Fonds Obligataires

Bidulos a dit:

Marchés obligataires : quelles perspectives pour 2025 ?

C'est tout LA FRANÇAISE qui s'adresse aux clients LA FRANÇAISE...
J'ai un fonds daté de chez eux qui marche bien.

miche665 a dit:
C'est tout LA FRANÇAISE qui s'adresse aux clients LA FRANÇAISE...
J'ai un fonds daté de chez eux qui marche bien.
En même temps, en ce moment, pour en trouver un qui ne marche pas bien, il faut se lever tôt. 😉

Après, faut-il avoir confiance à des gérants de fonds obligataires sur le fait d'investir dans l'obligataire ?
Je veux pas faire mon pessimiste après les mensonges de "Capimmo" qui nous parlait de 5% de rendement en 2024 après la baisse massive de septembre 2023, mais quel gérant va dire : "non ce n'est plus le moment d'investir sur cette classe d'actif, allez vous en" ?

Pour moi, les conditions pour investir dans l'obligataire sont les suivantes :
- ne pas être dans une phase d'augmentation des liquidations / sauvegarde des entreprises (les risques crédit augmentent et diminuent par phase / cycle liée à l'économie)
- être dans une phase de baisse des taux généralisée (sensibilité lié au taux)
- les YTM affichés doivent être supérieurs à 6% , car 6% - 0,5% frais de gestion assurance vie - 1% frais fonds - 0,1% de risque crédit - 30% flax tax = 3% nets d'impôt (Livret A).

C'est rare aujourd'hui de trouver du YTM à plus de 6% (sinon je dois augmenter mes 0,1% de risque crédit dans ma formule simplifiée), on arrive en 2025 à un plateau des baisses de taux (surement une en décembre 2024 en Europe et aux US, et après une dernière en 2025 déja anticipée par le marché) et les risques crédit ou risques AT1 augmentent.
Je crois, mais je peux me tromper, qu'à partir de janvier 2025 l'évolution à la hausse des fonds obligataires va être de plus en plus faible. Intéressant encore de les garder au Q1 2025 mais après le YTM sera trop bas, et d'autres classes d'actifs (SCPI ?) deviendront plus intéressants.

luluca a dit:
Pour moi, les conditions pour investir dans l'obligataire sont les suivantes :
J'avoue que j'ai du mal à me baser sur le YTM pour décider de garder ou pas les FDs/FOs .. je comprends bien la mécanique, mais malheureusement je ne retrouve pas dans les chiffres la corrélation qu'on est en droit d'attendre entre YTM et VL. Certains m'ont dit que c'est parce que l'échelle de temps n'était pas la même, ce que je comprends. Donc si on raisonne Cour Terme (Q1 2025) pourquoi prendre en compte le YTM ??
Donc devant ce dilemme, je me base sur les Perf 4 semaines / 3 mois .. sachant que je ne pioche que dans les Fonds qui sont suivis sur ce Forum ( et dispos dans mes AVs)

Commentaires appréciés ..

pchmartin a dit:
J'avoue que j'ai du mal à me baser sur le YTM pour décider de garder ou pas les FDs/FOs .. je comprends bien la mécanique, mais malheureusement je ne retrouve pas dans les chiffres la corrélation qu'on est en droit d'attendre entre YTM et VL. Certains m'ont dit que c'est parce que l'échelle de temps n'était pas la même, ce que je comprends. Donc si on raisonne Cour Terme (Q1 2025) pourquoi prendre en compte le YTM ??
Donc devant ce dilemme, je me base sur les Perf 4 semaines / 3 mois .. sachant que je ne pioche que dans les Fonds qui sont suivis sur ce Forum ( et dispos dans mes AVs)

Commentaires appréciés ..
Je ne suis pas sûr de comprendre mieux que vous mais je pense que ce caler sur YTM donne un chrono commun de comparaison entre les différents placements.

pchmartin a dit:
Le YTM vous donne une idée de la performance embarquée au moment de l'achat.
Ensuite votre performance dépendra de ce YTM mais également d'un boost ou d'une baisse de ce rendement qui est fonction de la duration.
Plus la duration est élevée, plus la baisse ou hausse du marché obligataire a d'impact.
Et évidemment votre performance dépendra du type de fond que vous avez.
Si c'est un FD, le portage élimine le risque de taux.
Sur un FO, cela dépendra de la politique des gérants.
Sur un ETF, c'est encore autre chose.

