Fonds Obligataires

En complément du tableau de @lebadeil, un graphique de l'évolution hebdomadaire des 5 fonds obligataires

1731854803013.png

et la performance Ytd, des 3 derniers mois et des 4 dernières semaines; ainsi que les min, max et ecart type des variations hebdo. On voit celles de Loomis sont beaucoup plus importantes que celles des 4 autres fonds.

1731854895230.png

C'es variations hebdo de Loomis étant particulièrement marquées les 4 dernières semaines à son avantage

1731855382931.png

lebadeil a dit:
Ca me semble aussi une bonne formule
Ci dessous la comparaison de Loomis Sayles (en bleu clair) avec nos references FD/FO

Loomis Sayles est disponible sur les AV Darjeeling , Linxea Avenir, Linxea Spirit & Spirit2, Linxea Vie ..... C'est deja pas mal

Question : y a t il un risque de change (ou le fonds est-il hedgé ) ?

Afficher la pièce jointe 36550
miche665 a dit:
Si tu es chez placement direct tu as peut être accès à

Synchrony (LU) Funds World Bonds (USD) I

dans leurs contrats Generali.
Bien mieux noté que loomis
Bonjour à tous,

Attention les fonds sont en dollars, ce qui comme l'a noté @Lukas ajoute un risque supplémentaire.
Pour le fond Axa sur le graphique de @lebadeil, on voit qu'il a pris 4% depuis l'élection de Trump et la baisse de l'Eur.
Si l'Euro se renforce, alors le fond sous-performera.

Si on est Ok et qu'on souhaite s'exposer au dollar, c'est tout à fait possible. et sur le long terme cela devrait rapporter plus que la dette européenne, mais le risque de change est à prendre en compte.
Encore plus actuellement ou l'euro s'est cassé la figure face au dollar.

Bonsoir les amis.

Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Mise à jour des Reportings Oct. 2024 (sauf Omnibond)
- Ajout du fonds Loomis Sayles (fonds US de haute qualité) avec la mention du risque de change €/$ (Merci à @ApprentiEpargnant)
- Identification par le Symbole "S" = Credit Default Swap, vu sur la file des fonds datés sur Carmignac Portfolio
- Actualisation des VL
- Une semaine positive en performance (versus des YTM en baisse)

- 3 fonds (à risque) du secteur Banque et Émergents affichent une bonne performance en 2024 à date entre 10% et 12% à date : Axiom Obligataire R, Omnibond-R et IVO Fixed Income
et Lazard Credit juste derrière avec 9.9%

Take care and enjoy !

1731867844485.png

1731867866926.png

1731867889663.png

Merci pour les mises à jour. A titre perso je viens de mettre un ticket sur loomis sayles pour avoir une exposition obligation US ou à priori il faut être. Nos autres fonds étant soit majoritairement en Europe ou soit émergent. La politique attendu de trump devant être inflationniste cela devrait nous faire espérer du rendement. 5% sur du IG de l'état américain AA ou AAA c'est pas mal.
Sinon un peu perdu avec carmignac Portfolio qui a une couverture à 20% sur les défauts des entreprises, d'après ce que j'en comprends. Un paramètre à suivre si jamais ils sont un peu en avance sur le marché sur cet aspect là, malgré la perte de renta associé

la marmotte a dit:
Merci pour les mises à jour. A titre perso je viens de mettre un ticket sur loomis sayles pour avoir une exposition obligation US ou à priori il faut être. Nos autres fonds étant soit majoritairement en Europe ou soit émergent. La politique attendu de trump devant être inflationniste cela devrait nous faire espérer du rendement. 5% sur du IG de l'état américain AA ou AAA c'est pas mal.
Je pense que tu as bien fait.

la marmotte a dit:
Sinon un peu perdu avec carmignac Portfolio qui a une couverture à 20% sur les défauts des entreprises, d'après ce que j'en comprends. Un paramètre à suivre si jamais ils sont un peu en avance sur le marché sur cet aspect là, malgré la perte de renta associé
moi aussi un peu deçu de Carmignac Portfolio. J'avais envisagé de revenir, mais ce n'est pas une bonne idée.

