Fonds obligataires et fonds dates - Que faites vous dans les prochains mois ?

Bonjour,

• Total de votants
    110
  • Sondage fermé .

lebadeil

❤️
Fonds obligataires et fonds datés, que faites vous dans les prochains mois ?
Plusieurs réponses possibles.
Les votes seront publiquement visibles sur le forum.
Fermeture du sondage le 23 Novembre

Dernière modification:
Bonjour @lebadeil , c’est une initiative intéressante pour prendre la température et établir sa stratégie pour les prochains mois.

Il y a une petit coquille dans le titre « lss »

AlbanLte a dit:
Bonjour @lebadeil , c’est une initiative intéressante pour prendre la température et établir sa stratégie pour les prochains mois.

Il y a une petit coquille dans le titre « lss »
merci. typo corrigée

Bonjour @lebadeil
Si je vends en partie mes fonds obligataires, je coche la première case ?

benjea a dit:
Bonjour @lebadeil
Si je vends en partie mes fonds obligataires, je coche la première case ?
Bonjour @benjea, oui en effet.
Tu peux aussi préciser vers quel(s) autre(s) support(s) tu t'orientes, en cochant une ou plusieurs des autres options.

Hello !

"a voté"
Concrètement, fin 2024 je n'aurai plus de fonds datés, ni de fonds obligataire permanent/ouvert
--> SCPI
--> un peu F€

à plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

"a voté"
Concrètement, fin 2024 je n'aurai plus de fonds datés, ni de fonds obligataire permanent/ouvert
--> SCPI
--> un peu F€

à plus !

Mathieu
Hello @Mat-1975
Un DJ qui change complétement ses platines ;)

lebadeil a dit:
Hello @Mat-1975
Un DJ qui change complétement ses platines ;)
Oui, j'ai commencé progressivement il y a plusieurs mois.
Je pense que le rendement risque est tombé trop bas et qu'il y a mieux en ce moment.
Côté Obligataire, et à LT, je ne m'intéresserai plus qu'au global aggregate éventuellement, et à petite dose.

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Oui, j'ai commencé progressivement il y a plusieurs mois.
Je pense que le rendement risque est tombé trop bas et qu'il y a mieux en ce moment.
Côté Obligataire, et à LT, je ne m'intéresserai plus qu'au global aggregate éventuellement, et à petite dose.

A plus !
Mathieu
Idem.
Je pense que, sur les niveaux actuels de taux, une combinaison Fonds Euro + SCPI offrira un meilleur rendement ajusté du risque pour les prochains trimestres voire années.

Merci pour celles et ceux qui ont contribués au vote.
Nous en sommes déjà à 22 votants.

Merci également aux membres qui expliquent leur stratégie et rationnel de choix : @Mat-1975 et @Phil17000

Hello,

Assez en phase avec les précédents.
Attention tout de même avec les SCPIs on s'engage pour au moins 3 à 5 ans. Ce sera plus dur d'arbitrer si besoin contrairement aux fonds obligataires, même les fonds datés que l'on a gardé au final environ 1 an et demi.

Par contre au vu des évènements et même si la FED baisse une nouvelle fois ses taux, on a du 4.4% "sans risque" à 10 ans.
Je pense qu'il faut surveiller car on pourrait avoir des opportunités à nouveau sur l'obligataire d'ici peu?
Surtout si Trump allume la mèche au Moyen-Orient.

Merci de l'initiative

A voté..

Je surveille et tant que ca reste au dessus du Fonds Euros de l'AV/PER je garde
En cas d'arbitrage pas de Fonds Actions ou ETF car c'est déjà 29% de mon Portefeuille..
( mais je me félicite d'avoir lâché à temps les Fonds Européens pour des World )
Pas de SCI/SCPI trop opaque pour moi .. et j'ai encore mal
donc F€ ou structuré à capital garanti ou ???

ApprentiEpargnant a dit:
Hello,

Assez en phase avec les précédents.
Attention tout de même avec les SCPIs on s'engage pour au moins 3 à 5 ans. Ce sera plus dur d'arbitrer si besoin contrairement aux fonds obligataires, même les fonds datés que l'on a gardé au final environ 1 an et demi.

Par contre au vu des évènements et même si la FED baisse une nouvelle fois ses taux, on a du 4.4% "sans risque" à 10 ans.
Je pense qu'il faut surveiller car on pourrait avoir des opportunités à nouveau sur l'obligataire d'ici peu?
Surtout si Trump allume la mèche au Moyen-Orient.
Hello !
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais personnellement, justement je vois cette "contrainte" comme un point positif supplémentaire. Je suis fatigué de suivre le macro économique et de surveiller l'obligataire à "haute fréquence".
Je veux du "buy and hold" pour du LT, donc SCPI coche la case

A plus !