Tableau de Bord du 49-4 des Fonds Obligataires non datés
La croissance sur les 3 derniers jours est entre 0,12% et 0,53% . Sur 4 semaines entre 0,28% et 2,86%.
Loomis mène la danse sur 3 jours, 4 semaines et 3 mois !!

1733423189162.png

Le tableau de bord des FDs est là : [lien réservé abonné]

Bonsoir les amis.

Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Actualisation des VL
- Une semaine très positive en performance
5 fonds sont > 10% de performance sur l'année (YTD) : Axiom Oblig, Loomis Sayles, Lazard Credit, Omonbond-R , IVO Fixed Income

Take care and enjoy !

1733507450782.png

1733507465720.png

1733507484015.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir les amis.

Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Actualisation des VL
- Une semaine très positive en performance
5 fonds sont > 10% sur l'année : Axiom Oblig, Loomis Sayles, Lazard Credit, Omonbond-R , IVO Fixed Income

Take care and enjoy !

Afficher la pièce jointe 37464

Afficher la pièce jointe 37465

Afficher la pièce jointe 37466
Hello @lebadeil , peut être as tu prévu une nouvelle répartition de tes FO/FD vu l'évolution du contexte qui semble se calmer ?

Stef29 a dit:
Hello @lebadeil , peut être as tu prévu une nouvelle répartition de tes FO/FD vu l'évolution du contexte qui semble se calmer ?
Oui complétement, je vais le publier sur la file fonds datés ;)

Tdb de nos 8 Fonds non datés au 5 Déc ( Sem 49) - sauf Omnibond-R encore au 4/12 ce soir

Tous les Fonds progressent cette semaine: de Axiom à 0,50% jusqu'à Loomis à 0,08% seulement.
Sur 4 semaines par contre Loomis reste en tête avec 2,4% et IVO Emkt n'est à 0,42%

1733514811827.png

Fonds datés ici : [lien réservé abonné]

Bon week-end

Bonjour
Je vous fait partager mes placements obligataires actuels, qui représentent 53 % de mes placements financier .

1733553968855.png

#FDFO1an

Performance des FD et FO sur 1 an.

Alors que beaucoup d'entre nous sommes rentrés il y a plus d'1 an sur les fonds datés/fonds obligataires,
quelle est la performance réalisée sur 1 an (en net, avant frais de gestion AV) ?

... entre 8% et 13% .... pour la grande majorité de nos fonds suivis, de quoi faire pâlir bien d'autres classes d'actifs :unsure: .... en regard du rendement, volatilité, risque (depuis le début de la baisse des taux longs), durée d'engagement, liquidité.

--> Pas sur que quelqu'un aurait parié sur un tel score il y a 1 an ! alors que l'année 2023 avait été excellente également

Les FO banque/finance (avec risque AT1) suivis ont globalement mieux performé que les FD.

Le dernier mois , et la dernière semaine (malgré les trublions de la politique francaise) sont également en performance positive, voir tableaux de @pchmartin.

Ce bilan nous invite pour une grande majorité d'entre nous (voir sondage) à conserver nos fonds datés un peu plus longtemps , en surveillant la suite .....

1733675820153.png

1733675843954.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#FDFO1an

Alors que beaucoup d'entre nous sommes rentrés il y a plus d'1 an sur les fonds datés/fonds obligataires,
quelle est la performance réalisée sur 1 an (en net, avant frais de gestion AV) ?

