Fonds Obligataires

luluca a dit:
Axiom indique 2% de frais d'entrée et sortie "au maximum".
Etes vous sûrs que ces frais ne vous sont pas prélevés sur vos contrats d'AV ? Sur mon contrat CNP, ils le sont.
Bonne remarque.
Sur la plupart des AV mentionnées sur la tableau, il n'y a pas de frais d'entrée sur les fonds obligataires.
CNP fait donc figure d'exception en appliquant les frais d'entrée, je vais le préciser dans la prochaine mise à jour.
Pour Axiom, je ne sais pas. Quelqu'un a t il déjà testé ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonne remarque.
Sur la plupart des AV mentionnées sur la tableau, il n'y a pas de frais d'entrée sur les fonds obligataires.
CNP fait donc figure d'exception en appliquant les frais d'entrée, je vais le préciser dans la prochaine mise à jour.
Pour Axiom, je ne sais pas. Quelqu'un a t il déjà testé ?
Bonjour @lebadeil,

Chez Meilleurtaux Placement, il semble qu'aucun frais d'entrée ne s'applique au titre de leur contrat, mais les 2% de droits d'entrée "Notice" sont bien mentionnés, ainsi que 2% de frais de sortie :

1722693103350.png

La part proposée par MTP est la part R alors que celle apparaissant dans ton tableau est la part C (codes ISIN différents) :

1722693395057.png

La part R est un peu plus performante que la part C depuis le début de l'année :

Tableau : [lien réservé abonné]
MTP : [lien réservé abonné]

Est-il prudent de se laisser tenter ?...

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
Bonjour @lebadeil,

Chez Meilleurtaux Placement, il semble qu'aucun frais d'entrée ne s'applique au titre de leur contrat, mais les 2% de droits d'entrée "Notice" sont bien spécifiés , ainsi que 2% de frais de sortie :

Afficher la pièce jointe 31351

La part proposée par MTP est la part R alors que celle apparaissant dans ton tableau est la part C (codes ISIN différents) :

Afficher la pièce jointe 31352

La part R est un peu plus performante que la part C depuis le début de l'année :

Tableau : [lien réservé abonné]
MTP : [lien réservé abonné]

Est-il prudent de se laisser tenter ?...
Si les frais d'entree 2% et sortie 2% sont applicables (après vérification), donc 4% en tout , c'est killer je pense. Si c'est ça aussi chez les autres AV, on sortira ce fonds du tableau .....

Dernière modification:
Comme l'a dit @Sergio 01 , on voit qu'il n'y a pas de frais d'entrée sur le contrat.
Par contre rien concernant l'absence des 2% de frais de sortie donc c'est à confirmer avec MTP.

Je crois qu'il est aussi présent chez suravenir je connais pas les conditions d'entrée et de sortie

lebadeil a dit:
Si les frais d'entree 2% et sortie 2% sont applicables, donc 4% en tout , c'est killer je pense.
ApprentiEpargnant a dit:
Comme l'a dit @Sergio 01 , on voit qu'il n'y a pas de frais d'entrée sur le contrat.
Par contre rien concernant l'absence des 2% de frais de sortie donc c'est à confirmer avec MTP.

A titre de comparaison, voici le détail des frais chez MTP pour Carmignac Portfolio Credit A. Pas d'inquiétude en effet concernant les frais d'entrée "Notice" chez Axiom puisqu'ils sont également notés pour Carmignac, mais absence de frais de sortie chez Carmignac en tout cas...

1722695182513.png

PS : Carmignac est présenté avec un SRRI de 3 contre 2 pour AXIOM

1722695406871.png
1722695627526.png

fdod a dit:
Je crois qu'il est aussi présent chez suravenir je connais pas les conditions d'entrée et de sortie

Il s'agit en effet du contrat Suravenir de MTP.

PS : sur les 1034 fonds obligataires mixtes référencés par Funds360, Axiom est classée 10e et Carmignac 27e au titre de la performance YTD.

Dernière modification:
Il y est chez lynxea suravenir aussi mais c'est axiom 2027

fdod a dit:
Il y est chez lynxea suravenir aussi

La part R (AXIOM OBLIGATAIRE R) est dans tous les contrats MTP (Generali, Spirica et Suravenir) avec exactement les mêmes pourcentages de frais affichés :

1722696972439.png

Chez linxea il y a axiom 2027 et axiom obligataire qui performe bien depuis 5 ans.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Si les frais d'entree 2% et sortie 2% sont applicables (après vérification), donc 4% en tout , c'est killer je pense. Si c'est ça aussi chez les autres AV, on sortira ce fonds du tableau .....

