nikola31
Contributeur régulier
Bonjour. Le risque de dégradation de la note de la France et ses conséquences sur les fonds obligataires et monétaires a t-il été discuté ici dans la file ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Bonjour,nikola31 a dit:Bonjour. Le risque de dégradation de la note de la France et ses conséquences sur les fonds obligataires et monétaires a t-il été discuté ici dans la file ?
Dans le même genre, mais en devises locales, j'aime bien celui-ci.lebadeil a dit:Afficher la pièce jointe 26740
Edmond de Rothschild Fund Emerging Credit
Un fonds qui sort un peu des sentiers battus
Investissement min 500 k€ ! Si j'ai bien compris, investissement réservé aux professionnels ou tres gros patrimoine ?
un taux actuariel 11% malgré une duration courte (4 ans) / sensibilité taux moyennement faible (3.9)
notation BB- mais avec 25% dans la categorie < B-
un risque de change EUR / $
un risque de defaut tres important (25%)
un risque lié aux pays emergents : Bresil , Colombie, Ukraine, Nigeria , Argentine Perou ....
performance 2023 : 11.5%
performance 2024 a date : 3.0%
Pas disponible dans en AV (dixit Funds360)
Dans le même genre, mais en devises locales, j'aime bien celui-ci.lebadeil a dit:Afficher la pièce jointe 26740
Investissement min 500 k€ ! Si j'ai bien compris, investissement réservé aux professionnels ou tres gros patrimoine ?
un taux actuariel 11% malgré une duration courte (4 ans) / sensibilité taux moyennement faible (3.9)
un risque lié aux pays emergents : Bresil , Colombie, Ukraine, Nigeria , Argentine Perou ....
Pas risque de change, c'est a priori couvert en EUR (voir le "H" dans le nom du fonds).lebadeil a dit:Afficher la pièce jointe 26740
Je pense que les fonds datés sont intéressants si on a une échéance plus ou moins précise à laquelle on souhaite récupérer l'argent ou avoir l'option d'arbitrer vers autre chose.Mat-1975 a dit:Hello !
Je suis longtemps resté à l'écart des fond Obligataires "permanents", mais j'ai l'impression que dans une optique de renforcement de l'obligataire pour profiter de la future baisse des taux et moins s'exposer aux actions (bulle... pas bulle... hum....) , ce sont de bon instruments à l'instant t.
Qu'en pensez vous ?
A plus,
Mathieu
Merci @Phil17000Phil17000 a dit:Je pense que les fonds datés sont intéressants si on a une échéance plus ou moins précise à laquelle on souhaite récupérer l'argent ou avoir l'option d'arbitrer vers autre chose.
Les fonds permanents sont utiles pour avoir une exposition sur le long terme aux obligations sans se poser la question d'arbitrer. Par ailleurs, le gérant a davantage de latitude pour faire de la performance dans ce type de fonds (en jouant sur les maturités notamment).
Merc Phil !Phil17000 a dit:Je pense que les fonds datés sont intéressants si on a une échéance plus ou moins précise à laquelle on souhaite récupérer l'argent ou avoir l'option d'arbitrer vers autre chose.
Les fonds permanents sont utiles pour avoir une exposition sur le long terme aux obligations sans se poser la question d'arbitrer. Par ailleurs, le gérant a davantage de latitude pour faire de la performance dans ce type de fonds (en jouant sur les maturités notamment).
Oui si on les conserve jusqu'à échéance, le risque taux s'annule (mais en contrepartie on participe moins à la poursuite d'une baisse des taux)lebadeil a dit:Merci @Phil17000
En terme de sécurité, en cas d'un retour à l'inflation liée à nouvelle/aggravation d'une crise géopolitique, les fonds datés constituent bien une sécurité à echeance (que n'ont pas les fonds obligataires) ?
Sur Carmignac, le rendement de 7,8% du reporting est brut de frais de gestion donc, 7,8%-1,2%e frais gestion-frais du contrat AV env0,6% soit environ 6%, c'est bien ça ?Mat-1975 a dit:Merc Phil !
Plus terre à terre que ce que tu mentionnes (et ce à quoi j'adhère !) : je me dis : les FD HY les meilleurs : 5-5.5% net à espérer vs 6 - 6.5 % pour Carmignac Portfolio Credit par exemple...
Si je veux entrer/ renforcer maintenant : le fond oblig permanent est le plus intéressant même si on le considère pour du moyen terme comme un FD... (puisque qu'il le bat). De plus la sensibilité est supérieure (puisque pas d'échéance) ce qui boosterait la perf avec la baisse des taux...
Juste des idées comme ça ...
A plus !
Mathieu