Fonds Obligataires

La période de turbulence sur nos FO/FD semble se confirmer. Les VLs pour la journée d'hier sont quasiment toutes en négatif. On peut noter que Omnibond décroche un -0,28% sur la journée.

Bidulos a dit:
Le MOVE (l'indicateur anticipant la volatilité sur l'obligataire US) est au plus haut de l'année, donc oui le marché s'attend à une période à risque sur cette classe d'actifs.
C'est à cette courbe que tu pensais j'imagine... ci dessous sur 1 an

The Merrill Lynch Option Volatility Estimate (MOVE) Index reflects the level of volatility in U.S. Treasury futures.

Ref [lien réservé abonné]

Screenshot_20241022-213713_Opera.jpg

Dernière modification:
lebadeil a dit:
C'est à cette courbe que tu pensais j'imagine...

The Merrill Lynch Option Volatility Estimate (MOVE) Index reflects the level of volatility in U.S. Treasury futures.

Ref [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 35303

Oui c'est un indicateur que j'ai parfois posté sur ce topic et que je regarde régulièrement sur l'obligataire, comme je regarde le VIX pour les actions.
Je le suis sous ce format sur TradingView qui permet de bien appréhender ses variations :

Capture d’écran 2024-10-22 à 21.40.54.png

Capture d’écran 2024-10-22 à 21.41.26.png

On observe bien la hausse de l'anticipation de volatilité sur l'obligataire depuis début octobre.

j'ai vendu/arbitré, ce matin ma position du fond obligataire lazard credit sur av, après avoir vendu omnibond R et carmigniac portfolio la semaine dernière, renforcé carmigniac 29 entre temps, je garde mes fonds datés.
Le tout au doigt mouillé.

Ah oui ? Quelle est la raison principale d'une si abrupte bifurcation des FO vers les FD ?

luluca a dit:
Ah oui ? Quelle est la raison principale d'une si abrupte bifurcation des FO vers les FD ?
Le vent sur mon doigt, et la + forte volatilité qui m'effraie, sur des montants importants. Une banque qui tousse a l'autre bout de la planète et Lazard crédit se prend -20% en 2 jours, je suis pas prêt.

Bonsoir,

Les rendements obligataires HY en Europe continuent leur lente descente.
Les secousses sur les Spreads sont compensées pour le moment par la baisse des taux.

Graphiques sur un an.
Screenshot_2024-10-22-23-30-43-810-edit_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2024-10-22-23-46-54-748-edit_com.android.chrome.jpg

Le marché a déjà intégré les futures baisses de taux.
2,2% sur le 5Y Allemand + 3.2% de Spread.

Donc en l'état actuel, j'aurai tendance à dire que l'on arrive en bas du rendement attendu sur du HY.

Surtout que l'on parle d'un rendement brut auquel il faudra déduire les frais du fond et les frais d'enveloppe.

En dehors du crédit, petit point sur la situation des taux franco-européens.

Sur la courbe blanche, on voit la poursuite de la baisse de l'Euribor 1 mois sous l'effet des baisses de taux de la BCE.
On est à présent à 3.1%
Dans son sillage, chacun peut observer autour de lui, que les livrets non-réglementés, CAT, et autres produits de taux courts voient leur rémunération baisser régulièrement.

En jaune, le benchmark des taux européens (le Bund allemand (10 ans)) remonte mais reste sur des niveaux très bas dans l'absolu à 2.3%.
Il est dit qu'à long terme, les taux longs sont la somme de l'inflation anticipée et du potentiel de croissance d'une économie. En l'occurrence, c'est un peu inquiétant.

En orange, notre fameuse OAT (10 ans) (3.1%) remonte par rapport à ses plus bas et se rapproche de l'Euribor.
On voit nettement l'écartement du spread (prime de risque) avec l'Allemagne suite à la dissolution.

Enfin, en rose, le taux 20 ans français (3.5%) est à présent nettement au-dessus des taux courts et relativement proche des taux immobiliers de même durée proposés aux emprunteurs français à l'heure actuelle.

1729664744361.png

Dernière modification:
Qui se lance, pour la conclusion?

Je crois que l'image du terminal Bloomberg accompagnée du descriptif très explicite de l'excellent message de Phil se suffisent à eux-mêmes, mais pour moi s'il le fallait :

Le rendement monétaire a entamé sa descente depuis juin et se rapproche désormais du taux sans risque français.
La croissance anticipée en Europe au sein du couple franco-allemand s'avère très faible. Certes, on semble avoir réussi à tuer l'inflation en Europe, mais peut-être également la croissance par la même occasion...
Le spread grandissant de taux OAT-Bund reflète bien les inquiétudes des investisseurs vis-à-vis de l'économie française.

