Le grand retour des fonds monétaires

Dom7859 a dit:
Vous ne mentionnez pas les frais de courtage pour CTO et PEA. Il n'y en a pas pour les fonds monétaires ?
Il n'y en a pas (ou a la marge) pour les fonds mentionnés et les banques/assureurs mentionnés.
Ne pas hésiter si vous souhaitez préciser les choses.

Dernière modification:
jabsol a dit:
Je pense qu'il faut appliquer la flat taxe à la performance annuelle.
3% *.7 = 2.1% => 0% net net
Le rendement du FE peut être = à 0 ou même négatif.
C'est bien là tout le problème de prendre en considération les taux boostés et d'oublier l'inflation et la fiscalité.

En 2011 :
taux moyen de 3%
Application du PFU (par hypothèse simplificatrice -il faudrait prendre le PFL ou la TMI individuelle-) : 3*0.7 = 2,1% (taux net de fiscalité)
Avec une inflation à 2,1% on est à 0%

Sur 1 année où le PFU est vraiment applicable :
En 2018 :
taux moyen de 1,8%
Application du PFU : 1,8*0.7 = 1,26% (taux net de fiscalité)
Avec une inflation à 1,8% on est bien à -0,54%

Bien sur, il est possible de ne subir que les PS en utilisant les abattements mais ce n'est qu'après 8 années de détention.

Si l'on ne touche pas son contrat, on ne subi que les PS (janvier de chaque année) ;
  • Tu paies les PS chaque année,
  • Mais tu ne paies pas d’impôt sur le revenu tant que tu ne retires rien.
Petite précision :

Le PFU (depuis 2018) est composé de :
  • 12,8 % d’impôt sur le revenu,
  • 17,2 % de prélèvements sociaux,
Mais attention :
  • Pour les fonds euros, les 17,2 % ont déjà été payés au fil de l’eau,
  • Donc au moment du rachat, on ne paie que les 12,8 % restants (la partie “impôt sur le revenu”).
Il y a donc plusieurs possibilités fiscales.

J'ai pris la "pire" afin de faire bien prendre conscience du rendement réel utile de base du FE.

Dans la vie courante (hors MvX ;) ) bcp d'épargnants se contentent, pour évaluer leur FE, du taux net des frais du contrat et brut d'inflation et de fiscalité.

En prenant en compte le PFL avant 2017 à 27% (24,7% + un marge représentant les contrat < à 8 ans) :

1762154644566.png

Dernière modification:
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas exactement s’il s’agit du bon fil de discussion, mais en voulant voir quels fonds monétaires étaient disponibles en PEA pour les liquidités, j’ai trouvé sur le site de boursorama ce fond éligible PEA le bourso liquidté PEA FR001400XM43. [lien réservé abonné]

Il semblerait que cela soit similaire au AXA régularité mais n’étant pas un expert mais ayant lu la fiche DCI je ne trouve pas de différences très importantes. Le but étant pour moi de placer mes liquidités du PEA (je suis chez boursoBank).

Dans l’attente de vos retours et d’un regard plus expert.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,
Fa06 a dit:
Il semblerait que cela soit similaire au AXA régularité mais n’étant pas un expert mais ayant lu la fiche DCI je ne trouve pas de différences très importantes. Le but étant pour moi de placer mes liquidités du PEA (je suis chez boursoBank).
C'est le fond monétaire maison de Bourso, géré par sa société mère la SG.

Fond lancé en avril 2025, il est un peu moins bon que l'Axa PEA Régularité C (FR0000447039) :
1762808219617.png
Source : Zonebourse

A voir au niveau des frais de courtage (entrée/sortie du fond).

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

C'est le fond monétaire maison de Bourso, géré par sa société mère la SG.

Fond lancé en avril 2025, il est un peu moins bon que l'Axa PEA Régularité C (FR0000447039) :
Afficher la pièce jointe 48436
Source : Zonebourse

A voir au niveau des frais de courtage (entrée/sortie du fond).
@Jeune_padawan merci beaucoup pour ce retour, je vais vérifier les frais (normalement annoncés à 0€ pour le courtage mais la différence est sur les frais de gestion). Cela dit la différence devrait être minime je pense.

Fa06 a dit:
mais la différence est sur les frais de gestion
Les VL sont nettes de frais de gestion donc ils sont inclus dans la performance. C'est sur les frais d'entrée/sortie que cela va se jouer.

PS : sur un ETF/OPCVM les frais de gestion étant inclus ils sont secondaires et il est possible qu'un fond avec plus de frais soit plus performant à LT (pas toujours le cas).

Fa06 a dit:
@Jeune_padawan merci beaucoup pour ce retour, je vais vérifier les frais (normalement annoncés à 0€ pour le courtage mais la différence est sur les frais de gestion). Cela dit la différence devrait être minime je pense.
j'en ai sur mon assurance-vie Bourso..

#fondsmonetaires

Bonjour,
mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)
Moyenne : 2.2% YTD grace aux fonds obligataires CT un peu plus boostés (avec risque faible)

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1763324648692.png

1763324680595.png

#fondsmonetaires

Bonjour,
mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)
Moyenne : 2.4% YTD grace aux fonds obligataires CT un peu plus boostés (avec risque faible)

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1765146864156.png

1765146884488.png

#fondsmonetaires

Bonjour, et bonne année à toutes/tous !

Moyenne 2025 : 2.5% en partie grace aux fonds oblig CT qui boostent le score.

Enjoy !

1767384453890.png

1767384475245.png

#CTOMonetaireEuros

Un comparatif après fiscalité , sur la base de la reforme fiscale PLFSS définitivement adoptée fin 2025 (*), de quelques placements sécurisés Livret A, CTO, CAT, PEA, AV (avant et après 8 ans).