Ci-joint le dernier rapport mensuel d'AXIOM OBLIGATAIRE R : les frais d'entrée (notice) et courants ont permuté par rapport à la publication de MTP et le SRRI ne correspond pas non plus : 4 dans le rapport contre 2 affiché sur le site de MTP !...

MTP :
1722700439407.png
DERNIER RAPPORT MENSUEL :
1722700462402.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Je crois qu'il n'y a pas de frais d'entrée ni de sortie en assurance vie.

fdod a dit:
Je crois qu'il n'y a pas de frais d'entrée ni de sortie en assurance vie.
C'est ce que je cherche à vérifier justement

lebadeil a dit:
A priori les coûts sont internes au fonds puisqu'ils apparaissent dans le DIC, et j'imagine que la VL en tient compte, mais par sécurité il vaut peut-être mieux demander confirmation en effet.

Extrait du DIC ci-joint, qui correspond aux infos publiées sur le site MTP mais pas au dernier rapport mensuel d'Axiom pour ce qui concerne les coûts maximums et le SRRI (cf. mon message précédent) :

1722701981236.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
J'ai jamais vu de frais d'entrée pour des fonds à part pour immobilier en assurance vie.

Sergio 01 a dit:
A priori les coûts sont internes au fonds puisqu'ils apparaissent dans le DIC, et j'imagine que la VL en tient compte, mais par sécurité il vaut peut-être mieux demander confirmation en effet.

Extrait du DIC ci-joint, qui correspond aux infos publiées sur le site MTP mais pas au dernier rapport mensuel d'Axiom pour ce qui concerne les coûts maximums et le SRRI (cf. mon message précédent) :

Afficher la pièce jointe 31363
@Sergio 01 , le DIC c'est une chose, et ca donne souvent des montants max.
En AV , la plupart du temps (mentionné aussi par@fdod) , les frais d'entrée ne sont pas appliqués (cf ton propre exemple MTP) , et les frais sortie à voir ...... Donc se referer au DIC seul n'est pas juste.
Il peut y avoir des schemas d'exception, donc c'est pourquoi je disais à verifier. On le voit lorsqu'on passe un ordre de souscription en AV

1722704627698.png
no ISIN LU1876460731 (aussi appelé Axiom Obligataire RC EUR)

En prenant le reporting mensuel fr Juin je vois :
Frais d'entrée 0% (2% max) : ce qui laisse supposer que selon les cas, c'est applicable ou non
Frais de sortie 0% (2% max) : idem
Frais de gestion 2% : ceux la , on n'y échappe pas, et ces frais sont inclus dans la VL
Frais de superformance 20% (si perf. > l'indice) , on n'y échappe pas non plus, sauf si l'indice est très haut.

1722704602790.png

Dernière modification:
Axiom obligataire C en feu ! + 0,2 !

fdod a dit:
Axiom obligataire C en feu ! + 0,2 !
Axiome obligataire C : Hello @fdod , tu en as pris ?

Point d'étape rapide depuis mes derniers posts sur ce topic et les tableaux comparatifs des performances des fonds obligataires disponibles en assurance-vie que j'avais proposés (cf page 131 et suivantes) :

Capture d’écran 2024-08-06 à 00.30.51.png

Comme observé précédemment, OMNIBOND R (Code ISIN FR0011147594) continue de faire la course en tête parmi les meilleurs fonds de la catégorie :

Performances 1 semaine, 1 mois, Début d'année :

OMNIBOND R 0,83% 2,12% 8,86%
AXIOM OBLIGATAIRE RC EUR 0,63% 1,85% 8,46%
LAZARD CREDIT FI SRI RVC EUR 0,30% 1,41% 6,47%
CARMIGNAC PF CREDIT A EUR ACC 0,06% 1,34% 6,36%
NORDEA 1 - EUROPEAN FINANCIAL DEBT FUND BP EUR -0,18% 0,73% 6,22%

Edit : Je me rends compte avoir omis :
GROUPAMA AXIOM LEGACY NC 0,39% 1,28% 8,36%
ALLIANZ CREDIT OPPORTUNITIES PLUS IT EUR -0,11% 0,46% 6,38%

Dernière modification:
Le seul problème dans ce tableau intéressant est que les fonds n'ont pas la même date de VL.
Par exemple la perf de Omnibond ans votre tableau est au 2 aout, alors que celle de Nordea est au 5 aout. Et justement c'est le 5 aout que Nordea a eu un mini crash de -0,36%.
Peut-être attendre d'avoir toutes les VL à la même date pour comparer. Mais en effet Omnibond met toujours trop de temps à la donner (en général J+2). Alors que Nordea la calcule le jour même (J).

Retour