Fonds obligataires et fonds dates - Que faites vous dans les prochains mois ?

Bonjour,

• Total de votants
    110
  • Sondage fermé .
Merci @lebadeil , initiative intéressante :) , a voté !

Mat-1975 a dit:
OK top.
j'ai lu ici et là qu'une remontée vers 5.0% du 10 ans US n'était pas a exclure avec Trump.. (et ça représenterait un signal vers une baisse CT des actions si ça arrivait..) donc éventuellement, attendre un peu ?
A plus !
Mathieu
Le problème c'est que les deux seront concomitants.
Au niveau actuel, prendre un 10Y à 4.46%, si cela devait remonter à 5% cela ne ferait mécaniquement baisser ton obligation que de 0.55% x sensibilité (qui doit être autour de 6-7) disons 4% de baisse sur ton investissement. Cela fait 25 ans que l'on n'a pas eu une telle rémunération.
Après ça peut aller bien plus haut et ça je n'ai pas de boules de cristal. Ce que je sais par contre c'est que la FED a démontré qu'elle est efficace dans sa gestion de l'inflation et que le risque de voir les taux longs flamber est quand-même moins important qu'il y a 40 ans.
Encore une fois ce n'est que mon point de vue... Et j'ai bon une fois sur 10. C'est peut-être la bonne? :biggrin:

pchmartin a dit:
Oui .. mais en l'occurence il s'agit de Harmonie Coupon .. je suis sur que mon petit-fils comprendrait
Pardon ?

Hello,
A voté....J'aimerais bien arbitrer certain FO vers les bonnes SCPI mais elles ne sont pas forcément disponibles donc pour le moment je garde mes positions.
Et comme j'aime bien diversifier je veux pas avoir trop de SCPI dans mes actifs (j'ai déjà 25%).
Je reviens doucement vers les bonnes SCI quand elles sont disponibles.
Je continue à investir régulièrement dans des ETF mais surtout dans le PEA.

pchmartin a dit:
[lien réservé abonné]
Ils ne t'ont pas dit que tu étais trop vieux lors de cette initiative ? J'ai horreur des réglementations des produits structurés ! Elle prennent un malin plaisir à te rappeler qu'à ton âge... est ce bien raisonnable !... alors que mon épouse qui est née la veille de ma naissance est jugée apte ! C'est rageant !
Téméraire ou inconscient j'en prends quand même un peu!

" Que faites vous dans les prochains mois"?
Je vais lire et essayer de comprendre les 818 pages consacrées à ces fonds....

Stef29 a dit:
Hello,
A voté....J'aimerais bien arbitrer certain FO vers les bonnes SCPI mais elles ne sont pas forcément disponibles donc pour le moment je garde mes positions.
Et comme j'aime bien diversifier je veux pas avoir trop de SCPI dans mes actifs (j'ai déjà 25%).
Je reviens doucement vers les bonnes SCI quand elles sont disponibles.
Je continue à investir régulièrement dans des ETF mais surtout dans le PEA.
Hello
On peut aussi mentionner que partir sur une SCPI s'accompagne d'une durée de placement, et qu'il faut être très sélectif !
Donc rien à voir avec la flexibilité des FD/FO

"a voté"

Je garde pour l'instant mes FO/FD (= 20% de mon portefeuille global) J'ai arbitré entre eux pour n'avoir plus que Carmi 29, et Lazard Crdt (en majorité) + Ivo 28, Axiom, Omnibonds.
Car sur AV Suravenir, arbitrages peu pertinents vers SCPI, absence de fonds monétaires, et arbitrage impossible vers fond Euro SOP2 boosté.

