Fonds Obligataires

Et pour tout de même continuer à trouver ce qui nous intéresse tous et montrer que j'ai fait les devoirs, je propose
R-co Conviction Credit Euro C EUR
FR0007008750
Frais d'entrée max 2%
Frais de 0.73%
Pas de frais de surperformance.

Stratégie d'investissement
Screenshot_2023-09-15-23-33-44-903-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
Que des obligations (ou presque) pour faire plaisir à notre ami @Leukie 🥳🥳
Screenshot_2023-09-15-23-24-13-383-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
De L'IG, ça c'est pour faire plaisir à notre ami @lebadeil 🤭
Screenshot_2023-09-15-23-24-33-688-edit_com.google.android.apps.docs.jpg

Avec un taux actuariel de 5.4%
Screenshot_2023-09-15-23-25-23-330-edit_com.google.android.apps.docs.jpg

Je vous ai mis le reporting en pièce jointe.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @Leukie ,

Autant je suis d'accord avec ton analyse sur une inflation qui donnerait du fil à retordre et donc potentiellement une nouvelle montée des taux que je suis moins enclin à penser que ce serait dévastateur pour les obligations.
Car si passer de 0 à 2% puis à 4% cela fait baisser énormément la valeur des anciennes obligations, passer de 4 à 4.25 ou même 4.5% cela ne va plus changer énormément ces valeurs.
Et si les taux stagnent pendant un moment, et bien cela devrait plutôt fixer les prix et réduire la volatilité obligataire non? (C'est également mon avis d'amateur !).
Pourquoi penses-tu que cela serait dévastateur? (C'est une vraie question de ma part !)
Pas de souci, je n'ai pas la Vérité, peux avoir tort et n'ai rien contre les "vraies questions", pas plus que contre les questions destinées à étayer mon raisonnement.

A mon sens, en ajoutant une ou deux hausses de 0,25 qui ne sont pas prévues par le marché, l'impact serait certes moins fort que les hausses précédentes en effet, mais cela démontrerait que le scénario sur lequel reposent les valorisations est faux : il serait alors théoriquement possible de voir les taux augmenter de 1 ou 2 points supplémentaires. Jusqu'ici, le marché se dit "on s'en fiche des taux, au plus tard en fin d'année ils n'augmenteront plus, au printemps ils baisseront et en 2025 ils seront à 2-3% grand max". En ce sens, les obligs sont valorisées autant qu'aux niveau de l'hiver dernier, durant lequel les taux directeurs étaient à ce niveau. Problème, si les taux continuent à monter alors la faisabilité d'une baisse au printemps prochain et de taux à 2-3% en 2025 s'éloigne d'autant plus. D'ailleurs ce jeudi, la BCE a repousse la situation "inflation à 2%" à la fin 2025 et remonté ses prévisions d'inflation jusque-là : c'est passé relativement inaperçu, les marchés étant focalisés sur un "taux pivot", mais aujourd'hui les analystes ont fait remonter cela et les marchés ont commencé à paniquer doucement.

Si les taux stagnent, alors oui ça devrait fixer les prix, mais au niveau correspondant à ces taux : jusqu'ici, cela n'a jamais été le cas, les prix étant restés inchangés (voire même légèrement plus élevés) que cet hiver, tandis que les taux ont été multipliés par deux depuis lors... Tu peux le vérifier en regardant un ETF d'obligs souveraines européennes, quelle que soit la durée des obligs suivies. Si tu veux te faire des frayeurs, compare le rendement des obligations actuellement avec celui qu'il était au plus haut de 2008, sachant que les taux étaient identiques (et même plus élevés depuis hier).

Aujourd'hui, l'OAT 10 ans française est à 3,22% de rendement. En 2008, c'était... 5%, sachant qu'en 2008 les taux étaient à 4,25% au plus élevé. La grosse différence entre les deux, c'est qu'en 2008 on n'avait aucune idée du bout du tunnel, tandis que cette année il est fixé à 2024-2025. Si tu devais "fixer les prix et réduire la volatilité" du "10 ans" français, en repoussant la date de la "sortie du tunnel" voire en la rendant indéfinie (par exemple à cause d'un pétrole durablement cher qui fait remonter l'inflation pendant un an ou deux, ou d'une seconde guerre aux portes de l'UE), alors quel serait selon toi ce rendement obligataire "fixé", ainsi que les prix des parts d'ETF obligataires correspondants?