(*) Le PLFSS (Projet de Loi Finance de la Sécurité Sociale) doit encore passer devant le Conseil Constitutionnel , pour être validé !

Les prélèvements sociaux sont donc avec 2 références aujourd'hui, selon l'enveloppe retenue.
- Le CTO, PEA, CAT sont soumis au nouveau taux 18.6% (+1.4%), soit PFU de 31.4% (en rouge)
- l' AV reste avec l'ancien taux 17.2%, soit PFU de 30% (en noir)

Je prends l'indice Ester actuel en monétaire.

Je prends un taux CAT 1 an (ref. Distingo)

Pour le fonds Euros boosté, j'ai pris l'hypothèse d'un taux de base BoursoBank à 3% (celui de 2024) + 1.5% de boost sur versement = 4.5%

La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an pour profiter d'un boost.

Chaque offre de boost est spécifique au courtier/assureur.

Pour les fonds en Euros, j'indique directement un taux net (au lieu de taux brut).

Attention, le livret A pourrait passer à #1.4% en Février 2026 !

1767655022232.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le PLFSS (Projet de Loi Finance de la Sécurité Sociale) doit encore passer devant le Conseil Constitutionnel , pour être validé !
Il l'a déjà été le 30/12/2025 [lien réservé abonné], ce qui a permis la promulgation de la loi et sa publication au JO le lendemain [lien réservé abonné].

SaintBol a dit:
Il l'a déjà été le 30/12/2025 [lien réservé abonné], ce qui a permis la promulgation de la loi et sa publication au JO le lendemain [lien réservé abonné].
En effet, merci de la rectification.

Pascal 75 a dit:
Pour compléter sur les CAT :

Afficher la pièce jointe 50167

Afficher la pièce jointe 50168

Commentaires car j'étais étonné de ces taux encore relativement hauts :
Afficher la pièce jointe 50171

Le lien MvX

https://www.moneyvox.fr/placement/a...e-ces-offres-dont-le-taux-cartonne-en-janvier
C'est du brut non ?
Avec la flat tax de 31.4% derrière il ne restera pas grand chose...

En marge de cette file, vous souhaitez savoir le rendement des fonds Euros d'une AV en 2025 avec et sans bonus (et conditions associés) , rappel du rendement 2024, et frais de gestion sur UC en cas de bonus avec contraintes UC.

J'ai initialisé un tableau ici , qui évoluera en fonction des annonces des resultats 2025 par AV

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-fonds-euros-des-av.53430/page-8#post-750889

Bonjour,
Je vous embête quelques instants car après un passage nocturne sur le fil "obligations", je viens sur celui des fonds monétaires. Après quelques recherches internet + ce forum, j'ai remarqué une ligne qui pourrait m'intéresser dans l'optique de mettre 30% d-unités de compte (18k sur 60k tout de même) sur Linxea Vie.
Sachant que l'objectif est de gratter le bonus fonds euro à 1,5% et que pour les 30% d'unités de compte l'objectif c'est du quasi non-risque et prendre 1 ou 2% si possible.

Cette ligne est : Xtrackers II EUR Overnight Rate Swap UCITS ETF 1C
LU0290358497

Je retrouve cette unité de compte assez souvent dans les "top" en fonds-etf monétaires sur internet, des frais courants à 0,10% tout compris (+ les 0,60% de Linxea vie) donc possibilité d'un léger rendement négatif je présume?

Mais toujours est-il que j'avais bien envie de vous soumettre cet ETF monétaire pour savoir si cela serait cohérent avec ma faible appétence aux risques. Je vous remercie.

Bonjour
+ 2,18 % brut sur un an , avant prélèvement des frais de gestion de 0,6 % de linxea vie et avant prélèvements sociaux de CSG,
C' est un fond quasi sans risque avec un rendement quasi nul .
Mais c' est mieux que de laisser des liquidités sur un compte courant .
Je dirai bof mais si c' est pour garder de l' argent dispo pour acheter une voiture ou autre pourquoi pas.

#CTOMonetaireEuros

Mise à jour du taux du Livret A à partir du 1 Fev. 2026.

Un comparatif après fiscalité , sur la base de la reforme fiscale PLFSS définitivement adoptée fin 2025, de quelques placements sécurisés Livret A, CTO, CAT, PEA, AV (avant et après 8 ans).

Les prélèvements sociaux sont donc avec 2 références aujourd'hui, selon l'enveloppe retenue.
- Le CTO, PEA, CAT sont soumis au nouveau taux 18.6% (+1.4%), soit PFU de 31.4% (en rouge)
- l' AV reste avec l'ancien taux 17.2%, soit PFU de 30% (en noir)

Je prends l'indice Ester actuel en monétaire.

Je prends un taux CAT 1 an (ref. Distingo)

Pour le fonds Euros boosté, j'ai pris l'hypothèse d'un taux de base BoursoBank à 3% (celui de 2024, en attendant de connaître le score 2025) + 1.5% de boost sur versement = 4.5%

La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an pour profiter d'un boost.

Chaque offre de boost est spécifique au courtier/assureur.

Pour les fonds en Euros, j'indique directement un taux net (au lieu de taux brut).

1768776068506.png

En me basant sur le tableau de @lebadeil, un placement sur du monétaire dans l'ancien contrat ING Direct rapatrié chez Bourso avec 0,85% de frais sur UC par an rapporterait net de frais et fiscalité 0,89%. On arrive sur des niveaux très modestes. Je rappelle qu'on est obligé d'investir une part d'UC dans ce contrat. Fini le temps des 3% de rendement sur le monétaire, il va y avoir des arbitrages à faire en 2026 :)

Retour