Fonds Obligataires

1741599667724.png

URL : [lien réservé abonné]

Bonjour

Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

Une semaine très agitée, hausse brutale des taux longs sur paysage de crise ukrainienne, perte du soutien US, prise de conscience du besoin d'assurer notre defense en Europe, et de dégager des budgets massifs, au risque d'augmenter la dette.
Les fonds qui subissent les plus fortes baisses sont indiqués avec une flèche rouge
1741280883566.png

Carmignac Portfolio garde un rendement /risque correct, malgré la hausse des taux.

- Les performances en YTD restent supérieures au fonds monetaire 0.6% sauf Schelcher Flexible Short Duration à 0.5%

- J'ai rajouté la fiche du fonds IVO Emerging Market (ex. IVO Fixed Income)
La raison pour laquelle je ne l'avais pas gardé dans les tableaux precedents est son niveau de risque BB- et %oblig < B- = 10.2% (on était à %oblig < B- = -12% en Novembre 2024).

En terme de rendement/risque, dans la catégorie fonds émergents, je préfère le fonds daté IVO 2028 (meme si son rendement est un peu plus faible).

- Mise à jour des propriétés des fonds avec le reporting Fev. (sauf Schelcher Flexible non disponible)

1741897494577.png

1741897516122.png

1741897598256.png

Bonjour

Mise à jour des fonds obligataires #fondsoblig

Leger redressement
après une période très agitée depuis le 6 Mars et un point bas atteint le 14 mars.
Ce léger redressement ne vient pas compenser la perte.

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT est à 0.6% YTD.
J'ai donc mis en jaune les fonds qui sont à cette performance monetaire 2025, et en orange les fonds qui sont en dessous, en restant positifs. Je reserve la couleur rose/violet pour la performance négative (on n'en a pas ici , ouf !)

Le bilan de performance pique un peu .... mais reste pour la grande majorité au dessus du fonds monetaire (YTD 0.6%) sauf Schelcher Flexible Short Duration !

- Mise à jour des propriétés de Schelcher Flexible Short Duration avec le reporting Fev.

Enjoy !

1742588700862.png

1742588737614.png

1742588757943.png

Bonjour

Mise à jour des fonds obligataires #fondsoblig

Semaine plate ou très légère hausse, mais toujours volatile.
Situation internationale et géopolitique toujours incertaine, que ce soit sur le terrain de la guerre en Ukraine, ou les taxes douanières américaines (menace des taxes de 25% sur l'automobile)

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT est à 0.67% YTD.

J'ai donc mis en jaune les fonds qui sont à cette performance monetaire 2025, et en orange les fonds qui sont en dessous, en restant positifs. Je reserve la couleur rose/violet pour la performance négative (on n'en a pas ici , ouf !)

Le bilan de performance reste pour la grande majorité au dessus du fonds monetaire sauf pour Schelcher Flexible

3 fonds en tête entre 1.7% et 2% YTD : Carmignac Portfolio, IVO Emerging Market, Omniibond (banque)

Enjoy !

1743168266221.png

1743168247965.png

1743168300585.png

A propos des fonds obligataires, et en particulier de ceux qui contiennent de la dette d'état américaine, un petit "heads up" lu sur un autre fil (merci @Nature ), qui laisse penser qu'il vaudrait mieux les éviter !!!! ... c'est ICI [lien réservé abonné] :eek:

D-Jack a dit:
A propos des fonds obligataires, et en particulier de ceux qui contiennent de la dette d'état américaine, un petit "heads up" lu sur un autre fil (merci @Nature ), qui laisse penser qu'il vaudrait mieux les éviter !!!! ... c'est ICI [lien réservé abonné]:eek:
Merci ...

Il n'y a pas que les obligations US qu'il faut éviter .. les Actions aussi .. la journée se présente mal
[lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Merci ...

Il n'y a pas que les obligations US qu'il faut éviter .. les Actions aussi .. la journée se présente mal
[lien réservé abonné]

À l'inverse l'or poursuit son ascension

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Du coup avec toutes ces incertitudes comme souvent d'ailleurs, même les fonds datés maturation courte peuvent baisser plus fort si c'est 2 ou 3 mais si c'est 10% c'est plus la même chose, mais la FED devrait baisser ses taux plus rapidement avec Powell

Bonjour, il y a un sujet pour les ETF obligataire avec duration > 10 ans ?

Bonjour,

La question a probablement été posée sur ce sujet concernant les Fonds Obligataires, mais il y a tellement de pages je ne retrouve pas, même en faisant une recherche.

Est-il intéressant de posséder disons 2 % d'un fond obligataire Haut Rendement (HY) dans son assurance vie ? Pour la partie sécuritaire j'entends. Ou cela rajoute surtout du risque pour pas grand-chose si l'on possède déjà des fonds actions ?

J'ai cherché sur Internet et me suis retrouvé sur un forum d'investisseurs américains qui s'inspirent des principes du fondateur de Vanguard John Clifton Bogle. Pas d’AV chez eux évidemment, mais quelqu'un posait quasiment la même question, quelle part en % d'obligations Haut Rendement est-il intéressant de posséder dans son portefeuille.

La réponse a été 0 % pour plusieurs personnes, car ce sont des obligations risquées et que cela augmente donc la partie risque de son portefeuille. Qu'il est plus intéressant d'augmenter le risque, si c’est ce que l’on souhaite, avec des actions que des obligations Haut Rendement.

