Fonds obligataires et fonds dates - Que faites vous dans les prochains mois ?

Bonjour,

• Total de votants
    110
  • Sondage fermé .
krash a dit:
Bonjour à tous,

je me tâte à reduire Carmignac PTF, la perf sur les 3 derniers mois n'est pas terrible, je vais attendre de voir sur fin novembre et le cas échéant je vais fortement réduire mais pour prendre quoi ....

Pour moi la bourse est trop haute, acheter un ETF World ne me parait pas opportun et les SCPI c'est déjà 20% de mon patrimoine.

Carmignac Credit 2029 A39%
CARMIGNAC PTF Credit A33%
IVO 202814%
Axiom obligation14%
IVO Fixed Income1%
Avant les élections américaines aussi on disait que c'était trop haut et on voit... Mais c'est un record c'est vrai.

personne ne sais ou cela va allez, c'est le principe de la bourse, mais j'ai pas envi d'acheter un nouveau plus haut et à la faire autant le faire en PEA que sur AV pour du long terme

Pour ma part je préfère acheter régulièrement tous les mois et ne pas me dire quand je commence.....

lebadeil a dit:
Bonjour,
A un moment, ou on se demande vers quels type d'actifs se tourner, en potentiel arbitrage des FO/FD, je viens de mettre à jour le tableau des fonds monétaires (AV, CTO, PEA) ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-113#post-656166

2 fonds proche monétaire sont également à regarder avec disponibilité en particulier chez Suravenir
Merci beaucoup ..

J'ai fait le calcul de l'équivalent en rendement annuel des FDs/FOs pour comparer aux 3,4-3,7% des monétaires , à la fois sur les 3 derniers mois et sur les 4 semaines qui ont été particulièrement troublées

Sur les 3 derniers mois, pas de discussion tout le monde fait largement mieux que les monétaires.
Sur les 4 dernières semaines par contre c'est plus contrasté ..
La question étant: qu'est ce que ca va donner dans le futur ?

1731779593754.png?

Bonsoir,

Point de situation intermédiaire sur le sondage : 92 participants
77% des membres souhaitent garder leurs fonds obligataires et dates, en surveillant l’évolution.
En cas d'arbitrage 41% iraient vers les SCPI/SCI , 33% vers fonds Euros / monétaire, 30% vers les ETF.

Merci pour votre participation. Le nombre de votes marque l’intérêt que vous avez pou ce type d'actif, et le positionnement éventuel pour la suite .....

1731785753668.png

La petite blagounette du jour à un moment ou se demande que faire sur les FO/FD ?

"Je m'acier ou je métal ? Que fer ?"

1731789247327.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir,

Point de situation intermédiaire sur le sondage : 92 participants
77% des membres souhaitent garder leurs fonds obligataires et dates, en surveillant l’évolution.
En cas d'arbitrage 41% iraient vers les SCPI/SCI , 33% vers fonds Euros / monétaire, 30% vers les ETF.

Merci pour votre participation. Le nombre de votes marque l’intérêt que vous avez pou ce type d'actif, et le positionnement éventuel pour la suite .....

Afficher la pièce jointe 36540
Maintenant qu'on voit 75% des interrogés indiquer qu'ils souhaitent garder mais surveiller l'évolution, la question c'est "pendant combien de temps encore ?". Le YTM n'arrête pas de diminuer, les baisses de taux des banques centrales vont s'étaler dans le temps (if any... quand on voit la remontée de l'inflation en Allemagne + les anticipations inflationnistes de la politique Trump) et le marché les avait déjà de toute façon anticipé (donc je ne crois plus à un effet de sensibilité taux à ce jour).
Vu les YTM à environ 5% aujourd'hui, vu la performance annuelle passée (double du YTM, plus de 10%) depuis un an, vu le faible espoir d'une montée de la VL due à la sensibilité taux, mais des risques crédit qui augmentent, je crois que nous arrivons à la fin d'un cycle intéressant.
Je me risque à une prévision : en enlevant les frais de gestion (environ 0,5%), en enlevant les frais du fonds (environ 1,2%) et en prenant un YTM moyen avant défaut de 5%, ils vont faire à peine mieux qu'un bon fonds euros en 2025. En espérant pas de défauts plus importants qu'anticipé. J'anticipe qu'un bon fonds euros sur un contrat tel que Placement-direct Euro+ (nouveau fonds euros, 4,10% nets en 2023) fera mieux en 2025.
Mon avis, qui n'est que personnel, c'est qu'il faut commencer à s'en détacher petit à petit et dès cette fin d'année, vu la baisse projetée des YTM pour fin novembre.

Je vois que >41% des interrogés s'orientent vers les SCPI/SCI. Intéressant boomerang. Beaucoup sur ce forum disaient, fin 2023, avoir arbitré des SCI vers les FD/FO, et maintenant l'immobilier suscite à nouveau l'intérêt.

Dernière modification:
luluca a dit:
Maintenant qu'on voit 75% des interrogés indiquer qu'ils souhaitent garder mais surveiller l'évolution, la question c'est "pendant combien de temps encore ?". Le YTM n'arrête pas de diminuer, les baisses de taux des banques centrales vont s'étaler dans le temps (if any... quand on voit la remontée de l'inflation en Allemagne + les anticipations inflationnistes de la politique Trump) et le marché les avait déjà de toute façon anticipé (donc je ne crois plus à un effet de sensibilité taux à ce jour).
Vu les YTM à environ 5% aujourd'hui, vu la performance annuelle passée (double du YTM, plus de 10%) depuis un an, vu le faible espoir d'une montée de la VL due à la sensibilité taux, mais des risques crédit qui augmentent, je crois que nous arrivons à la fin d'un cycle intéressant.
Je me risque à une prévision : en enlevant les frais de gestion (environ 0,5%), en enlevant les frais du fonds (environ 1,2%) et en prenant un YTM moyen avant défaut de 5%, ils vont faire à peine mieux qu'un bon fonds euros en 2025. En espérant pas de défauts plus importants qu'anticipé. J'anticipe qu'un bon fonds euros sur un contrat tel que Placement-direct Euro+ (nouveau fonds euros, 4,10% nets en 2023) fera mieux en 2025.
Mon avis, qui n'est que personnel, c'est qu'il faut commencer à s'en détacher petit à petit et dès cette fin d'année, vu la baisse projetée des YTM pour fin novembre.