Carmignac 2029 et Lazard Credit FI SRI sont toujours séduisants .....

lebadeil a dit:
Bonsoir les amis.

Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Mise à jour des Reportings Oct. 2024 (sauf Omnibond)
- Ajout du fonds Loomis Sayles (fonds US de haute qualité) avec la mention du risque de change €/$ (Merci à @ApprentiEpargnant)
- Identification par le Symbole "S" = Credit Default Swap, vu sur la file des fonds datés sur Carmignac Portfolio
- Actualisation des VL
- Une semaine positive en performance (versus des YTM en baisse)

- 3 fonds (à risque) du secteur Banque et Émergents affichent une bonne performance en 2024 à date entre 10% et 12% à date : Axiom Obligataire R, Omnibond-R et IVO Fixed Income
et Lazard Credit juste derrière avec 9.9%

Take care and enjoy !

Afficher la pièce jointe 36557

Afficher la pièce jointe 36558

Afficher la pièce jointe 36559
Hello @lebadeil , toujours au top tes tableaux ! je vois un nouveau FO (Loomis), intéressant, tu penses souscrire ? Par ailleurs est ce que Carmignac Portfolio mérite toujours sa médaille d'or ?

Stef29 a dit:
Hello @lebadeil , toujours au top tes tableaux ! je vois un nouveau FO (Loomis), intéressant, tu penses souscrire ? Par ailleurs est ce que Carmignac Portfolio mérite toujours sa médaille d'or ?
Hello @Stef29 , je vais effectivement retirer la médaille d'or à Camignac Portfolio.
Loomis semble intéressant, mais présente un risque /opportunité sur parité Euro/Dollar. C'est d'ailleurs cela qui a fait la performance boostée depuis début Novembre.

Il faudrait trouver un fond obligataire avec de la dette US et /ou australienne et /ou néo-zélandais et/ou UK hedgé. Ça doit bien exister quelque part.

Un doute sur l'exposition au taux de change. J'ai pas trouvé de fond hedgé pour la dette US mais que des fonds en USD ou en EUR. Quelle va être la différence entre les 2 en terme d'exposition au change? Est ce que quand le fond est en EUR on ne serait pas moins exposé que en USD car on aurait figé une parité EUR/USD à l'achat ?

la marmotte a dit:
Un doute sur l'exposition au taux de change. J'ai pas trouvé de fond hedgé pour la dette US mais que des fonds en USD ou en EUR. Quelle va être la différence entre les 2 en terme d'exposition au change? Est ce que quand le fond est en EUR on ne serait pas moins exposé que en USD car on aurait figé une parité EUR/USD à l'achat ?
Cela revient exactement au même sur le papier. La déifférence c'est si vous souhaitez un affichage de valorisation en USD ou en EURO.

Par contre, chez certains courtiers, vous pouvez avoir plusieurs comptes de liquidités et donc ce que vous achetez en dollar est pris dans la poche dollars. Si vous n'avez pas assez, cela est pris dans une autre poche en subissant le taux de change.
IBKR propose ce service, je ne sais pas s'il y a un minimum d'encours, c'est à vérifier. Mais même à ne pas avoir un compte en devise, leurs frais de change sont imbattables... 0.002% de frais (avec un minimum de 2€).
Saxo propose aussi cela mais il faut un encours de 200K€ et 0.25% de frais de change.

