Fonds Obligataires

lebadeil a dit:
Bonjour @ba7872 ,
merci pour les retours.

Duration, Sensibilité, Maturité : Trop compliqué pour moi dans le sens où ces informations ne sont pas homogènes/disponibles d'un reporting à l'autre.

J’étais déjà moyennement motivé par ces fonds obligataires permanents.
Pour le moment, j'en reste la.

QDP (Quoi de Positif) : J'ai quand même appris beaucoup de choses sur les fonds obligataires permanents et des différences avec les fonds datés. Ce qui m'a interessé est la sensibilité au taux pour ceux qui veulent parier sur la baisse des taux (mais aussi un risque faible si les taux remontent),

et en ça, je retiens R-Co Conviction Crédit, et j'accorde également à ce fonds, des obligations de bonne qualité, donc performance moyenne si les taux restent plats.

Les frais de super performance qu'on a découvert ici , mais qui sont aussi applicables à quelques fonds datés (heureusement pas à Carmignac 2027)

Je passe la main .... si quelqu'un souhaite continuer les tableaux de synthese, mais je ne me fais pas trop d'illusion.

Afficher la pièce jointe 22536
Tu es dur avec toi même.... tu a super défriché le sujet avec Richard !
On peut très bien se faire une idée avec uniquement la sensibilité à mon avis..
La duration (c'est pas français ça... :) ) j'ai laissé tomber également...

A plus !

Mathieu

Et maintenant, on parle des ETF Obligataires ? :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

On peut faire moite moite avec le Karen et le Rothschild.

Merci @Mat-1975 , oui on pourrait se limiter à la sensibilité
Mat-1975 a dit:
Tu es dur avec toi même.... tu a super défriché le sujet avec Richard !
On peut très bien se faire une idée avec uniquement la sensibilité à mon avis..
La duration (c'est pas français ça... :) ) j'ai laissé tomber également...
Merci @Mat-1975 , oui on pourrait se limiter à la sensibilité, faute de mieux.

Mat-1975 a dit:
Et maintenant, on parle des ETF Obligataires ? :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Je dois avouer que je suis en train d'étudier le B28A :ROFLMAO: (mais je pense que je vais le laisser passer)

sorcier a dit:
Comme quoi, une information qui avait été déjà postée ailleurs (sur le fil des fonds datés bien avant les digressions)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-14#post-538037
Bonjour @sorcier , tu as raison.
Probablement zappé devant le nombre de pages .... et comme tu dis "les digressions'

sorcier a dit:
Je dois avouer que je suis en train d'étudier le B28A :ROFLMAO: (mais je pense que je vais le laisser passer)
Hello ! Je ne parlais même pas des Datés, mais des non datés... encore plus "à suivre comme le lait sur le feu" :)
A plus !

Mathieu

lebadeil a dit:
Bonjour @sorcier , tu as raison.
Probablement zappé devant le nombre de pages .... et comme tu dis "les digressions'
On avait beaucoup avancé dans la compréhension à cette époque là, en effet ! (y)
Merci les amis.

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
On avait beaucoup avancé dans la compréhension à cette époque là, en effet ! (y)
Merci les amis.

A plus

Mathieu
Effectivement, Il nous a fallu du temps, de l'énergie, passer à travers quelques dérapages..., et construire /regrouper les informations essentielles de compréhension. C'est clair.
Plus facile a dire maintenant en regardant dans le retroviseur.

Bonjour
ba7872 a dit:
Je ne comprends pas très bien la différence entre les chiffres "sensiblité" et "duration" dans ce rapport, c'est trop compliqué pour moi. En faisant des recherches sur duration, il en existe en fait plusieurs, et c'est assez incompréhensible (trop complexe), mais ça tourne toujours autour de la sensibilité.
A toutes fins utiles :
Obligations : Coupon – Valeur théorique – Maturité – Duration – Sensibilité – Convexité.
[lien réservé abonné]
Cdt

Bonjour @Aristide
Merci pour la définition des termes duration, sensibilité, maturité.
C'est malgré tout dommage que les reportings professionnels respectent pas une rigueur de valorisations sur ces 3 sujets essentiels
Cdlmt

lebadeil a dit:
Bonjour @Aristide
Merci pour la définition des termes duration, sensibilité, maturité.
C'est malgré tout dommage que les reportings professionnels respectent pas une rigueur de valorisations sur ces 3 sujets essentiels
Cdlmt
Mais que fait donc la police !!!! ... :eek:ou l'AMF en l’occurrence ;)

Oui; je partage cet avis.

