Fonds obligataire daté à 7 %

Lynxundi a dit:
Bonjour, j'avais suivi avec attention vos échanges en début et milieu d'année. Le fonds € Suravenir Rendement de mon AV Linxea Avenir étant peu performant (trop grosse somme pour tout revendre et tout remettre sur Opportunités ou ailleurs), j'avais donc diversifié avec du Carmignac 31 et du Schelcher Optimal (souhaitant quelque chose assez sécurisé mais complémentaire au fonds €).
À la lecture de vos derniers messages, vous semblez plus ou moins en partir... et je ne sais donc pas vers quoi me tourner pour 2026.
Merci et bonne fin d'année à vous.

Bonsoir, vous ne pouvez pas arbitrer de Rendement vers Opportunités qui n'est accessible que par versements ... par contre les Fonds Datés sont une alternative (Carmignac 31, IVO 30) puisqu'en les conservant jusqu'à l'échéance (ou qqs mois avant) vous obtiendrez un rendement (YTM) supérieur à celui du fond € Suravenir rendement.
C'est une alternative peu risquée .... sinon il y a des possibilités plus "juteuses", mais avec plus de risques évidemment, cela dépend aussi de votre horizon de placement.
Bonnes fin d'année :cadeau:

lebadeil a dit:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille. Je garde globalement une allocation "prudente"

Un % significatif en fonds Euros (dont une large partie boostée) en regard d'un rendement / risque intéressant.

J'ai renforcé le combo 70% Netissima fonds € boosté + 30% UC Axiom Short Duration dans le cadre du bonus Linxea / Generali (applicable sur résiduel 2025 et 2026).
Je prévois une cible 2025 performance fonds € boosté Netissima de l'ordre de 3% +1.6% = 4.6% Net de frais de gestion AV.

J'ai renforcé un peu mon allocation sur les fonds performance absolue, en diversifiant sur Jupiter Merian au dela d'Helium et Moneta Long Short. Je garde 70% de cette poche perf absolue sur Helium, rassuré par son evolution réguliere.
J'ai donc arbitré via la poche obligataire (qui passe de 9% à 8%)

Je garde une poche de cash, en cas de "solde" des marchés actions ou métaux précieux, en considérant que les marchés actions et métaux précieux restent hauts.

Afficher la pièce jointe 49217
y'a pas un ETF #lebadeil ? cela m'intéresserait grandement

sstef69 a dit:
Sur BoursoFirst, ça doit être possible, ils ont des produits "sur mesure"

merci GreyGan pour ta proposition, pas encore franchi le pas de BoursoFirst mais à voir en effet; j'ai jamais bien aimé les produits maison Bourso, les frais de gestion sont souvent bcp trop élevés

D-Jack a dit:
Bonsoir, vous ne pouvez pas arbitrer de Rendement vers Opportunités qui n'est accessible que par versements ... par contre les Fonds Datés sont une alternative (Carmignac 31, IVO 30) puisqu'en les conservant jusqu'à l'échéance (ou qqs mois avant) vous obtiendrez un rendement (YTM) supérieur à celui du fond € Suravenir rendement.
C'est une alternative peu risquée .... sinon il y a des possibilités plus "juteuses", mais avec plus de risques évidemment, cela dépend aussi de votre horizon de placement.
Bonnes fin d'année :cadeau:
Lesquelles, par exemple? Pour du long terme?
Merci😊

#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD.

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance par période (du rouge clair, rouge foncé, neutre, vert clair, vert foncé).

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité depuis debut 2025 (sans prise en compte du risque) sur ce graphe.

Médailles et grimaces
voir annotations sous le tableau

Conclusion :
- En médaille d'or, on retrouve IVO Emerging Markets, et Helium et Omnibond (le retour)
* Helium confirme son top score (en vert foncé) sur l'ensemble des périodes !
- En Médaille d'argent , on retrouve IVO EM
- En Médaille bleu = stabilité, on retrouve Lazard Credit, IVO IG 2030, Carmignac 2031

- Parmi les doubles grimaces : Carmignac Pflio Flexible, Schelcher Optimal
- Parmi les simples grimaces : Axiom Obligataire qui a souffert les 3 derniers mois, DNCA Invest, et Keren Corporate

1765922074104.png

1765921685006.png

Dernière modification:
Stef29 a dit:
Je partage aussi ce raisonnement.
Les FD restent une bonne option de diversification même si il y a de fortes chances que leurs performances soient moins importantes en 2026.
Perso pour ne pas m' embêter , n'ayant pas le temps de suivre H24 , je serais d'avis de conserver les fonds datés (carmignac 2031)
Puisqu'ils permettent aussi d'améliorer le % d'UC en assurance vie sans prendre trop de risque (donc éventuellement de profiter de taux boosté sur le fond euro).

