement,
Aden

Merci Aden!

Au fait, qu'en est il de ça [lien réservé abonné]?

pruls a dit:
Au fait, qu'en est il de ça [lien réservé abonné]?

ca avance tranquillement ......( c'est d'ailleurs un peu pour ca que je voudrais faire cette formation de CGP ).

nous ( la formation ferait intervenir un confrère diplômé en gestion et votre Buffeto non diplômé mais fortement expérimenté ) avons déposé un dossier d’accréditation par l'intermédiaire d'un organisme de formation professionnelle pour obtenir l'agrément DPC ( développement personnel continu).....

si nous avons l’accréditation , nous lancerons la formation , en ayant aucune certitudes sur l'attrait qu'elle pourra avoir sur nos confrères....

Étude de marché tout ça... C'est bon pour ceux qui ont du temps et de l'argent à perdre ;)

pruls a dit:
Étude de marché tout ça... C'est bon pour ceux qui ont du temps et de l'argent à perdre ;)

tu sais dans notre profession , les formations fleurissent ( et il y en a quelques unes de largement bidon ) ....ca ne coute rien d'en lancer une et si personne ne s'y inscrit ca n'aura couté que le temps passé à la préparer . ( mais même les formations bidons trouvent un écho , alors pourquoi pas celle ci qui n'est pas bidon ) :clin-oeil:

Retour