Fonds Obligataires

Ce sera toujours le cas sur quelque graphique de comparaison d'OPCVM que vous consulterez ici ou là, puisque par nature les périodicités de valorisation ne sont pas toutes les mêmes sur les fonds, contrairement par exemple aux titres vifs. Et le temps long lisse justement ce genre d'aléas sur les dates de valorisation.

Mais quand un fonds ressort à la fois 1er sur une semaine, 1 mois et depuis le début de l'année, ça donne quand même une certaine idée de la performance embarquée, et permet ainsi une comparaison assez fidèle.

1.png

OMNIBOND R (FR0011147594) 8,86% depuis le début de l'année (dernière val au 02/08 sur Morningstar)

Sur Quantalys, 8,67% YTD, 14,01% sur un an (voir ci-dessous)

Capture d’écran 2024-08-06 à 13.14.01.png

Sur 5 ans, c'est le fonds qui ressort le plus performant en ayant à la fois la volatilité la plus basse
(point bleu sur le graphique ci-dessous)

Capture d’écran 2024-08-06 à 13.15.51.png

Dernière modification:
Grosse baisse sur tous les fonds datés et non datés 0,40 à 0.5%

fdod a dit:
Grosse baisse sur tous les fonds datés et non datés 0,40 à 0.5%

En effet, même Carmignac 2027 dévisse le 5 août, mais de "seulement" 0,25%, et IVO 2028 de 0,30%.

Y-a-t-il des mesures de précaution à prendre dans le contexte actuel ? Allègement/renforcement, réorientation ?...

Dernière modification:
Normal, les fonds à date d'échéance plus longue ont généralement une duration plus élevée.

Par exemple chez Carmignac, la sensibilité aux taux est de 1,1% pour Carmignac Credit 2025, 1,9% pour le 2027 et... 3,3% pour le 2029 !

45175_Understanding_Duration_Fig1.PNG

Le MOVE (l'équivalent du VIX mais pour le marché obligataire) est entré dans une phase explosive. Il anticipe donc une volatilité extrêmement importante sur le marché obligataire à venir

Capture d’écran 2024-08-06 à 15.36.09.png

Dernière modification:
Bidulos a dit:
Normal, les fonds à date d'échéance plus longue ont généralement une duration plus élevée.

Par exemple chez Carmignac, la sensibilité aux taux est de 1,1% pour Carmignac Credit 2025, 1,9% pour le 2027 et... 3,3% pour le 2029 !

Afficher la pièce jointe 31476

Certes mais, dans le cas présent, je ne suis pas sûr que la baisse sensible d'hier soit imputable à une variation des taux longs car ces derniers sont plutôt en baisse depuis fin juillet...

Ne serait-elle pas plutôt liée aux spreads ainsi qu'à une réaction épidermique du marché obligataire à la secousse sur les marchés et aux craintes de ralentissement/récession ?

Je ne doute pas que nos experts sauront éclairer notre lanterne...

PS : le changement de mon avatar est lui directement imputable aux facéties de l'ami @lebadeil mais il me semble malgré tout que celui-ci est plus avantageux que le premier dont il m'avait affublé.

Dernière modification:
La courbe des taux est entrée en phase d'inversion en juin 2022 (vous savez tous pourquoi, avec la hausse historique des taux d'intérêt des Banques centrales), ce qui est en général le premier signal d'une récession à venir (8 fois sur les 9 dernières occurrences je crois).

Elle n'est plus très loin de recouper son signal à la hausse, ce qui est historiquement le signal d'entrée en récession

On l'observe ci-dessous sur le graphique de la relation entre le taux 10 ans des treasuries et le taux 2 ans

Capture d’écran 2024-08-06 à 15.44.47.png

Explication : Un taux 10 ans est normalement plus rémunéré qu'un taux 2 ans puisqu'on supporte un risque plus important sur une durée plus longue.

Cette différence de rémunération n'a cessé de baisser jusqu'à s'inverser en juin 2022 (d'où l'on parle d'une "inversion de la courbe des taux"), période à partir de laquelle le taux 2 ans a donc commencé à rémunérer plus que le taux 10 ans.

Cette phase d'inversion des rendements est en train d'arriver à son terme, indiquant un "risque" embarqué plus important sur les échéances courtes que sur les échéances longues, priçant ainsi un risque important réceptionniste proche.

Dernière modification:
Bidulos a dit:
La courbe des taux est entrée en phase d'inversion en juin 2022 (vous savez tous pourquoi, avec la hausse historique des taux d'intérêt des Banques centrales), ce qui est en général le premier signal d'une récession à venir (8 fois sur les 9 dernières occurrences je crois).

Elle n'est plus très loin de recouper son signal à la hausse, ce qui est historiquement le signal d'entrée en récession

On l'observe ci-dessous sur le graphique de la relation entre le taux 10 ans des treasuries et le taux 2 ans

Afficher la pièce jointe 31479

Il est temps que la FED baisse ses taux directeurs pour éviter un ralentissement voire un "hard landing". 70% des analystes tablent à présent sur 4 baisses d'ici la fin de l'année avec une première baisse de 50 points de base en septembre.

