Fonds obligataires et fonds dates - Que faites vous dans les prochains mois ?

Bonjour,

• Total de votants
    110
  • Sondage fermé .
luluca a dit:
Bon la tendance reste la même : 3/4 veulent rester en surveillant comme le lait sur le feu, et ils sont >40% à regarder du côté des SCPI.

J'imagine que le même sondage dans seulement 2 mois donnera des résultats différents.
Bonjour à tous,
merci pour votre participation : 104 votants, fermeture des votes dans 2 jours.

Effectivement, la prudence est de mise sur les fonds datés, avec une dizaine de jours plate, des spreads bas, et une évolution des taux longs incertaine. C'est ce qui nous fait poser des questions.

En même temps, pas d'actifs miracles. D'où la prudence/progression lente dans la réallocation des actifs.
- Il y a un buzz sur quelques SCPI, mais l'engagement de durée n'est pas la même, la liquidité non plus, et on ne sait pas ce que ces SCPI deviendront dans quelques années, passée la période d'Euphorie.
- Les fonds en Euros boostés , pourquoi pas, mais c'est ponctuel, et ça ne concerne plus beaucoup d'assureurs.
Le fonds Euros classique est attendu (par les experts) à a un rendement moyen de 2.5% pour 2024. Il y aura une forte disparité selon les AV, comme tous les ans. Résultats en Fev 2025 pour l'année 2024.
- Les fonds monétaires ont un peu baissé en regard des baisses de taux BCE, et cela va se poursuivre d'ici fin d'année / 2025.
- les ETF actions (World ou SP500) : pourquoi pas ? pour ceux qui supportent le risque, et un engagement LT.
- On peut aussi arbitrer au sein des FO/FD en se détachant des fonds les moins prometteurs au profit des autres.

Ci dessous les courbes des FO/FD , pour voir les dernières tendances.
[lien réservé abonné]

1732213430901.png

Dernière modification:
Bonjour,

Je pensais garder Carmignac 2029 Part F quelques mois de plus. Mais en regardant bien à deux fois, le rendement 2025 devrait être effectivement inférieur à celui un fonds euro boosté. Le souci c'est la dernière offre boostée, Suravenir Opportunité 2 (+2%), termine le 31/12/24. Il faudrait donc arbitrer avant la fin de l'année.

Mais je me suis alors souvenu du fonds Euro+ de Placement Direct qui fonctionne presque comme un fonds obligataire daté. Les obligations du fonds euros ont été achetées fin 2023 donc le rendement du fonds devrait être très bon, non ? L'objectif semble être de 5% pour 2024 contre 4,5% pour Opportunités 2.

Les interêts sur Euro+ et Opportunités 2 semblent être calculés au fil de l'année et pas seulement d'un coup en Janvier/Février. Je viens de regarder mes AV et pour l'instant ces deux fonds euros ont un rendement annualisé identique de 1,9% sur 2024. Donc pour Opportunités 2, avec le bonus ça ferait pour l'instant plus du 3,9% en 2024. Ce ne serait pas étonnant de la part de Suravenir de décevoir une nouvelle fois. Mais ce n'est pas très cohérent pour Euro+... Ce n'est qu'une partie des intérêts de 2024 et il y aura un versement additionel début 2025 ?

Bonsoir,
Euro+ c'est 100% fonds euros
Du coup le jour où il n'y aura plus de bonification, il n'y aura pas de possibilité d'arbitrage pour aller chercher plus de rendement, et le seul échappatoire sera d'effectuer des rachats sur le contrat.
Ca ne vous semble pas problématique ?

LaserTurntable a dit:
Bonjour,

Je pensais garder Carmignac 2029 Part F quelques mois de plus. Mais en regardant bien à deux fois, le rendement 2025 devrait être effectivement inférieur à celui un fonds euro boosté. Le souci c'est la dernière offre boostée, Suravenir Opportunité 2 (+2%), termine le 31/12/24. Il faudrait donc arbitrer avant la fin de l'année.

Mais je me suis alors souvenu du fonds Euro+ de Placement Direct qui fonctionne presque comme un fonds obligataire daté. Les obligations du fonds euros ont été achetées fin 2023 donc le rendement du fonds devrait être très bon, non ? L'objectif semble être de 5% pour 2024 contre 4,5% pour Opportunités 2.