Pour autant je ne sais pas quelle sera la perf réelle des l'année prochaine. Tant qu'on reste au delà de 3%, et en tout cas supérieur à un fond euro, c'est pas mal...

sstef69 a dit:
+1 ici pour l'ETF lebadeil :cadeau:

Jusqu'à présent, je ne suis jamais allé jusqu'à l'échéance d'un fonds daté en AV. Comment procède le fonds et l'assureur (style SPIRICA) ?

micaum a dit:
Jusqu'à présent, je ne suis jamais allé jusqu'à l'échéance d'un fonds daté en AV. Comment procède le fonds et l'assureur (style SPIRICA) ?
Le fond est généralement reversé dans le fond daté a échéance (la) plus longue (par exemple carmignac 2027 pourrait etre versé sur 2031 ou un éventuel 2033 ?). Le gestionnaire du fond émet un avis un peu avant pour que les gens qui le souhaitent puissent se retirer, mais cet avis n'est pas forcément transmis par l'assurance vie. Ca arrive en général dans les 6 mois précédent l'échéance (à confirmer par ceux qui l'ont déjà vécu), donc il faut arbitrer dans ces environs si tu ne veux pas être exposé au nouveau fond.

flatty35 a dit:
Le fond est généralement reversé dans le fond daté a échéance (la) plus longue (par exemple carmignac 2027 pourrait etre versé sur 2031 ou un éventuel 2033 ?). Le gestionnaire du fond émet un avis un peu avant pour que les gens qui le souhaitent puissent se retirer, mais cet avis n'est pas forcément transmis par l'assurance vie. Ca arrive en général dans les 6 mois précédent l'échéance (à confirmer par ceux qui l'ont déjà vécu), donc il faut arbitrer dans ces environs si tu ne veux pas être exposé au nouveau fond.
Exact, quelques membres du forum ont vu leur fonds a echeance basculer sur un autre fonds daté plus lointain (par ex Carmignac 2031) sans avoir été prévenu en AV. On a eu le cas de Carmignac 2025 par exemple sur cette file.

ValueSeeker a dit:
+1 ici pour l'ETF lebadeil :cadeau:
Pour moi, le sujet est assez simple. Essentiellement investi sur Carmignac 20231, IVO Ig 20230 , Axiom Short Duration.
Je réduis progressivement la voilure vers des fonds de performance absolue et metaux précieux , + quelques fonds Euros boostés.

Je crains un rendement beaucoup plus tassé sur 2026, lié à une légère hausse des taux à 10 ans en Allemagne, et un risque d'augmentation du spread HY.

Je suis d'accord avec une cible à 3% mentionné par @jean019 pour Carmignac 2031. Ce qui me semble faible, en regard du risque.

lebadeil a dit:
Pour moi, le sujet est assez simple. Essentiellement investi sur Carmignac 20231, IVO Ig 20230 , Axiom Short Duration.
Je réduis progressivement la voilure vers des fonds de performance absolue et metaux précieux , + quelques fonds Euros boostés.

Je crains un rendement beaucoup plus tassé sur 2026, lié à une légère hausse des taux à 10 ans en Allemagne, et un risque d'augmentation du spread HY.

Je suis d'accord avec une cible à 3% mentionné par @jean019 pour Carmignac 2031 , a diminuer des frais de gestion AV (-0.5 à-0.6). Ce qui me semble faible, en regard du risque.
Je pensais plutôt a 3% net de tout frais. En lissant jusqu'en 2031 (je suis rentré vers 5.7%)

A 3% hors frais d'AV la question d'arbitrer vers le FE booste pourrait se poser.

jean019 a dit:
Je pensais plutôt a 3% net de tout frais. En lissant jusqu'en 2031 (je suis rentré vers 5.7%)

A 3% hors frais d'AV la question d'arbitrer vers le FE booste pourrait se poser.
Oui tu as raison. J'ai corrigé mon message precedent.

lebadeil a dit:
Oui tu as raison. Désolé
Non souci 😊Je t'ai pose une petite question sur la file obligataire CT (frais dans le tableau de suivi), si à l'occasion tu la vois

jean019 a dit:

Bonsoir,
Oui, mais les fonds boostés, c'est de l'argent frais en entrée sur le contrat , on ne peut pas ou très rarement arbitrer.

PapaMoney a dit:
Bonsoir,
Oui, mais les fonds boostés, c'est de l'argent frais en entrée sur le contrat , on ne peut pas ou très rarement arbitrer.
Pas faux... En fait j'avais en tete placement direct Swisslife.
Il n'y a qu'un fond euro et le taux servi dépend du % d'UC moyen sûr l'année (et je suis en train de m'arracher les cheveux pour trouver une répartition securisée tout en respectant les contraintes, car immo max 40%). Pas simple de trouver le contrat tout terrain.
Et donc , même si je n'ai pas vérifié les perfs, je serais plutôt partant pour conserver le fond daté carmignac 2031, UC qui m'aide a atteindre le max de % d'UC.

Je suis rentré vers les 5.7%, je devrais donc frais déduit en retirer au moins 3.2.je pense ...

Dernière modification:
Retour