Mathieu

pchmartin a dit:
Merci de l'initiative

A voté..

Je surveille et tant que ca reste au dessus du Fonds Euros de l'AV/PER je garde
En cas d'arbitrage pas de Fonds Actions ou ETF car c'est déjà 29% de mon Portefeuille..
( mais je me félicite d'avoir lâché à temps les Fonds Européens pour des World )
Pas de SCI/SCPI trop opaque pour moi .. et j'ai encore mal
donc F€ ou structuré à capital garanti ou ???
Hello !
SCPI trop opaque donc tu prends du produit structuré ?? Ai je bien compris ? :)

A plus !

Mathieu

ApprentiEpargnant a dit:
Hello,

A quel support penses tu ?
il y a d'autres risques que celui de taux après ... change, etc ..

Mat-1975 a dit:
Hello !
SCPI trop opaque donc tu prends du produit structuré ?? Ai je bien compris ? :)

A plus !

Mathieu
Oui .. mais en l'occurence il s'agit de Harmonie Coupon .. je suis sur que mon petit-fils comprendrait

lebadeil a dit:
Merci pour celles et ceux qui ont contribués au vote.
Nous en sommes déjà à 22 votants.

Merci également aux membres qui expliquent leur stratégie et rationnel de choix : @Mat-1975 et @Phil17000
Ah oui je n'ai pas expliqué mes choix qui peuvent sembler contradictoires (arbitrage des fonds obligataires vers monétaire et fonds € d'une part, vers actions/ETF d'autre part) ...en fait cette répartition résulte des besoins orientés court terme (achat d'une RP donc besoin de sécuriser le capital) et long terme pour lequel je privilégie le rendement.

Mat-1975 a dit:
A quel support penses tu ?
il y a d'autres risques que celui de taux après ... change, etc ..
Un ETF 10Y Treasuries ne me semble pas déconnant à l'heure actuelle où l'inflation semble contenue et où la FED est sur la pente descendante. On devrait avoir une nouvelle baisse de 0.25 BPS en décembre.

Après on peut prendre aussi du 2-3Y c'est le même rendement avec moins de risque de taux si ça devait bouger.

Et à l'heure actuelle, je suis bien content d'avoir une poche avec des dollars.
Avec la politique de Trump qui se mettra en place, je vois mal le dollar ne pas se renforcer, surtout face à l'Euro.

Alors j'avais ouvert plein d'assurances vie l'an dernier pour collecter les primes et il fallait les garder au moins 1 an.
Donc maintenant je pourrais les fermer mais je ne veux pas car je veux avoir les intérêts du fond euro de cette année, ce serait bête de les perdre.

Donc j'ai fais des rachats partiels. Pour certaines, pour le bonus, il fallait un minimum d'UC que j'avais mis sur Carmignac 2027 pour la majorité ( et un peu de Rc-co target 2027 ). Super performance d'ailleurs.

J'ai fais les rachats partiels au pro-rata donc j'ai plein d'assurances vie avec le minimum à peu près 1000 euros avec fond euro et carmignac 2027. J'hésite à arbitrer le carmignac 2027 et le r-co target 2027 vers des fonds monétaires mais l'ester n'est plus qu'à 3,164% - les frais du fonds et sur carmignac 2027 c'est pas si risqué je pense c'est BBB+ ( r-co target 2027 BB- ) et il y a encore un YTM net de 3.5% pour le carmignac 2027 et 4.2% pour r-co target 2027.

L'argent que j'avais obtenu du rachat partiel, je l'ai mis sur le fond euro netissima avec objectif 4,6% net en 2024/2025 et après il n'y avait plus l'offre alors j'ai pris celle avec suravenir opportunités 2 avec objectif 4,5% net. Et j'avais ajouté aussi un peu de SP500 sur le PEA.

ApprentiEpargnant a dit:
Un ETF 10Y Treasuries ne me semble pas déconnant à l'heure actuelle où l'inflation semble contenue et où la FED est sur la pente descendante. On devrait avoir une nouvelle baisse de 0.25 BPS en décembre.

Après on peut prendre aussi du 2-3Y c'est le même rendement avec moins de risque de taux si ça devait bouger.

Et à l'heure actuelle, je suis bien content d'avoir une poche avec des dollars.
Avec la politique de Trump qui se mettra en place, je vois mal le dollar ne pas se renforcer, surtout face à l'Euro.
OK top.
j'ai lu ici et là qu'une remontée vers 5.0% du 10 ans US n'était pas a exclure avec Trump.. (et ça représenterait un signal vers une baisse CT des actions si ça arrivait..) donc éventuellement, attendre un peu ?
A plus !
Mathieu

Retour