Les interêts sur Euro+ et Opportunités 2 semblent être calculés au fil de l'année et pas seulement d'un coup en Janvier/Février. Je viens de regarder mes AV et pour l'instant ces deux fonds euros ont un rendement annualisé identique de 1,9% sur 2024. Donc pour Opportunités 2, avec le bonus ça ferait pour l'instant plus du 3,9% en 2024. Ce ne serait pas étonnant de la part de Suravenir de décevoir une nouvelle fois. Mais ce n'est pas très cohérent pour Euro+... Ce n'est qu'une partie des intérêts de 2024 et il y aura un versement additionel début 2025 ?
Toutes ces histoires de bonus sur le fonds euros se regardent sur la période de l'AV de 8 ans, si on souhaite optimiser la fiscalité, ou alors c'est du one shot le temps du bonus, avec une sortie et application de la flat tax.

Personnellement, j'ai pris les fonds Euros avec bonus, sur des AV existantes, de façon a ne pas attendre trop longtemps en cas de besoin de sortie, et avec fiscalité limitée aux PS.

Calcul à faire selon la situation de chacun.

AdrienP a dit:
Bonsoir,
Euro+ c'est 100% fonds euros
Du coup le jour où il n'y aura plus de bonification, il n'y aura pas de possibilité d'arbitrage pour aller chercher plus de rendement, et le seul échappatoire sera d'effectuer des rachats sur le contrat.
Ca ne vous semble pas problématique ?
Non, dans mon cas c'est destiné à être utilisé comme apport pour un prêt (achat RP). Pas pour du LT. Donc, je sors tout dans 1 an (ou 2 max) avec flat tax.

Mais il est sans doute possible de convertir Euro+ en Placement Direct Vie (même assureur Swiss Life) au bout de quelques années. Mais sans intérêt dans mon cas.

Que pensez vous des fonds obligataires corporate de Corum Life, qui propose également un fond euro récent (25% max des investissements) qui sera du niveau des fonds euro boostés.

LaserTurntable a dit:
Bonjour,

Attention, il semble que le bonus est sur versement, pas sur arbitrage.

Bonjour lebadeil,
j'ai deux fonds à échéances dans une AV que je vais (pense) garder: EdR 2028 et 2030.
l'accostage est prévu pour les 8 ans de l'AV.
Arbritrer sur SCPI certainement pas.
J'ai toujours la possibilité de récupérer mes billes et de rebasculer sur le fond € ou UC
Je me pose même la question d'en reprendre (2032)
Après je ne cherche pas des rendements impossibles avec ce type de placements.
Par contre le private équity (dette privée) n'est pas prévu dans les choix possibles de ton sondage ?
L'AV : MASCF
Fond € : RES multi
Fonds à échéances : Edmond de Rothschild Objectif 2028, 2030.

l'euro continu sa dégringolade, j'avais commencé à arbitrer mes fonds obligataires/fonds datés, vers les bonds du trésor us, de différentes maturités.
Trop timidement à postériori, va on vers la parité des deux devises?

LaserTurntable a dit:
Bonjour,

Pour Euro+, j'ai lu que cette belle performance s’explique en grande partie par la composition réfléchie du contrat monosupport avec 65 % en obligations notées en moyenne BB. Je pensais que sur le fond euro comme c'est une garantie à 100 % ils peuvent pas faire des trucs comme ça mais apparemment si.

JackieChan a dit:
Pour Euro+, j'ai lu que cette belle performance s’explique en grande partie par la composition réfléchie du contrat monosupport avec 65 % en obligations notées en moyenne BB. Je pensais que sur le fond euro comme c'est une garantie à 100 % ils peuvent pas faire des trucs comme ça mais apparemment si.
Bonjour
Vous quitteriez les FO/FD pour aller sur un fonds Euros monosupport avec 65% obligations ?

lebadeil a dit:
Bonjour
Vous quitteriez les FO/FD pour aller sur un fonds Euros monosupport avec 65% obligations ?
C'est pour placer du nouvel argent.

J'ai retenté une question à Linxea sur Suravenir Opportunités 2 :

Bonjour, merci pour votre réponse.

Si je fais un retrait partiel en mars 2026, les 2,40% de 2026 me seront rendus quand si ca se passe bien ? En janvier 2027 ?

Cordialement,

Réponse :

Bonjour,

Nous revenons vers vous suite à votre demande.

En cas de rachat partiel en cours d'année, vous percevrez le rendement au prorata temporis.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Donc si je comprends bien on peut faire un rachat n'importe quand ?

lebadeil a dit:
Bonjour

Sauf que ce n'est le même risque, non ?

J'ai pensé :
- L'essentiel de la perf des FD est passée
- Les futures baisses de taux sont "pricées"
- Contexte inflationiste US, incertitude sur les taux, courbe des taux 10 ans US plate

Comme je ne compte pas conserver mon FD jusqu'à échéance (apport immo), j'ai pensé que ce serait moins risqué de l'arbitrer un fonds euro. J'ai peut être mal compris et c'était peut être stupide... Bon, ce n'est pas trop grave.

Retour