... entre 8% et 13% .... pour la grande majorité, de quoi faire pâlir bien d'autres classes d'actifs :unsure: ....

--> Pas sur que quelqu'un aurait parié sur un tel score il y a 1 an ! alors que l'année 2023 avait été excellente également
.....
Effectivement, jolie perf (je parle des FDs, je ne suis pas resté assez longtemps sur les FOs pour en juger) pour un risque mesuré ... bon évidemment si je compare à ma ligne ETF SP500 qui a dépassé les 36% sur la même durée, il n'y a pas photo.... mais pas le même risque non plus on est d'accord ;)

lebadeil a dit:
#FDFO1an

... entre 8% et 13% .... pour la grande majorité de nos fonds suivis, de quoi faire pâlir bien d'autres classes d'actifs :unsure: .... en regard du rendement, volatilité, risque (depuis le début de la baisse des taux longs), durée d'engagement, liquidité.

Les FO banque/finance (avec risque AT1) suivis ont globalement mieux performé que les FD.

Le dernier mois , et la dernière semaine (malgré les trublions de la politique francaise) sont également en performance positive, voir tableaux de @pchmartin.

Ce bilan nous invite pour une grande majorité d'entre nous (voir sondage) à conserver nos fonds datés un peu plus longtemps , en surveillant la suite .....

Afficher la pièce jointe 37546

Afficher la pièce jointe 37547
Vous estimez à une performance de quel ordre pour l'année prochaine? Atterrissage en douceur ou chute brutale? Vos avis?

dede02 a dit:
Vous estimez à une performance de quel ordre pour l'année prochaine? Atterrissage en douceur ou chute brutale? Vos avis?
Je ne sais pas si quelqu'un pourrait donner une réponse précise argumentée à cette question.

Je ne vois pas de chute brutale, sauf si changement radicale de politique de taux ou défaillances massives au niveau européen (défauts) . On sait malgré tour que le risque AT1 peut amener une chute forte, et les fonds avec notation trop faible peuvent subir des risques de défauts plus importants.

Les fonds ont un YTM-frais mis à jour et publié chaque mois.
Au-delà de ce critère, les fonds peuvent être boostés en regard de la baisse des taux longs et baisse des spreads HY. Ce qu'on a vu en 2023 et 2024, avec performance supérieure à YTM-frais

La baisse des taux longs a déjà fait une bonne partie du chemin, mais il en reste encore un peu. Sans être directement liés aux taux BCE, les tendances de baisse de taux BCE sur 2025 sont favorables dues a la faible inflation, faible croissance.

Personnellement, je ne m'attends pas à des scores aussi bons qu'en 2023 ou 2024, mais meilleurs que les fonds euros non boostés (moyenne estimée à 2.5% en 2024) ou fonds monétaire 3.16% (avant baisse du 12 décembre.).

Probablement que la performance des FF, FO sur les premiers mois 2025 seront encore valables, et on se posera la question au fil de l'eau. C'est la tendance exprimée dans le sondage du forum (ça vaut ce que ça vaut....)

1733681922873.png

Dernière modification:
Bonjour,
En tout cas personnellement je suis content de ne pas avoir vendu mes obligations, tant que ça continue de monter comme un avion, je reste investit, quelques centaines d'euros de plus par semaine, ç' est bon pour le moral 😉.

Pour ceux d’entre vous qui détiennent des fonds obligataires en CTO, notamment Lazard ou Axiom :

Quelle part avez-vous choisie ?

Par quel courtier êtes-vous passés ?

De mon côté, j’avais opté il y a quelques mois pour le Carmignac Portfolio Crédit (part F) sans frais d’entrée chez Fortuneo (avec 30 € de frais de courtage). Aujourd’hui, je cherche à diversifier et envisage éventuellement de passer par un autre courtier si conditions plus avantageuses.

Dernière modification:
Retour