ApprentiEpargnant a dit:
Et pour tout de même continuer à trouver ce qui nous intéresse tous et montrer que j'ai fait les devoirs, je propose
R-co Conviction Credit Euro C EUR
FR0007008750
Frais d'entrée max 2%
Frais de 0.73%
Pas de frais de surperformance.

Stratégie d'investissement
Afficher la pièce jointe 20742
Que des obligations (ou presque) pour faire plaisir à notre ami @Leukie 🥳🥳
Afficher la pièce jointe 20739
De L'IG, ça c'est pour faire plaisir à notre ami @lebadeil 🤭
Afficher la pièce jointe 20740

Avec un taux actuariel de 5.4%
Afficher la pièce jointe 20741

Je vous ai mis le reporting en pièce jointe.
Je ne lui ai rien trouvé de rédhibitoire, mais je ne suis pas sûr qu'en "faisant tes devoirs", tu aies été voir quelle était l'astuce du fonds pour avoir de bonnes performances et viser une perf meilleure que l'indice qu'il suit ;-)

Si on ne comprend pas d'où vient une bonne performance, alors cela revient à investir dans une machine à cash magique sans se poser de questions, et ça, les détenteurs de produits structurés adossés à des crédits hypothécaires, y a 15 ans, ça ne leur a pas réussi...

Leukie a dit:
Je ne lui ai rien trouvé de rédhibitoire, mais je ne suis pas sûr qu'en "faisant tes devoirs", tu aies été voir quelle était l'astuce du fonds pour avoir de bonnes performances et viser une perf meilleure que l'indice qu'il suit ;-)
Bonjour @Leukie ,

Il n'y a pas d'astuce de la part du fond.
Juste que l'indice suit toutes les obligations européennes et que le fonds n'en sélectionne qu'une partie d'où une différence.
Il y a aussi 11% de HY et NRqu'il n'y apas dans l'indice.
Ils font donc mieux que l'indice, et parfois non. (Comme sur le mois dernier).

Bonjour, Avez vous connaissance d'un fond obligaire sur assurance vie Linxea spirit 2 avec un rendement de 4% environ?

J'ai du mal à m'y retrouver du côté des obligations..

Merci d'avance

Bjr
Le CA emet une obligation à 4,10% éligible assurance vie comme en..............2012

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour @Leukie ,

Il n'y a pas d'astuce de la part du fond.
Juste que l'indice suit toutes les obligations européennes et que le fonds n'en sélectionne qu'une partie d'où une différence.
Il y a aussi 11% de HY et NRqu'il n'y apas dans l'indice.
Ils font donc mieux que l'indice, et parfois non. (Comme sur le mois dernier).
Presque!

Effectivement il y a une part de HY et même de non-coté (8%), mais c'est surtout que l'indice suit les obligations libellées en euros, tandis que le fonds n'en a qu'à hauteur de 2/3 : le reste vient principalement d'Europe hors zone euro, UK et US, d'où des rendements plus élevés. Cela revient à dire "je parie que mon fonds "actions des big caps françaises" peut faire mieux que le cac 40, mais pour ça je vais mettre 1/3 d'actions américaines dedans". Du coup l'analyse des perfs par rapport à l'indice / la catégorie est trompeuse et tu n'es pas exposé aux mêmes risques géographiques, ni... Aux seuls taux de la BCE.

Il est très très rare qu'un fonds actif batte durablement un fonds qui suit un indice passivement (principalement à cause de ses frais de gestion), donc quand ça arrive, il faut toujours se demander quelle est l'astuce afin de comprendre comment le fonds marche. Voir la composition sur Morningstar est un préalable indispensable, même s'il s'agit de la compo' à un instant T, car elle est révélatrice de ce que fait peut typiquement faire le fonds.

Parenthèse, tu disais "que des obligations pour faire plaisir à Leukie", mais je précise que je n'ai pas d'AV / CTO, donc pas de sommes à investir dans des fonds obligataires : moi, j'dis ça pour vous aider à savoir dans quoi vous investissez, en vous poussant doucement à chopper les réflexes, mais vous faites ce que vous voulez, ça ne me procure ni plaisir ni déplaisir ;-)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Leukie a dit:
Parenthèse, tu disais "que des obligations pour faire plaisir à Leukie", mais je précise que je n'ai pas d'AV / CTO, donc pas de sommes à investir dans des fonds obligataires : moi, j'dis ça pour vous aider à savoir dans quoi vous investissez, en vous poussant doucement à chopper les réflexes, mais vous faites ce que vous voulez, ça ne me procure ni plaisir ni déplaisir ;-)
C'était juste une référence à notre discussion plus haut sur Alpha Bonds ☺️

ApprentiEpargnant a dit:
C'était juste une référence à notre discussion plus haut sur Alpha Bonds ☺️
Oui oui je l'avais compris ainsi, mais ce que je dis c'est que perso', je ne suis pas du tout concerné par la sélection d'un fonds obligataire, donc vous pourriez investir dans le Nasdaq en pensant investir en obligations, moi ça me va aussi ;-)

Leukie a dit:
Presque!