Si on veut simplement compléter un fond euros avec 2 fonds obligataires par exemple, un petit pourcentage d’un fond obligations Haut Rendement peut être pas mal non ? En même temps 2 % c’est ridicule.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Yeohdje a dit:
Bonjour,

La question a probablement été posée sur ce sujet concernant les Fonds Obligataires, mais il y a tellement de pages je ne retrouve pas, même en faisant une recherche.

Est-il intéressant de posséder disons 2 % d'un fond obligataire Haut Rendement (HY) dans son assurance vie ? Pour la partie sécuritaire j'entends. Ou cela rajoute surtout du risque pour pas grand-chose si l'on possède déjà des fonds actions ?

J'ai cherché sur Internet et me suis retrouvé sur un forum d'investisseurs américains qui s'inspirent des principes du fondateur de Vanguard John Clifton Bogle. Pas d’AV chez eux évidemment, mais quelqu'un posait quasiment la même question, quelle part en % d'obligations Haut Rendement est-il intéressant de posséder dans son portefeuille.

La réponse a été 0 % pour plusieurs personnes, car ce sont des obligations risquées et que cela augmente donc la partie risque de son portefeuille. Qu'il est plus intéressant d'augmenter le risque, si c’est ce que l’on souhaite, avec des actions que des obligations Haut Rendement.

Si on veut simplement compléter un fond euros avec 2 fonds obligataires par exemple, un petit pourcentage d’un fond obligations Haut Rendement peut être pas mal non ? En même temps 2 % c’est ridicule.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Bonjour
Il y a plusieurs catégories de fonds HY en fonction de la qualité des obligations qui le composent, le secteur d'investissement, la zone géographique.....
C'est pour cela qu'on suit les fonds régulièrement sur cette file.

On ne sait pas prévoir l'avenir, mais on connait les criteres sur lesquels ces fonds s'appuient , et on compare les fonds entre eux en terme de comportement (pendant les périodes de crise, et les phases de hausse).

Il n' y a pas de réponse absolue sur me choix de tel ou tel fonds, mais on peut commencer par des fonds pas trop risqués, avec une volatilité plus faible, et un rendement plus lissé également.

Les tableaux et statistiques vous aideront à faire votre marché.

Dans une période où les fonds monetaires sont à une performance annuelle de 2.2%, la classe d'actifs fonds obligataires ou a echeance, ou court terme (plus IG), vaut la peine d'être regardée,

Voir les files du forum fonds dates et fonds oblig CT

Dernière modification:
Yeohdje a dit:
Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Un actif qui pèse 2% de ton patrimoine et qui ferait du 4% de rendement cela va rien changer à la valorisation de ton patrimoine. Au vu des rendements de l'obligataire depuis le début d'année, on a plus un placement pour ne pas perdre (par rapport aux actions) que pour gagner. Au vu du faible ecart entre fond euro et obligataire high yield pas sur que cela soit intéressant de se diversifier surtout sur des pourcentages aussi faibles

Merci la marmotte et merci lebadeil pour la réponse et le travail fournis !

Sans conseil en investissement, je pensais à ceux-ci qui sont disponibles dans Linxea Spirit 2 et qui, je trouve, se comporte vraiment pas mal, particulièrement le Swiss Life.

FR0013332418 - Swiss Life Opportunité High Yield 2028 P Cap
FR0010032326 - Allianz Euro HY RC

Je pars plus pour le Swiss Life, même si les frais sont un peu plus élevés que celui d'Allianz, mais je trouve qu'il se comporte vraiment bien.

Je disais 2 % un peu comme ça, mais ça peut être plus, entre 5 et 10 % par exemple c'est bon.

Yeohdje a dit:
Merci la marmotte et merci lebadeil pour la réponse et le travail fournis !

Sans conseil en investissement, je pensais à ceux-ci qui sont disponibles dans Linxea Spirit 2 et qui, je trouve, se comporte vraiment pas mal, particulièrement le Swiss Life.

FR0013332418 - Swiss Life Opportunité High Yield 2028 P Cap
FR0010032326 - Allianz Euro HY RC

Je pars plus pour le Swiss Life, même si les frais sont un peu plus élevés que celui d'Allianz, mais je trouve qu'il se comporte vraiment bien.

Je disais 2 % un peu comme ça, mais ça peut être plus, entre 5 et 10 % par exemple c'est bon.
Attention concernant ce FD Swiss Life 2028. Si vous le revendez avant son échéance il vous en coutera 1%.
Toujours bien lire les avenants quand vous souscrivez.
Je l'ai appris à mes dépends...........

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dom7859 a dit:
Attention concernant ce FD Swiss Life 2028. Si vous le revendez avant son échéance il vous en coutera 1%.
Toujours bien lire les avenants quand vous souscrivez.
Je l'ai appris à mes dépends...........
Exact, merci de cette précision @Dom7859 .

J'ai retrouvé la fiche de ce fonds SwissLife HY 2028 dans des anciens tableaux en dec 2023, voir en particulier la note (7) avec les frais de sortie anticipé.

Ce fonds avait avait à l'époque une mauvaise notation en terme de qualité d'obligation B/B+. On ne l'a pas gardé dans le suivi

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-110#post-562029

Ok ça marche, merci pour toutes ces précisions et désolé j'aurais du parler du fond Swiss Life dans le sujet sur les Fonds obligataire daté et non sur celui-ci oups :oops:

Bonjour à tous, j'ai une petite question : comment calculez vous le YTM d'un fond obligataire qui n'est pas daté et n'a donc en théorie pas de maturité ? Merci d'avance pour votre aide :)

Retour