Fonds Obligataires

Phil17000 a dit:
Le rallye obligataire a particulièrement été profitable sur ce portefeuille d'ETFs long terme, avec des perfs sympa sur la journée :
Amundi US Treasury Bond 10+Y ETF : +0,9%
Lyxor Euro Govt 15+Y : +2,1%
Lyxor Euro Govt 25+Y : +2,5% !
Je pensais justement à ça en voyant les baisses des taux du jour ;)
Par contre, le $ a pris cher par rapport à l'€ !

Bonjour
Comparaison de 2 fonds obligataires permanents Rothschild R-Co Conviction Credit (en bleu) & Karen Coporate (en vert) avec notre fonds daté de reference Carmignac Credit 2027 (en noir) sur 2 mois, englobant la recente periode de détente sur les taux

R-co conviction Credit : malgré son taux actuariel plus faible (tres bonne qualité d'obligations) , ce fonds s'en sort bien grâce à sa sensibilité au taux, profitant pleinement de la détente des taux longs depuis le 20 Octobre.

1700328680342.png

Dernière modification:
Dans ce cas-là pour ne pas subir le taux acturiel trop faible, il faut revendre avant l'échéance sinon on va subir le retour au pair ? Ou alors mécanisme de remboursement anticipé ?

JackieChan a dit:
Dans ce cas-là pour ne pas subir le taux acturiel trop faible, il faut revendre avant l'échéance sinon on va subir le retour au pair ? Ou alors mécanisme de remboursement anticipé ?
Ça ne veut rien dire en fait, je n'ai pas vu que les fonds de ce topic ne sont pas datés

Un webinaire obligataire multi-gérants ce jeudi pour ceux que ça intéresse : [lien réservé abonné]

Phil17000 a dit:
Un webinaire obligataire multi-gérants ce jeudi pour ceux que ça intéresse : [lien réservé abonné]
Merci @Phil17000 .
Un clin d'oeil a @Pascal Eric . Un résumé bienvenu , si quelqu'un a la possibilité d'y assister, merci ;)

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000 .
Un clin d'oeil a @Pascal Eric . Un résumé bienvenu , si quelqu'un a la possibilité d'y assister, merci ;)
Le Forum y sera en force je pense ... ;)
inscrit je suis comme dirait Yoda

Dernière modification:
Merci pour le lien. Je me suis également inscrit.

Bonjour à tous, ;)

En attendant d'assister (peut-être) au webinaire dont @Phil17000 nous a indiqué le lien (merci à lui ! ;)), je me suis dit qu'il ne serait peut-être pas inintéressant de se remettre en tête une comparaison des fonds (datés ou pas) les plus commentés sur cette file comme sur sa petite soeur un peu oubliée, que vous pouvez retrouver ici (notez bien le lien, car il n'est pas aussi facile que ça à retrouver ! :biggrin:) :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-30#post-555911

Pour cette faire cette comparaison, j'ai préféré Funds360 à Quantalys pour son sérieux. Mais vous verrez que sur un site comme sur l'autre, il n'est pas possible de faire apparaître + de 5 comparaisons de fonds, faute de place et de lisibilité des courbes.

À l'heure où, comme chacun sait, le sujet est d'essayer de choisir entre IG et HY, ou tout au moins de panacher les deux, il m'est apparu intéressant d'essayer d'investir une petite pincée de Tikehau Crédit Plus R AC ---> FR0010460493 un intrus HY mis là pour assaisonner ma marmite, mais en me promettant bien de surveiller ce nouveau venu comme le lait sur le feu, et à m'en débarrasser à la moindre alerte. Voici ce que ça donne :

Capture d’écran (347).png
ou en faisant disparaître La Française Rendement Global 2028 RC pour le remplacer par
R-Co Conviction Crédit Euro C EUR :

Capture d’écran (348).png
Et comme pour nous confirmer qu'il ne faudrait pas trop "jouer" avec mon "intrus" Tikehau Crédit Plus R AC,
Funds360 nous indique qu'il lui a été attribué la note de risque C :

Capture d’écran (349).png

Mon cher @lebadeil , ;)

Si j'avais connu plus tôt les vertus de Funds360, j'aurais pu bien plus vite et sans effort fournir au forum, comme tu me le demandais pour t'aider, les indications nécessaires au remplissage des tableaux que tu avais commencé à faire sur des fonds obligataires non datés que nous découvrions à l'époque, et dont nous ne savions pas s'ils seraient intéressants à choisir ou pas.

Car j'ai découvert aujourd'hui que Funds360 permettait aussi d'obtenir ceci :

Capture d’écran (350).png

Bel outil, n'est-ce pas ? :biggrin: :cool:

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bel outil, n'est-ce pas ?
Oui, c'est ce que me disent habituellement ces dames...

