lebadeil a dit:
Heureusement , je sais que tu l'as pris comme un typo, et non volontaire.
merci pour la réponse. C'est vrai qu'il y a part de souplesse sur ce fonds, qui leur permet aussi de choisir la meilleure stratégie, et ça a bien marché ces dernières années.
Maintenant, c'est vrai qu'avec les monétaires, on sait ou on met les pieds aujourd'hui. La question viendra quand les taux redescendront. On pourrait répondre : oui mais c'est pas pour demain, c'est vrai, mais ça finira par arriver..
Certains auront placés quelques billes sur des fonds obligataires, si on arrivent à trouver les bons, d'autres resteront sur le fonds monetaires et verront donc leur rendement baisser.
Pour les CAT, la messe est dite au départ, car le taux est contractuel.
Donc retour à la question initiale de cette file. Quel fonds obligataire choisir, si on arrive à se convaincre que ça sera la bonne solution à un moment donné. Amicalement
Ah si si, je l'ai pris volontairement, mais m'en amuse ;-)
Pour le fonds en question, en 2018-2019 ça ne lui a pas réussi, il me semble. Par contre comme le relevait un autre membre, il y aurait (j'ai pas vérifié) une comm' de sur-performance de 20%, donc si les perfs font un bond pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le talent des gestionnaires, par exemple une baisse des taux directeurs, alors il empochent une partie de tes gains en plus de leurs frais habituels...
Le meilleur fonds pour un CTO, ce serait un idéalement un fonds constitué uniquement d'obligations (de l'UE ou des US, selon quelle banque centrale baisserait ses taux la première), sans commission de sur-performance ni frais trop élevés, plutôt des obligations de durée courte (car elles dépendent moins des anticipations de l'inflation) et de bonne qualité de crédit (pour ne pas tenter le diable en cas de vague de faillites). J'ai pas de CTO mais à chaud, je partirais sur le Lyxor 1-3 ans car c'est un ETF donc peu de frais. Par contre quel que soit le fonds, reste la question de savoir quand rentrer sur le marché : tu l'as vu aujourd'hui, dans cette partie de "plus grand fou", les gens se sont jetés sur les obligations hier mais se sont totalement ravisés aujourd'hui. C'est à mon avis la question de la valorisation : au bout d'un moment, tu regardes ce que tu viens d'acheter et te demandes si ça valait réellement ce prix... Or les obligs, elles sont selon moi survalorisées.
Si j'avais rempli mon PEA et avais donc un surplus à investir, ce serait soit des obligations souveraines "buy and hold" libellées en euros, pour profiter longtemps de taux élevés et sans risque de perte en capital (je rappelle que
les fonds obligataires, ça revient à parier sur une valorisation donc risque de perte, contrairement au "buy and hold"), soit un compte à terme. En tous cas pas des fonds en euros, car ils lissent les perfs sur plusieurs années et prennent pas mal de frais, d'autant que le rendement 2023 sera dans tous les cas plombé par le premier semestre.
Pour choisir entre les deux, ça dépendra du moment où tu souhaites récupérer ton argent, en prévision d'un boom des actions qui coïncidera avec la baisse des taux.
- Si tu comptes garder longtemps de l'obligataire pour diversifier les risques au sein de ton portefeuille, quitte à te contenter d'un rendement de 3-4% avant impôt sur une partie de tes invests, alors on n'est pas dans du spéculatif / court-moyen terme et donc ce serait plutôt le "buy and hold".
- Sinon, alors plutôt compte à terme, mais à condition qu'il paie suffisamment bien entendu : en ce cas, attends la nouvelle offre des CT suite à la décision récente de la BCE. Là ça fait 24h et le weekend arrive, ils doivent encore être sur les anciens taux directeurs, faut leur laisser le temps de recalculer / valider leurs offres de CT.
Comme tu vois, j'écarte les fonds obligataires car les valorisations actuelles me paraissent délirantes, ils ont intégré une énorme baisse de taux alors même qu'elle ne s'est pas produite : le jour où ça arrive, en toute logique alors tu ne gagneras donc rien de plus, sauf à tomber sur quelqu'un d'encore plus gourmand (le "bigger fool")... D'où selon moi le remords collectif sur l'obligataire qu'on a vu aujourd'hui et qui, je pense, ne fait que commencer, d'autant que le pétrole et le dollar continuent à grimper, ce qui est mauvais pour l'inflation mondiale et présage donc soit de possibles hausses de taux supplémentaires et non intégrées par le marché, soit un report de la baisse des taux aux calendes grecques ce qui serait encore plus dévastateur pour les valo' actuelles.
C'est mon avis d'amateur, évidemment pas à prendre comme parole d'évangile ni conseil d'investissement...