Et sur l'avenir court/moyen terme des obligations ?

CorvetteProject a dit:
Et sur l'avenir court/moyen terme des obligations ?
Pour cela, une seule solution :

1729677322452.png

A noter que le fonds IVO Fixed Income se nomme désormais IVO Emerging Markets Corporate Debt (ou IVO EM Corporate Debt). Changement a priori récent. C'est le nom qui apparait dans le prospectus des fonds IVO.
1729678265340.png
1729678346451.png
Utile à savoir quand on cherche le fonds (c'est le nouveau nom qui apparait dans l'interface client de Generali)

ba7872 a dit:
A noter que le fonds IVO Fixed Income se nomme désormais IVO Emerging Markets Corporate Debt (ou IVO EM Corporate Debt). Changement a priori récent. C'est le nom qui apparait dans le prospectus des fonds IVO.

Utile à savoir quand on cherche le fonds (c'est le nouveau nom qui apparait dans l'interface client de Generali)
Merci ... toujours l'ancien nom chez Funds360 et Quantalys . le nouveau chez Morningstar, Boursorama et dans la recup automatique de VL du FT.. Par contre on en est toujours à la VL au 18 Octobre pour tous !!

ba7872 a dit:
Afficher la pièce jointe 35339
Afficher la pièce jointe 35340
Bonjour @ba7872,
T'es sûr de toi ?
Sur LINXEA, en plus de l'ivo 2028, j'ai toujours l'ivo Fixed Income (... 9729) en plus de 2 ivo EM (... 4672 et... 1578)

Ragondin 49 a dit:
Bonjour @ba7872,
T'es sûr de toi ?
Sur LINXEA, en plus de l'ivo 2028, j'ai toujours l'ivo Fixed Income (... 9729) en plus de 2 ivo EM (... 4672 et... 1578)
Bah oui je suis sûr. Vous ne croyez pas les infos qui sont écrites dans le rapport mensuel ? Allez vérifier sur le site d'IVO. L'ISIN ...9729 ne fait pas partie du fonds IVO Fixed Income.
1729686751034.png
Et je n'ai jamais dit que tous les sites utilisaient le nouveau nom. Il faut parfois beaucoup de temps pour que ce soit mis à jour (pour les fonds Axiom, la plupart affiche encore les anciens noms de part).

Phil17000 a dit:
Pour cela, une seule solution :

Afficher la pièce jointe 35338
Of course ! ;-)
Ma question était plus : toutes ces courbes sont très intéressantes mais permettent-elles de dégager une quelconque conclusion voire tendance quant à nos FO ou FD ?

ba7872 a dit:
L'ISIN ...9729 ne fait pas partie du fonds IVO Fixed Income.
Puisque tu le dis
1729687172681.png

Mais j'ai bien noté les possibles délais de mise à jour sur les sites des courtiers

CorvetteProject a dit:
Of course ! ;-)
Ma question était plus : toutes ces courbes sont très intéressantes mais permettent-elles de dégager une quelconque conclusion voire tendance quant à nos FO ou FD ?
La comparaison des courbes du taux sans risque à 5 ou 10 ans Vs le YTM/YTW d'un fond vous donne une idée de la rémunération du risque qui vous est offerte à l'instant T.
Actuellement, on vous rémunère en moyenne 3.2% pour investir sur des entreprises HY EUR (les US ou Emergents c'est différent), et il faut ajouter 2.2-2.3% de taux sans risque. Donc 5.4% en moyenne. En sachant que vous avez du 3.1% actuellement en monétaire. (Voir mon post précédent https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-648362).

Historiquement parlant, ce spread est très faible actuellement. On en était au même point avant le Covid et la guerre et toutes les tensions géopolitiques au Moyent Orient. Donc le risque n'est pas forcément bien rémunéré actuellement "historiquement parlant".

Après ce n'est pas un conseil, juste un partage pour que chacun puisse faire ses choix en toute connaissance de cause. Les spreads pourraient très bien continuer à se réduire ce qui bénéficiera encore aux valorisations des obligations déjà émises. Mais cela peut-être l'inverse également, ça personne ne le sait. :)

certains sont t'ils en trains de se délesté ici ? pour partir sur quoi ?

j'attend les élections US soit une dizaine de jour est j'aviserai !

Retour