Le R-co valor bonds opportunities ( l'image date de la conférence d'hier ), il a une performance égal à un ETF actions monde tout en ayant une volatilité 3 fois inférieure. Après je ne sais pas comment ils calculent car sur funds360 c'est pas aussi faramineux.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
JackieChan a dit:
Le R-co valor bonds opportunities ( l'image date de la conférence d'hier ), il a une performance égal à un ETF actions monde tout en ayant une volatilité 3 fois inférieure. Après je ne sais pas comment ils calculent car sur funds360 c'est pas aussi faramineux.
Même perf 😂😂

Perf 3 ans:
R-co valor bonds opportunities: 0,28 %
ETF world: 31,73%

Rouste a dit:
Même perf 😂😂

Perf 3 ans:
R-co valor bonds opportunities: 0,28 %
ETF world: 31,73%
Oui c'est pour ça que je trouve ça étonnant que sur leur graphique ils annoncent presque 12 % de performance ( sur l'image du post précédent c'est le point rouge tout en haut a droite du graphique )

JackieChan a dit:
Attention vous prenez des raccourcis.
Voici les indicateurs du fond fin octobre.
Screenshot_2023-12-01-13-41-09-466-edit_com.google.android.apps.docs.jpg

Le rendement actuariel (YTM) vous donne une idée du rendement brut espéré si vous portez les obligations à échéance et auquel vous devez enlever les frais de gestion.
Le rendement effectif est fonction du coupon moyen ainsi que de l'appréciation du nominal de l'obligation en fonction du marché. Cf les discussions à ce sujet sur la file fond obligataire datés.
Ici le fond n'est pas fermé donc le rendement actuariel est à prendre avec des pincettes.
Cependant, sur le mois dernier ils ont tout explosé niveau performance avec un +3% sur un mois.
Ils ont profité de la baisse des taux ce qui a fait grimper la valeur des obligations qu'ils détenaient.
On voit d'ailleurs qu'ils avaient fait le plein d'obligations plus longues et moins bien notées. Ils ont donc eu le double effet kisskool.
Screenshot_2023-12-01-13-43-41-880-edit_com.android.chrome.jpg

Richard 1er a dit:
Mon cher @lebadeil , ;)

Si j'avais connu plus tôt les vertus de Funds360, j'aurais pu bien plus vite
Hello @Richard 1er ,

les perfos sont intéressantes sur périodes longues ou courtes (pour voir l'effet de la hausse des taux des 2 derniers mois par ex) mais cela s'accompagne aussi d'une appreciation du futur et des risques.

J'observe une prise de conscience plus marquée sur le forum /dans la presse, depuis une 10zaine de jours, sur les risques liés aux cas de défauts.

Cette prise de conscience est liée je crois au risque de recession (soft landing) que les économistes montrent du doigt, d'une façon plus forte en ce moment.

Cela nous amène à réfléchir à la prudence en regard de la qualité des obligations d'un fonds daté ou non. Je pense que le dosage IG/HY est une des clefs, pour definir sa stratégie.

Les reportings, même si plus difficile à digérer que les tableaux tout prêts de Funds360 doivent être travaillés pour en extraire les éléments d'aide a la decision. C'est ce que j'ai essayé de faire (dans le tableau, et le mien que tu indiques) mais pas sur d'avoir pris tous éléments, ainsi que leur code de lecture.

Les tableaux Funds360 n'ont pas provoqué chez moi beaucoup d'emotion, dans le sens ou ces informations ne semblent pas représenter des critères d'aide à la décision. Mais peut être ai je loupé une marche ?

Qu'en penses- tu ?

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Mon cher @lebadeil , ;)

Si j'avais connu plus tôt les vertus de Funds360, j'aurais pu bien plus vite et sans effort fournir au forum, comme tu me le demandais pour t'aider, les indications nécessaires au remplissage des tableaux que tu avais commencé à faire sur des fonds obligataires non datés que nous découvrions à l'époque, et dont nous ne savions pas s'ils seraient intéressants à choisir ou pas.

Car j'ai découvert aujourd'hui que Funds360 permettait aussi d'obtenir ceci :

Afficher la pièce jointe 23066

Bel outil, n'est-ce pas ? :biggrin: :cool:
Pas de YTM journalier ?

Pascal Eric a dit:
Pas de YTM journalier ?
Non, et vous ne le trouverez nulle part.
Les aggrégateurs ne peuvent pas connaître les achats/vente au sein des fonds.
Certains gestionnaires ont un reporting hebdomadaire ce qui est assez plaisant.

A titre personnel, si je devais investir dans les obligations, j'attendrai un peu que les taux remontent.
On est en phase de latéralisation en ce moment.
Dans quelques jours nous aurons les reporting, a mon avis vu les performances des Fonds ce mois, le YTM aura bien baissé partout.

ApprentiEpargnant a dit:
Non, et vous ne le trouverez nulle part.
Les aggrégateurs ne peuvent pas connaître les achats/vente au sein des fonds.
Certains gestionnaires ont un reporting hebdomadaire ce qui est assez plaisant.

A titre personnel, si je devais investir dans les obligations, j'attendrai un peu que les taux remontent.
On est en phase de latéralisation en ce moment.
Dans quelques jours nous aurons les reporting, a mon avis vu les performances des Fonds ce mois, le YTM aura bien baissé partout.
Que les taux remontent ... ????? (ils vont plutôt stagner puis baisser ...)
Latéralisation = ???

Pascal Eric a dit:
Que les taux remontent ... ????? (ils vont plutôt stagner puis baisser ...)
Latéralisation = ???
Hello !!
Les taux court, tu as raison Pascal.
Mais les taux longs... il peut y avoir encore quelques fluctuations.... je suis assez d'avis d'apprenti.

Bon week-end end !!!

Retour