Je vois que >41% des interrogés s'orientent vers les SCPI/SCI. Intéressant boomerang. Beaucoup sur ce forum disaient, fin 2023, avoir arbitré des SCI vers les FD/FO, et maintenant l'immobilier suscite à nouveau l'intérêt.
Ce contrat Placement direct Euro+ est peut être effectivement pas mal. Surtout qu'il y aurait la possibilité de transférer l'AV (et donc se diriger vers une enveloppe multisupports si le seul fonds euro venait à s'effondrer d'ici quelques années).

luluca a dit:
Maintenant qu'on voit 75% des interrogés indiquer qu'ils souhaitent garder mais surveiller l'évolution, la question c'est "pendant combien de temps encore ?".
C'est effectivement une très bonne question .. perso je me suis fixé une borne qui est la publication des résultats des F€ fin janvier. J'espère que d'ici là, mes FDs/FOs continueront à faire plus qu'un F€ à 2,5% ( 3,1% en tenant compte des frais UC) et si en dessous sur 4 semaines, je pourrais arbitrer vers un autre dispo dans l'AV .
On voit sur ce post [lien réservé abonné] ceux qui sont au dessus et en dessous. On verra dans 1 semaine comment ça a évolué.

luluca a dit:
J'anticipe qu'un bon fonds euros sur un contrat tel que Placement-direct Euro+ (nouveau fonds euros, 4,10% nets en 2023) fera mieux en 2025.
Quelle sera la performance d'un fonds Euros en 2024 (avant les spéculations sur 2025) ?

Cf Article Moneyvox, lien ci dessous.
D’après les experts la performance "moyenne" du fonds Euros en 2024 sera autour de 2.5% (hors bonus).
Pour rappel , elle était de 2.6% moyenne en 2023 et de 1.9% en 2022.
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...edium=email&utm_campaign=lettre-essentiel-462

Mes Remarques :
- Les annonces des assureurs sont classiquement connues fin Janvier/ début Février.
- On aura des différences de taux assez fortes selon les AV qui ont pu collecter massivement de Q4-2023 a Q3-2024 et qui ont bénéficié de la baisse des taux , boostant ainsi le rendement.
- Cette collecte doit être massive pour compenser "un peu" la grande quantité de stocks d'obligations à taux proche de 0.
- La mise en place des bonus, va certes bonifier les fonds Euros pour ceux qui ont souscrit à ces formules, mais va faire baisser le taux de base (hors bonus)

1731837840771.png

La blagounette du jour, alors qu'on se demande s'il fait ou non quitter les FO/FD , avant/apres ?

Le moulin, c'était mieux "à vent "?
1731868210661.png

A voté! Je conserve pour le moment ! Puis pourquoi pas arbitrer une toute petite partie dans un premier temps vers du iroko zen sur linxea spirit quand il sortira ( car je n'ai que du remake pour l'instant en scpi). Mes oblig daté et ouvert sont toutes en AV de moins de 8 ans donc pas trop de choix a part arbitrer vers actions type ETF world au fur et à mesure. Si elle n'était pas bloqué sur AV (je sais une AV n'est pas bloquée si on paie la flat tax sur PV) je pense que l'or "physique" et le bitcoin en faible pourcentage pourrait être une source de diversification (valeur refuge=assurance)

lebadeil a dit:
La blagounette du jour, alors qu'on se demande s'il fait ou non quitter les FO/FD , avant/apres ?

Le moulin, c'était mieux "à vent "?
Afficher la pièce jointe 36560
Le bonheur c’est dans l’après

djoul a dit:
A voté! Je conserve pour le moment ! Puis pourquoi pas arbitrer une toute petite partie dans un premier temps vers du iroko zen sur linxea spirit quand il sortira ( car je n'ai que du remake pour l'instant en scpi). Mes oblig daté et ouvert sont toutes en AV de moins de 8 ans donc pas trop de choix a part arbitrer vers actions type ETF world au fur et à mesure. Si elle n'était pas bloqué sur AV (je sais une AV n'est pas bloquée si on paie la flat tax sur PV) je pense que l'or "physique" et le bitcoin en faible pourcentage pourrait être une source de diversification (valeur refuge=assurance)
la SCPI Iroko Zen est sortie sur Spirica ..... et c'est le buzz ! voir la file SCPI

LeGoodeil ne voudrait-il pas en prendre une lichette ?

luluca a dit:
LeGoodeil ne voudrait-il pas en prendre une lichette ?
C'est fait mon lulu !

lebadeil a dit:
la SCPI Iroko Zen est sortie sur Spirica ..... et c'est le buzz ! voir la file SCPI
Merci beaucoup pour les Good news

lebadeil a dit:
C'est fait mon lulu !
N’en fait pas trop non plus, mon TheGoodEye. Entre Garance et Linxea, ta nouvelle répartition va ressortir à 50% SCPI d'ici 3 mois ^^

Bon la tendance reste la même : 3/4 veulent rester en surveillant comme le lait sur le feu, et ils sont >40% à regarder du côté des SCPI.

J'imagine que le même sondage dans seulement 2 mois donnera des résultats différents.

Retour