J'ai l'impression que les fonds datés et ouverts du forum ont un électroencéphalogramme plat depuis un bon moment. Est-ce qu'il faut débrancher la machine ?

fdod a dit:
J'ai l'impression que les fonds datés et ouverts du forum ont un électroencéphalogramme plat depuis un bon moment. Est-ce qu'il faut débrancher la machine ?
Pour moi c’est fait depuis…hier.
J’ai arbitré sur mon AV ma ligne meilleurtaux Horizon 2028 ( Fond date ) vers une scpi sans frais ( Iroko zen).
J’ai estimé que le contexte économique Européen n’était pas top et pouvait conduire à réduire encore la performance attendue ( 5%) par défaillance d’une partie, même faible, des entreprises du fond.
Et puis j’ai voulu aussi profiter du bon timing de mon achat initial car le fond a connu une accélération au tout début de mon investissement mais voit sa courbe s’aplatir désormais ( au niveau attendu, mais bon); j’ai fait près de 10% sur 13 mois soit le double du rendement annuel attendu.
Je ne suis trop fan des arbitrages incessants ou de la traque permanente aux intérêts de courts termes mais le contexte est instable et …b3n moi aussi.

fdod a dit:
Oui tu as raison.... il y a moins d'engouement concernant les FO et FD....C'est pourtant une part d'actif à avoir dans une allocation équilibrée. Pour ma part j'ai encore Carmignac 2029, 2027, Lazard Crédit, Axiom et Omnibond.

fdod a dit:

Oui.

(Je sais que tu aimes les réponses courtes 😆)

Attendre encore un mois, non ? La messe n’est pas encore dite.

fdod a dit:
On a fait un sondage sur le sujet

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ue-faites-vous-dans-les-prochains-mois.51217/

75% des réponses sont : on garde et on surveille.
Il y a une prise de conscience de la situation , avec un perspective de gain plus faible.
Et pourtant , en performance réalisée, la progression continue de façon correcte.

On n'a pas encore trouvé l'ardoise magique, qui permet d'avoir du rendement, de la liquidité/flexibilité et risque faible .... D’où la timidité à sortir , voir progressivement.

Dans le sondage, les arbitrages vont vers SCPI/SCI (41%) , Fonds Euros ou monétaires (32%), , ETF actions (32%)

Donc chacun décidera de débrancher ou non la machine, mais ce n'est pas encore le consensus !

PS. On n' a pas encore trouvé de "Rempart" en performance absolue pour libérer "l’Hélium" ;)

Dernière modification:
Marchés obligataires : que faire en cette fin d'année ?

[lien réservé abonné]

Les réponses de Ronan Blanc (Arbevel), Michael Israel (IVO Capital Partners) et Thomas Giudici (Auris Gestion).

Il faut voir la rentabilité par rapport au fonds euros. On doit s'en rapprocher une fois enlevés tous les frais.

fdod a dit:
Il faut voir la rentabilité par rapport au fonds euros. On doit s'en rapprocher une fois enlevés tous les frais.
La rentabilité de nos meilleurs FD/FO est encore au dessus du fond euro non boosté :
Pour 2023 = 2.5% (Suravenir Opportunité) et 3 % (Spirica NG et Lucya cardif)
Pour 2024, on lit que ce sera moins et pour 2025 encore moins ?

Quant au fond euro boosté, il rapportera environ 4% en 2024 ET 2025, mais peu de possibilité actuellement sauf Suravenir Opportunité 2 (+ boost 2.5%) et Lucya Cardif (+Boost 1.2%)

fdod a dit:
Si on regarde sur les 4 dernières semaines, l'électro-encéphalogramme il est pas plat du tout !!
C'est même assez contrasté d'une semaine sur l'autre ..
Bilan sur 4 semaines ( exprimé en équivalent annuel comme ça on peut comparer avec les F€ en enlevant les frais) ca varie entre 6,3% pour R-CO 27 et -3,56% pour Carmignac Portfolio .. quelques surprises donc par rapport à la situation d'avant S1-S42
Faites votre choix .. à titre perso, je reste, je surveille et j'arbitre vers un meilleur FD/FO si je peux dans l'AV

1732029333850.png

Dernière modification:
Retour