Maintenant qu'on voit 75% des interrogés indiquer qu'ils souhaitent garder mais surveiller l'évolution, la question c'est "pendant combien de temps encore ?". Le YTM n'arrête pas de diminuer, les baisses de taux des banques centrales vont s'étaler dans le temps (if any... quand on voit la remontée de l'inflation en Allemagne + les anticipations inflationnistes de la politique Trump) et le marché les avait déjà de toute façon anticipé (donc je ne crois plus à un effet de sensibilité taux à ce jour).
Vu les YTM à environ 5% aujourd'hui, vu la performance annuelle passée (double du YTM, plus de 10%) depuis un an, vu le faible espoir d'une montée de la VL due à la sensibilité taux, mais des risques crédit qui augmentent, je crois que nous arrivons à la fin d'un cycle intéressant.
Je me risque à une prévision : en enlevant les frais de gestion (environ 0,5%), en enlevant les frais du fonds (environ 1,2%) et en prenant un YTM moyen avant défaut de 5%, ils vont faire à peine mieux qu'un bon fonds euros en 2025. En espérant pas de défauts plus importants qu'anticipé. J'anticipe qu'un bon fonds euros sur un contrat tel que Placement-direct Euro+ (nouveau fonds euros, 4,10% nets en 2023) fera mieux en 2025.
Mon avis, qui n'est que personnel, c'est qu'il faut commencer à s'en détacher petit à petit et dès cette fin d'année, vu la baisse projetée des YTM pour fin novembre.
Je vois que >41% des interrogés s'orientent vers les SCPI/SCI. Intéressant boomerang. Beaucoup sur ce forum disaient, fin 2023, avoir arbitré des SCI vers les FD/FO, et maintenant l'immobilier suscite à nouveau l'intérêt.