J'ai déjà eu l'occasion de m'étonner sur le manque de transparence dans les informations fournies aux souscripteurs de parts; ils on certes des informations mais, me semble t-il, (?), des informations générales qui "ne collent pas" forcément à leur souscription en particulier (prix d'acquisitions différents).

Et puis chaque gestionnaire ayant ses propres critères et méthodes de calculs, comment peuvent-ils être comparés ?

Cdt

Aristide a dit:
Oui; je partage cet avis.

J'ai déjà eu l'occasion de m'étonner sur le manque de transparence dans les informations fournies aux souscripteurs de parts; ils on certes des informations mais, me semble t-il, (?), des informations générales qui "ne collent pas" forcément à leur souscription en particulier (prix d'acquisitions différents).

Et puis chaque gestionnaire ayant ses propres critères et méthodes de calculs, comment peuvent-ils être comparés ?

Cdt
Ca me rassure ne pas être le seul à penser cela .....

Bonjour,
pour capitaliser ce qui a été mentionné (merci a @ba7872 pour avoir pris le temps ...), mise à jour du tableau précédent.

J'ai laissé la rubrique sensibilité taux, supprimé la rubrique duration
J'ai rajouté les frais de super performance , quand applicable

avis personnel : R-Co Conviction credit a une bonne qualité d'obligations, et un taux de sensibilité intéressant pour celui qui souhaite parier sur une baisse des taux.

1699949804945.png
1699949717697.png
1699949832492.png

Dernière modification:
Bonjour @lebadeil ,

Excellent travail. Pour peaufiner, tu peux même ajouter le sigle de Spirica en bas des colonnes dédiées à Keren Corporate C et Tikehau Credit Plus R Acc Eur.

Ces fonds sont en effet accessibles dans le contrat Epargne Evolution 2.

Dernière modification:
Juste pour info, concernant R-CO Conviction Crédit Euro, il est disponible en part F chez Linxea Avenir 2 :

1699962341659.png

Même courbe que la version C :

1699962306455.png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bonjour @lebadeil ,

Excellent travail. Pour peaufiner, tu peux même ajouter le sigle de Spirica en bas des colonnes dédiées à Keren Corporate C et Tikehau Credit Plus R Acc Eur.

Ces fonds sont en effet accessibles dans le contrat Epargne Evolution 2.
Bonjour @Richard 1er
Merci pour ton retour apprécié.

Je me suis limité à quelques combinaisons d'AV (qui me semblent les plus representatives sur le forum) pour simplifier l'exercice, avec légende associée.

Comme tu le mentionnes, cela n'empêche pas que ces fonds soient elligibles sur d'autres AV.

Dernière modification:
Nature a dit:
Juste pour info, concernant R-CO Conviction Crédit Euro, il est disponible en part F chez Linxea Avenir 2 :

Merci @Nature , je prends note pour une prochaine edition, avec une politique de frais à regarder

Mat-1975 a dit:
Moi ça y est , je me suis lancé pour ma partie "extra long duration" en AV:

Afficher la pièce jointe 22294
(pour info, je vise que cette position représente environ 1/3 de ma position obligataire totale, qui représentera elle même environ 1/3 de mon patrimoine financier... ne pas mettre ses œufs dans le même panier bien entendu ;) )

A plus
Mathieu
Le rallye obligataire a particulièrement été profitable sur ce portefeuille d'ETFs long terme, avec des perfs sympa sur la journée :
Amundi US Treasury Bond 10+Y ETF : +0,9%
Lyxor Euro Govt 15+Y : +2,1%
Lyxor Euro Govt 25+Y : +2,5% !

Retour