Je ne sais pas si je garderai les 2 FD jusqu'à l'échéance. Je garde FO/FD tant qu'ils rapportent plus que Fd Euros (non boostés) et monétaires.
Je surveille pour d'éventuels arbitrages en 2025. (inconvénient fiscal des rachats de mes AV Suravenir pour verser sur les autres AV plus récentes, offrant TB SCPI)
Mes actions et ETF (en AV et PEA) représentent déjà 28% de mon Portefeuille total. 30%, c'est le max pour mon profil de risques.
Donc si j'arbitre par rachat en 2025, ce sera pour TB SCPI (+ Fd Euros même non boostés)

Pas de FO de mon côté, seulement des FOD et je vais les garder à priori jusqu'à leur échéance en 2027 et 2029.
Par contre j'ai des fonds monétaires qu'il va falloir arbitrer...
J'ai déjà mon quota de scpi et d'etf world pour les actions, du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner sachant que l'idée est de faire mieux que le fond euro tout en ne montant pas à plus de 3-4 sur l'échelle de risque.
Peut-être un fond de performance absolue ou d'autres actifs décorrelés de mes principaux investissements 🤔

A voté:
- j'ai des fonds datés que je vais garder, car on voit bien que les gestionnaires les sécurisent à l'approche de l'échéance.
- je garde mes fonds obligataires "ordinaires" pour le moment, je surveille leur évolution.
- en cas d'arbitrage, ce sera vers des fonds euros car les taux des fonds monétaires européens vont baisser.
Tout cela avec un objectif d'investissement immobilier début 2027.
@suivre

Bilan provisoire du sondage avec quelques chiffres clés.

Nous en sommes à 70 votants.

73% des membres souhaitent conserver leurs FD/FO pour le moment, en mode surveillance

En cas d'arbitrage
34% iraient vers des fonds euros ou monetaire
37% vers SCPi, SCI
27% vers des actions ou ETF

De mon coté je poursuis 2 projets avec des échelles de temps qui font le grand écart :
- achat RP : FD Carmignac 2029 sur PER + PEE
-> Je garde cette position
- revenu complémentaire LT : SCPI + Actions sur PEA
- Autre : Transfert livret A / LDDS vers fond euros booster (fin 2024)

80 votants.

Donc on est à 3/4 de rester sur de l’obligataire pour le moment.
Il serait intéressant de voir si on a la même conviction d'ici seulement 2 mois.
De toute façon il y a obligataire et obligataire. C'est clair que de l'obligataire américain n’a absolument pas la même perspective court terme que l’obligataire européen.

luluca a dit:
80 votants.

Donc on est à 3/4 de rester sur de l’obligataire pour le moment.
Il serait intéressant de voir si on a la même conviction d'ici seulement 2 mois.
De toute façon il y a obligataire et obligataire. C'est clair que de l'obligataire américain n’a absolument pas la même perspective court terme que l’obligataire européen.
Oui, parce que personnellement entre mon vote de ce matin et ce soir j’ai changé d’avis…
Il faut dire que j’ai été chauffé à blanc par les différentes infos alarmistes sur les faillites d’entreprises.
Je suis donc inquiet sur mon Fond Daté qui vient à peine de fêter sa première année ( ils sont adorables à cet âge) et affiche une performance double du taux nominal visé.
Bon je laisse passer encore quelques jours.

A voté.
Fidèle à mon pseudo, je guette ma proie pour l'instant... 😅

Bjr. Je conserve FD et FO pour le moment. Niveau SCPI, je suis bien chargé. Initialisation de 2 lignes ETF S&P et Russell à petites doses en achat progressif pour parier sur la politique économique de Trump. A manier avec précaution les indices US grandes et small caps sont très hauts.

Hello, j'ai diminué mon exposition aux FO et FD....Il me reste Carmignac 2029 (50%), 2027(10%), Lazard Crédit (20%), Axiom (10%), Omnibond(5%).

Bonjour à tous,

je me tâte à reduire Carmignac PTF, la perf sur les 3 derniers mois n'est pas terrible, je vais attendre de voir sur fin novembre et le cas échéant je vais fortement réduire mais pour prendre quoi ....

Pour moi la bourse est trop haute, acheter un ETF World ne me parait pas opportun et les SCPI c'est déjà 20% de mon patrimoine.

Carmignac Credit 2029 A39%
CARMIGNAC PTF Credit A33%
IVO 202814%
Axiom obligation14%
IVO Fixed Income1%

Retour