Gageons que la BCE lui emboîtera le pas malgré son positionnement "data dependent" avec en ligne de mire principale l'inflation en zone Euro...

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
Certes mais, dans le cas présent, je ne suis pas sûr que la baisse sensible d'hier soit imputable à une variation des taux longs car ces derniers sont plutôt en baisse depuis fin juillet...

Ne serait-elle pas plutôt liée aux spreads ainsi qu'à une réaction épidermique du marché obligataire à la secousse sur les marchés et aux craintes de ralentissement/récession ?
Tout à fait, les spreads de crédit s'écartent avec le retour de l'aversion au risque.

Ci-dessous l'évolution des spreads de HY au 2 août. Il manque la journée d'hier, mais on comprend le mouvement en cours.
1722953151042.png

Du coup, le taux global (taux sans risque + spread) des fonds d'obligations risquées augmente (et leurs VL baissent en conséquence).
1722953265866.png

Il fallait évidemment lire "récessionniste" et non "réceptionniste" dans mon message précédent, merci l'auto-correct :biggrin:

Oui, le risque est désormais que les Banques centrales se retrouvent "behind the curve", ce qui traduirait un retard dans leur réaction par rapport à une dégradation des indicateurs économiques avancés. Le problème étant que contrairement au mandat de la BCE qui est uniquement porté sur la lutte contre l'inflation, celui de la Fed est double avec celui du plein emploi.

Des rumeurs circulent sur une intervention plus rapide que prévue de la Fed dans les semaines à venir, sans attendre la réunion du 12 septembre, ou même le meeting annuel de Jackson Hole. J'ai du mal à y croire, car cela pourrait être clairement interprété par les marchés comme une baisse dans l'urgence et créer un mouvement de panique sur les bourses mondiales, estimant que la Fed n'est plus dans le contrôle.

Phil17000 a dit:
Tout à fait, les spreads de crédit s'écartent avec le retour de l'aversion au risque.

Ci-dessous l'évolution des spreads de HY au 2 août. Il manque la journée d'hier, mais on comprend le mouvement en cours.
Afficher la pièce jointe 31481

Du coup, le taux global (taux sans risque + spread) des fonds d'obligations risquées augmente (et leurs VL baissent en conséquence).
Afficher la pièce jointe 31482

Merci @Phil17000 pour ces détails,

Est-il prudent de réduire la voilure obligataire dans le contexte actuel et, le cas échéant, sur quels types de fonds en particulier, ou bien vaut-il mieux faire le dos rond en espérant que la baisse à venir des taux directeurs soit suffisamment rapide et d'ampleur suffisante pour parvenir à éviter une entrée en récession ?...

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
PS : le changement de mon avatar est lui directement imputable aux facéties de l'ami @lebadeil mais il me semble malgré tout que celui-ci est plus avantageux que le premier dont il m'avait affublé.
Hello @Sergio 01 , ton nouvel avatar a été crée par un membre mystère, qui agit dans l'ombre, et avec qui je partage volontiers ton retour sympathique.

et voila le personnage, en entier, bientôt sur la photo de famille

1722953966274.png

Un 2e personnage rentre en scène, avec le relooking de @luluca, choisi par lui meme, et toujours sous l'inspiration du membre mystère.

1722954086490.png

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:

Je ne doute pas que nos experts sauront éclairer notre lanterne...

Oui plus classe !

Axiom obligataire résiste plus que bien dans cette zone de turbulence - 0,7 aujourd'hui !.

Sergio 01 a dit:
Merci @Phil17000 pour ces détails,

Est-il prudent de réduire la voilure obligataire dans le contexte actuel et, le cas échéant, sur quels types de fonds en particulier, ou bien vaut-il mieux faire le dos rond en espérant que la baisse à venir des taux directeurs soit suffisamment rapide et d'ampleur suffisante pour parvenir à éviter le pire ?...
Perso pour le moment je bouge rien.

Photo de famille : ça valait bien une mise à jour dans la bonne humeur, avec nos nouveaux personnages : @ApprentiEpargnant , @Sergio 01 et @luluca

1722954535634.png

fdod a dit:
Axiom obligataire résiste plus que bien dans cette zone de turbulence - 0,7 aujourd'hui !.
Va falloir prendre un peu de Axiom Obligataire: Rendement et résilience...à suivre.

fdod a dit:

Une baisse de 0,7 % serait énorme en une journée !
J'imagine que vous faites plutôt référence au 0,07 % perdus vendredi :

1722954716383.png

Sergio 01 a dit:
Une baisse de 0,7 % serait énorme en une journée !
J'imagine que vous faites plutôt référence au 0,07 % perdus vendredi :

Afficher la pièce jointe 31486
Oui erratum 0,07 😆

Retour