Effectivement il y a une part de HY et même de non-coté (8%), mais c'est surtout que l'indice suit les obligations libellées en euros, tandis que le fonds n'en a qu'à hauteur de 2/3 : le reste vient principalement d'Europe hors zone euro, UK et US, d'où des rendements plus élevés. Cela revient à dire "je parie que mon fonds "actions des big caps françaises" peut faire mieux que le cac 40, mais pour ça je vais mettre 1/3 d'actions américaines dedans". Du coup l'analyse des perfs par rapport à l'indice / la catégorie est trompeuse et tu n'es pas exposé aux mêmes risques géographiques, ni... Aux seuls taux de la BCE.

Il est très très rare qu'un fonds actif batte durablement un fonds qui suit un indice passivement (principalement à cause de ses frais de gestion), donc quand ça arrive, il faut toujours se demander quelle est l'astuce afin de comprendre comment le fonds marche. Voir la composition sur Morningstar est un préalable indispensable, même s'il s'agit de la compo' à un instant T, car elle est révélatrice de ce que fait peut typiquement faire le fonds.

bonjour
il me semble que les etf ishares à échéances comportent tous une partie exposées aux usa en plus de l'europe
sur certains c'est la ligne la plus importante
par contre je n'ai pas trouvé si l'indice de référence en comportait...

Greg42 a dit:
bonjour
il me semble que les etf ishares à échéances comportent tous une partie exposées aux usa en plus de l'europe
Bonjour,

"The Bloomberg MSCI December 20XX Maturity EUR Corporate Bond ESG screened Indices measure the investment grade, Euro-
denominated, corporate bond market with additional ESG screening."

Ce qui compte c'est que les obligations soient émises en EUR. Donc vous pouvez avoir une répartition géographique mondiale.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

"The Bloomberg MSCI December 20XX Maturity EUR Corporate Bond ESG screened Indices measure the investment grade, Euro-

Ce qui compte c'est que les obligations soient émises en EUR. Donc vous pouvez avoir une répartition géographique mondiale.
ok merci
cependant les taux étant différents et leur evolution egalement selon leur zone géographique... on ne sait plus auxquels l'on est exposé

Greg42 a dit:
ok merci
cependant les taux étant différents et leur evolution egalement selon leur zone géographique... on ne sait plus auxquels l'on est exposé
Vous êtes exposé aux obligations libellées en Euro.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

C'est très rare d'emprunter en euros auprès de personnes privées quand on vit à l'étranger, car ça oblige dans un second temps à changer cette devise contre la monnaie nationale. En dollars ça arrive (notamment dans les pays dont la monnaie est instable) car c'est une monnaie de référence, mais en euros, ça concerne essentiellement la zone euro.

Greg42 a dit:
bonjour
Je n'ai pas été voir, mais je suis certain qu'on peut consulter l'indice et sa composition facilement via une recherche Google. Quant au nom précis de l'indice, on le trouve toujours dans la documentation du fonds.

Leukie a dit:
Je n'ai pas été voir, mais je suis certain qu'on peut consulter l'indice et sa composition facilement via une recherche Google. Quant au nom précis de l'indice, on le trouve toujours dans la documentation du fonds.
Bonjour
Merci
Mais j'avais bien trouvé l'indice
Mais absolument rien sur sa composition sur Google et sur le site bloomberg notamment...vide

voici la composition de ib26 pour exemple choisi par un de nous en portefeuille

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Des sociétés comme goldman sachs ou wells fargo par exemple émettent des obligations en euros !?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
[lien réservé abonné]

Voici le lien pour liste complète...
Apple Morgan Stanley sumimoto...

Greg42 a dit:
Des sociétés comme goldman sachs ou wells fargo par exemple émettent des obligations en euros !?
Bien sûr.
Eux aussi ont besoin de se "protéger" des taux de change.
EDF qui est entreprise d'état a émis récemment une obligation perpétuelle en USD à 9.25%....

Retour